EuroBasket Women 2021 | FFBB

EuroBasket Women 2021

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France féminine
Une finale, une revanche
La France affrontera la Serbie dimanche soir à 21h (en direct sur W9 et Canal +) pour tenter de remporter le troisième EuroBasket de son histoire après les titres de 2001 et 2009.
La passe de cinq ?
L’Equipe de France féminine a la possibilité de se qualifier pour sa cinquième finale consécutive d’un EuroBasket. Elle affronte la Biélorussie samedi à 18h00 (en direct sur W...
Arrivées à Valence
Qualifiées pour le dernier carré de l'Euro, les Bleues ont fait le voyage entre Strasbourg et Valence en Espagne ce jeudi. Iliana Rupert et Gabby Williams reviennent sur...
L'inside après la Bosnie
Vainqueur de la Bosnie (80-67) de la redoutable Jonquel Jones, l'Equipe de France féminine a validé son billet pour le dernier carré de l'EuroBasket Women 2021. Et peut quitter Strasbourg le cœur léger et prendre la direction de l'Espagne. Revivez cette qualification dans le...
La demi-finale des Bleues en clair sur W9
Les Bleues joueront leur demi-finale de l'Euro 2021 face à la Biélorussie ce samedi à 18h00 au Pavelló Municipal Font de Sant Lluís de Valence. Un match à suivre en direct et en clair sur W9.
OTM et Statisticiens à l’Eurobasket Women 2021
Alors que les quarts de finale se jouent ce mercredi 23 juin 2021 au Rhenus Spor...
Après France/Croatie
Les Bleues à quelques heures de l'Euro
"Hâte que ça commence"

Pages

Une finale, une revanche

Corps: 

La Serbie a privé l’Equipe de France d’un titre européen en 2015 et dans la foulée d’une médaille olympique en 2016. Si elles n’auront pas l’occasion d’affronter l’Espagne dans cette campagne européenne, les Bleues auront donc bien l’opportunité de panser certaines de leurs plaies passées.

Les Serbes ne réussissent guère aux Françaises depuis quelques années et sur les 10 dernières confrontations avec cette place forte du basket européen, le bilan est équilibré : 5 victoires, 5 défaites. Avec une moyenne d’âge qui flirte avec les 30 ans les troupes de Marina Maljkovic ont l’expérience des grands rendez-vous et ont une fois encore prouvé pendant la compétition qu’elles savaient parfaitement gérer les moments chauds. Deux victoires en prolongations, lors du match d’ouverture contre l’Italie puis en quart de finale face à l’Espagne et un succès d’un point en demi-finale aux dépens de la Belgique permettent à la Serbie de se présenter invaincues pour la médaille d’or.

Leur parcours a ainsi été parsemé d’embûches contrairement au fleuve relativement tranquille traversé par la France. Dans ces conditions c’est souvent Sonja Vasic (ex Petrovic) qui fait office d’exécuteur des hautes œuvres. Dans le top 15 statistiques aux points, rebonds, passes décisives et à l’évaluation elle a le parfait profil d’une MVP. L’Equipe de France, elle, n’a pas ce monstre statistique mais se repose toujours sur la répartition et des temps de jeu, pas une joueuse ne dépassant les 24 minutes par match. Deux styles différents mais deux belles machines offensives puisque les deux meilleures attaques du tournoi se retrouvent en finale.

Pour la France, c’est la cinquième consécutive et le septième podium de rang depuis 2009. Une constance dans l’excellence unique en Europe. Que les 12 joueuses de Valérie Garnier veulent à tout prix couronner d’un titre.

Finales - Dimanche 27 juin

A Valence (Espagne)
Biélorussie - Belgique / 18h00 
France - Serbie / 21h00 
(en direct sur W9 et Canal +)

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Date d’écriture: 
Dimanche, 27. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La France affrontera la Serbie dimanche soir à 21h (en direct sur W9 et Canal +) pour tenter de remporter le troisième EuroBasket de son histoire après les titres de 2001 et 2009.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 

La passe de cinq ?

Corps: 

Son entrée en matière surprenante face à l’Espagne, avec une victoire 53-51, aurait pu être classée parmi les surprises sans lendemain. 24 heures plus tard, la Biélorussie était d’ailleurs ramenée à la réalité par la Slovaquie. Pourtant, samedi soir, les Biélorusses seront sur le parquet de Valence pour y disputer une demi-finale européenne. Pas la première puisque l’ancien satellite de l’URSS a déjà remporté une médaille, lors de l’EuroBasket 2007 (bronze).

Sa présence dans le dernier carré cette année n’était toutefois pas prévue au programme mais les troupes de Natalya Trafimava ont parfaitement exploité leur premier succès sur l’Espagne pour demeurer dans une partie de tableau plus favorable et dominer la Suède en quart de finale, grâce à une défense redoutable, la meilleure du tournoi (52,3 pts encaissés seulement) et un trio qui porte l’équipe de l’autre côté du terrain. L’Américaine Alexandria Bentley est la chef d’orchestre à l’arrière (15,3 pts, 3,5 pds) tandis que Mariya Papova (16,8 pts, 11,0 rbds) et Anastasia Verameyenka (11,8 pts, 9,3 rbds) règnent sous les cercles. Les solutions de repli sont en revanche plus minces avec une rotation limitée à huit joueuses. C’est sur ce point que la machine de guerre tricolore doit faire la différence. "On arrive à user les équipes", remarquait ainsi Valériane Vukosavljevic après la victoire sur la Bosnie. "J’ai la chance d’avoir un roster de 12 joueuses qui peuvent s’exprimer de manière efficace", ajoute Valérie Garnier. "Les rotations c’est une volonté de garder de la fraîcheur pour la fin de compétition. Donc nous avons essayé de contrôler tous les temps de jeu."

