Equipe de France 3x3 féminine | FFBB

Equipe de France 3x3 féminine

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Jeux Olympiques - 3x3
Un rêve envolé
Battue par la Chine 14-16, l’Equipe de France 3x3 termine à une frustrante quatrième place pour la première olympique de la discipline.
La FFBB lance « LE LAB FRANCE BASKETBALL »
Au lendemain de la Fête Nationale, la Fédération Française de BasketBall annonce la création du programme « LE LAB FRANCE BASKETBALL ».
Faites connaissance avec les Équipes de France 3x3
Connaissez-vous ceux qui portent le maillot France ? Laëtitia Guapo, Antoine Eito, Migna Touré, Dominique Gentil… Découvrez-les tous à travers des vidéos exclusives à retrouve...
Les filles du 3x3 en stage à l'INSEP
Un groupe de 10 joueuses seniors et de 6 joueuses U23 a été sélectionné pour un stage de préparation à l'INSEP, du 4 au 9 février 2020.
Les Bleues remportent les Women's Series !
La première édition des Women's World Series s'est achevée ce week-end à l'occasion de l'étape d'Edmonton (Canada). Les Françaises, victorieuses de 6 des 9 étapes auxquelles e...
Trop courtes
Après avoir réussi la performance de remporter 3 étapes des Women's World S...
Reines de Russie
Troisièmes à Poitiers
Premières de leur poule

Pages

Un rêve envolé

Corps: 

Jusqu’au bout elles auront fait le travail. Pour leur nouvelle discipline. Malgré la déception, malgré les larmes. Souvent en restant côte à côte pour mieux traverser l’épreuve. Télé, radios, presse écrite, les joueuses de l’Equipe de France ont répondu à toutes les questions. Tenté d’expliquer l’indicible, mettre des mots sur une immense désillusion. "Je suis triste. Très triste et déçue", glissait Marie-Eve Paget. "Avec toute l’énergie qu’on a mise dans ce projet olympique. Rien n’a été facile ces dernières années. Nous étions là où on voulait être ce matin et ce soir on n’a pas ce qu’on escomptait."

Les Bleues avaient deux chances pour une médaille. Elles les ont laissé échapper toutes les deux. Face aux Etats-Unis puis la Chine, deux équipes qui les avaient déjà battues en poule, à chaque fois sur un écart de deux points.  "Quand tu es meilleur il faut que tu battes tout le monde sans qu’il y ait photo", répondait Ana Maria Filip aux interrogations concernant un arbitrage que beaucoup considèreront défaillant. Avec cinq défaites en dix rencontres aux Jeux, les coups de sifflet ne seraient être une explication suffisante. "On a fait des choix défensifs qui n’ont pas été payants. Et des erreurs qui nous ont coûté", analysait Paget à propos de la rencontre face à la Chine. "Après dix matches dans les jambes on n’est pas toujours lucide, à l’image de ma dernière passe."

Comme trop souvent dans ce tournoi, la France a couru perpétuellement après le score après avoir été rapidement menée, gênée par la taille des championnes du Monde chinoises. 1-5, 4-9, 7-11, c’est un coup de chaud de Migna Touré qui a un instant fait croire à un potentiel come-back. Espoir définitivement envolé sur une ultime balle perdue.

Pleinement investies dans le 3x3 depuis plusieurs années, les joueuses de l’Equipe de France vont quitter Tokyo le cœur lourd. "Le staff, les gens qui nous ont accompagnées et qui sont restés en France, les supporters. Ils ont tellement été géniaux qu’ils ne méritaient même pas une médaille de bronze mais une médaille d’or", s’excusait presque Marie-Eve Paget qui tentera d’oublier sa déception en pensant aux milliers de convertis à la discipline. "C’est vraiment le tremplin dont elle avait besoin. Même si on n’a pas de médaille on aura écrit l’histoire."

Les Bleues terminent au pied du podium olympique. Elles ont cependant réussi à faire briller la discipline tout au long de ces 5 jours de compétition et ont marqué les esprits avant les Jeux de 2024, à Paris.

Ana Maria Filip, la capitaine et ses coéquipières, pourront prendre du repos avant de se retrouver le 30 août à Voiron pour le début de la préparation à la Coupe d’Europe 3x3 qui se déroulera du 10 au 12 septembre 2021, à Paris, place du Trocadéro et où elles tenteront de remporter le titre pour la troisième fois consécutive.

