Lancement de la 15ème édition !

A l’issue d’une compétition accélérée sur les dernières semaines en raison de la situation sanitaire, avec des phases de sélections départementales puis régionales, le Challenge Benjamin(e)s a rendu son verdict. Ce matin au complexe Basket The One Ball à Paris, 58 jeunes garçons et filles, âgés de 11 et 12 ans, de Métropole et d’Outre-Mer ont foulé le parquet pour effectuer les quatre épreuves individuelles du Challenge Benjamin(e)s.
Mélange de tirs, de passes et de dribbles, les épreuves font appel à la vitesse et l’adresse :
- Epreuve Marine Johannès (dextérité – tir)
- Epreuve Nicolas Batum (dribble – passe – tir)
- Epreuve Sandrine Gruda (adresse à trois-points, deux-points et un point)
- Epreuve Evan Fournier (lancer-francs)
Résultats des filles
1/ Maëlie COCHET (FC Lyon ASVEL Féminin / ligue Auvergne-Rhône-Alpes)
2/ Inès VALLART (Dunkerque Malo Basket Club / ligue Hauts-de-France)
3/ Charlotte PRAS (US Le Poinçonnet / ligue Centre-Val-de-Loire)
Classement complet des filles
Résultats des garçons
1/ Nohan FRONTFREYDE (JDA Dijon Bourgogne / ligue Bourgogne-Franche-Comté)
2/ Antoine MATTHISS (Souffelweyersheim / ligue Alsace)
3/ Amadou FALL (Trégueux BCA / ligue Bretagne)
Classement complet des garçons
Hier avaient lieu les finales nationales 2021 du Challenge Benjamin(e)s à Paris. Retour en images avec les grands gagnants, Maëlie COCHET et Nohan FRONTFREYDE. Ils partiront aux Etats-Unis pour assister à un match NBA. Bravo aux 58 participants venus de Métropole et d’Outre-Mer ! pic.twitter.com/Wc5fd6mTVa
— FFBB (@ffbasketball) June 20, 2021
Le Challenge Benjamin(e)s est un évènement particulièrement apprécié des jeunes basketteurs et qui les fait rêver. Ce Challenge, qui réunit chaque année plus de 28.000 participants, est organisé en partenariat avec la NBA et permet aux 2 gagnants (1 garçon et 1 fille) de remporter un voyage aux Etats-Unis.
Spécialement créé pour les jeunes licenciés FFBB nés en 2007 et 2008, ce challenge comprend 4 épreuves individuelles permettant de mettre en avant les qualités de shoots, de passes et de dribbles. Il s’agit d’un parcours d’épreuves chronomètrées.
Après des phases de qualifications départementales puis régionales, organisées par les Comités et Ligues de la FFBB, les 60 finalistes sont réunis lors des Finales de la Coupe de France à Paris.
Cette annonce a été faite aujourd’hui par Adam Silver, Commissionaire de la NBA, et par le Président de la FFBB Jean-Pierre Siutat durant les finales départementales parisiennes du Challenge Benjamin(e)s FFBB Jr. NBA au Gymnase Didot (Paris 14). Tony Parker, quadruple champion NBA et tout premier ambassadeur du Challenge Benjamin(e)s, ainsi que Zoé Wadoux, ancienne vainqueur du Challenge Benjamin(e)s en 2014 et désormais joueuse professionnelle de l’ESB Villeneuve-d’Ascq (LFB) étaient également présents à cet événement, mettant à l’honneur une semaine d’activités de développement du basketball à destination des entraîneurs, arbitres et jeunes durant la Jr. NBA Week. La Jr. NBA Week est l’un des nombreux événements entourant le NBA Paris Game 2020 présenté par beIN SPORTS.
