Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France U18 féminine
Elles haussent encore le ton
On s'attendait à un match un peu plus accroché. Il n'en n'a rien été. Les Bleuettes ont encore élevé leur niveau de jeu ce samedi en corrigeant la Pologne (83-36).
Les Bleuettes poursuivent leur parcours sans faute au Challenger FIBA. Ce mercredi, elles ont facilement disposé d'Israël (92-44).
Les Bleuettes enchaînent face à la Grèce
Deuxième match et deuxième victoire pour les U18 féminines au Challenger FIBA à Héraklion (Grèce). Les coéquipières de Fatoumata Touré (15 points) ont corrigé la Grèce ce merc...
Entame réussie pour les Bleuettes
Premier match et première victoire pour les joueuses de Julien Egloff. Les U18 féminines ont parfaitement réussi leurs débuts au Challenger FIBA organisé cette semaine à Héraklion (Grèce) en dominant la Slovaquie (72-41).
Les U18F entrent en piste
Privées d'Euro en 2021 en raison de la situation sanitaire, les U18 féminines se consolent avec un Challenger FIBA organisé à Héraklion (Grèce) qui débute ce mardi. L'occasion de se jauger t...
Des Bleuettes bien bronzées
A l’occasion du MAIF Open LFB, les Équipes de France féminines U18 et U20 ont ét...
C'est une nouvelle démonstration pour les Bleuettes à Héraklion en Grèce, au Challenger FIBA. Nouvelle victime sur le passage tricolore : la Pologne, soufflée 18-5 après 10 minutes, puis écrasée à la pause (41-18). Maia Hirsh signe un solide double-double (15 points, 12 rebonds) bien aidée par la nouvelle vendéenne Palmire Mbu (12 points) et Rosanne Le Seyec (12 points).
Dominatrices au rebond (51 à 26), les joueuses de Julien Egloff s'imposent tranquillement (83-36) et affronteront l'Espagne demain dimanche, autre cador de ce tournoi. Le vainqueur de ce duel sera sacré vainqueur de ce Challenger FIBA U18F d'Héraklion.
On s'attendait à un match un peu plus accroché. Il n'en n'a rien été. Les Bleuettes ont encore élevé leur niveau de jeu ce samedi en corrigeant la Pologne (83-36).
La promenade de santé se poursuit pour les joueuses de Julien Egloff en Grèce. Après leurs faciles succès face à la Slovaquie et la Grèce, les Bleuettes ont de nouveau impressionné en disposant sans problème d'Israël (92-44). 25 à 7 après 10 minutes, puis 49-12 à la pause, jamais les coéquipières d'Anaëlle Dutat, auteur d'un double double avec 15 points et 10 rebonds, n'auront été inquiétées. Après trois matches en trois victoires, elles bénéficient désormais d'un jour de repos avant d'affronter la Pologne puis l'Espagne en fin de semaine. Deux équipes d'un niveau bien supérieur à celles déjà affrontées.
Fort de son succès hier contre la Slovaquie (72-41), l’Equipe de France U18 féminine a aligné un nouveau succès au Challenger FIBA. Comme la veille, les joueuses de Julien Egloff ont réalisé un premier quart de très haut-niveau, remporté 27 à 6. Sérieuses et appliquées tout au long de la partie, elles n'ont laissé aucune chance aux Héllènes, qui auront perdu 42 ballons face à la défense tricolore. Les Bleuettes, emmenées par Fatoumata Toure (15 points) et Anaëlle Dutat (11 points), s'imposent sans problème (72-27). Elles affronteront Israël ce mercredi (14h00) avant de bénéficier d'un jour de repos.
Deuxième match et deuxième victoire pour les U18 féminines au Challenger FIBA à Héraklion (Grèce). Les coéquipières de Fatoumata Touré (15 points) ont corrigé la Grèce ce mercredi, qui évoluait pourtant à domicile (72-27).
Logique respectée. Les U18 féminines n'ont pas raté leur entrée dans la compétition en dominant la Slovaquie ce mardi soir à Heraklion, à l'image d'un premier quart ravageur remporté 25 à 2. Si les troupes de Julien Egloff ont ensuite relâché l'étreinte dans le deuxième quart (perdu 13-20), elles ont ensuite assuré l'essentiel en 2ème période pour s'imposer très largement face à une équipe slovaque (72-41), trop dépendante de Nina Janstova (14 points), et qui aura perdu 43 ballons dans la partie.