Jean-Pierre Situat (Président de la FFBB) : « Cette première édition du 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo a été un moment émouvant et important pour la promotion de cette nouvelle discipline. Le 3x3 a montré tout son potentiel et a vraiment marqué les esprits. Notre Équipe de France féminine, à une possession contestée d’une finale olympique, a terminé dans le dernier carré, en montrant de la vaillance et de la combativité tout au long de la compétition. Je tiens à remercier Monsieur le Président de la République, accompagné par Monsieur le Ministre de l'éducation Nationale, pour leur présence lors de l’ouverture du tournoi et leur écoute attentive aux valeurs de cette nouvelle discipline qui aura toute sa place en 2024 à Paris. Je donne rendez-vous à toutes et tous, pour venir encourager nos Équipes de France lors de la Coupe d’Europe que nous organisons en septembre au Trocadéro à Paris. »

Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « Dans un tournoi très relevé, notre Équipe de France féminine de 3x3 a été valeureuse, portant haut les couleurs de cette discipline et de la France. Cette 4e place n’était pas l’objectif escompté et nous avons un gout amer de notre défaite en demi-finale face aux américaines. Je tiens sincèrement à féliciter les joueuses et le staff technique pour tout le travail réalisé. Ils ont montré beaucoupd’engagement dans la recherche permanente de la performance sans jamais baisser les bras. Nous savons le chemin qu’il nous reste à parcourir pour monter sur les podiums olympiques lors des prochains Jeux à Paris en 2024. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Olympiques - 3x3
Auteur: 
Par Julien Guérineau, à Tokyo
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battue par la Chine 14-16, l’Equipe de France 3x3 termine à une frustrante quatrième place pour la première olympique de la discipline.
Pour Newsletter: 

La FFBB lance « LE LAB FRANCE BASKETBALL »

Corps: 

Le LAB est un rassemblement unique de toutes les Équipes de France de jeunes sous l’égide des entraineurs nationaux dont Valérie Garnier et Vincent Collet.

Il se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 à Paris, dans les installations du « Pôle France BasketBall - Yvan Mainini » basées à l’INSEP.

Au total, ce sont plus d’une douzaine d’Équipes de France de basket, féminines, masculines, 5x5 et 3x3 qui seront rassemblées la dernière semaine d’août à l’INSEP.

Quatre jours de rassemblement, d’entrainements adaptés à la reprise d’activité, de colloques et d’échanges intergénérationnels entre celles et ceux qui portent, aujourd’hui et demain, les couleurs de la France.

Des joueurs et joueuses des Équipes de France A seront présents pour ce rendez-vous exceptionnel qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle olympiade 2020-2024 qui amènera le basket français jusqu’aux Jeux de Paris.

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Juillet 2020
Vignette: 
Valérie Garnier et Vincent Collet aux côtés de Jacques Commères, seront de nouveau réunis la dernière semaine d'août à l'INSEP
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au lendemain de la Fête Nationale, la Fédération Française de BasketBall annonce la création du programme « LE LAB FRANCE BASKETBALL ».
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

Faites connaissance avec les Équipes de France 3x3

Corps: 

Alors que le 3x3 débarque pour la première fois aux Jeux Olympiques cette année, la FFBB vous propose de faire connaissance avec les meilleurs joueurs français (et mondiaux) de la discipline qui composent nos Équipes de France féminine et masculine.

En solo, en duo ou en trio, ils se sont posés devant la caméra pour répondre aux questions d’Ana Maria Filip ou de Charly Pontens, mais aussi pour partager leur expérience 3x3, balancer des dossiers sur les autres, gagner au blindtest… Des moments à voir et à revoir sur les comptes Facebook et Instagram du 3x3 FFBB et sur la chaîne YouTube de la FFBB, avec des nouvelles vidéos postées régulièrement.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipes de France 3x3
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Connaissez-vous ceux qui portent le maillot France ? Laëtitia Guapo, Antoine Eito, Migna Touré, Dominique Gentil… Découvrez-les tous à travers des vidéos exclusives à retrouver sur les comptes Facebook et Instagram du 3x3 FFBB et la chaîne YouTube de la FFBB.
crédit: 
FFBB

Les filles du 3x3 en stage à l'INSEP

Corps: 

Ce stage a pour but de s'entraîner pour le TQO, qui aura lieu en Inde du 18 au 22 mars 2020. L'équipe s'appuie notamment sur les 3 premières mondiales, dont la numéro 1 mondiale Laëtitia Guapo.

