2021 | FFBB

2021

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
L'Open France 3x3 GRDF commence aujourd'hui
L’Open de France 3x3 2021 aura lieu ce weekend à Lille Métropole sur l’esplanade du Champ de Mars. Les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses 3x3 à l’issue de la saison seront présents pour tent...
L’Accor Arena prête à vibrer pour France-Espagne
Dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’Accor Arena accueillera ce samedi 10 juillet les deux Équipes de France féminine et masculine qui affronteront...
La liste des Bleues 3x3 pour Tokyo !
À l’occasion d’une visioconférence organisée ce vendredi 2 juillet, les Sélectionneurs 3x3, Richard Billant et Karim Souchu, ont dévoilé la liste des 4 joueuses et 2 remplaçan...
Les lauréats 2021 du Label FFBB Citoyen MAIF
Une édition record ! La FFBB et MAIF ont décerné cette année le label à 107 clubs. Dans le détail, 45 clubs ont reçu le label 1 étoile, 39 clubs le label 2 étoiles et 23 clubs le label 3 étoiles. Découvrez la promotion 2021.
La Team Bshop : la révélation de l’Open Plus de Dijon
C’est à Dijon que 12 équipes masculines se sont retrouvées pour le lancement de la saison 2020-2021 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF. On retrouvait notamment 6 équipes étrangères prêtes à...
Coup d'envoi de la Superleague 3x3 FFBB
La Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF reprend ses droits ce week-end avec l...
La Voix du Nord partenaire de l'Open de France 3x3 2021
Le 3x3 pour reprendre le basket
Amos Business School devient partenaire de l'Open de France 3x3

Pages

L'Open France 3x3 GRDF commence aujourd'hui

Corps: 

C’est au cœur du poumon vert de la métropole Lilloise que le tournoi final de la Superleague 3x3 FFBB a pris ses quartiers. Au programme 3 jours de compétition entièrement gratuit pour le public, avec le tournoi de qualification dès ce jeudi après-midi à 16h30, dernière chance de décrocher un billet pour le tournoi final.

Ensuite vendredi, entrée en lice des 12  meilleures équipes de la saison pour les phases de poules. Nouveauté cette année, pour la première fois l’Open de France 3x3 GRDF s’étalera sur deux jours pour permettre une meilleure récupération des athlètes et un niveau de performance encore plus élevé. Place aux phases finales samedi avec des matchs à élimination directe toujours hyper spectaculaires pour atteindre la finale.

Côté dotation l’Open de France monte en gamme avec une dotation de 20 000 € au total, tournois féminin et masculin confondus, dont 5 000 € par équipe victorieuse.

Toute la journée, sur le site un village est ouvert au public avec beaucoup d’activités proposées à destination de tous les publics. Avec des food trucks pour animer l’espace de restauration, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment placé sous le signe du basket entre amis ou en famille.

Pour pénétrer sur le site, le pass sanitaire est requis pour les personnes majeures :
- Un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 48h
- OU une attestation de vaccination (statut vaccinal complet)
- OU un certificat de rétablissement de la Covid-19 (c'est à dire la production d'un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois).

Le programme :
- Jeudi 15 juillet – 16h30-23h30 : tournoi de qualification
- Vendredi 16 juillet – 16h00-23h00 : tournoi final – Phases de poules
- Samedi 17 juillet – 15h30-23h00 : tournoi final – Phases finales

A suivre en direct à partir de vendredi sur Youtube, Facebook, Besport et à la télévision sur Sport en France.



Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’Open de France 3x3 2021 aura lieu ce weekend à Lille Métropole sur l’esplanade du Champ de Mars. Les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses 3x3 à l’issue de la saison seront présents pour tenter de remporter la Superleague 3x3 présentée par GRDF.
Pour Newsletter: 

L’Accor Arena prête à vibrer pour France-Espagne

Corps: 

Cette double confrontation sera l’occasion pour la prestigieuse salle parisienne d’ouvrir à nouveau ses portes en jauge pleine pour un événement sportif. Une première depuis le 16 février 2020 et la finale de la Coupe de France de Hockey sur glace. Pour rendre cette journée encore plus exceptionnelle et fêter le retour du public, la FFBB et ses partenaires ont prévu de nombreuses animations.

Les 20 ans de la médaille d’argent aux Jeux de Sydney
Les médaillés d’argent des Jeux Olympiques de Sydney 2000 seront célébrés sur le terrain de l’Accor Arena. En raison de la pandémie et du report de ce rendez-vous initialement prévu en 2020, les coéquipiers de Jim Bilba seront présents ce samedi à Paris pour commémorer avec le public cette médaille olympique et encourager les bleus de 2020 avant les JO de Tokyo.

