Engagement | FFBB

Engagement

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
MATCH DES CHAMPIONS
Les lauréates 2020 mises à l'honneur
A l'occasion du Match des Champions entre Basket Landes et Basket Lattes Montpellier, les 5 lauréates de l'édition 2020 des Trophées "Femmes sur tous les Terrains" ont été honorées...
Boris Diaw intègre la Marine
Le capitaine de l’équipe de France de basket-ball , Boris Diaw, vient d'intégrer la réserve citoyenne de la Marine nationale. Rattaché au groupement des fusiliers marins...

Les lauréates 2020 mises à l'honneur

Corps: 

 

Les lauréates 2020 des Trophées « Femmes sur tous les Terrains »

Caroline ACOSTA DEL PRIORE (Paris Lady Basket - 75) - Trophée "passe décisive" qui récompense des actions en faveur de la formation ou de la transmission d’expérience.

Caroline est une internationale uruguayenne désormais installée à Paris. Son parcours professionnel et son engagement citoyen l’ont conduit à animer l’association “Share your shoes et d’autres actions de solidarité dans lesquelles son club du Paris Lady Basket est maintenant engagé. Très impliquée dans la gouvernance de ce club, elle en est la co présidente, plus spécialement chargée de la gestion des services civiques et des représentations auprès des différents partenaires Par ailleurs, elle n’oublie pas qu’elle reste une joueuse et une bénévole (tables de marque, accompagnements des équipes...).

Article sur Caroline ACOSTA DEL PIORE (BasketBall Magazine)

Nadine GRANOTIER (Montpezat-sous-Bauzon Basket - 07) - Trophée "premier tir" qui récompense des actions démontrant que le basket est un sport complet (confiance en soi, management, travail en équipe...) et un levier pour entreprendre, innover et s'épanouir en tant que femme

Nadine est une femme engagée, toujours au service du basket mais surtout au service des enfants. Investie longtemps au club de l’ASVEL, à la Ligue du Lyonnais, elle a réalisé de nombreuses actions au sein de la commission fédérale MiniBasket et au comité directeur de la fédération. Elle décide en 2008 de « reprendre » les bancs de la fac le DU proposé par la fédération ! Elle fait partie des lauréats de la Promo 1. Depuis quelques années, elle a mis toute son énergie et son expérience au service du basket à Montpezat-sous-Bauzon ( Ardèche), (commune dans laquelle on trouve plus de basketteurs que d’habitants...!). Elle est d’ailleurs à l’origine de la construction du gymnase, dans lequel elle est presque tous les jours pour encadrer les plus jeunes. Elle a su mettre son expérience à l’écoute et la construction du Basket Jeunes Fédéral. Transmettre, accompagner, des actions qui définissent son carpe diem et font de Nadine une dirigeante hors classe car engagée sur tous les terrains avant, pendant et surtout pour l’avenir.

Article sur Nadine GRANOTIER (BasketBall Magazine)

Agnès FEBRISSY (Avenir de Rennes - 35) - Trophée "jouer ensemble" qui récompense des actions empreintes des valeurs de solidarité, de fairpla et d'intégration...

Agnès est maintenant un pilier de Rennes Avenir. Joueuse de Ligue Féminine à la fin des années 90 elle s’engage dans l’encadrement des jeunes en suivant ses enfants, contribuant très largement à la création de l’École de MiniBasket dans les années 2000.Elle est également entraineure des jeunes potentielles rennaises avec qui elle remporte le championnat de France U 15 en 2019. Suite à un évènement personnel, elle est à l’initiative de l’engagement du club dans plusieurs projets à destination des personnes en reprise d’activités physiques (partenariats avec Cap Ouest, Octobre Rose...). Enfin, elle anime plusieurs actions via les MJC, afin de promouvoir le basket vers des publics sensibles. Ils mettent en place diverses actions vers le public féminin avec la Ville de Rennes via “Les Sports s’Emm’Elles" et la mise en place de leur premier Centre Génération Basket.

Article sur Agnès FEBRISSY (BasketBall Magazine)

Audrey SAURET (Nantes Hermine - 44) - Trophée "mener pour gagner" qui récompense le parcours d'une femme charismatique pour son engagement et sa capacité à diriger
 
Joueuse professionnelle pendant 20 ans, de Valenciennes à Lyon en 2013, Audrey SAURET, originaire de Charleville Mézières, et formée à l’INSEP, s’est construit l’un des plus riches palmarès du basket féminin français (202 sélections, championne d’Europe en 2001 2 Euroleague avec l’USVO, joueuse de WNBA...). l’issue de sa carrière de joueuse, elle intègre le CDES de Limoges et y obtient son diplôme de manager général de club sportif professionnel en 2015. Elle devient MG de l’Étoile de Charleville Mezières en ProB (une des premières femmes à ce poste). Elle occupe aujourd’hui un poste identique au Nantes Basket Hermine (PRO B) et intervient au titre de consultante pour les rencontres NBA sur une chaîne de télévision).
 
