DTN | FFBB

DTN

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Pôle France BasketBall - Yvan Mainini
Gilles Thomas et Jean-AImé Toupane à la tête du PFBB
Gilles Thomas devient Directeur du Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB). Il sera assisté par Jean-Aimé Toupane qui devient Directeur sportif du Pôle France. Après 4 années à la tête du PFBB, Tah...
LES CTF « TECHNIQUES » EN SEMINAIRE LORS DU TQO
Le TQO, qui se déroule à Bourges actuellement, constitue un excellent support technique pour suivre l’évolution technique du haut-niveau et de ses exigences.
Les CTF au Temple-sur-Lot
Après le séminaire destiné aux CTF ayant essentiellement des missions de Développement qui s'est déroulé en mai à Bercy, leurs homologues du Secteur Technique ont été réu...
Les entraîneurs en séminaire lors de la Leaders Cup
Dans le cadre de la Leaders Cup, la FFBB et la direction technique nationale ont organisé le séminaire annuel des entraîneurs des centres de formation des clubs professionnels et des clubs engagés dans le championnat de France U15 et U18.
"Avoir un rôle de facilitateur"
Le nouveau Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB, Alain Contensoux revient sur sa nomination et nous présente son rôle au sein de la Fédération.
Alain Contensoux, nommé Directeur Technique National
Le Ministère des Sports, en accord avec Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédé...
Jacques Commères nommé DTN adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau
Retour sur le Camp Inter-Zones 2015
Patrick Beesley a reçu la médaille Robert Busnel

Pages

Gilles Thomas et Jean-AImé Toupane à la tête du PFBB

Corps: 

Alain Contensoux, Directeur Technique National, a annoncé ce lundi 15 février 2021, la nomination de Gilles Thomas, DTN adjoint, au poste de Directeur du Pôle France Basket Ball (PFBB). Le DTN a annoncé dans le même temps, la promotion de Jean-Aimé Toupane en qualité de Directeur Sportif du Pôle France. Il dirigera les entraîneurs nationaux et la politique sportive du Pôle. Il conserve la direction de l’équipe junior en NM1 et l’équipe de France U20 masculine.

Gilles THOMAS Gilles Thomas (14/02/1957) : DTN adjoint
Titulaire d’un Master Européen de Management des Organisations Sportives et Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur, Gilles Thomas possède une riche expérience dans le milieu des fédérations sportives. Ancien Directeur Technique National de la Fédération Française de Baseball, Softball et Cricket (1992-1997), Directeur Technique National de la Fédération de Hockey sur Gazon après avoir été à la FFBB adjoint au DTN de 1997 à 2001, il occupe à nouveau ce poste depuis 2007 au sein de la FFBB. International en baseball, Gilles Thomas a remporté à onze reprises le championnat de France. Au sein du Pôle France il intervenait jusqu’à présent sur le suivi socio-professionnel des athlètes de haut niveau y compris après leur sortie du Pôle. Gilles Thomas quitte ses fonctions de directeur du service Haut niveau des Clubs et des ressources Supports à la FFBB.Jean Aimé TOUPANE Jean-Aimé Toupane (12/01/1958) : Entraineur national 
Ancien joueur de haut-niveau, international sénégalais, Jean-Aimé Toupane a participé au Mondial 1978 à Manille. Il a évolué 13 saisons en Pro A et Pro B. Après avoir occupé différents postes de technicien (Directeur Technique et entraîneur) auprès de nombreux clubs et réalisé plusieurs missions pour la FFBB, Jean-Aimé Toupane prend en 2014 en charge l’équipe masculine juniors du Pôle France qui évolue en Nationale 1. En 2017 il a remporté le tournoi de l’Euroleague juniors. Il est l’entraîneur le plus titré de l’histoire en Équipe de France de jeunes avec cinq médailles, toutes remportées dans la catégorie U20.

