3X3 | FFBB

3X3

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Jeux Olympiques - 3x3
Un rêve envolé
Battue par la Chine 14-16, l’Equipe de France 3x3 termine à une frustrante quatrième place pour la première olympique de la discipline.
Le 3x3 lancera les festivités
Début aujourd'hui des Jeux Olympiques de Tokyo. Les Equipes de France de Basket ont pris leurs quartiers dans le village olympique et sont désormais prêtes à en découdre....
Les Equipes de France en route pour le Japon
Les trois Équipes de France, qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo, s’envoleront mercredi 14 et vendredi 16 juillet pour le Japon. Les trois sélections se retrouveront...
From Brussels with love
Dernier weekend du circuit Open Plus perturbé par la pluie et l’étape de Gérardmer n’a pas échappé à la règle. Disputé intégralement dans un gymnase, les équipes ont dû composé avec ces conditions particulières pour gagner de précieux points dans la course à l’Open de France. A ce jeu c’es...
La liste des Bleues 3x3 pour Tokyo !
À l’occasion d’une visioconférence organisée ce vendredi 2 juillet, les Sélectionneurs 3x3, Richard Billant et Karim Souchu, ont dévoilé la liste des 4 joueuses et 2 remplaçantes retenues pour les Jeu...
L'Open de France 3x3 Juniorleague s'installe à Poitiers
Pour répondre à l’engouement de plus en plus fort que suscite le 3x3 chez les je...
Des débuts prometteurs
La Team Bshop : la révélation de l’Open Plus de Dijon
Coup d'envoi de la Superleague 3x3 FFBB

Pages

La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?

Corps: 
 Les Tournois Qualificatifs
Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique.
Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.
 
 
 Les Tournois Centraux
Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3.
Un Tournoi de la dernière chance a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.
 
 
 L’Open de France 3X3
C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour. 
 
 
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3X3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour accompagner le développement du 3X3, la FFBB a décidé de donner une identité plus forte au circuit 3X3 français en créant la Superleague 3X3 FFBB. Cette refonte de la dénomination du circuit français de basket 3X3 et des différentes catégories de tournois qui le composent, donnera plus de visibilité et de lisibilité à la compétition.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4nf6oa" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4nf6oa_open-de-france-3x3-orleans-2016_sport" target="_blank">Open de France 3X3 - Orl&eacute;ans 2016</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB

Un rêve envolé

Corps: 

Jusqu’au bout elles auront fait le travail. Pour leur nouvelle discipline. Malgré la déception, malgré les larmes. Souvent en restant côte à côte pour mieux traverser l’épreuve. Télé, radios, presse écrite, les joueuses de l’Equipe de France ont répondu à toutes les questions. Tenté d’expliquer l’indicible, mettre des mots sur une immense désillusion. "Je suis triste. Très triste et déçue", glissait Marie-Eve Paget. "Avec toute l’énergie qu’on a mise dans ce projet olympique. Rien n’a été facile ces dernières années. Nous étions là où on voulait être ce matin et ce soir on n’a pas ce qu’on escomptait."

Les Bleues avaient deux chances pour une médaille. Elles les ont laissé échapper toutes les deux. Face aux Etats-Unis puis la Chine, deux équipes qui les avaient déjà battues en poule, à chaque fois sur un écart de deux points.  "Quand tu es meilleur il faut que tu battes tout le monde sans qu’il y ait photo", répondait Ana Maria Filip aux interrogations concernant un arbitrage que beaucoup considèreront défaillant. Avec cinq défaites en dix rencontres aux Jeux, les coups de sifflet ne seraient être une explication suffisante. "On a fait des choix défensifs qui n’ont pas été payants. Et des erreurs qui nous ont coûté", analysait Paget à propos de la rencontre face à la Chine. "Après dix matches dans les jambes on n’est pas toujours lucide, à l’image de ma dernière passe."

Comme trop souvent dans ce tournoi, la France a couru perpétuellement après le score après avoir été rapidement menée, gênée par la taille des championnes du Monde chinoises. 1-5, 4-9, 7-11, c’est un coup de chaud de Migna Touré qui a un instant fait croire à un potentiel come-back. Espoir définitivement envolé sur une ultime balle perdue.