 
 
 
Sissako BOLANGA (Stade Poitevin Basketball - 86) - Trophée "Coup de Coeur FDJ" qui récompense une des lauréates des précédentes catagories ou un parcours inclassable dans les différentes catégories. 
 
Sissako BOLANGA, originaire du Cameroun, a été joueuse de LFB à Tarbes et remporté la Coupe d’Europe Ronchetti en 1996. A l’issue de sa carrière elle a rejoint le Stade Poitevin où elle devient dirigeante et éducatrice sportive. titre professionnel, elle est chargée de mission prévention, citoyenneté, solidarité pour la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. Elle est aussi la maman de Noah, pensionnaire au centre de formation d’Orléans Loiret Basket en U18.
Rescapée de trois cancers, elle devient ambassadrice engagée dans la lutte contre cette maladie et crée l'association Tulipa. Cette association contribue à l’organisation d’actions de solidarité autour du sport, et du basket en particulier, afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer en sensibilisant le grand public à l’accompagnement des patients en conjuguant maladie et activité sportive. Par cette action, elle tient aussi à remercier tous les "sauveurs" du corps médical (aides-soignants, infirmiers, médecins, chirurgiens, anesthésistes, psychologues, radiologues, hématologues qui accompagnent tous les malades (et en particulier “les siens”). Comme une tornade, elle emmène avec elle tous ceux qui adhèrent aux valeurs qui lui sont chères, telles que l’engagement, le partage d’énergie, l’enthousiasme, l’empathie, la fraternité et la joie de vivre !
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
MATCH DES CHAMPIONS
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du Match des Champions entre Basket Landes et Basket Lattes Montpellier, les 5 lauréates de l'édition 2020 des Trophées "Femmes sur tous les Terrains" ont été honorées sur le parquet du Stade Pierre de Coubertin. Retour sur le parcours de ces femmes engagées.
Pour Newsletter: 

Boris Diaw intègre la Marine

Corps: 

Boris Diaw rejoint les 470 autres civils qui servent comme lui bénévolement la Marine. Les réservistes citoyens ont pour mission de sensibiliser leur entourage aux enjeux maritimes. Ils contribuent aussi, tels des ambassadeurs, à faire connaître la Marine, ses missions et ses besoins. Ils participent ainsi au lien indispensable entre les Armées et la nation.

Les sportifs de haut niveau partagent de nombreuses valeurs avec les marins de la Marine nationale : combativité, dépassement de soi, solidarité, loyauté, cohésion et « esprit d’équipage ».

Boris Diaw : « Dès ma première visite ici, j’ai tout de suite eu un intérêt pour la Marine nationale, pour les valeurs qu’elle porte. J’ai eu la chance de voir la panoplie des qualités et missions que l’on peut trouver au sein de la Marine. Cela va de maître-chien jusqu’à sous-marinier, en passant par l’aéronautique navale et les nageurs de combat ! Il y a beaucoup à apprendre. »

Que sont les «  fusiliers marins » ?
La spécialité de fusilier marin est au coeur de la force maritime des fusiliers marins et commandos, avec 1700 marins qui opèrent en métropole comme en outre-mer et à l'étranger, à terre comme sur mer. Ils assurent 4 types de missions :
- l'invulnérabilité des unités assurant la posture de dissuasion ;
- la défense militaire et maritime du territoire ;
- le contrôle et l'interdiction dans les espaces maritimes ;
- la contribution aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer

 

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
communiqué Marine Nationale
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le capitaine de l’équipe de France de basket-ball , Boris Diaw, vient d'intégrer la réserve citoyenne de la Marine nationale. Rattaché au groupement des fusiliers marins (GFM) de Toulon, il s’est vu remettre officiellement le 12 juin son béret bleu de fusilier marin lors d'une cérémonie sur la base navale de Toulon. Au cours de cette semaine d'immersion, il a partagé le quotidien des fusiliers marins.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">« Dès ma première visite ici, j’ai tout de suite eu un intérêt pour la Marine nationale, pour les valeurs qu’elle porte ». Boris Diaw, capitaine de l&#39;équipe de France de basket-ball devient officiellement réserviste citoyen de la Marine nationale ! <a href="https://t.co/PEPrzHL2FW">pic.twitter.com/PEPrzHL2FW</a></p>&mdash; Marine nationale (@MarineNationale) <a href="https://twitter.com/MarineNationale/status/1006577317303541760?ref_src=twsrc%5Etfw">12 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
S'abonner à RSS - Engagement