Les arbitres mis à l’honneur
Ce double France-Espagne sera aussi l’occasion d’honorer l’arbitre international Eddie Viator, qui arbitrera la rencontre masculine. Son dernier match après une magnifique carrière débutée il y a plus de 30 ans. Eddie Viator a « sifflé » 630 matches de Pro A, et près de 200 matches internationaux dont la finale de la Coupe du Monde masculine en 2014 et la finale féminine des JO 2016.

Récemment nommées arbitres internationales par la FIBA, les trois arbitres féminines, Marion Ortis, Amel Dahra et Laure Coanus, qui officieront lors du match féminin, seront également mises à l’honneur avant le début de leur rencontre.

Le basket se joue sur tous les terrains
Lors de la crise sanitaire liée au COVID, la FFBB a imaginé et lancé deux nouvelles compétitions :

Le FFBB Contest, jeu d'adresse et de rapidité, répondant aux consignes sanitaires et permettant aux licenciés, masculins et féminins, de se mesurer les uns aux autres en toute sécurité. Du 26 avril au 27 juin 2021, des milliers de licenciés FFBB s’y sont essayés. À l’issue de cette période, Noah Riffiod de l’Aviron Basket Club (Île de la Réunion) et ses 38 points chez les garçons et Manon Lambert de l’Effort Basket Mirecourt auteure de 36 points, ont remporté le FFBB Contest et leurs places pour les matches France-Espagne.

Cette saison la FFBB a également profité du contexte pour lancer sa première compétition Esports, la FFBB Hoops League, sur le jeu Rocket League. À l’issue des cinq mois de rencontres acharnées, les deux joueurs, de la team « Babinks », Axel Timone (aka Mawzky), et François Authom (aka Artyrus), sont les grands vainqueurs de cette première édition. Gilbert Kingold, Directeur Adjoint de Suzuki Automobile, partenaire officiel de la FFBB Hoops League, et Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, leur remettront leur bague de champions.

Les partenaires récompensent les fans de basket
Pendant toute la durée de cette journée exceptionnelle, les partenaires de la FFBB rivaliseront d’inventivité pour permettre aux fans de basket de vivre un moment unique lors de ces deux confrontations. La Caisse d’Epargne, MAIF, Suzuki, FDJ, et Amazon seront en action pour le plus grand bonheur des supporters des Équipes de France.

Le siège de rêve de la Caisse d’Epargne sera activé pour que deux invités soient au plus près du banc des Bleu(e)s pendant toute la durée des deux rencontres. De son côté le partenaire automobile de la FFBB, Suzuki, fera coup double en surclassant deux spectateurs qui pourront assister aux rencontres en mode VIP.

Amazon activera son désormais traditionnel « Amazon Shoot Challenge » pour faire gagner un bon d’achat à un spectateur, grâce à un tir milieu de terrain. La FDJ, offrira une « Journée de Rêve » à deux fans qui découvriront toute la journée les coulisses de ces deux rencontres internationales, dans la plus belle salle de France.

Enfin la MAIF, dans le cadre de ses opérations citoyennes, remettra à la fin des deux rencontres, à des clubs ayant obtenu le « Label Citoyen MAIF FFBB », un chèque d’un montant déterminé en fonction du nombre de points marquées par les Équipes de France.

Vous aussi, venez vibrer à l’AccorArena
Faites comme les plus de 9 000 fans des Équipes de France qui ont déjà acheté leurs places pour ce rendez-vous exceptionnel. Vous aussi venez encourager les Bleu(e)s pour leur unique match en France avant de s’envoler pour Tokyo.

Réservez vite vos places sur Billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Equipes de France de BasketBall
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’Accor Arena accueillera ce samedi 10 juillet les deux Équipes de France féminine et masculine qui affronteront l’Espagne, respectivement à 17h30 et 20h30.
Pour Newsletter: 

La liste des Bleues 3x3 pour Tokyo !

Corps: 

Après une brillante qualification lors du TQO de Graz en Autriche, il y a plusieurs semaines, l’Équipe de France féminine de 3x3 a entamé sa préparation pour Tokyo. A moins d’un mois de la première rencontre, un groupe de 6 joueuses dont 2 remplaçantes a été annoncé pour prendre part aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les 2 joueuses supplémentaires sélectionnées pour palier à un éventuel forfait rejoindront le Japon en même temps que l’équipe, mais devront quitter Tokyo avant que les Jeux ne débutent. Pour continuer de préparer cette échéance dans les meilleures conditions, l’Équipe de France féminine 3x3 rejoindra l’INSEP du 7 au 15 juillet, avant de s’envoler pour Oshino (Japon), le 16 et rejoindre dans leur camp d’entraînement les Équipes de France 5x5.