Pleinement investies dans le 3x3 depuis plusieurs années, les joueuses de l’Equipe de France vont quitter Tokyo le cœur lourd. "Le staff, les gens qui nous ont accompagnées et qui sont restés en France, les supporters. Ils ont tellement été géniaux qu’ils ne méritaient même pas une médaille de bronze mais une médaille d’or", s’excusait presque Marie-Eve Paget qui tentera d’oublier sa déception en pensant aux milliers de convertis à la discipline. "C’est vraiment le tremplin dont elle avait besoin. Même si on n’a pas de médaille on aura écrit l’histoire."

Les Bleues terminent au pied du podium olympique. Elles ont cependant réussi à faire briller la discipline tout au long de ces 5 jours de compétition et ont marqué les esprits avant les Jeux de 2024, à Paris.

Ana Maria Filip, la capitaine et ses coéquipières, pourront prendre du repos avant de se retrouver le 30 août à Voiron pour le début de la préparation à la Coupe d’Europe 3x3 qui se déroulera du 10 au 12 septembre 2021, à Paris, place du Trocadéro et où elles tenteront de remporter le titre pour la troisième fois consécutive.

Jean-Pierre Situat (Président de la FFBB) : « Cette première édition du 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo a été un moment émouvant et important pour la promotion de cette nouvelle discipline. Le 3x3 a montré tout son potentiel et a vraiment marqué les esprits. Notre Équipe de France féminine, à une possession contestée d’une finale olympique, a terminé dans le dernier carré, en montrant de la vaillance et de la combativité tout au long de la compétition. Je tiens à remercier Monsieur le Président de la République, accompagné par Monsieur le Ministre de l'éducation Nationale, pour leur présence lors de l’ouverture du tournoi et leur écoute attentive aux valeurs de cette nouvelle discipline qui aura toute sa place en 2024 à Paris. Je donne rendez-vous à toutes et tous, pour venir encourager nos Équipes de France lors de la Coupe d’Europe que nous organisons en septembre au Trocadéro à Paris. »

Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « Dans un tournoi très relevé, notre Équipe de France féminine de 3x3 a été valeureuse, portant haut les couleurs de cette discipline et de la France. Cette 4e place n’était pas l’objectif escompté et nous avons un gout amer de notre défaite en demi-finale face aux américaines. Je tiens sincèrement à féliciter les joueuses et le staff technique pour tout le travail réalisé. Ils ont montré beaucoupd’engagement dans la recherche permanente de la performance sans jamais baisser les bras. Nous savons le chemin qu’il nous reste à parcourir pour monter sur les podiums olympiques lors des prochains Jeux à Paris en 2024. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Olympiques - 3x3
Auteur: 
Par Julien Guérineau, à Tokyo
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battue par la Chine 14-16, l’Equipe de France 3x3 termine à une frustrante quatrième place pour la première olympique de la discipline.
Pour Newsletter: 

Le 3x3 lancera les festivités

Corps: 

C'est l'Equipe de France 3x3 qui sera la première à rentrer en lice demain à 10h55 face aux Etats-Unis. Lors de leurs deux premiers matches, les protégées de Richard Billant évolueront sous le regard d'un invité de marque, le Président de la République, Emmanuel Macron.

Comme tous les sports collectifs, le basket sera diffusé sur Eurosport et sur France 4, en cas de conflit avec une autre discipline, il sera possible de suivre la compétition sur le site internet France.tv

Et pour être sûr de ne rien manquer des JO suivez nous sur les réseaux sociaux :

Le 3x3
www.3X3ffbb.com - Instagram :
https://www.instagram.com/3x3ffbb/ - Facebook : https://www.facebook.com/3X3FFBB/ - Twitter : https://twitter.com/3x3Ffbb - TikTok : https://www.tiktok.com/@ffbb_officiel

