Etoile Angers Basket | FFBB

Etoile Angers Basket

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
FFBB Hoops League
Quand les basketteurs font équipe avec les gamers
Après le lancement en novembre dernier de la marque FFBB Esports, des collaborations commencent déjà à voir le jour entre les experts des jeux vidéo et les clubs de basket. Dans le Maine-et-Loire, la...

Quand les basketteurs font équipe avec les gamers

Corps: 

Pouvez-vous nous présenter la Team WeForge ?

Paul Brizard : C’est une association Esport basée à Angers. Elle a été créée en 2011 et est présente sur plusieurs jeux comme League of Legends, FIFA et évidemment Rocket League avec la participation à la FFBB Hoops League. Le but de notre association est de former des joueurs pour qu’ils deviennent professionnels mais aussi d’accompagner les plus jeunes. Nous avons une partie professionnelle, une autre associative et nous sommes également dans l’événementiel avec la création de tournois ou l’organisation de streaming pour les clubs. Nous avons franchi un cap l’année dernière puisque nous n’avons pas vécu la crise sanitaire de la même façon que les clubs dits traditionnels. Les compétitions Esport ont continué et pour notre part, nous avons pu lancer une première équipe professionnelle sur le jeu League of Legends.

Pour vous, joueurs, quel est l’avantage de Rocket League, le jeu choisi par la FFBB ?

PB : Beaucoup de joueurs s’attendaient à ce que la FFBB se lance dans l’Esport via NBA 2K mais cela aurait été trop restrictif. Si nous avions opté pour ce jeu avec la version Playstation par exemple, tous ceux qui jouent sur XBOX ou PC n’auraient pas pu participer. L’avantage de Rocket League, c’est que le jeu est cross-play. Peu importe la plateforme, tout le monde peut jouer ensemble et surtout, ce jeu est totalement gratuit.

Quelle est la genèse de votre récente association avec l’Etoile Angers Basket ?

PB : L’année dernière, l’EAB voulait organiser un tournoi 3x3 au cours duquel nous souhaitions mettre en place une initiation Esport via NBA 2K. Hélas, en raison de la crise sanitaire, ça n’a pas pu se faire. Quand la FFBB a lancé sa marque FFBB Esports, j’ai contacté le club le jour même. L’EAB possède un public qui, naturellement, suit énormément le basket. La création d’une équipe commune en Esport nous permet de toucher directement les fans de basket. De notre côté, on apporte de la nouveauté à l’EAB en organisant le streaming en direct de leurs rencontres.

JR : C’est un bon début de collaboration car, jusqu’alors, nous n’avions pas vraiment de partenaires capables de produire pour nous des live de qualité. L’origine de notre rapprochement avec la Team WeForge, c’est l’envie de proposer des animations lors de nos rencontres, de nos camps ou de nos tournois pour les jeunes. Nous nous donnons l’année pour collaborer au maximum et en juin, nous dresserons un bilan. Le but est d’utiliser cette période si particulière pour voir ce qui marche ou non.  Selon les résultats obtenus, l’idée serait de mettre en place dès la saison prochaine une convention entre les deux associations pour qu’elles puissent grandir ensemble.

 

 

Vos deux associations ont donc uni leurs compétences pour créer l’équipe "WeForge EAB Esport". Comment cette équipe a-t-elle été composée ?

PB : En ce qui concerne notre participation à la Hoops League de la FFBB, nous alignons deux équipes : une équipe "première" composée par nos soins et une équipe qui a été formée après un tournoi de détection organisé en décembre dernier. On ne savait pas trop ce que donnerait cette équipe B mais il s’avère qu’elle tourne bien. Notre équipe première est 3e au classement général et la seconde équipe pointe à la 16e ou 17e  place sur plus de 100 équipes engagées (NDLR : cet entretien a été réalisé mi-janvier).