Liste des joueuses sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Prénom

Nom

Naissance

Club 2020 / 2021

Ana-Maria

FILIP

20/06/1989

Basket Lattes Montpellier (LFB)

Laëtitia

GUAPO

25/10/1995

Tango Bourges Basket (LFB)

Marie-Eve

PAGET

28/11/1994

Basket Landes (LFB)

Mamignan

TOURE

19/12/1994

Basket Lattes Montpellier (LFB)

 

 

 

 

 

Liste des joueuses remplaçantes pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Prénom

Nom

Naissance

Club 2020 / 2021

Caroline

HERIAUD

22/12/1996

Roche Vendée BC (LFB)

Marie

MANE

12/12/1995

Nantes Rezé Basket (LFB)

 

 

 

Richard Billant (Sélectionneur des Équipes de France 3x3) : « Le choix fut difficile tant le niveau du groupe est élevé. Nous avons dû trancher, non sans mal, entre le maintien de l’équipe qui s’était qualifiée pour Tokyo et une adaptation au regard des équipes que nous allons rencontrer aux Jeux. Nous avons décidé de partir avec une équipe qui se connaît bien et qui a déjà fait de très bons résultats en compétitions officielles. J’aimerais remercier toutes les joueuses qui se sont impliquées depuis le début de ce projet. Elles seront 4 sur le terrain à Tokyo mais elles joueront pour tout le groupe France. C’est un rêve qui se réalise de jouer les Jeux Olympiques et nous ferons tout pour revenir avec une médaille. Nous sommes tous très fiers de cette première participation historique. »

Jacques Commères (Directeur Technique National adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau, de la performance et des Équipes de France) : « Nous avons réussi à nous qualifier aux Jeux Olympiques au terme d’un parcours remarquable. Au regard du contexte sanitaire international, la préparation conçue en amont du voyage au Japon requiert une adaptabilité permanente et une vigilance de tous les instants. Le Tournoi Olympique concentrera une très forte densité de talents et je suis convaincu que notre équipe très compétitive a les moyens de réaliser de très belles choses à Tokyo. ».

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
À l’occasion d’une visioconférence organisée ce vendredi 2 juillet, les Sélectionneurs 3x3, Richard Billant et Karim Souchu, ont dévoilé la liste des 4 joueuses et 2 remplaçantes retenues pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Les lauréats 2021 du Label FFBB Citoyen MAIF

Corps: 

Ce label s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaitre leur engagement au-delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche en faveur du développement durable.

Une grille de 40 critères permet à la FFBB d'évaluer chaque candidature et d'attribuer une, deux ou trois étoiles. Cinq grandes thématiques articulent cette grille d'évaluation : éthique et respect, environnement et transition écologique, intégration et diversité, solidarité et partage ainsi que la pratique féminine et féminisation. Ce label aide les clubs à mettre en lumière ou à construire un projet citoyen structuré et durable.

L’Eiffel Basket Club (Paris) a quant à lui reçu la plus haute distinction avec le prix « Coup de Cœur MAIF ».

Damien Simonnet - Président Commission Fédérale Société & Mixités : "nous sommes satisfaits de cette édition 2020-2021 à plusieurs titres. Les commissions régionales, en lien avec la commission Société et Mixités, ont réalisé des visio-conférences à destination des clubs pour les accompagner dans la démarche. Je tiens à les remercier. Le nombre de renouvellements est le signe, s'il en était besoin, de l'engagement durable des clubs inscrits et de l'utilité de ce label. On observe également une croissance du nombre de clubs désirant mettre en lumière leur engagement du quotidien et aussi une certaine répartition nationale. Les évolutions apportées ont porté leurs fruits : une première étoile aisément accessible pour permettre à des clubs de débuter dans la démarche en suivant le cadre du label. Les 2 et 3 étoiles, plus exigeantes, pour valoriser les clubs inscrits dans la durée, avec des actions pérennes. Enfin, la possibilité d'inscrire dans chaque thématique une action libre nous a permis de prendre encore plus conscience de la créativité des clubs dans les domaines du développement durable, de la performance sociale, des mixités... Je remercie vivement MAIF pour son engagement auprès de ce Label."