L'Equipe de France masculine
www.teamfrancebasket.com​ - Facebook : https://www.facebook.com/TeamFranceBa... - Twitter : https://twitter.com/FRABasketball​ - Instagram : https://www.instagram.com/equipedefra... - TikTok : https://www.tiktok.com/@ffbb_officiel

L'Equipe de France féminine
www.ffbb.com - Facebook : https://www.facebook.com/EquipeDeFran... - Twitter : https://twitter.com/frabasketball - Instagram : https://www.instagram.com/equipedefra... - TikTok : https://www.tiktok.com/@ffbb_officiel

Calendriers des matches des Equipes de France au Jeux Olympiques

Calendrier JO 3x3 Calendrier Equipe de France masculine Calendrier Equipe de France féminine

Surtitre: 
Jeux Olympiques de Tokyo
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Début aujourd'hui des Jeux Olympiques de Tokyo. Les Equipes de France de Basket ont pris leurs quartiers dans le village olympique et sont désormais prêtes à en découdre. Pour ne rien manquer des JO, consultez le programme des Bleus. Les matches seront à suivre sur France 4 et le site internet france.tv.
Pour Newsletter: 

Les Equipes de France en route pour le Japon

Corps: 

13 joueurs de l’Équipe de France masculine de basket rejoindront le Japon.

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Club 2020-2021

ALBICY

Andrew

21/03/1990

1,78

1

CB Gran Canaria (Espagne)

BATUM

Nicolas

14/12/1988

2,03

3/4

LA Clippers (États-Unis)

CORNELIE

Petr

26/07/1995

2,11

4/5

Elan Béarnais Pau Lacq Orthez

DE COLO

Nando

23/06/1987

1,96

2/1

Fenerbahçe Istanbul (Turquie)

FALL

Moustapha

23/02/1992

2,16

5

LDLC ASVEL

FOURNIER

Evan

29/10/1992

1,99

2/3

Boston Celtics (États-Unis)

GOBERT

Rudy

26/06/1992

2,16

5

Utah Jazz (États-Unis)

HEURTEL

Thomas

10/04/1989

1,88

1

LDLC ASVEL

LUWAWU-CABARROT

Timothé

09/05/1995

1,98

3/2

Brooklyn Nets (États-Unis)

NTILIKINA

Frank

28/07/1998

1,98

1/2

New York Knicks (États-Unis)

POIRIER

Vincent

17/10/1993

2,13

5

Real Madrid (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

2,01

4

LDLC ASVEL

 

1 joueur suppléant

CORDINIER

Isaïa

28/11/1996

1,91

2

Nanterre 92

 

14 joueuses de l’Équipe de France féminine de basket rejoindront le Japon

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Club 2020-2021

CHARTEREAU

Alexia

05/09/1998

1,91

4

Tango Bourges Basket

CIAK

Helena

15/12/1989

1,97

5

LDLC ASVEL Féminin

DUCHET

Alix

30/12/1997

1,63

1

Tango Bourges Basket

FAUTHOUX

Marine

23/01/2001

1,74

1

LDLC ASVEL Féminin

GRUDA

Sandrine

25/06/1987

1,97

4/5

Schio (Italie)

JOHANNES

Marine

21/01/1995

1,77

2

LDLC ASVEL Féminin

MICHEL

Sarah

10/01/1989

1,80

2

Tango Bourges Basket

MIYEM

Endy

15/05/1988

1,88

4

Flammes Carolo

RUPERT

Iliana

12/07/2001

1,94

5

Tango Bourges Basket

TCHATCHOUANG

Diandra

14/06/1991

1,89

3

BLMA

VUKOSAVLJEVIC

Valériane

29/04/1994

1,85

3

Basket Landes

WILLIAMS

Gabby

09/09/1996

1,80

2/3

Sopron (Hongrie)

 

2 joueuses suppléantes

Tima

POUYE

07/04/1999

1,75

2

Flammes Carolo

Ana

TADIC

21/09/1998

1,95

5

Tarbes GB

 

6 joueuses de l’Équipe de France féminine de Basket 3x3 rejoindront le Japon

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Club 2020 / 2021

FILIP

Ana-Maria

20/06/1989

1,95

BLMA (LFB)