Les Tricolores, dominatrices à l'évaluation (93 à 28), ont pu s'appuyer sur le trio Louise Preneau (12 points), Maia Hirsch (10 points) et Elyah Kiavi (10 points) pour l'emporter. Mais devront néanmoins faire attention aux balles perdues sur le reste de la semaine (22 ce soir) afin d'aller chercher de nouveaux succès dans ce Challenger FIBA.
Premier match et première victoire pour les joueuses de Julien Egloff. Les U18 féminines ont parfaitement réussi leurs débuts au Challenger FIBA organisé cette semaine à Héraklion (Grèce) en dominant la Slovaquie (72-41).
Les U18 féminines feront-elles aussi bien que les U20 féminines, vainqueurs de leur Challenger ? C'est en tout cas l'objectif des troupes de Julien Egloff. Le coach tricolore, qui a emmené 7 joueuses sur 12 qui font partie du Pôle France (Hattab, Toure, Cisse, Mbu, Blein, Debroise, Le Seyec), a dû composer un effectif avec cette génération 2003 dont plusieurs éléments sont avec les U19 féminines.
En effet, si l'Euro U18F ne se jouera pas, les U19 féminines (coachées par Arnaud Guppillotte) disputeront bel et bien la Coupe du Monde de la catégorie début août, et c'est donc naturellement que plusieurs joueuses de la génération 2003 manquent à l'appel de ce Challenger U18F, comme Oumou Diarisso, Clara Djoko, Sara Roumy ou encore Leila Lacan (née en 2004).
Mais la profondeur du réservoir français devrait néanmoins permettre aux Bleuettes d'afficher un beau visage en Grèce, et de briller. Dans une catégorie habituellement médaillée chaque été à l'Euro.
Le programme : Mardi 27 juillet à 20h00 : Slovaquie-France Mercredi 28 juillet à 17h00 : France-Grèce Jeudi 29 juillet à 14h00 : Israël-France Samedi 31 juillet à 14h00 : France-Pologne Dimanche 1er août à 14h00 : France-Espagne
Privées d'Euro en 2021 en raison de la situation sanitaire, les U18 féminines se consolent avec un Challenger FIBA organisé à Héraklion (Grèce) qui débute ce mardi. L'occasion de se jauger tout de même pour les joueuses de Julien Egloff, amputées néanmoins de plusieurs éléments.
Équipe de France U20 féminine : médaillée de bronze à l’Euro 2019
Quatre ans après la dernière médaille française (argent en 2015), les U20 ont retrouvé la saveur d’un podium européen. Emmenées par la joueuse de Tarbes Tima Pouye, élue dans le 5 majeur de la compétition, les Tricolores ont eu un parcours parfait jusqu’en demi-finale où elles ont été battues par l’Italie (43-56), futur vainqueur. Meilleure défense de l’Euro (39 points encaissés en moyenne), les Bleuettes ont su se ressaisir contre la Belgique et repartir de Klatovy (Rép. Tchèque) avec le bronze (50-34).
Les médaillées de bronze à l’Euro U20 féminin 2019 Carla Bremaud, Camille Droguet, Nabala Fofana, Coline Franchelin, Delphine Gnago, Hélène Jakovljevic, Serena Manala, Naomi Mbandu, Océane Monpierre, Tima Pouye, Emmanuelle Tahane, Awa Trasi Entraîneur : Jérôme Fournier - Assistants : Grégory Morata et Virgile Abel
Équipe de France U18 féminine : médaillée de bronze à l’Euro 2019
Comme leurs aînées, les U18 tricolores ont remporté tous leurs matches jusqu’en demi-finale. Battues par la Hongrie (56-67), les partenaires de la joueuse des Flammes Carolo Janelle Salaun (élue dans le 5 majeur de l’Euro) n’ont laissé aucune chance à la Russie dans le match pour la 3ème place (77-45). A Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), les Bleuettes ont perpétué la tradition du podium en U18 (10 médailles sur les 11 dernières éditions).