Découvrez ci-dessous les 107 clubs qui se sont vus atttribuer le label pour la première fois ou dans le cadre d'un renouvellement. Quel que soit le niveau atteint, le label, renouvelable, est décerné pour deux saisons sportives. Au global, 176 clubs sont ainsi actuellement labellisés.

Liste complète de la "Promotion 2021"

La prochaine période d'appel à candidatures aura lieu du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Catégorie: 
Surtitre: 
LABEL FFBB CITOYEN MAIF
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Une édition record ! La FFBB et MAIF ont décerné cette année le label à 107 clubs. Dans le détail, 45 clubs ont reçu le label 1 étoile, 39 clubs le label 2 étoiles et 23 clubs le label 3 étoiles. Découvrez la promotion 2021.
Pour Newsletter: 

La Team Bshop : la révélation de l’Open Plus de Dijon

Corps: 

Les 48 joueurs présents ont offert un magnifique combat aux dijonnais présents dans les tribunes. On a pu notamment apprécié la présence de joueurs évoluant sur le World Tours tels que Kevin Corre (N°1 français) et Gilles Martin.
Dès le premier match, les équipes ont sorti le grand jeu. Malgré des matches de poules très serrés, Ballistik, Lausanne-Sport, Monaco Riviera et Team Bshop sont toutes invaincues et accèdent aux quarts de finale.

Lors des quarts de finale, la team Lausanne-Sport 3x3 et la Team Bshop sont sorties du lot en menant d’une main de maître leur match. L’équipe suisse s’est imposée face à Brussels (21 à 6). Les français ont quant à eux remporté leur match face à la Team Antwerp 2 (22 à 12).
De leur côté, Ballistik et Tchaff ont rencontré plus de difficultés pour décrocher leur place pour les demi-finales. L’équipe bordelaise a battu Antwerp (21 à 17) et Tchaff réalise la première surprise du circuit Open Plus, en éliminant Monaco, l’un des favoris, dans un match suffoquant (21 à 18).

En demi-finale, Ballistik a tenté de prendre l’avantage sur les suisses, mais Lausanne-Sport a rapidement renversé la tendance décrochant ainsi une place pour la finale (20 à 15). De même, Tchaff a mené la Team Bshop au score jusqu’à ce qu’ils se rebellent et enchainent les paniers, atteignant rapidement les 21 points nécessaires pour se qualifier en finale (21 à 13).

La finale a donc opposé deux équipes jusqu’alors invaincues : la team Lausanne-Sport 3x3, habituée au plus haut niveau mondial, et la Team Bshop, une équipe d’amis venus se confronter à la Superleague. Les français ont rapidement pris l’avantage sur des suisses qui se maintenaient tant bien que mal après que Gilles Martin ai été contraint de quitter le terrain pour raison médicale.
Comme lors de la demi-finale, c’est dans les dernières minutes que la Team Bshop s’est imposée en inscrivant 10 points en 2 minutes. Avec un dernier panier à 2 points de Vincent Fauché à 9 secondes de la fin du temps réglementaire, la Team Bshop a empoché le prize money de 1000€ et a collecté 1500 points dans la course à l’Open de France qui aura lieu à Lille, dans leur ville.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3
Auteur: 
Gaëlle Guesdon
Date d’écriture: 
Dimanche, 13. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
C’est à Dijon que 12 équipes masculines se sont retrouvées pour le lancement de la saison 2020-2021 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF. On retrouvait notamment 6 équipes étrangères prêtes à tout pour remporter le prize money et les points pour la course à l’Open de France. Mais c’est bien 3 équipes françaises que l’on a retrouvé en demi-finale. Parmi elles, la Team Bshop qui a tenu tête aux équipes favorites jusqu’à remporter l’Open Plus de Dijon.
crédit: 
Christophe Dury
Pour Newsletter: 

Coup d'envoi de la Superleague 3x3 FFBB

Corps: 

C’est le retour des compétitions de basket en France et c’est le 3x3 qui ouvre le bal. Pour son premier Open Plus de la saison, la Superleague pose ses terrains sur la place de la République à Dijon, et quand on jette un coup d’œil au plateau, on sent que les joueurs attendaient ce moment avec impatience. La compétition a même réussi à attirer l’attention au-delà des frontières hexagonales, avec pas moins de 6 équipes étrangères sur 12 inscrites pour le tournoi final du samedi 12 juin venant de Belgique (3), de Suisse (2) et d’Allemagne (1). La tendance perçue la saison dernière à l’Open de France de Nantes se confirme et la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF est en train de s’installer comme un circuit de référence en Europe.