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

1,82

Tango Bourges Basket (LFB)

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

1,72

Basket Landes (LFB)

TOURE

Mamignan

19/12/1994

1,83

BLMA (LFB)

 

2 joueuses suppléantes :

Caroline

HERIAUD

22/12/1996

1,65

Roche Vendée BC (LFB)

Marie

MANE

12/12/1995

1,84

Nantes Rezé Basket (LFB)

*En cas de blessure, un joueur ou une joueuse de ces listes, pourra être remplacé(e) jusqu’à la veille de chaque compétition (sous réserve qu’il ou elle soit accrédité(e) et puisse accéder au Village Olympique).

 

Le programme final de préparation des Équipes de France

15 & 17 juillet : Arrivée des équipes sur le village d’Oshino
Dimanche 18 juillet : 13h15 (6h15 en France) : Match : Japon / France Masculin 5x5 (Tokyo – Saiden Chemical Arena Sakura Ward – Saïtama) : retransmis sur la chaîne l’Equipe – Dimanche 18 juillet à 21h00.
Mardi 20 juillet : 14h00 (7h00 en France) : Match : France Féminin 5x5 / Porto Rico (Oshino Village)
Mercredi 21 juillet : 14h00 (7h00 en France) : Match : France Féminin 5x5 / Canada (Oshino Village)
Jeudi 22 juillet : Entrée au village olympique          Tokyo (Japon)

Jeux Olympiques de Tokyo du 25 juillet au 7 août 2021

Les programmes du Tournoi Olympique

Le tournoi masculin 5x5 : cliquez ici

Le tournoi féminin 5x5 : cliquez ici

Le tournoi féminin 3x3 : cliquez ici

Surtitre: 
Equipes de France de BasketBall
Date d’écriture: 
Mercredi, 14. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les trois Équipes de France, qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo, s’envoleront mercredi 14 et vendredi 16 juillet pour le Japon. Les trois sélections se retrouveront dans le village d’Oshino, dans le district de Minamitsuru, pour terminer leur préparation avant le début des Jeux qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. L’Équipe de France masculine arrivera le 15 juillet et les Équipes de France féminine le 17.
Pour Newsletter: 

From Brussels with love

Corps: 

C’est dans le massif vosgien que le dernier Open Plus de la saison s’était installé ce dimanche.Deux teams avaient fait le long trajet entre Roanne à Gérardmer : Tchaff, les champions du road trip avec six Opens Plus en quatre semaines, et Ermont 3x3, nouveaux venus sur le circuit. En plus des équipes régionales qui avaient fait le déplacement, comme la team Sans Déconner, de Jason Bach et Antony Labanca, ou les jeunes joueurs formés au SLUC Nancy emmenés par Attila Ergir et Mateo Courtinard, on notait la présence de la team Brussels, venue directement de Belgique.

En raison de la pluie, exit le magnifique écrin au cœur de la ville, le tournoi se délocalisait dans la Halle des Sports de Gérardmer. Pas de suspense, à l’issue des poules, les favoris étaient présents pour la phase finale et certains l’un contre l’autre d’entrée de jeu. Dans le derby parisien, Tchaff éliminait Ermont 3x3, et dans le derby Strasbourgeois, Napkacrew battait Street K cita. De l’autre côté du tableau Brussels et Sans Déconner s’imposaient avec autorité, en route pour une demi-finale aux allures de finale avec l’heure.

Si Tchaff faisait parler l’expérience 3x3 face à Napkacrew pour accéder à sa première finale sur le circuit cette saison (21-12), de l’autre côté le combat était d’une intensité rare entre les pensionnaires de Pro B et les Bruxellois. Avec une rotation limitée Jason Bach et ses coéquipiers s’inclinaient finalement face à une équipe rugueuse, athlétique et très adroite (19-16).

Différence de style en finale et c’est la team Brussels qui prenait rapidement l’avantage grâce à une adresse longue distance redoutable. Tchaff encaissait les coups avant de se relâcher et d’entrer finalement dans le game pour revenir à 18-18. Mais dans la dernière ligne droite, peut-être à cause de la fatigue accumulée pendant le weekend, les Parisiens baissaient de pied et Brussels enfonçait le clou pour terminer par un game winner, 21-18.