Le Challenge Benjamin(e)s FFBB Jr. NBA est une série d’épreuves individuelles pour les jeunes créée afin de tester les fondamentaux (adresse, passe, dribble, rapidité, dextérité) des participants qui doivent, en plus, garder leur calme face à la pression. Le programme est ainsi composé de 130 compétitions à travers toute la France en 2020. Le point culminant a lieu lors des finales nationales, qui se dérouleront en 2020 à l’AccorHotels Arena le samedi 25 avril, où les 60 garçons et filles qualifiés s’affrontent pour remporter un voyage tous frais payés aux États-Unis afin d’assister à un match NBA et de rencontrer un joueur français.
“Je suis ravi de cette collaboration avec la NBA, pour faire du match à Paris, une grande fête du basketball dans la capitale et pour partager notre sport avec le plus de personnes possible”, a dit Jean-Pierre Siutat. “Ceci est une extension de notre partenariat avec la NBA, qui a commencé en 2010, autour de notre programme du Challenge Benjamin(e)s, et qui s’est renforcé il y a deux ans avec la création de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS avec les collèges de Paris. Les meilleurs joueurs français jouent aujourd’hui à travers le monde et en NBA, mais tous ont commencé à jouer au basketball dans un club de la fédération.”
“Nous sommes impatients de nous appuyer sur ce partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, qui dure depuis maintenant 10 ans, pour poursuivre l’enseignement des fondamentaux et des valeurs du jeu aux jeunes garçons et filles en France,” a dit Adam Silver. “Ensemble, nous voulons fournir aux jeunes talents présents en France une plateforme leur permettant de développer leurs capacités.”
La Jr. NBA Week a lieu du 19 au 25 janvier à Paris et est composée de nombreux Clinics NBA pour les coaches, les arbitres et les jeunes joueurs. Avec l’aide de la Ville de Paris et de l’UNSS, les événements clés sont notamment :
- une journée Jr. NBA pour les filles, le 22 janvier, avec un Clinic présenté par les Ligues Jr. NBA FFBB UNSS dans le cadre du programme “Her Time to Play”,
- un Clinic NBA Cares Spécial Jeux Olympiques, le 23 janvier, composé de Clinics pour les athlètes olympiques et les partenaires,
- la quatrième journée annuelle de la Ligue Jr. NBA, le 24 janvier, qui accueillera 50 enfants de la Ligue de la Jr. NBA FFBB UNSS pour des Clinics de développement des fondamentaux.
La Ligue Jr. NBA FFBB UNSS est constituée 30 collèges basés à Paris, pour 450 participants. Chaque collège participant à la ligue est associé à un club FFBB. Aujourd’hui, la NBA possède 83 ligues Jr. NBA présentes dans 31 pays en Europe et au Moyen-Orient, pour près de 40 000 garçons et filles âgées de 10 à 14 ans. Durant la saison 2019-20, la NBA et ses équipes ont atteint plus de 60 millions de jeunes dans 72 pays grâce à des matches de ligues, programmes écoliers, Clinics, défis visant à tester les capacités et autres événements de sensibilisation. Les fans en France peuvent retrouver plus d’informations sur NBA.com/France, le site officiel de la NBA, hébergé par beinsports.com, mais aussi via la NBA App (App Store Google Play) et sur Facebook (NBA France) ou Twitter (@NBAFrance). Les fans peuvent aussi acheter les tous derniers articles des Hornets et des Bucks au NBAStore.eu.
La NBA et la FFBB ont annoncé le programme des activités organisées en commun à Paris dans le cadre du match de saison régulière, Charlotte Hornets – Milwaukee Bucks (vendredi 24 janvier 2020 à l’AccorHotels Arena).
Dimanche 19 janvier 2020 / 16h00 - 19h00 / INSEP
COACHING CLINIC
Colloque entraîneurs en présence de Vincent COLLET (sélectionneur de l’Equipe de France masculine depuis 2009 et actuel coach de la SIG Strasbourg en Jeep Elite) et de Joe PRUNTY (ancien coach NBA passé par les San Antonio Spurs, les Dallas Mavericks, les Portland Trailblazers, les Cleveland Cavaliers, les Brooklyn Nets, les Milwaukee Bucks et les Phoenix Suns). Plus d'infos.
