La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?




Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB
Le 3x3 a crevé l’écran cet été pendant les Jeux de Tokyo, puis lors de l’Europe Cup 3x3 à Paris sur le plus beau playground du monde, avec la Tour Eiffel en toile de fond. Séduisant de plus en plus de spectateurs et de pratiquants, il est désormais possible de continuer à disputer des tournois de septembre à mai en club. Le championnat 3x3 a été conçu pour donner plus de liberté dans le jeu et de flexibilité dans l’organisation. Pas de coach pendant les tournois, pas d’entrainement obligatoire toutes les semaines ou de matchs tous les weekends. La pratique est plus libre et colle aux aspirations d’une nouvelle génération de joueurs.
Si le championnat se dispute dans le cadre du club, le format de la compétition conserve l’ADN du 3x3 en prenant la forme de tournois. Il se divise en deux phases : les « Series de Comité » et les « masters de Ligue ». Les « Series » sont des tournois organisés par les Comités Départementaux de septembre à mars. Les meilleures équipes de chaque Comité à l’issue de la première phase, sont qualifiées pour les « Masters de Ligue », qui se déroulent entre avril et mai.
L’objectif du championnat 3x3 est d’être le moins contraignant possible : avec un roster de 7 joueurs par équipe, il n’est plus nécessaire d’être disponible tous les weekends pour pouvoir s’engager. Les matches peuvent se dérouler en semaine ou le week-end. Le format est très simple, un créneau de deux heures suffit pour organiser une Serie ou un Masters de championnat 3x3.
Pour en savoir plus, inscrire une équipe ou trouver un club engagé en championnat 3x3 près de chez vous, il suffit de se rapprocher de votre Comité Départemental ou de contacter 3x3@ffbb.com.
Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement du championnat 3x3 sur 3x3ffbb.com.
Le début de saison a été compliqué avec la crise sanitaire, comment cela se passe pour toi ?
On a été chanceuses à Basket Landes, on a eu l’opportunité de faire une bonne préparation. Nous n’avons pas été affectées par la Covid 19, on est un peu les survivantes de la ligue (rires). On a eu la chance de faire 5 matches et on a gagné les 5, donc tout se passe bien. Je me sens toujours aussi bien dans ce club, il y a une super ambiance de travail et je m’entends vraiment bien avec les filles.
Tu montes en puissance depuis le début de saison, tu as sorti quelques gros matches, tu continues de progresser ?
Bien-sûr, même à mon âge je progresse toujours ! Je suis contente de mon début de saison mais l’important pour moi c’est que l’équipe gagne et si je peux faire de bonnes prestations et participer à cette bonne dynamique c’est encore mieux. Les coachs me donnent vraiment un rôle important dans l’équipe, j’ai gagné en confiance, physiquement je me sens bien aussi et j’ai surtout une envie de jouer qui est énorme après cette grosse période d’arrêt.
Ton club te demande parfois de ralentir au niveau du 3x3 pour mieux revenir physiquement ?
Non, ma coach me chambre un peu avec ça. C’est vrai que quand on revient d’une compétition que ce soit 3x3 ou 5x5 on est un peu plus fatiguée que si on avait pris le temps de couper mais le club est vraiment à fond derrière les projets de chacune et c’est vraiment sympa.
Comment tu te sens personnellement quand tu reviens d’une compétition et que tu enchaines sur du 5x5 ? C’est dur de mêler les 2 disciplines ?
Ça dépend, en 2018 j’avais fait un championnat du Monde, un championnat d’Europe et quelques tournois Superleague 3x3 et ça m’avait permis d’arriver prête physiquement et avec de la confiance pour aborder la saison en club. L’année dernière on a eu un gros été, avec des ambitions de qualification olympique, c’est sûr que je suis revenue un peu plus fatiguée mais j’avais toujours ce plein de confiance mais aussi ces habiletés que je développe au 3x3. A chaque fois que je reviens d’une compétition, je suis plus impactante, plus agressive. Par contre je fais un peu trop de fautes (rires). Cette année je me suis re-adaptée plus vite mais il faut vraiment faire attention sinon je vais sortir pour 5 fautes à chaque match.
Dans l’autre sens, qu’est-ce que tu rapportes du 5x5 dans le 3x3 ?