 

Le Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB) : Depuis 1983, le Pôle France regroupe les meilleurs potentiels français. Il accueille 50 joueurs et joueuses âgés de 15 à 18 ans, encadrés par 9 entraîneurs, 3 préparateurs physiques et 3 kinés. Quatre équipes sont engagées dans les différents championnats de France et préparent également les Championnats d’Europe organisés chaque été dans les catégories U16, U18, ainsi que la Coupe du Monde U17 tous les deux ans. Le Pôle France a pour objectif de préparer le renouvellement des Équipes de France seniors, il est situé à l’INSEP au cœur du Bois de Vincennes, à Paris. Il offre à ses pensionnaires une unité de lieu unique pour mener à bien leur double projet, scolaire et sportif. Il est reconnu dans le monde entier pour son excellence et son savoir-faire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall - Yvan Mainini
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Février 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Gilles Thomas devient Directeur du Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB). Il sera assisté par Jean-Aimé Toupane qui devient Directeur sportif du Pôle France. Après 4 années à la tête du PFBB, Tahar Assed-Liégeon devient Directeur du Pôle Formation de la Fédération Française de Basket-Ball.
Pour Newsletter: 

LES CTF « TECHNIQUES » EN SEMINAIRE LORS DU TQO

Corps: 

Lors du TQO à Bourges, où l'Equipe de France féminine s'est brillament qualifiée pour les J.O. de Tokyo 2020, les Conseillers Techniques Fédéraux à dominante « technique » ont été rassemblés pour une formation ciblée sur leurs missions.

Orientations techniques, rénovation de la formation initiale, 3X3, Très Grands Gabarits, étude technique d’autres nations… Un menu dense et copieux pour les experts techniques des Ligues Régionales et des Comités qui ont la lourde tâche de détecter et former les futurs internationaux ou encore entraîneurs de haut-niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
CTF
Auteur: 
S. Hacquard - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Février 2020
Vignette: 
Les CTF « Technique » lors de l’ouverture de J.COMMERES Directeur de la Performance et des Equipes de France.
Chapeau: 
Le TQO, qui se déroule à Bourges actuellement, constitue un excellent support technique pour suivre l’évolution technique du haut-niveau et de ses exigences.
crédit: 
FFBB

Les CTF au Temple-sur-Lot

Corps: 

Les U19 Masculins en stage de préparation pour le Mondial, ont servi de support à cette formation. Le staff technique a transmis son expérience lors des entraînements mais aussi lors d'interventions spécifiques.

Les séminaristes ont également pu bénéficier des apports de différents experts fédéraux au cours de journées très denses.

Les Conseillers Techniques Fédéraux repartent ainsi dans les Comités et les Ligues avec un solide bagage qui permettra à chaque structure de poursuivre son évolution.

Catégorie: 
Surtitre: 
Séminaire CTF
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après le séminaire destiné aux CTF ayant essentiellement des missions de Développement qui s'est déroulé en mai à Bercy, leurs homologues du Secteur Technique ont été réunis au Temple Sur Lot sur le week-end de l'Ascension.

Les entraîneurs en séminaire lors de la Leaders Cup

Corps: 

Ce séminaire pour le secteur masculin a regroupé près de 100 entraineurs. Le séminaire a été ouvert par Alain Contensoux, Directeur Général - Directeur Technique National (DG-DTN) de la Fédération Française de BasketBall.

Dans le cadre de ce séminaire, Jacques Commères est intervenu sur les orientations techniques nationales 2017 de la DTBN (intégrant les enseignements apportées par le débriefing des Equipes de France à l'issue de la campagne 2017). Le séminaire s'est terminé avec les interventions d'Ivano Ballarini, Bruno Vauthier, Alexandre Maret, Sabine Juras, Richard Billant, Claude Bergeaud , Jean-Aimé Toupane.

Catégorie: 
Surtitre: 
Séminaire
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la Leaders Cup, la FFBB et la direction technique nationale ont organisé le séminaire annuel des entraîneurs des centres de formation des clubs professionnels et des clubs engagés dans le championnat de France U15 et U18.

"Avoir un rôle de facilitateur"

Corps: 

Quels sont vos liens avec le basket ?
Ils sont très anciens. Personnellement tout d'abord puisqu'ils remontent aux Coupes Korac disputées par Limoges en 1982 et 1983. On refaisait les matches avec mon frère dans l'appartement. Ensuite à l'Ecole de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris où j'avais Christian Garnier et Patrick Cham au sein de ma promotion et Jacky Renaud comme professeur d'EPS.

De quelle manière êtes-vous entré à la Fédération Française de BasketBall en 2010 ?
J'ai travaillé pendant 5 ans à la Fédération Française de Tennis avec le DTN, Patrice Dominguez. J'ai ensuite eu la chance d'être appelé par la FFBB sur un poste de DTN adjoint lié au suivi des sportifs du Centre Fédéral et à l'organisation budgétaire de la Direction Technique.