Parmi ces équipes, on remarque notamment la team Lausanne Sport 3x3, habituée du World Tour FIBA 3X3 et qui a participé l’année dernière au tournoi final à Doha. Avec leurs 4 joueurs classés parmi les 60 meilleurs joueurs 3x3 du monde, les Suisses seront l’attraction de cet Open Plus de Dijon.

Côté français, on retrouve notamment Ballistik et Monaco Riviera, deux équipes historiques de la Superleague. Les Bordelais avait fini 1er du ranking Open Plus en 2019, quand aux Sudistes, qui comptent parmi eux deux joueurs avec deux bagues de champions, Anthony Christophe et Thomas Laurent, ils avaient atteint les demi-finales de l’Open de France en 2020. A noter le petit upset dans le microcosme 3x3 : le passage du numéro 1 français, Kévin Corre, de Monaco Riviera vers une team Ballistik qui se retrouve du même coup considérablement renforcée. Au final, c’est deux équipes aligneront samedi 8 joueurs appartenant aux groupes France 3x3 A ou U23. Reste à voir si les spécialistes tricolores de la discipline sauront répondre présent face à la concurrence venue de l’étranger.

Au rayon des mouvements de joueurs, on surveillera également le départ d’Amin Khamliche, joueur emblématique de l’équipe Les Enfants de Dieu, pour former la Team Paris 2. Avec Tidjan Keita (Kirchheim Knights – BDL2), Adam El Ghazi (AS Salé – BAL) et Fabien Bondron (Vendée-Challans – NM1), ils pourraient bien jouer les trouble-fête.

Open Plus de Dijon à suivre en direct sur la page Facebook 3x3 Burgundy

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF reprend ses droits ce week-end avec le premier Open Plus de la saison à Dijon. Au programme le tournoi de qualification ce vendredi 11 juin et le tournoi final samedi 12 juin.
crédit: 
Nicolas Seignez / FFBB
Pour Newsletter: 

La Voix du Nord partenaire de l'Open de France 3x3 2021

Corps: 

L’Open de France 3x3 GRDF regroupera, à la suite du circuit de la Superleague 3x3 FFBB, les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines de la saison 3x3, sur l’esplanade du Champ de Mars de la Métropole de Lille. Pour la première fois depuis sa création en 2012, l’Open de France se déroulera sur deux jours, les 16 et 17 juillet*. Le prize money** global de l’Open de France cette saison s’élèvera à 20 000 €.

* sous réserve de conditions sanitaires permettant l’organisation de compétitions sportives
*
* gains à remporter

 

Amaury DEMONCHAUX, Responsable Partenariats Voix du Nord : « La Voix du Nord est très heureuse de nouer un partenariat avec l’Open de France 3x3 de la FFBB. Avec notamment notre support hebdomadaire dédié au sport, La Voix des Sports, nous allons mettre en avant cette discipline spectaculaire qui gagnera à être découverte par le plus grand nombre. Nous souhaitons accompagner tous les évènements sportifs majeurs de la Région Hauts-de-France et donc naturellement cet Open de France 3x3. »

 

A propos de La Voix du Nord :

Avec 24 éditions dans la région Nord - Pas-de-Calais, La Voix du Nord propose chaque jour, toute l’actualité régionale et locale. Sur www.lavoixdunord.fr, le journal peut être consulté depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Créé en 1945, La Voix du Nord c'est plus de 10 millions de personnes en contact chaque mois avec les différents supports. L’application de La Voix du Nord est disponible sur tablette, iPhone et Android. Consultez toutes les offres d’abonnement de La Voix du Nord sur http://vdn.lv/abonnement.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et La Voix du Nord, média incontournable des Hauts-de-France, annoncent aujourd’hui leur partenariat sur l’Open de France 3x3 GRDF 2021 qui se déroulera à Lille Métropole les 16 et 17 juillet prochains. Ce partenariat apportera une visibilité importante à l’événement et au 3x3 en général.
Pour Newsletter: 

Le 3x3 pour reprendre le basket

Corps: 

A la suite des annonces gouvernementales concernant la reprise sportive, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a resserré le calendrier de compétition de la Superleague 3x3 FFBB, qui s'étalera désormais sur quatre semaines. Coup d’envoi dès le weekend du 12-13 juin avec les Opens Plus de Dijon et du Mans. Ensuite, chaque weekend, plusieurs Opens Plus seront organisés dans des zones géographiques différentes afin de donner la possibilité au plus grand nombre de participer à la compétition. Il n'y a pas de barrière à l'entrée, les inscriptions sont ouvertes aux licenciés de tous les niveaux.  