En 5x5 je suis meneuse de jeu, je suis le cerveau sur le terrain et ça se retrouve sur le 3x3. On a plus d’autonomie donc je vais beaucoup communiquer avec mes coéquipières, je vais prendre la responsabilité d’annoncer les systèmes, j’essaie de diriger un peu l’équipe. En 3x3 tout le monde doit apporter quelque chose mais je pense que mon expérience de meneuse de jeu peut apporter un plus.
Tu te définirais comme une meneuse de jeu en 3x3 du coup ?
Je ne sais pas, il faudrait trouver des appellations pour les postes en 3x3 ! Je pense avoir un regard expert parce que c’est mon poste en 5x5 et peut-être que je vais voir des choses que certaines autres ne vont pas forcément remarquer. Je suis presque un mini-coach, je suis toujours en train de parler.
Il y a des échéances internationales qui vont arriver, c’est un but pour toi ?
Oui, ça fait 2 ans et demi que je suis à fond dans le process, évidemment les JO c’est mon principal objectif. Il y a d’autres compétitions (ndlr. le tournoi qualificatif olympique 3x3), d’autres évènements et j’adore représenter la France donc oui les JO c’est l’objectif principal mais il n’y a pas que ça. Je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour que notre groupe soit le meilleur possible. Les JO, c’est un rêve. Ca serait vraiment l’accomplissement du projet que l’on mène depuis 2 ans et demi avec les filles. Ça serait génial d’aller au TQO, de se qualifier et après faire le meilleur résultat possible et pourquoi pas ramener la première médaille d’or olympique au basket ?
Tu commences à avoir un beau palmarès avec l’Équipe de France 3x3, lors d’un rassemblement avec autant de joueuses tu te situes comment ?
Toutes les filles qui arrivent sont là pour découvrir le 3x3 et y performer, c’est un rassemblement de l’Equipe de France donc on veut toujours se montrer. Mais je pense qu’il y a un certain respect des anciennes, pas forcément que moi mais celles qui y jouent depuis longtemps. On le voit quand on mélange un peu toutes les équipes. Les anciennes ne vont pas hésiter à prendre la parole, donner des conseils et on voit qu’elles nous écoutent beaucoup. Je suis dans l’échange et dès que je vois de nouvelles têtes, je suis contente car cela signifie qu’il y a de plus en plus de monde qui s’intéresse au 3x3. La discipline grandit et j’ai envie de partager mes expériences. La concurrence est saine, on va tirer les jeunes vers le haut et elles vont venir nous titiller et nous obliger à devenir encore plus forte car rien n’est acquis. L’Équipe de France n’appartient à personne.
La relève commence à arriver fort. A ton avis, certaines des joueuses présentes au stage pourront devenir de très bons éléments pour l’Équipe de France 3x3 dans le futur ?
C’est vrai qu’il y a des joueuses en U23 que je ne connaissais pas car je ne les avais pas côtoyées avant et il y a d'agréables surprises. Je suis fière car je ne pense pas que toutes les nations puissent dire que 32 joueuses peuvent performer dans ce milieu. Je sais que plus tard il y aura de super joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels. Elles ont eu la chance d’avoir des cursus 3x3 dès le plus jeune âge, chose qui n’existait pas il y a quelques années. C’est très bien de se spécialiser le plus tôt possible. Les staffs font aussi du super boulot, il y a beaucoup de lien entre toutes les catégories. Le 3x3 c’est un peu une grande famille.
Il y a un gros groupe avec beaucoup de joueuses qui peuvent prétendre à une place dans l’équipe pour le TQO. Quand, en plus, tu vois ces jeunes joueuses qui tapent à la porte, ça te met un peu de pression ?
Oui, je suis contente qu’elles soient là car ça bouscule un peu tout. Je sais que mon statut n’est pas acquis et qu’il faut que je redouble d’efforts pour rester au meilleur niveau. La concurrence est vraiment saine en 3x3, c’est ce qui fait la différence et j’espère que l’on arrivera à garder cette atmosphère longtemps.
Ces équipements, du Parc Eugène Freyssinet à St-Remy (71) ainsi que ceux de la ville de Beauchamp (95) ont respectivement été financés par Le Grand Chalon Agglomération et par la ville de Beauchamp avec la participation de la FFBB. Cet accompagnement financier s’inscrit dans le cadre d’un Fonds Fédéral dédié, permettant le financement de terrains extérieurs de basket 3x3.
Les terrains, en accès libre et à destination du grand public, sont dédiés à la pratique du basket 3x3 où les clubs de basket-ball du Grand Chalon et de la ville de Beauchamp organiseront des tournois avec le concours des instances fédérales locales.