Comment se passe le processus de nomination d'un Directeur Technique National ?
Dès lors qu'un Directeur Technique National quitte ses fonctions, le Ministère engage une procédure avec la publication d'un appel à candidature adressé à l'ensemble des services de l'Etat : ministères, directions régionales, directions départementales, CREPS... Les personnes intéressées ont ensuite un mois pour constituer un dossier avec une note de candidature et un projet managérial. A la clôture de ce mois, une pré-sélection est établie et plusieurs candidats sont auditionnés par une commission composée du service qui gère les cadres d'état, de DTN en activité ou d'anciens DTN. Nous avons été trois à être auditionnés le 14 décembre dernier. Après un compte rendu adressé au cabinet de la Ministre, le nom ou les noms des gens correspondant à la fiche de poste sont envoyés au Président de la Fédération en question, qui peut choisir. Le fait d'avoir créé, il y a quelques années, un poste de DTN-Directeur Général, fait que mon profil pouvait être pertinent.

Si vous deviez résumer la tâche principale qui vous attend désormais ?
C'est surtout de veiller au renouvellement de l'élite. Avoir un rôle de facilitateur pour que l'ensemble des moyens alloués par l'Etat et ceux générés par la Fédération soient tournés vers le même objectif. Il est primordial pour une fédération d'avoir une belle vitrine, c'est-à-dire des équipes nationales performantes.

La perspective des Jeux Olympiques à Paris en 2024 modifie-t-elle vos objectifs ?
Laura Flessel a déjà évoqué un objectif de 80 médailles. L'Etat va donc être exigeant pour que les Jeux soient réussis. Cependant, avoir des équipes nationales performantes et compétitives est un but permanent de notre fédération.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le prochain BasketBall Magazine n°843 de Février 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB - Direction Technique Nationale
Auteur: 
Propos recueillis par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le nouveau Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB, Alain Contensoux revient sur sa nomination et nous présente son rôle au sein de la Fédération.

Alain Contensoux, nommé Directeur Technique National

Corps: 

Depuis 2010, Alain Contensoux (51 ans) occupait la fonction de Directeur Technique National adjoint à la FFBB. Il a toujours évolué à des postes à responsabilités au sein du sport français.

Chargé de mission sur les sports professionnels puis en charge de l’évaluation des fédérations sportives au sein de la Direction des Sports du Ministère des Sports de 1993 à 2005, il est ensuite adjoint de Patrice Dominguez, alors Directeur Technique National de la Fédération Française de Tennis. En charge de la gestion des cadres et de la structuration des équipes techniques, il participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sportive de 2005 à 2010.

En 2010, il rejoint la Fédération Française de BasketBall, en tant qu’entraineur national et DTN adjoint. Il participe à la structuration et la gestion de la DTN, à la coordination du suivi des joueurs issus du parcours d’excellence sportive de la FFBB ainsi qu’à l’organisation des Championnats d’Europe féminin et masculin.

Il va désormais assumer un rôle clé de direction générale et de management, aussi bien de la Fédération que de la Direction Technique Nationale. Concernant la partie technique, il s’appuiera notamment sur l’expertise de Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Ministère des Sports, en accord avec Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), a nommé Alain Contensoux, Directeur Technique National du basket français. Il succède ainsi à Patrick Beesley et assumera également, comme ses derniers prédécesseurs, la fonction de Directeur Général de la FFBB à compter du 1er janvier 2018.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Jacques Commères nommé DTN adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau

Corps: 

Jacques Commères occupait le poste de Directeur des programmes d'entraînement au Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP) et celui d'assistant coach de Vincent Collet auprès de l'Equipe de France masculine. Il devient DTN adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau. 

Patrick Beesley (DTN) : "La légitimité de Jacky Commeres a occuper le poste de DTN adjoint en charge de la direction du Pôle haut niveau est incontestable. Son parcours et son expertise du haut niveau en font un élément clé. Jacky était déjà un précieux collaborateur à la Direction Technique Nationale mais son nouveau positionnement me permettra de compter encore plus sur lui."