Les médaillées de bronze à l’Euro U18 féminin 2019 Yohana Ewodo, Ewl Guennoc, Aminata Gueye, Vaciana Gomis, Jade Hamaoui, Camille Hillotte, Serena Kessler, Ténin Magassa, Eve Mahoutou, Marie Pardon, Emilie Raynaud, Janelle Salaun Entraîneur : Arnaud Guppillotte - Assistants : David Morabito et Christophe Pontcharraud
A l’occasion du MAIF Open LFB, les Équipes de France féminines U18 et U20 ont été mises à l’honneur. Les jeunes Bleues ont décroché le bronze de leur championnat d’Europe respectif.
Dans le premier quart-temps les deux équipes font jeu égale. Les fautes tombent sur les Bleuettes mais elle réussissent à s'adapter et ne perdent pas pied. Privée de l'apport offensif de Vaciana Gomis, blessée la veille, c'est Aminata Gueye qui sort son épingle du jeu avec 6 pts dans le premier quart-temps et la France reste au contact. L'Espagne sur un tir en fin de période passe devant d'un petit point : 16-17.
Dans le second quart-temps c'est encore le secteur intérieur qui se met en valeur avec Tenin Magassa qui épaule bien l'extérieure Janelle Salaun. Les trois françaises ont déjà 8 pts chacune à la mi-temps. La défense des Françaises est bien en place et l'Espagne n'est qu'à 33% de réussite. Les joueuses de Gupillotte arrivent avec 7 pts d'avance à la pause : 35-28, à la faveur d'un quart remporté 19 à 11.
Les Espagnoles prennent un petit éclat dans le début du 3e quart-temps et comptent jusqu'à 11 pts de retard après 25 minutes de jeu. Mais un léger relachement défensif des Bleuettes et une adresse retrouvée permet à l'Espagne de recoller au score à l'entame du dernier quart : 47-46.
Dans la dernière période, la France, qui avait réussit à reprendre de l'air, notamment grâce à Salaun et Kessler, voit son avance fondre face aux brulantes Espagnoles, mais ces dernières échouent d'un point pour égaliser alors qu'elles avaient les lancers-francs pour le faire. Victoire préciseuse dans la quête de la première place de la Poule C : 64-63
A noter la belle prestation d'Aminata Gueye qui inscrit 12 pts à 5/6 et 9 rebonfs pour 18 d'évaluation en 20 minutes.
Lundi à 16h15, la France recontre la République Tchèque pour obtenir la première place de la poule C.
Dans cette seconde rencontre de la Poule C à l'Euro féminin U18, les joueuses d'Arnaud Gupillotte l'emportent face à l'Espagne d'un petit point 64-63. Après une partie très sérieuse et indécise jusqu'au bout, les Bleuettes ont montré la voie aux séniors ce soir. Demain à 16h15 elles joueront la République Tchèque pour obtenir la première place de cette poule.
Hasard du calendrier, les U18 féminines étaient en préparation à à l'Euro à Riga, au même moment que les Bleues qui disputent leur compétition. L'occasion de réunir les deux sélections nationales, qui ont pu échanger et regarder le match de foot féminin France-Etats-Unis ensemble.
On retrouve notamment dans cette liste 7 joueuses qui ont terminé deuxième lors des Championnat du Monde à Minsk l'été dernier, à commencer par Marie Pardon, Yohana Ewodo, Fayzat Djoumoi, Janelle Salaun, Eve de Christophie Mahoutou, Ewl Guennoc ou encore Olivia Yale.