En présence des représentants des collectivités respectives mais également des clubs locaux et de nombreux pratiquants de basket 3x3, la Fédération a rappelé l’intérêt de construire ou de réhabiliter ces espaces de proximité, peu couteux pour les Collectivités Locales, qui permettent le développement de cette nouvelle discipline olympique.
Après Le Grand Chalon et la ville de Beauchamp, de nombreux terrains de basket 3x3 seront construits sur le territoire national. Ces équipements sportifs sont également accompagnés par l’Agence Nationale du Sport (ANS) dans le cadre d’une convention signée avec la FFBB en 2018 et renouvelée en 2020.
Pour plus d’information sur le Plan INFRA et l’accord-cadre signé avec l’ANS : http://www.ffbb.com/ffbb/ffbb-2024/le-plan-infra
Le coup d’envoi de cette opération a été donné ce jour par les trois joueuses en présence d’Edouard Sauvage (Directeur Général de GRDF) et de Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB). Cette initiative commune de la FFBB et de GRDF s’inscrit dans le prolongement du partenariat initié en 2014 entre les deux entités, qui ont toujours eu à cœur le développement du 3x3. L’association avec ces trois joueuses internationales 3x3 donne une nouvelle dimension au partenariat, avec la volonté notamment de promouvoir la pratique féminine et de valoriser le programme FFBB Citoyen.
Ana-Maria FILIP - 1m94 – 31 ans
Club 5x5 2020-21 : Basket Lattes Montpellier (LFB)
Palmarès 3x3 : Double Championne d’Europe (2018 et 2019), Médaille de Bronze à la Coupe du Monde (2019)
Caroline HERIAUD - 1m65 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : Roche Vendée Basket (LFB)
Palmarès 3x3 : Médaille d’Or aux Jeux Européens (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019), Championne du Monde Universitaire (2018)
Victoria MAJEKODUNMI - 1m75 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : SIG Strasbourg (LF2)
Palmarès 3x3 : Médaille de Bronze à la Coupe du Monde U23 (2019), Médaille d’Argent aux World Urban Games (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019).
A propos du 3x3 et de la FFBB
Le 3x3 est considéré comme le sport collectif urbain numéro 1 dans le monde. La Fédération Internationale de Basket (FIBA) a de grandes ambitions pour le 3x3 : un sport universel, haletant et professionnel. Le 3x3 est suffisamment simple et flexible pour être joué partout et par tout le monde. Depuis le 9 juin 2017, date de l’entrée du 3x3 dans le programme olympique, il est même possible de rêver de participer un jour aux JO !
Afin de répondre à un nombre croissant de joueurs 3x3 en quête d’une pratique plus flexible, la FFBB a réorganisé en 2019 son système de tournois 3x3 en créant la Superleague 3x3 FFBB présenté par GRDF, avec trois niveaux de tournois : les Opens Start, les Opens Plus et l’Open de France. Les Opens Plus et l’Open de France sont regroupés dans un circuit qui se déroule de fin mai à fin juillet. Cette année, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF, qui se disputera le samedi 1er aout à Nantes, sera la première compétition officielle organisée par la FFBB depuis l’arrêt des championnats fédéraux le 13 mars dernier. Cet évènement s’inscrit dans le programme « Retour au Jeu » soutenu par GRDF.
À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Initié en 2014 dans le cadre du programme FFBB Citoyen, le partenariat de GRDF avec la Fédération Française de Basketball est destiné à promouvoir des valeurs communes : solidarité, insertion, fairplay et intégration et mixité sociale. Il repose sur 3 piliers, le parrainage de la Superleague 3x3 FFBB, la rénovation et la réhabilitation de playgrounds et les Centres Générations Basket (CGB), qui sont des centres de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la pratique du basketball. Gratuits et ouverts aux jeunes âgés de plus de 8 ans pendant les vacances scolaires sur tout le territoire, les CGB ont déjà accueilli plus de 50 000 jeunes depuis 2014.
Alors que les étudiants ont la FFSU, les apprentis ont l’ANDSA. « Nous sommes une structure qui gérons les manifestations sportives pour les jeunes en apprentissage sur tout le territoire national » présente Jérôme Dialot. Actuellement, l’association compte 46000 apprentis qui participent aux différentes manifestations sur toute l’année et entre 200 et 250 CFA adhérents, sans compter ceux qui y participent de manière ponctuelle ou qui sont sensibilisés aux différentes actions. "Même si nous existons depuis 1986, nous sommes une fédération souffrant un peu d’une méconnaissance, au même titre que l’apprentissage." nous fait constater Jérôme Dialot.