Première victoire pour les Belges et petite revanche après avoir été éliminé en poule à Saverne, avec 2 défaites face à Antwerp et… Sans Déconner. Cette fois, les Belges repartent avec le chèque et 1500 points de plus au classement, qui les mettent en bonne place pour la qualification à l’Open de France de Lille Métropole.

Tous les résultats du tournoi ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 4. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Dernier weekend du circuit Open Plus perturbé par la pluie et l’étape de Gérardmer n’a pas échappé à la règle. Disputé intégralement dans un gymnase, les équipes ont dû composé avec ces conditions particulières pour gagner de précieux points dans la course à l’Open de France. A ce jeu c’est la team Brussels qui tire son épingle du jeu et se positionne favorablement dans la course à l’Open de France.
crédit: 
Comité Vosges Basketball
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> La team Brussels 3X3 remporte l&#39;Open Plus de Gérardmer face à Tchaff en finale 21-18 <br><br> Vadim Hollevoet est élu MVP Caisse d&#39;Epargne du tournoi<br><br> Jordan Goeuriot remporte le Shoot-out contest <a href="https://twitter.com/GRDF?ref_src=twsrc%5Etfw">@GRDF</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SuperLeague3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SuperLeague3x3</a> <a href="https://t.co/IuJY9X7hrs">pic.twitter.com/IuJY9X7hrs</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1411761749469110280?ref_src=twsrc%5Etfw">July 4, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La liste des Bleues 3x3 pour Tokyo !

Corps: 

Après une brillante qualification lors du TQO de Graz en Autriche, il y a plusieurs semaines, l’Équipe de France féminine de 3x3 a entamé sa préparation pour Tokyo. A moins d’un mois de la première rencontre, un groupe de 6 joueuses dont 2 remplaçantes a été annoncé pour prendre part aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les 2 joueuses supplémentaires sélectionnées pour palier à un éventuel forfait rejoindront le Japon en même temps que l’équipe, mais devront quitter Tokyo avant que les Jeux ne débutent. Pour continuer de préparer cette échéance dans les meilleures conditions, l’Équipe de France féminine 3x3 rejoindra l’INSEP du 7 au 15 juillet, avant de s’envoler pour Oshino (Japon), le 16 et rejoindre dans leur camp d’entraînement les Équipes de France 5x5.

Liste des joueuses sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Prénom

Nom

Naissance

Club 2020 / 2021

Ana-Maria

FILIP

20/06/1989

Basket Lattes Montpellier (LFB)

Laëtitia

GUAPO

25/10/1995

Tango Bourges Basket (LFB)

Marie-Eve

PAGET

28/11/1994

Basket Landes (LFB)

Mamignan

TOURE

19/12/1994

Basket Lattes Montpellier (LFB)

 

 

 

 

 

Liste des joueuses remplaçantes pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Prénom

Nom

Naissance

Club 2020 / 2021

Caroline

HERIAUD

22/12/1996

Roche Vendée BC (LFB)

Marie

MANE

12/12/1995

Nantes Rezé Basket (LFB)

 

 

 

Richard Billant (Sélectionneur des Équipes de France 3x3) : « Le choix fut difficile tant le niveau du groupe est élevé. Nous avons dû trancher, non sans mal, entre le maintien de l’équipe qui s’était qualifiée pour Tokyo et une adaptation au regard des équipes que nous allons rencontrer aux Jeux. Nous avons décidé de partir avec une équipe qui se connaît bien et qui a déjà fait de très bons résultats en compétitions officielles. J’aimerais remercier toutes les joueuses qui se sont impliquées depuis le début de ce projet. Elles seront 4 sur le terrain à Tokyo mais elles joueront pour tout le groupe France. C’est un rêve qui se réalise de jouer les Jeux Olympiques et nous ferons tout pour revenir avec une médaille. Nous sommes tous très fiers de cette première participation historique. »

Jacques Commères (Directeur Technique National adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau, de la performance et des Équipes de France) : « Nous avons réussi à nous qualifier aux Jeux Olympiques au terme d’un parcours remarquable. Au regard du contexte sanitaire international, la préparation conçue en amont du voyage au Japon requiert une adaptabilité permanente et une vigilance de tous les instants. Le Tournoi Olympique concentrera une très forte densité de talents et je suis convaincu que notre équipe très compétitive a les moyens de réaliser de très belles choses à Tokyo. ».