Composition de l'Équipe de France U18 féminine
Nom
Prénom
Date de naissance
Club
ASTIER
Pauline
15/02/2002
Cercle Jean Mace Bourges
BUSSIERE
Louise
07/08/2002
USO Mondeville Basket
DJOUMOI
Fayzat
27/04/2001
CFBB (Tarbes Gespe Bigorre)
DRAME
Binta
16/05/2002
CFBB (Paris Basket 18)
EWODO
Yohana
21/02/2001
CFBB (Basket Lattes Montpellier)
GOMIS
Vaciana
20/12/2002
USO Mondeville Basket
GUENNOC
Ewl
15/05/2001
USO Mondeville Basket
GUEYE
Aminata
10/07/2002
USO Mondeville Basket
HAMAOUI
Jade
13/01/2001
Cercle Jean Mace Bourges
HILLOTTE
Camille
17/10/2001
CFBB (US Orthez Basket)
KESSLER
Serena
25/10/2002
CFBB ( FC Lyon ASVEL Féminin)
MAGASSA
Tenin
19/09/2001
CFBB (US Bures-sur-Yvette)
MAHOUTOU
Eve De Christophie
26/03/2001
Flammes Carolo Basket Ardennes
PARDON
Marie
05/01/2001
FC Lyon ASVEL Féminin
RAYNAUD
Emilie
26/07/2002
CFBB (Limoges ABC en Limousin)
SALAUN
Janelle
05/09/2001
CFBB (Reims Basket Féminin)
YALE
Leck-olivia
10/05/2001
Cercle Jean Mace Bourges
Entraîneur : Arnaud Guppillotte Assistants : Christophe Pontcharraud, David Morabito
Le programme :
Stage à Mulhouse du 25 mai au 3 juin 2019
Stage à Ploufragan du 7 au 12 juin 2019
Tournoi de Fougères du 13 au 16 juin 2019
Stage à Riga du 25 au 30 juin 2019
Stage à Sarajevo du 1er au 5 juillet 2019
Coupe d'Europe à Sarajevo du 6 au 15 juillet 2019 Samedi 6 juillet à 14h00 : France - Israel Dimanche 7 juillet à 14h00 : Espagne - France Lundi 8 juillet à 16h15 : République Tchèque - France
Afin de se préparer au Championnat d'Europe à Sarajevo (du 6 au 15 juillet), 17 joueuses ont été convoquées par l'entraîneur de l'Équipe de France U18 féminine Arnaud Guppillotte pour participer à un premier stage d'évaluation à Mulhouse. Lors de ce rassemblement, une série de match amicaux contre la Suède sera effectuée.
Victorieuse de trois petits points 66-63 l’année dernière, les Normandes auront à cœur de réaliser le doublé et d’ajouter une sixième Coupe de France U18 au palmarès du club. Invaincu dans la poule C de la deuxième phase U18 Elite (10 victoires), Mondeville a confirmé en finale du championnat en s'imposant ce dimanche largement 73 à 53 face à ... Lyon. Cette domination s'est également traduite dans les résultats de l’équipe en Coupe de France. Jamais inquiétée, avec des victoires par 103, 44, 54, 25 et 23 points d’écarts lors des tours précédents, ces jeunes filles encore en formation arrivent avec les dents longues.
Le parcours de Lyon ASVEL féminin a été sensiblement le même lors des premiers tours, avec des victoires acquises facilement. La tâche s’est corsée en demi-finale contre Bourges et une victoire étriquée 54 à 52. Comme Mondeville, le club Lyonnais arrivera à Bercy avec plusieurs joueuses qui étaient de l’aventure en 2018. Suffisant pour prendre sa revanche sous les yeux de son Président Tony Parker ?
Le programme complet des finales de la Coupe de France 2019 Vendredi 10 mai 2019 18h00 : Finale Trophée féminin Pays Voironnais BC (NF1) - US Orthez (NF1) Arbitres : Pierre Lohezic et Marina Marangoni
20h30 : Finale Trophée masculin BC Montbrison (NM2) - Mulhouse Pfastatt Basket (NM2) Arbitres : Olivier Adam et Teddy Talineau
Samedi 11 mai 2019 11h30 : Finale U18 féminines USO Mondeville - FC Lyon ASVEL féminin Arbitres : Boris Bouchabou et Laura Llavador
14h00 : Finale U17 masculins SIG Strasbourg - Cholet Basket Arbitres : Vincent Perret et Brahima Sissoko
16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) Bourges Basket (LFB) - FCBA Charleville Mézières (LFB) Arbitres : Thomas Bissuel, Bertrand Peyridieu et Laure Coanus
19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) Le Mans SB (JEEP Elite) - LDLC ASVEL (JEEP Elite) Arbitres : Mehdi Difallah, Yohan Rosso et Grégory Dubois
LES MATCHS EN DIRECTS Pour le plus grand bonheur des fans, les Finales Trophées Coupe de France Féminines et Masculines le vendredi 10 mai ainsi que les finales U18 Féminines et U17 Masculines le samedi 11 mai seront retransmises en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube de la FFBB.
Les Finales Coupe de France Féminines et Masculines, quand à elles, seront à vivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport 2 à partir de 16h30.
La Coupe de France U18 féminine est une affaire de spécialistes, pour la deuxième année consécutive Mondeville et Lyon se retrouveront face-à-face samedi à l'AccorHotels Arena pour le remake de la finale 2018.