JR : En ce qui nous concerne, nous avons appuyé la communication en relayant énormément l’info de cette union sur nos réseaux sociaux et directement auprès de nos licenciés. Depuis décembre dernier, nos partenaires sont également au courant de cette collaboration. Ça peut ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats pour nos deux entités.

 

 

À quelle fréquence vos équipes participent-elles à la Hoops League ?

PB : Les équipes de la Hoops League jouent tous les mercredis. Les trois premiers mercredis du mois sont dédiés aux Series avec un certain nombre de points à gagner et une dotation de 100 euros pour le vainqueur. Chaque dernier mercredi du mois, ce sont les Masters où les points ainsi que les gains sont doublés. En avril, il y aura les playoffs et si la situation sanitaire le permet, les deux meilleures équipes s’affronteront à Paris en marge de la finale de la Coupe de France. Dans ce tournoi qui a commencé le 16 décembre dernier, notre équipe première a déjà gagné une séance des Series. Pour le moment, cette équipe n’est pas professionnelle. Avant d’engager des frais sur des joueurs, il est important pour nous de voir ce que la FFBB veut mettre en place dans la durée et quelle stabilité la compétition peut avoir.

Est-il envisageable que les clubs, à moyen terme, proposent une double licence, basket et Esport, à leurs pratiquants ?

JR : Le 3X3 a été inclus dans la nouvelle licence, on pourrait imaginer un système similaire avec l’Esport. Cela permettrait, par exemple, que les licenciés bénéficient régulièrement d’un entraînement spécifique Esport. La difficulté pour le moment, c’est de relier ces ambitions au contexte sanitaire. Les pratiquants de la saison en cours n’ont pas eu la prestation prévue, nous craignons de perdre des licenciés dans quelques mois.

PB : Pour nous, le top serait que la FFBB mette en place une licence qui protégerait les joueurs Esport de la même manière que les licenciés habituels. Ce n’est pas parce que nous jouons derrière un écran que nous ne pouvons pas nous blesser. En terme d’assurance, c’est important pour les joueurs de savoir qu’ils intègrent une vraie Fédération. Ça pourrait encourager certains à franchir le pas. Je parle avec beaucoup de parents qui aimeraient inscrire leurs enfants dans un club Esport mais sans sacrifier pour autant le sport physique. C’est un équilibre à trouver et via l’Esport, l’un de nos objectifs est de ramener sur les terrains des jeunes aujourd’hui éloignés d’une pratique sportive traditionnelle.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Hoops League
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Après le lancement en novembre dernier de la marque FFBB Esports, des collaborations commencent déjà à voir le jour entre les experts des jeux vidéo et les clubs de basket. Dans le Maine-et-Loire, la Team WeForge Esport et l’Etoile Angers Basket ont réuni leurs talents pour aligner une équipe commune sur le tournoi FFBB Hoops League. Focus sur ce partenariat original en compagnie de Paul Brizard, président de la Team WeForge et Johan Rathieuville, responsable commercial de l’EAB.
crédit: 
Twitter : @EABasket49
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> L&#39;Etoile Angers Basket et la <a href="https://twitter.com/TeamWeForge?ref_src=twsrc%5Etfw">@TeamWeForge</a> main dans la main, avec le lancement de la Team EAB (cc <a href="https://twitter.com/FFBBesports?ref_src=twsrc%5Etfw">@FFBBesports</a>) et la mise en place des lives lors des jours de match. Merci à Paul et toute l&#39;équipe. <a href="https://twitter.com/hashtag/GagnonsEnsemble?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GagnonsEnsemble</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SportAngers?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SportAngers</a> <a href="https://t.co/Y5eGiVp3Lp">pic.twitter.com/Y5eGiVp3Lp</a></p>&mdash; EAB - Etoile Angers Basket (@EABasket49) <a href="https://twitter.com/EABasket49/status/1354128498387021824?ref_src=twsrc%5Etfw">January 26, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Etoile Angers Basket