Equipe de France 3x3 U23 
 

NOM

Prénom

Né le

Club

BERKANI

Lisa

19/05/1997

ESB Villeneuve d'Ascq LM

BROCHANT

Noémie

25/10/1999

Toulouse Métropole Basket

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

Landerneau Bretagne Basket

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

Saint-Amand Hainaut Basket

NGO NDJOCK

Anna

14/01/1999

UFAB 49

STERVINOU

Maud

10/06/1997

Toulouse Métropole Basket

 

Equipe de France 3x3 
 

NOM

Prénom

Né le

Club

DJALDI TABDI

Clarince

06/12/1995

Rezé Basket 44

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

CCC Polkowice (Pologne)

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

Charnay Basket Bourgogne Sud

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche Vendée BC

KONE

Assitan

23/04/1995

Saint-Amand Hainaut Basket

MAJEKODUNMI

Victoria

30/12/1996

COB Calais

MANE

Marie

12/12/1995

Saint-Amand Hainaut Basket

MOSENGO MASA

Katia

19/04/1996

BC Saint-Paul Rezé

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Basket Landes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes

TURCINOVIC

Lidija 27/08/1994

LDLC ASVEL Féminin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un groupe de 10 joueuses seniors et de 6 joueuses U23 a été sélectionné pour un stage de préparation à l'INSEP, du 4 au 9 février 2020.

Les Bleues remportent les Women's Series !

Corps: 

Les Françaises, également en bronze à la Coupe du Monde et en or à la Coupe d'Europe cette année, se sont imposées à Turin, Ekaterinbourg, La Rochelle, Voiron, Debrecen et Udine, terminant ensuite une fois à la 3ème place et deux fois à la 5ème. Elles affichent un superbe bilan de 36 victoires pour seulement 7 défaites.

Emmenées par un collectif hors pair, les Françaises ont toutes été au moins une fois numéro 1 mondiales au classement indivuel (dans l'ordre : Alice Nayo, Caroline Hériaud, Marie-Eve Paget, Mamignan Touré, Ana-Maria Filip et Laetitia Guapo), et concluent l'année avec les 4 meilleures joueuses du monde (Guapo, Touré, Filip, Paget). De bon augure avant une saison 2020 très chargée ! 

Équipe de France 3x3 A féminines

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche Vendée Basket Club

NAYO

Alice

16/01/1993

C’Chartres Basket Féminin

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes

Entraîneur : Richard Billant
Entraîneur adjoint : Karim Souchu

Women's World Series à Chengdu (Chine) du 31 mai au 1er juin : 5ème
Women's World Series à Turin (Italie) du 14 au 15 juin : 1er
Women's World Series à Poitiers (France) du 6 au 7 juillet : 3ème
Women's World Series à Ekaterinbourg (Russie) du 9 au 10 juillet : 1er
Women's World Series à La Rochelle (France) du 23 au 24 juillet : 1er
Women's World Series à Voiron (France) du 1er au 2 août : 1er
Women's World Series à Bucarest (Roumanie) du 10 au 11 août : 5ème
Women's World Series à Debrecen (Hongrie) du 26 au 27 août : 1er
Women's World Series à Udine (Italie) du 14 au 15 septembre : 1er

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La première édition des Women's World Series s'est achevée ce week-end à l'occasion de l'étape d'Edmonton (Canada). Les Françaises, victorieuses de 6 des 9 étapes auxquelles elles ont participé, remportent cette saison haut la main devant le Canada et l'Italie.

Trop courtes

Corps: 

Les Françaises restaient sur une magnifique série de 12 victoires d'affilée entre 3 étapes des World Women's Series. Celle-ci a pris fin à Bucarest avec une défaite d'entrée face à la Pologne. Tout de suite reparti de l'avant, les Bleues ont ensuite pris le dessus sur l'Espagne et la Roumanie. Opposées en quart de finale à l'Italie, elles se sont inclinées. La faute à un shoot à 3 points assasin des Italiennes à 7 secondes du buzzer. 

World Women's Series à Bucarest (Roumanie) du 10 au 11 août 2019
France - Pologne : 14-21
France - Espagne : 22-12
Roumanie - France : 18-20
Quarts de finale : France - Italie : 15-17

La composition de l'Equipe de France 

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

NAYO Alice 16/01/1993 C’Chartres Basket Féminin
PAGET Marie-Eve 28/11/1994

Falammes Carolo Basket Ardennes

TOURE Mamignan 19/12/1994 Basket Landes

Entraîneur national : Richard Billant
Staff technique : Karim Souchu, Thibaud Pinson

Catégorie: 
Surtitre: 
WOMEN WOLRD SERIES
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir réussi la performance de remporter 3 étapes des Women's World Series à la suite entre Ekaterinbourg (Russie), La Rochelle et Voiron, l'Equipe de France 3x3 A féminines n'a pas connu le même sort à Bucarest (Roumanie). Chahutées dès la première rencontre face à la Pologne, le parcours des Bleues s'est brutalement arrêté en quart de finale et une défaite face à l'Italie (15-17).