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
À l’occasion d’une visioconférence organisée ce vendredi 2 juillet, les Sélectionneurs 3x3, Richard Billant et Karim Souchu, ont dévoilé la liste des 4 joueuses et 2 remplaçantes retenues pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

L'Open de France 3x3 Juniorleague s'installe à Poitiers

Corps: 

S’appuyant sur l’expertise de l’Association « 3x3 Poitiers », la Ville de Poitiers, Grand Poitiers Cté Urbaine, le Département de la Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine et le Comité Départemental de la Vienne, ont joint leurs forces pour organiser cette année, et pour les 2 saisons suivantes, le tout premier Open de France de la Juniorleague 3x3 FFBB présenté par Poitiers Futuroscope. Ce tournoi final viendra conclure la saison de Juniorleague et sacrer la meilleure équipe en France dans la catégorie U18.

La création de l’Open de France Juniorleague s'inscrit dans une démarche de structuration de la pratique du 3x3 dans les catégories jeunes. La FFBB constate en effet depuis plusieurs années la montée d'un réel engouement pour le 3x3 chez les jeunes basketteurs et basketteuses partout en France. Pour répondre à cette demande, le maillage territorial de tournois a été réorganisé dans l'optique d'offrir aux jeunes licenciés une pratique du 3x3 compétitive.

Chaque Comité Départemental organise un Open Plus Access, qualificatif pour l’Open Plus de la Ligue Régionale auquel il est rattaché. Les équipes qui remportent les Opens Plus décrochent leur billet pour l'Open de France Juniorleague présenté par Poitiers Futuroscope.

Organisé cette année aux Playgrounds du Jardin des Plantes de Poitiers, l'Open de France débutera par un Media Day dans le parc du Futuroscope. L'objectif étant d'offrir aux participants une expérience inoubliable allant au-delà du basket.

 

Retrouvez toutes les informations et le calendrier de la Juniorleague 3x3 FFBB sur www.3X3FFBB.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Juniorleague 3x3 FFBB
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Pour répondre à l’engouement de plus en plus fort que suscite le 3x3 chez les jeunes basketteurs et basketteuses, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a créé la Juniorleague 3x3 FFBB, réservée aux U18 (18 ans et moins). Cet été, pour la première fois, la pyramide de tournois mise en place permettra aux meilleures équipes d’accéder à un tournoi final : l’Open de France de la Juniorleague 3x3, qui aura lieu à Poitiers du 25 au 28 août.
Pour Newsletter: 

Des débuts prometteurs

Corps: 

Pour sa première saison, la Juniorleague, qui est ouverte aux joueuses et joueurs U18, comprend 10 Opens Plus entre la mi-juin et mi-juillet. Différence notable par rapport au circuit de leurs ainés, sur la Juniorleague, l'équipe qui remporte un Open Plus est directement qualifiée pour l'Open de France qui aura lieu a la fin de l'été, les 27 et 28 août. 

Ce 13 juin 2021 a été sublimé par des matches au scénario rocambolesque, et notamment une demi-finale féminine qui s’est soldée en prolongations, permettant à l’équipe Les 2JL d’accéder à la finale aux dépens de l’équipe Scott.
L’ambiance, elle aussi, était au rendez-vous ! Les joueurs et joueuses ont d’ailleurs souligné l’atmosphère festive qui planait autour du tournoi et ont félicité les organisateurs pour la très bonne gestion de la planification des évènements. 
Le DJ, pour sa part, a même reçu des louanges de la part des joueuses des 2JL.