À l’instar du Championnat de France Universitaire de la FFSU, l’ANDSA organise chaque année son Trophée National de Basket avec une prochaine finale qui aura lieu les 6 et 7 février 2020 à Limoges. "Nous n’avons pas de compétition suivie car, avec les contraintes du rythme des apprentis qui naviguent entre les horaires de cours et ceux de leur entreprise, c’est compliqué de former des équipes régulières." Lancé en 2003, le Trophée National de Basket était à l’origine un tournoi féminin : "C’était un choix pour compenser le fait qu’il y ait énormément d’activités composées majoritairement de garçons. Le problème est que la part des filles dans l’apprentissage représente moins de 20% à l’échelle nationale, donc c’est un peu compliqué de réunir des équipes." Pour répondre à ce manque, le Trophée National de Basket est maintenant ouvert aux garçons avec la volonté de le développer sur de la mixité.
Cette année, le 3x3 fait son entrée dans les activités proposées par l’ANDSA avec les premiers tournois organisés aujourd'hui : "C’est la première année où on fait du 3x3 sous cette forme-là. L’année dernière, on avait testé le 3x3 pendant la finale du Trophée National sous la forme d’une animation. Cette année, on va le développer avec des tournois qui vont se tenir un peu partout en France." Ainsi, 5 tournois 3x3 ont eu lieu pour le moment : à Macon, à Pau, à Saint-Jean de Braye, à Joué-lès-Tours et à Chasseneuil.
Le 3x3 est une pratique qui convient aussi bien aux étudiants qu’aux apprentis : "Nous avons fait une sorte d’étude de marché sur nos apprentis et nous nous sommes rendu compte qu’on a entre 60% et 70% des jeunes entrant en apprentissage qui arrêtent leur activité physique en club à cause du rythme lié à leur formation professionnelle. Du coup, quand on a découvert le 3x3, on a vu que c’était une activité qui laisse plus de liberté et plus d’autonomie aux jeunes. Il y a beaucoup moins de contraintes d’entrainement, d’équipes, de clubs, etc."
Toutes les informations sur les prochains tournois 3x3 de l’ANDSA sont à retrouver sur le site andsa.org.
Cette 13ème édition du tournoi Ball4Camps s’est déroulé une semaine après la précédente édition. "Pour la première fois, nous avons organisé deux manifestations avec une semaine d’écart entre les deux." partage Rodrigue Octobre, coordinateur de l’événement. Toujours à destination des jeunes de 14 à 18 ans, cette édition a rassemblé 72 joueurs formant 18 équipes.
Côté filles, c’est la team ELIA qui a remporté cette nouvelle édition sous l’impulsion de la MVP, Laura Topolovac (formée chez ESS Basket). Côté garçons, c’est la team 91’S qui s’est imposée grâce à un beau jeu collectif. Au total, près de 250 000 points de ranking ont été attribués aux jeunes joueuses et joueurs du tournoi, dont 9 000 points aux vainqueurs filles et 12 000 points aux gagnants garçons.
Sport Event Corporation annonce déjà son prochain rendez-vous : le 21 décembre 2019 à Tremblay.
La FFBB continue à développer l’offre globale de ses tournois 3x3. Pour cette saison 2019/2020, le circuit Open Plus est composé de 20 tournois sur tout le territoire. Comme la saison précédente, l'organisation de ces tournois est soumise à un cahier des charges rigoureux.
Les candidats à l’organisation d’Open Plus peuvent demander le nouveau cahier des charges par mail à 3x3@ffbb.com, ou le retrouver sur eFFBB pour les structures affiliées. Ils ont encore jusqu’au 30 novembre 2019 pour soumettre leur dossier d’inscription (par courrier à FFBB – Pôle 3x3 – 117 rue du Château des Rentiers – 75013 Paris).
Le programme Fast Track permet aux entraîneurs de procéder à une large revue d'effectif, et d'identifier les futurs joueurs qui composeront les Equipes de France 3x3. C'est l'occasion pour eux de préparer la saison à venir.
Cette année, ce sont 20 joueurs et 24 joueuses qui sont convoqués à l'INSEP, avec notamment 2 Françaises qui ont glané le bronze à la Coupe du Monde et terminé la Coupe d'Europe 3x3 U18 à la 4ème place en Géorgie en 2019.