Inscription obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles, sur le site FFBB.
Pour s'inscrire à ce colloque.
Contact : NBAParis@ffbb.com
Mercredi 22 janvier 2020 / 18h00 - 20h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
COACHING CLINIC
Colloque entraîneurs en présence de membres du staff des Charlotte Hornets et des Milwaukee Bucks. Plus d'infos.
Inscription obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles, sur le site FFBB.
Pour s'inscrire à ce colloque.
Contact : NBAParis@ffbb.com
Mercredi 22 janvier 2020 / 19h00 - 22h00 / INSEP
REFEREE CLINIC
Colloque arbitres en présence d’anciens arbitres NBA et d’Eddie VIATOR (arbitre FIBA).
Réservé uniquement aux arbitres Haut-Niveau.
Jeudi 23 janvier 2020 / 17h00 - 19h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
FINALE DÉPARTEMENTALE PARISIENNE DU CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Le Challenge Benjamin(e)s, organisé par la FFBB en partenariat avec le programme Jr NBA, permet aux garçons et aux filles, âgés de 11 à 12 ans, de participer à des tests d’adresse et de dextérité partout en France. Après des sélections départementales puis régionales, les 2 gagnants (1 fille et 1 garçon) de la finale nationale remportent un voyage aux Etats-Unis !
Réservé uniquement aux licencié(e)s FFBB des clubs parisiens né(e)s en 2007 et 2008.
Contact : contact@basket75.com
NBA ACADEMY
Du 22 au 28 janvier 2020, la FFBB accueillera également, au sein du Pôle France Yvan Mainini à l’INSEP, la NBA Academy. Cette « academy » regroupera des joueurs U16 à haut potentiel, venant du monde entier. Pendant leur semaine à l’INSEP, ces jeunes partageront des séances et des matches d’entraînement avec les pensionnaires du Pôle France.
Basé sur 4 épreuves individuelles, le Challenge Benjamin(e)s est organisé par la FFBB en partenariat avec le programme Jr.NBA et ouvert à tous les licenciés de 11 et 12 ans. Les inscriptions sont en cours, directement auprès des clubs et la 1ère phase de sélections départementales débutera en janvier 2020.
Pour retrouver toutes les informations sur le Challenge Benjamin(e)s.
Pour suivre toute l'actualité du Challenge.
FILLES
GARÇONS
Ils étaient 27 000 joueurs au départ et après plus de 4 mois de compétitions avec des phases de sélections départementales (janvier - février) puis régionales (mars - avril), le Challenge Benjamin(e)s a rendu son verdict. Ce matin à l’AccorHotels Arena, 62 jeunes garçons et filles, âgés de 11 et 12 ans, de Métropole et d’Outre-Mer ont foulé le parquet mythique de la plus grande salle de France, pour effectuer les quatre épreuves individuelles du Challenge Benjamin(e)s.
Mélange de tirs, de passes et de dribbles, les épreuves font appel à la vitesse et l’adresse :
- Epreuve Marine Johannès (dextérité – tir)
- Epreuve Boris Diaw (dribble – passe – tir)
- Epreuve Sandrine Gruda (adresse à trois-points, deux-points et un point)
- Epreuve Evan Fournier (lancer-francs)
http://www.ffbb.com/ffbb/dirigeants/developper/mini-jeunes/challenge-benjamines
Résultats des filles
1- Jaya Michel (Ile de France) – 46 points
2- Lucie Carle (Bourgogne) – 45 points
3- Flavie Blancheton (Auvergne) – 45 points
Résultats des garçons
1- Romain Marques (Alpes) – 63 points
2- Pierre Hourne-Raubet (Pyrénées) – 60 points
3- Tom Desbenoit (Lyonnais) – 57 points
#CDFBasket Retour en vidéo sur le Challenge Benjamin(e)s à l'@AccorH_Arena pic.twitter.com/zOul2icZQR
— FFBB (@ffbasketball) 21 avril 2018