 

CV Jacques Commères : 
Né le 29 mai 1959 à Auch (32) 

PARCOURS D’ENTRAINEUR EN CLUB
1977-84 : Riguepeu (équipes de jeunes)
1984-97 : assistant - Mirande (NF1A)
1997-98 : Mirande (NF1A)
1998-04 : assistant - Pau Orthez
2004-17 : directeur des programmes d’entraînement du CFBB

PALMARÈS D’ENTRAINEUR EN CLUB
Champion de France en 1999, 2001, 2003 et 2004, Coupe de France 2002 et 2003, Semaine des As 2003, Champion de France NF1A en 1988, 1989 et 1990

PARCOURS D’ENTRAINEUR EN ÉQUIPE DE FRANCE
1998-01 : assistant - Équipe de France féminine
2004-06 : assistant - Équipe de France masculine
2005 : Équipe de France U20 masculine
2007 : Équipe de France féminine
2008… : assistant - Équipe de France masculine

PALMARÈS D’ENTRAINEUR EN ÉQUIPE DE FRANCE
Bronze : Euro 2015 masculin 
Bronze : Coupe du Monde 2014 masculin 
Or : Euro 2013 masculin
Argent : 
Euro 2011 masculin
Bronze : 
Euro 2005 masculin

Or : Euro 2001 féminin
Argent : Euro 1999 féminin

Surtitre: 
Pole Haut Niveau
Auteur: 
F Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Février 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Jacques Commères a été nommé, ce vendredi, à la tête du Pôle Haut Niveau de la FFBB et DTN adjoint, a annoncé le DTN, Patrick Beesley, lors du Bureau Fédéral du vendredi 10 février 2017. Il succède à ce poste à Alain Garos.
crédit: 
"Bellenger / is / FFBB"

Retour sur le Camp Inter-Zones 2015

Corps: 

Du 19 au 22 octobre les meilleurs potentiels français nés en 2001 se sont retrouvés au Temple-sur-Lot pour disputer un tournoi sous les yeux des techniciens de la Direction Technique Nationale. Pendant 4 jours les meilleurs joueurs et joueuses ont pu se confronter les uns aux autres en défendant les couleurs de la zone dont ils sont issus dans des matches courts de 4x7 minutes (+ prolongation éventuelle de 3 minutes).

Au final, 25 garçons ont été convoqués à la fin du CIZ pour le Camp National qui aura lieu à Bourges du 16 au 21 décembre. A ces 25 joueurs s’ajouteront 5 autres joueurs et 5 Très grand Gabarits qui recevront leur convocation par voie postale avant le 15 novembre.

Il est à noter que ce "National Tournament detect big sizes" a été financé pour partie par la FIBA qui a retenu l'intérêt de ce projet de grande envergure. Dans ce cadre le CNRS a été représenté par Monsieur Pineau qui est venu pour effectuer des prédictions de taille.

La liste des joueurs convoqués à l’issus du CIZ :

NOM PRENOM NAISSANCE TAILLE ZONE
BALFOURIER PAUL 28/01/2001 198 OUEST
BARBITCH MILAN 12/10/2001 182 ILE-DE-FRANCE
BENARD BRICE 12/04/2001 184 SUD-EST
BENITEZ HUGO 20/02/2001 170 SUD-EST
BESSON HUGO 26/04/2001 170 SUD-EST
BILLON LEO 05/01/2001 190 OUEST
CARENE MAXIME 07/06/2001 200 GUYMARGUA
CAZALON MALCOLM 27/08/2001 189 CENTRE
CHIQUET GAUTHIER 19/01/2001 197 OUEST
CRUZOL THIMOTHE 05/04/2001 184 CENTRE
DIALLO ARTHUR 09/02/2001 195 CENTRE
EL ARF ZACKARIE 21/04/2001 193 SUD-OUEST
ELIEZER VANEROT CLAUDIEN 14/01/2001 186 ILE-DE-FRANCE
FARRUGIA EDOUARD 04/07/2001 195 SUD-EST
GAUZIN MATHIEU 27/02/2001 178 CENTRE
GUEYE OUSMAN 23/03/2001 190 OUEST
HAYES KILLIAN 27/07/2001 185 OUEST
HMAE MAXIME 27/02/2001 194 EST
MIYEM ESSOME 15/07/2001 200 EST
NGUFOR JULIEN 26/10/2001 189 OUEST
OCTAVE YANIS 24/01/2001 200 GUYMARGUA
OKAFOR FLETCHER 22/08/2001 193 ILE-DE-FRANCE
SIMON ARTHUR 08/10/2001 193 CENTRE
TIMERA YOUSSOUF 10/04/2001 197 ILE-DE-FRANCE
WAGNER JORIS 03/01/2001 180 EST

 

Les joueurs retenus pour le Camp National

En plus des filles qui ont reçu leur convocation pour le Camp National qui aura lieu à Bourges du 16 au 21 décembre (voir la liste ci-dessous), 6 autres joueuses et 5 Très Grands Gabarits recevront également leur convocation par voie postale avant le 15 novembre.