Reines de Russie

Corps: 
 
 

Women World Series à Ekaterinbourg du 9 au 10 juillet 2019
France - Russie :  18-11
France - Roumanie : 19-11
France - Etats-Unis :15-16
Demi-finale : France - Etats-Unis : 15-11
Finale : France - Russie : 15-14 a.p.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Women Wolrd Series
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Juillet 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quelques jours après avoir terminé troisième à Poitiers, l'Equipe de France féminine 3x3 a remporté l'étape du Women Wolrd Series d'Ekaterinbourg (Russie) en s'imposant sur le fil en finale face au pays hôte (15 à 14). Prochaine étape pour les Bleues les 27 et 28 juillet à La Rochelle.

Troisièmes à Poitiers

Corps: 

Composition de l'Equipe de France 3x3 féminines

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

NAYO

Alice

16/01/1993

C’Chartres Basket Féminin

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes

Women World Series à Poitiers du 6 au 7 juillet 2019
Canada - France : 15-12
France
 - Pays-Bas : 21-17 
France - Biélorussie : 18-14
France - Roumanie : 21-12
Demi-finale : République Tchèque - France : 21-20

Classement
1- République Tchèque
2- Canada
3- France
4- Pays-Bas
5- Italie
6- Roumanie
7- Pologne
8- Biélorussie

Women World Series à Ekaterinbourg du 9 au 10 juillet 2019

Women World Series à La Rochelle du 27 au 28 juillet 2019

Women World Series à Voiron du 3 au 4 août 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Women Wolrd Series
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Juillet 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir remporté l'étape de Turin du Women Wolrd Series le 15 juin dernier, ce week-end l'Equipe de France féminine de 3x3 a terminé à la troisième place du tournoi qui se déroulait à Poitiers. Prochain rendez-vous pour Laëtitia Guapo et ses partenaires dès demain à Ekaterinbourg en Russie.

Premières de leur poule

Corps: 

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
CHRISTOPHE                   Anthony 04/03/1983 AS Monaco 
CORNELY                      Thomas 29/06/1991 ADA Blois 
JOSEPH Mike 13/04/1994 Toulouse BC
WILSON                         Raphael 10/01/1989 Cergy-Pontoise

Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DJALDI TABDI

Clarince

06/12/1995

Rezé Basket 44

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche VBC

KONE

Assitan

23/04/1995

USO Mondeville

TAYEAU Johanna 07/01/1989 Saint Claude basket

Jeux Européens à Minsk (Bieléorussie) du 21 au 24 juin 2019
Vendredi 21 juin 
Hommes : Ukraine - France : 18-14
Femmes : France - Andorre : 20-9

Samedi 22 juin 
Hommes : France - Russie : 22-21
Hommes : Italie - France 13-22

Dimanche 23 juin
Femmes : France - Suisse : 21-7
Femmes : France - Pays-Bas :18-8

Lundi 24 juin 
A partir de 12h00 : Quarts de finale
A partir de 17h00 : Demi-finales
A partir de 19h30 : Finale

Suivez les Jeux Européens sur le site officiel de la compétition ou sur les réseaux sociaux avec le #Minsk2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Européens 2019
Date d’écriture: 
Dimanche, 23. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour ses derniers matches de poule aux Jeux Européens à Minsk, l'Equipe de France féminine a largement dominé la Suisse 21 à 7 puis les Pays-Bas 18-8. Grâce à ses deux dernières victoires, les Françaises terminent premières de leur groupe et disputeront demain les quarts de finale de la compétition.

Escale en Chine avant le Mondial

Corps: 

Sacrées championnes d'Europe en septembre dernier, Ana-Maria Filip, Marie-Eve Paget et Mamignan Touré participeront, avec Alice Nayo, à un tournoi de préparation en Chine. Ce tournoi qui se déroulera 15 jours avant le Mondial sera un bon test pour les Bleues.

Composition de l'Equipe de France 3x3 féminine

Nom Prénom Date de naissance Club
FILIP Ana Maria 26/06/1989 Flammes Carolo BA
NAYO Alice 16/01/1993 C'Chartres BF
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Flammes Carolo BA
TOURE Mamignan 19/12/1994 Basket Landes

Entraineur : Richard Billant
Assistant : Karim Souchu

Tournoi Women World Series à Chengdu (Chine) du 28 mai au 2 juin

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde 3x3 (18 au 23 juin à Amsterdam, l'Equipe de France effectuera un tournoi à Chengdu en Chine dans le cadre du Women World Series (WWS). Pour cet événement, Richard Billant s'appuiera sur trois des quatre joueuses championnes d'Europe en septembre dernier.

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France 3x3 féminine