Les phases de poules des catégories masculines et féminines ont offert des matches accrochés, dans lesquels tantôt un exploit individuel, tantôt une force collective redoutable ont permis aux équipes de venir à bout de leur adversaire, notamment avec un match qui s’est soldé par un shoot gagnant au buzzer.

Lors des phases finales, une tendance apparaissait : il faudrait être extrêmement solide pour venir à bout du FC Soirée du côté masculin : l’équipe locale portée par un public de 100 supporters qui faisaient résonner les tribunes comme s’ils étaient 1 000.

Dans le tableau féminin, plusieurs équipes étaient sérieusement candidates au titre ; notamment Les 2JL et Scott. Elles se sont retrouvées en demi-finale dans un match qui a tenu toutes ses promesses : alors que les Scott étaient menées 14-11 en toute fin de rencontre, elles réalisèrent une improbable remontée leur permettant d’arracher les prolongations. Ces minutes supplémentaires peu nombreuses et pourtant si longues, irrespirables, se sont finalement soldées par une victoire des 2JL, éliminant ainsi l’autre équipe de leur club.

C’est ainsi que du côté masculin, le FC Soirée, redoutable de sérieux, de concentration et porté par le public est venu à bout de la Team Yonne en finale, et que de l’autre côté, Les 2JL ont fait chuter Les 4 fantastiques au terme d’un match serré dans lequel la différence de niveau technique a permis de faire la différence.

  

Ainsi, Mathis, Yanis, Basile, Mathance (FC Soirée) et Lisa, Jordane, Juliette et Laura (Les 2JL) ont écrit les premières pages de l’histoire de l’Open Plus Juniorleague de la Ligue Bourgogne Franche-Comté.

De la mi-juin à mi-juillet, la Juniorleague 3x3 FFBB sera présente partout sur le territoire. Retrouvez sur le site 3x3FFBB.com le calendrier des Opens Plus Access, point d'entrée de la Juniorleague. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Juniorleague 3x3 FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L'histoire retiendra que la première édition de Juniorleague 3X3 FFBB a débuté avec les Opens Plus de Verdun et Dijon, les 12 et 13 juin 2021. Focus sur l’étape de Bourgogne-Franche-Comté dont les Dijonnais se souviendront longtemps, tant pour l’ambiance que pour le spectacle offert. Les équipes se sont affrontées au sein de leur catégorie respective : U18 garçons et U18 filles.
Pour Newsletter: 

La Team Bshop : la révélation de l’Open Plus de Dijon

Corps: 

Les 48 joueurs présents ont offert un magnifique combat aux dijonnais présents dans les tribunes. On a pu notamment apprécié la présence de joueurs évoluant sur le World Tours tels que Kevin Corre (N°1 français) et Gilles Martin.
Dès le premier match, les équipes ont sorti le grand jeu. Malgré des matches de poules très serrés, Ballistik, Lausanne-Sport, Monaco Riviera et Team Bshop sont toutes invaincues et accèdent aux quarts de finale.

Lors des quarts de finale, la team Lausanne-Sport 3x3 et la Team Bshop sont sorties du lot en menant d’une main de maître leur match. L’équipe suisse s’est imposée face à Brussels (21 à 6). Les français ont quant à eux remporté leur match face à la Team Antwerp 2 (22 à 12).
De leur côté, Ballistik et Tchaff ont rencontré plus de difficultés pour décrocher leur place pour les demi-finales. L’équipe bordelaise a battu Antwerp (21 à 17) et Tchaff réalise la première surprise du circuit Open Plus, en éliminant Monaco, l’un des favoris, dans un match suffoquant (21 à 18).

En demi-finale, Ballistik a tenté de prendre l’avantage sur les suisses, mais Lausanne-Sport a rapidement renversé la tendance décrochant ainsi une place pour la finale (20 à 15). De même, Tchaff a mené la Team Bshop au score jusqu’à ce qu’ils se rebellent et enchainent les paniers, atteignant rapidement les 21 points nécessaires pour se qualifier en finale (21 à 13).