A la fin de la saison, les meilleures équipes au ranking du circuit Open Plus seront qualifiées pour l’Open de France, qui se déroulera à Lille Métropole les 16 et 17 juillet.

Pour poursuivre sa logique de structuration, le circuit a vu l’apparition de quatre Opens Plus 5000, dotés chacun de 5 000€ de prize money par catégorie*. Pour les autres tournois, l'enveloppe distribuée aux joueurs et joueuses sera de 2000 € par catégorie. Au total, ce sont 83 000 € qui seront mis en jeu cette saison.

A noter que parmi ces tournois, 2 seront uniquement féminins : à Paris, le 19 juin, et à Poitiers, le 26 juin.

*excepté pour l'Open Plus du Mans - voir tableau ci-dessous.

Calendrier de la Superleague 2021

Date Ville Région Catégorie Prize Money M Prize Money F Organisateur Local
12-juin Dijon Bourgogne Franche Comté M 2 000   3X3 BURGUNDY
13-juin Le Mans Pays de la Loire M & F 5 000 2 000 NK Camp
19-juin Le Pouliguen Pays de la Loire M & F 5 000 5 000 Ligue des Pays de la Loire
19-juin Saverne Grand Est M & F 2 000 2 000 Comité du Bas Rhin
19-juin Paris Ile de France F   2 000 Comité de Paris
26-juin Cap D'Ail PACA M 2 000   French Riviera
26-juin Poitiers Nouvelle Aquitaine F   2 000 3zéro5
Union PB86
27-juin Pau Nouvelle Aquitaine M & F 2 000 2 000 Elan Bearnais Pau Nord Est
27-juin Voiron ARA M & F 2 000 2 000 Tremplin Sport Formation
3-juil. Orléans Centre Val de Loire M & F 5 000 5 000 Ligue du Centre
3-juil. Roanne Auvergne Rhône Alpes M & F 2 000 2 000 Roannais Basket Féminin
4-juil. Gerardmer Grand Est M 2 000   Comité des Vosges de Basketball
4-juil. Beauvais Hauts de France M & F 5 000 5 000 Basket Never Dies
CD Oise
16 et 17 juillet - OPEN DE FRANCE 3X3 à Lille

Sous réserve de conditions sanitaires permettant la pratique du basket
Calendrier actualisé au 19/05/2021 - consultez l'onglet Open Plus du site 3x3FFBB.com pour avoir les dernières informations.

Fonctionnement du circuit Open Plus :
Chaque Open Plus est ouvert à tous les licenciés FFBB et aux titulaires d'une Licence Superleague. Les principes de qualification au tournoi final (12 équipes) d’un Open Plus sont les suivants :

  • Les Opens Plus Access reliés à cet Open Plus (1 place pour chaque vainqueur d’Open Plus Access relié)
  • Le tournoi de qualification organisé la veille de l’Open Plus (1 équipe)
  • Le Ranking FIBA 3x3 (pour compléter le plateau)

Comment s’inscrire ?

  • Chaque Open Plus est ouvert à tous les licenciés FFBB et aux titulaires d'une Licence Superleague, quel que soit leur niveau. Si vous n’avez pas de licence, vous pouvez en acheter une ici.
  • Créez un Roster de 3 à 7 joueurs pour le circuit Open Plus et inscrivez votre team (4 joueurs maximum) aux tournois auxquels vous souhaitez participer sur la plateforme FIBA 3X3
  • 10 jours avant le tournoi, vérifiez si votre team a passé le cut (en fonction du ranking FIBA de la team*) ou s’il faudra passer par le tournoi de qualification

 

Toutes les informations et le calendrier actualisé de la Superleague 3x3 FFBB
sur www.3x3ffbb.com

Retrouvez le règlement complet de la Superleague 3x3 FFBB ici.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
C’est une très bonne nouvelle pour tous les basketteurs et les basketteuses en mal de compétition : le basket reprendra ses droits en juin avec la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF. Pendant quatre semaines, tout joueur ou joueuse licencié pourra créer sa team et s’inscrire à l’un des 13 Opens Plus organisés sur le territoire, avec dans le viseur une qualification pour l’Open de France 3x3 de Lille Métropole les 16 et 17 juillet.
Pour Newsletter: 

Amos Business School devient partenaire de l'Open de France 3x3

Corps: 

A l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo cet été, marqués par l’intégration du 3x3 comme nouvelle discipline olympique, le site AMOS de Lille, une école leader dédiée aux jeunes passionnés de sport qui veulent en faire leur métier, se veut être un acteur majeur du développement du territoire des Hauts-de-France. C’est le sens de son engagement sur l’Open de France 3x3 aux côtés de la FFBB et de la Ligue des Hauts-de-France pour le succès de cette nouvelle pratique urbaine en pleine croissance.