La liste des joueuses convoqués à l’issus du CIZ :

NOM PRENOM NAISSANCE TAILLE ZONE
BERETE MAYENI 31/08/2001 188 NORD
BOURHANI DOUNYA 21/02/2001 164 CENTRE
BRETAGNE ELODIE 12/01/2001 162 ILE-DE-FRANCE
DEVAUX YANAELLE 08/03/2001 173 CENTRE
DJOUMOI FAYZAT 27/04/2001 181 SUD-OUEST
DOMENGER MATHILDE 22/04/2001 169 SUD-OUEST
ENJOLVY YVANA 27/10/2001 163 SUD-EST
FAMIBELLE LAETITIA 07/07/2001 187 GUYMARGUA
HAMAOUI JADE 13/01/2001 181 ILE-DE-FRANCE
HILLOTE CAMILLE 17/10/2001 176 SUD-OUEST
HOARD ANAIA 22/01/2001   SUD-EST
MAGASSA TENIN 19/09/2001 190 ILE-DE-FRANCE
MONTABORD STECY 11/05/2001 194 ILE-DE-FRANCE
SIDA ABEGA SEEHIA     CENTRE
SION EMMA 24/02/2001 193 SUD-EST
SOW COUMBA 26/08/2001 184 NORD
YALE OLIVIA 10/05/2001 177 ILE-DE-FRANCE

 

Les joueuses retenues pour le Camp National

Les résultats du CIZ 2015 :

Phases finales - Jeudi 22 octobre

Masculins

14H15 (match 7-8) : Nord – Guymargua : 56-20
15H35 (match 5-6) : Sud Est – Sud-Ouest : 43-28
16H55 (petite finale) : Ouest – Ile-de-France : 36-44
19H30 : (finale) : Est – Centre : 25-55

Féminines

14H15 : (match 7-8) : GuyMarGua – Est : 28-55
15H35 (match 5-6) : Sud-Ouest – Nord : 59-25
16H55 (petite finale) : Centre – Ouest : 34-40
18H15 (finale) : Île-de-France – Sud-Est : 37-42

Résultats masculins

Lundi 19 octobre
15H30 : Est – Sud-Est : 59-57
16H50 : Ouest – Nord : 45-38
18H10 : GuyMarGua – Centre : 25-79
19H30 : Ile-de-France – Sud-Ouest : 48-47

Mardi 20 octobre
15H30 : GuyMarGua – Sud-Ouest : 52-56
16H50 : Île-de-France - Centre : 50-60
18H10 : Est - Ouest : 43-41
19H30 : Sud-Est - Nord : 48-40

Mercredi 21 octobre
15H30 : Est - Nord : 38-26
16H50 : Sud-Est - Ouest : 37-39
18H10 : Centre - Sud-Ouest : 53-28
19H30 : GuyMarGua - Île-de-France : 19-53

Résultats féminins

Lundi 19 octobre
15H30 : GuyMarGua - Centre : 21-76
16H50 : Île-de-France - Sud-Ouest : 60-37
18H10 : Sud-Est - Ouest : 49-44
19H30 : Est - Nord : 40-54

Mardi 20 octobre
15H30 : Est - Sud-Est : 28-50
16H50 : Ouest - Nord : 61-30
18H10 : GuyMarGua - Île-de-France : 22-68
19H30 : Centre – Sud-Ouest : 40-38

Mercredi 21 octobre
15H30 : GuyMarGua - Sud-Ouest : 20-82
16H50 : Île-de-France - Centre : 34-29
18H10 : Est - Ouest : 32-48
19H30 : Sud-Est - Nord : 47-24

Catégorie: 
Surtitre: 
Détection
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Octobre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Le Camp Inter-Zones 2015 qui a eu lieu la semaine dernière au Temple-sur-Lot (47), a rendu son verdict. Chez les garçons c’est la zone Centre qui s’est imposée en finale face à la zone Est. Chez les filles la zone Sud-Est a remporté le tournoi au détriment de l’Ile-de-France. Au-delà des résultats l’objectif du camp était surtout de détecter les futurs talents du basket français.