La finale a donc opposé deux équipes jusqu’alors invaincues : la team Lausanne-Sport 3x3, habituée au plus haut niveau mondial, et la Team Bshop, une équipe d’amis venus se confronter à la Superleague. Les français ont rapidement pris l’avantage sur des suisses qui se maintenaient tant bien que mal après que Gilles Martin ai été contraint de quitter le terrain pour raison médicale.
Comme lors de la demi-finale, c’est dans les dernières minutes que la Team Bshop s’est imposée en inscrivant 10 points en 2 minutes. Avec un dernier panier à 2 points de Vincent Fauché à 9 secondes de la fin du temps réglementaire, la Team Bshop a empoché le prize money de 1000€ et a collecté 1500 points dans la course à l’Open de France qui aura lieu à Lille, dans leur ville.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3
Auteur: 
Gaëlle Guesdon
Date d’écriture: 
Dimanche, 13. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
C’est à Dijon que 12 équipes masculines se sont retrouvées pour le lancement de la saison 2020-2021 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF. On retrouvait notamment 6 équipes étrangères prêtes à tout pour remporter le prize money et les points pour la course à l’Open de France. Mais c’est bien 3 équipes françaises que l’on a retrouvé en demi-finale. Parmi elles, la Team Bshop qui a tenu tête aux équipes favorites jusqu’à remporter l’Open Plus de Dijon.
crédit: 
Christophe Dury
Pour Newsletter: 

Coup d'envoi de la Superleague 3x3 FFBB

Corps: 

C’est le retour des compétitions de basket en France et c’est le 3x3 qui ouvre le bal. Pour son premier Open Plus de la saison, la Superleague pose ses terrains sur la place de la République à Dijon, et quand on jette un coup d’œil au plateau, on sent que les joueurs attendaient ce moment avec impatience. La compétition a même réussi à attirer l’attention au-delà des frontières hexagonales, avec pas moins de 6 équipes étrangères sur 12 inscrites pour le tournoi final du samedi 12 juin venant de Belgique (3), de Suisse (2) et d’Allemagne (1). La tendance perçue la saison dernière à l’Open de France de Nantes se confirme et la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF est en train de s’installer comme un circuit de référence en Europe.

Parmi ces équipes, on remarque notamment la team Lausanne Sport 3x3, habituée du World Tour FIBA 3X3 et qui a participé l’année dernière au tournoi final à Doha. Avec leurs 4 joueurs classés parmi les 60 meilleurs joueurs 3x3 du monde, les Suisses seront l’attraction de cet Open Plus de Dijon.

Côté français, on retrouve notamment Ballistik et Monaco Riviera, deux équipes historiques de la Superleague. Les Bordelais avait fini 1er du ranking Open Plus en 2019, quand aux Sudistes, qui comptent parmi eux deux joueurs avec deux bagues de champions, Anthony Christophe et Thomas Laurent, ils avaient atteint les demi-finales de l’Open de France en 2020. A noter le petit upset dans le microcosme 3x3 : le passage du numéro 1 français, Kévin Corre, de Monaco Riviera vers une team Ballistik qui se retrouve du même coup considérablement renforcée. Au final, c’est deux équipes aligneront samedi 8 joueurs appartenant aux groupes France 3x3 A ou U23. Reste à voir si les spécialistes tricolores de la discipline sauront répondre présent face à la concurrence venue de l’étranger.

Au rayon des mouvements de joueurs, on surveillera également le départ d’Amin Khamliche, joueur emblématique de l’équipe Les Enfants de Dieu, pour former la Team Paris 2. Avec Tidjan Keita (Kirchheim Knights – BDL2), Adam El Ghazi (AS Salé – BAL) et Fabien Bondron (Vendée-Challans – NM1), ils pourraient bien jouer les trouble-fête.

Open Plus de Dijon à suivre en direct sur la page Facebook 3x3 Burgundy

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF reprend ses droits ce week-end avec le premier Open Plus de la saison à Dijon. Au programme le tournoi de qualification ce vendredi 11 juin et le tournoi final samedi 12 juin.
crédit: 
Nicolas Seignez / FFBB
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - 3X3