Le partenariat avec AMOS permettra notamment de renforcer l’équipe d’encadrement de l’Open de France 3x3, un évènement majeur de la FFBB, et offrira à ces étudiants l’opportunité de vivre une expérience unique. En amont et pendant la compétition, ils apporteront leur aide afin d’offrir aux athlètes et aux spectateurs la meilleure version de l’Open de France jamais réalisée.

Cette année, l’Open de France 3x3 regroupera les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines sur l’esplanade du Champ de Mars de la Métropole de Lille. Pour la première fois depuis sa création, l’Open de France se déroulera sur deux jours, les 16 et 17 juillet*. Le prize money** global de l’Open de France cette saison s’élèvera à 20 000 €.

* sous réserve de conditions sanitaires permettant l’organisation de compétitions sportives
** gains à remporter

Carine Canonne, directrice AMOS Lille Métropole : « L’Open de France 3x3 incarne l’innovation sportive qui ouvre un marché créateur d’emplois. Ce partenariat entre AMOS et la FFBB s’appuie sur une pédagogie ancrée à la fois dans l’univers sportif et dans l’entreprise, pour faire de ses étudiants les experts de demain. Sur cet événement unique, ce seront autant de personnes ressources qui vont participer à l’organisation, dans le but de prendre du plaisir, de soutenir le basket et ses clubs, de découvrir les métiers et de développer leur réseau. Être partenaire de l’Open de France 3x3, c’est, pour AMOS Sport Business School une évidence. »

A propos d’AMOS Group :

AMOS Sport Business School est un réseau d’écoles de commerce, spécialisé en sport management, implanté en France et à l'international, proposant des formations de Bac+3 à Bac+5 et délivrant 2 titres reconnus par l’état : « manager des organisations sportives » (niveau 7) et « responsable marketing-événementiel sport » (niveau 6). AMOS Sport Business School, c’est 12 campus (Paris, Londres, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Rennes, Toulouse, Marseille, Strasbourg et Montpellier), 37 universités partenaires dans le monde et plus de 2 600 étudiants. Le campus AMOS Lille, implanté depuis 2012 au cœur de la Métropole Européenne de Lille et de la région Hauts-de-France est quant à lui fort de 320 étudiants. Tous s’attachent à faire rayonner cette école de commerce, dédiée au sport, à travers l’organisation de nombreuses manifestations sportives dans le but de découvrir leurs métiers et développer leur réseau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Communiqué FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB), la Ligue Régionale des Hauts-de-France de Basket et l’école de commerce AMOS Sport Business School annoncent aujourd’hui leur partenariat sur l’Open de France 3x3 GRDF 2021 qui se déroulera à Lille Métropole les 16 et 17 juillet prochains. Ce partenariat comprend notamment la collaboration d’étudiants AMOS dans l’organisation de l’événement.
Pour Newsletter: 

Les villes des Opens de France 2021 et 2022 dévoilées

Corps: 

Discipline olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo cet été, le 3x3 est un axe de développement majeur de la Fédération. Pour répondre à l’engouement que suscite la discipline en France, la Fédération continue de développer la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, avec cette année un nombre record de 24 Opens Plus répartis sur tout le territoire, entre mai et juillet 2021.

Pendant 10 semaines*, tous les joueurs et toutes les joueuses licenciés FFBB ou titulaires d’une licence Superleague pourront créer leur équipe, participer à un maximum d’Opens Plus et tenter de se qualifier pour le tournoi final : l’Open de France. Cette année, il regroupera les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines sur l’esplanade du Champ de Mars à Lille. Pour la première fois depuis sa création, l’Open de France se déroulera sur deux jours, les 16 et 17 juillet*, afin de permettre aux équipes de mieux récupérer et de maintenir un haut niveau de performance jusqu’aux finales. Le prize money global de l’Open de France cette saison s’élèvera à 20 000 €.

Pour mémoire, lors de la saison 2019, près de 200 équipes féminines et masculines avaient participé aux 17 Opens Plus organisés à travers la France.