Patrick Beesley a reçu la médaille Robert Busnel

Corps: 
Ont également été récompensés lors de cette soirée :
- Pierre Collomb, 3e Vice-président de la FFBB, Coq d’Or 2015
- Thierry Balestriere, Secrétaire Général de la FFBB, Coq d’Argent 2015,
- Nadine Paris, responsable du service évènementiel de la FFBB, directrice de l’EuroBasket 2015, Coq d’Argent 2015,
- Yannick Supiot, président de la Ligue des Pays de la Loire et président du CROS des Pays de la Loire, Coq d’Argent 2015,
 
Patrick BEESLEY :
C’est en tant que Conseiller Technique Départemental des Landes que Patrick Beesley commence sa carrière en 1980. Il connaît son premier championnat d’Europe en 1987 en tant qu’assistant de l’Équipe de France cadets. Il est ensuite choisi comme entraineur adjoint de l’Équipe de France espoirs (1987-1989) avant d’intégrer le staff de l’Équipe de France juniors masculins comme assistant de Jean-Pierre De Vincenzi. Avec ce dernier il remporte le championnat d’Europe juniors en 1992 à Budapest. En 1994, il rejoint l‘encadrement de l’Équipe de France masculine au poste d’entraineur adjoint et restera en place jusqu’en 2002. Pendant cette période, il est nommé Entraineur National et participe à plusieurs compétitions internationales (127 matchs internationaux), dont les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 où la France décroche la médaille d’argent. À partir de 2002, il quitte ses fonctions d’entraineur pour la fonction de Directeur Technique National adjoint en charge du haut-niveau. En 2007 il reçoit des mains d’Yvan Mainini, le coq d’argent de la FFBB. En 2009, Patrick Beesley est nommé Directeur de l’Équipe de France et Directeur du Pôle haut-niveau de la Fédération. En 2013, il prend les fonctions de Directeur Général de la FFBB et est nommé Directeur Technique National par le Ministère des Sports. Depuis cette prise de fonction, l’Équipe de France masculine a remporté une médaille d’Or (EuroBasket 2013) et 2 médailles de bronze (Coupe du Monde 2014 et EuroBasket 2015), l’Équipe de France féminine a remporté deux médailles d’argent (EuroBasket féminin 2013 et 2015). 
 
* La médaille Robert Busnel est la plus haute distinction de la Fédération Française de BasketBall. Une seule médaille est attribuée chaque année à une personnalité exceptionnelle. Ci-dessous les derniers récipiendaires. 2009 : René Le Goff ; 2010 : Tony Parker ; 2011 : Yvan Mainini ; 2012 : Boris Diaw ; 2013 : Céline Dumerc, 2014 : Sandrine Gruda.
Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale de la FFBB
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Octobre 2015
Vignette: 
Patrisck Beesley et Jean-Pierre Siutat
Chapeau: 
Dans le cadre de la soirée de gala de l’Assemblée Générale de la Fédération qui se déroulait à Nantes (44) ce samedi, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a remis plusieurs récompenses. Patrick BEESLEY, actuel DTN du basket français et Directeur Général de la fédération a reçu la plus haute distinction de la FFBB, la médaille Robert Busnel*.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Très honoré par cette haute distinction Fédérale. <a href="https://t.co/kp6Y1hfA92">https://t.co/kp6Y1hfA92</a></p>&mdash; Patrick Beesley (@pbeesley33) <a href="https://twitter.com/pbeesley33/status/655633003054551040">October 18, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Séminaire de la DTN à Strasbourg

Corps: 

Comme chaque mois, Patrick Beesley participera à des tables rondes en présence des entraîneurs nationaux afin d’échanger sur le domaine technique.

Vincent Collet, Entraîneur de l’Équipe de France masculine et de Strasbourg IG, interviendra lors de ce séminaire mercredi matin.

L’ensemble de la délégation sera réunie dès mardi soir pour assister à la rencontre d’Eurocup au Rhénus, opposant Strasbourg au Zenith Saint Petersbourg.

Catégorie: 
Surtitre: 
Direction Technique Nationale
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Février 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Patrick Beesley, Directeur Technique National, sera présent à Strasbourg dans le cadre du séminaire de la DTN qui se déroulera le mercredi 11 février.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Pages

S'abonner à RSS - DTN