Après le forfait d'Alex-Anne DESCAMPS (BLMA) début octobre, les sélectionneurs ont convoqué Ayisse MAGASSA (Flammes Carolo).
Entraîneurs : Gwénael PESTEL, Anna KOTOC
Assistants : Alexandra ARENA, Sylvain MAURICE, Mylène PLATEL BENIT, Anthony PLOYEZ, Joffrey SABARD
Liste des joueurs participant au Fast Track
NOM |
Prénom |
Né le |
Club |
BEAUFORT |
Lucas |
24/05/2002 |
SIG Strasbourg |
COSSE |
Hugo |
19/08/2002 |
JL Bourg |
DE SOUSA |
Nathan |
21/02/2003 |
Cholet Basket |
EYANGO |
Guillaume |
06/02/2002 |
Hermine de Nantes |
FALCOZ |
Hugo |
05/11/2002 |
JL Bourg |
FRISCH |
Clément |
07/01/2002 |
SIG Strasbourg |
GALLISSOT |
Cédric |
14/01/2002 |
Levallois SC |
GAUTHIER |
Evann |
18/01/2003 |
Hermine de Nantes |
GAY |
Raphaël |
30/06/2003 |
CSP Limoges |
KIMMENAUER |
Thomas |
15/05/2002 |
CCRB |
LE STER |
Robin |
01/06/2002 |
UJAP Quimper |
MANERLAX |
Christopher |
09/01/2002 |
Elan Chalon |
MARSILLON NOLEO |
Kévin |
06/05/2002 |
Cholet Basket |
MILANESE |
Fabio |
08/12/2003 |
Elan Béarnais Pau |
NDOMBE |
Nathan |
03/04/2002 |
CCRB |
NIFLORE |
Martin |
04/06/2002 |
Venelles BC |
OKEMBA |
Dorian |
18/01/2002 |
Elan Béarnais Pau |
PERSON |
Cyrano |
05/07/2002 |
Levallois SC |
ROLLE |
Rodney |
17/01/2002 |
Cholet Basket |
SEMELET |
Maxime |
09/08/2002 |
CCRB |
Liste des joueuses participant au Fast Track
NOM |
Prénom |
Né le |
Club |
ASTIER |
Pauline |
15/02/2002 |
CJM Bourges Basket |
BELABBAS |
Loubna |
02/04/2002 |
Basket Lattes Montpellier |
BENADDA |
Sirine |
13/06/2002 |
Toulouse Métropole Basket |
BODIAN |
Sarata |
12/12/2003 |
Roannais Basket Féminin |
CARDENAL |
Célia |
23/05/2002 |
Basket Landes |
CHAUVEAU |
Clémentine |
17/09/2002 |
Roche Vendée BC |
DIAKITE |
Hatoumata |
27/06/2002 |
Flammes Carolo Basket |
DUFON |
Lisa |
19/04/2002 |
Rezé Basket 44 |
FAILLOT |
Eva |
27/10/2003 |
CJM Bourges Basket |
GRIBI |
Iness |
27/02/2003 |
Roannais Basket Féminin |
KAPINGA |
Leya |
08/06/2003 |
CJM Bourges Basket |
KOMARA |
Hawa |
22/08/2003 |
CJM Bourges Basket |
MAGASSA | Ayisse | 19/03/2003 | Flammes Carolo Basket |
MANE |
Nathanaelle |
24/05/2002 |
Toulouse Métropole Basket |
MARMILLOD |
Jade |
08/11/2003 |
Basket Lattes Montpellier |
MARSON |
Julie |
04/04/2002 |
Toulouse Métropole Basket |
MASON |
Shan-Marie |
06/03/2002 |
Basket Landes |
MIKOREK FUENTES |
Axelle |
13/12/2002 |
Pays Voironnais Basket |
MUKENGE |
Mwinda |
14/03/2003 |
USO Mondeville |
NIANG |
Dieyneba |
17/08/2003 |
Basket Lattes Montpellier |
NIARE |
Nahan |
15/02/2002 |
USO Mondeville |
PACTEAU |
Julliette |
03/05/2002 |
Roche Vendée BC |
PRENEAU |
Louise |
27/11/2003 |
Roche Vendée BC |
TOURE |
Maye |
04/03/2002 |
CJM Bourges Basket |