* sous réserve de conditions sanitaires permettant l’organisation de compétitions sportives

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Dans un contexte extrêmement difficile et malgré les incertitudes qui pèsent sur notre activité, nous pensons que le 3x3 fera partie des solutions pour réamorcer la pratique du basket sur tous les territoires. Je me réjouis d’autant plus de voir que la Superleague 3x3 GRDF continue de se développer avec un réseau de tournois de plus en plus dense. Pour la première fois, nous sommes en mesure de faire une double annonce avec le choix de Lille cette année et Reims en 2022, preuve s’il en faut de l’attractivité grandissante de cet événement. Je tiens d’ailleurs à remercier les Collectivités, la région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Reims, de nous accompagner dans l’organisation de ces deux événements. On avait assisté l’été dernier à Nantes à un Open de France de très haut niveau et je ne doute pas qu’en choisissant ces deux places fortes du basket hexagonal, le succès sera à nouveau au rendez-vous.  Cet été, ce rendez-vous exceptionnel assurera au 3x3 une très belle exposition, juste avant celle des Jeux de Tokyo fin juillet et de la Coupe d’Europe à Paris en Septembre. »

Jérôme Chambin, Directeur de la Communication et du Digital et Directeur du Développement de GRDF :

« GRDF est fier d’accompagner cette année encore la Superleague 3x3 GRDF. Avec l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques cet été, nous mesurons tout le chemin accompli depuis 2014 avec la FFBB et les différents organisateurs d’Opens Plus pour faire grandir le basket 3x3. Je suis très heureux que la Métropole Européenne de Lille en 2021 et la Ville de Reims en 2022 accueillent les prochaines éditions de l’Open de France 3x3. Ce sera une nouvelle occasion de démontrer cette montée en puissance et d’assister à un spectacle sportif de haut niveau. »

calendrier 2021 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF

Date
tournoi final

Ville

Région

Catégorie

Prize Money
M

Prize Money
F

Organisateur Local

8-mai

Dijon

Bourgogne Franche Comté

M

2 000

 

3X3 Burgundy

9-mai

Voiron

Auvergne Rhône Alpes

M & F

2 000

2 000

Tremplin Sport Formation

9-mai

Les Sables d'Olonne

Pays de la Loire

M & F

5 000

5 000

Comité de Vendée

15-mai

Bastia

Corse

M

2 000

 

Ligue de Corse

15-mai

Le Mans

Pays de la Loire

M & F

5 000

2 000

NK Camp

22-mai

Le Pouliguen

Pays de la Loire

M & F

5 000

5 000

Ligue des Pays de la Loire

24-mai

Le Havre

Normandie

M & F

2 000

2 000

Université du Havre
Normandie 3x3 (US Fécamp)

22-mai

Rodez

Occitanie

M & F

2 000

2 000

Rodez Basket Aveyron

29-mai

Niort

Nouvelle Aquitaine

M

2 000

 

AS Niort Basket

5-juin

Les-Arcs-Sur-Argens

Provence Alpes Côte d’Azur

M

2 000

 

French Riviera 3x3

5-juin

Montreuil

Ile de France

M & F

5 000

5 000

Le 3x3 est à Noue

6-juin

Brest

Bretagne

M

2 000

 

Comité du Finistère
Ligue de Bretagne

12-juin

Rennes

Bretagne

M & F

2 000

2 000

Ligue de Bretagne
Comité d’Ille et Vilaine e

12-juin

Lyon

Auvergne Rhône Alpes

M & F

2 000

2 000

Comité du Rhône

12-juin

Limoges

Nouvelle Aquitaine

M & F

2 000

2 000

Limoges CSP Association
Limoges ABC en Limousin

20-juin

Saint-Quentin

Hauts de France

M & F

5 000

5 000

Basketfever

19-juin

Saverne

Grand Est

M & F

2 000

2 000

Comité du Bas Rhin

19-juin

Paris

Ile de France

F

 

2 000

Comité de Paris

26-juin

Poitiers

Nouvelle Aquitaine

F

 

2 000

3zéro5
Union PB86

27-juin

Pau

Nouvelle Aquitaine

M & F

2 000

2 000

Elan Béarnais Pau Nord Est

4-juil.

Gérardmer

Grand Est

M

2 000

 

Comité des Vosges

4-juil.

Beauvais

Hauts de France

M & F

5 000

5 000

Basket Never Dies
Comité de l’Oise

3-juil.

Orléans

Centre Val de Loire

M & F

2 000

2 000

Ligue du Centre

3-juil.

Roanne

Auvergne Rhône Alpes

M & F

2 000

2 000

Roannais Basket Féminin

16 et 17 juillet

LILLE - OPEN DE FRANCE 3x3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Mars 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont dévoilé ce jeudi 25 mars 2021 les villes qui accueilleront les deux prochaines éditions de l’Open de France 3x3 : il s’agit de Lille Métropole, les 16 et 17 juillet prochains, et de Reims pour l’édition 2022.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - 2021