Lors de son dernier titre européen, en 2009, l’Equipe de France avait affronté… la Biélorussie en demi-finale. Une équipe portée par Yelena Leuchanka, emprisonnée il y a quelques mois pour son opposition au régime d’Alexandre Loukachenko, fréquemment à la Une de la presse internationale depuis plusieurs semaines. Une situation tendue qui "galvanise" les joueuses biélorusses selon Sandrine Gruda. Après son transfert matinal vers Valence jeudi, la France a pris ses marques au Pavelló Municipal Font de Sant Lluís, la Fonteta pour les intimes, qui ne verra pas l’Espagne jouer pour le titre, accentuant encore un peu plus le statut de favorites des Bleues. Le staff technique aura cependant l’occasion de mettre ses ouailles en garde en leur demandant de conserver leur concentration jusqu’au bout et de ne pas prendre à la légère leur adversaire. "On n’est pas impunément en demi-finale. C’est obligatoirement une équipe dangereuse pour l’Equipe de France", prévient Valérie Garnier. "Elle se fait plutôt remarquer par ses qualités offensives habituellement. Cette année elle se met à défendre." Un domaine dans lequel la meilleure attaque de l’EuroBasket n’a, historiquement, aucune difficulté à rivaliser.

Demi-finales - Samedi 26 juin

A Valence (Espagne)
France – Biélorussie / 18h00 (en direct sur W9 et Canal + Sport)
Serbie – Belgique / 21h00

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Julien Guérineau (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 26. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’Equipe de France féminine a la possibilité de se qualifier pour sa cinquième finale consécutive d’un EuroBasket. Elle affronte la Biélorussie samedi à 18h00 (en direct sur W9 et Canal + Sport).
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><br> 1/2 de finale<br> Biélorussie<br> Valence (Espagne)<br> 18H00<br> <a href="https://twitter.com/w9officiel?ref_src=twsrc%5Etfw">@w9officiel</a> &amp; <a href="https://twitter.com/CanalplusSport?ref_src=twsrc%5Etfw">@CanalplusSport</a><br> <a href="https://twitter.com/hashtag/FRABLR?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRABLR</a> <a href="https://t.co/SZCY0DMV6P">pic.twitter.com/SZCY0DMV6P</a></p>&mdash; Equipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1408671665203073024?ref_src=twsrc%5Etfw">June 26, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Arrivées à Valence

Corps: 

France-Biélorussie, samedi 26 juin à 18h00, en direct sur W9 et Canal + Sport

 

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
À Valence, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Qualifiées pour le dernier carré de l'Euro, les Bleues ont fait le voyage entre Strasbourg et Valence en Espagne ce jeudi. Iliana Rupert et Gabby Williams reviennent sur ce transfert, comment les Tricolores occupent leur voyage, et surtout qui remporte les parties de Uno.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2odOUb6deow" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

L'inside après la Bosnie

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur de la Bosnie (80-67) de la redoutable Jonquel Jones, l'Equipe de France féminine a validé son billet pour le dernier carré de l'EuroBasket Women 2021. Et peut quitter Strasbourg le cœur léger et prendre la direction de l'Espagne. Revivez cette qualification dans les coulisses des Bleues.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/pval9OyBBbY" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

La demi-finale des Bleues en clair sur W9

Corps: 

Après son succès face à la Bosnie en quart de finale, l'Equipe de France féminine s'est qualifiée pour la 7ème fois d'affilée dans le dernier carré de la compétition continentale. Samedi en début de soirée (18h00), les troupes de Valérie Garnier affronteront la Biélorussie, vainqueur de la Suède au tour précédent. Une rencontre à suivre en direct et en clair sur W9 (chaîne de la TNT) avec Vincent Coueffe & Yannick Souvré aux commentaires.

Le match sera parallèlement diffusé sur Canal + Sport, avec Stéphane Gentil et Isabelle Yacoubou derrière le micro.

France-Biélorussie, samedi 26 juin à 18h00, en direct sur W9 & Canal + Sport

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Valence, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleues joueront leur demi-finale de l'Euro 2021 face à la Biélorussie ce samedi à 18h00 au Pavelló Municipal Font de Sant Lluís de Valence. Un match à suivre en direct et en clair sur W9.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">FRANCE BIELORUSSIE<br><br>La demi-finale de l’Euro féminin de basket, en direct, samedi à 17.50 ! <br><br>Une rencontre décisive commentée par <a href="https://twitter.com/YannickSouvre?ref_src=twsrc%5Etfw">@YannickSouvre</a> et <a href="https://twitter.com/VincentCoueffe?ref_src=twsrc%5Etfw">@VincentCoueffe</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen2021?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroBasketWomen2021</a> <a href="https://t.co/Cm1mPfljSx">pic.twitter.com/Cm1mPfljSx</a></p>&mdash; W9 (@W9) <a href="https://twitter.com/W9/status/1407969507092668417?ref_src=twsrc%5Etfw">June 24, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

OTM et Statisticiens à l’Eurobasket Women 2021

Corps: 

La compétition a débuté le jeudi 17 juin par les phases des poules. Les 10 officiels de table de marque et les 8 statisticiens désignés sur cet événement enchaînent les rencontres. Du côté des Officiels de Table de Marque, un stage est mis en place pendant l'évènement sous la responsabilité de Charles DUPERY, responsable OTM à la Commission Fédérale des Officiels, et Nathalie DUPARC, formatrice OTM. En amont de cet EuroBasket, un travail de préparation a été proposé par le Service de Formation des Officiels grâce à Carole DELAUNE DAVID et Nicolas MAESTRE au travers de quiz vidéo et de règles, en anglais !

Cet événement international exige concentration, précision et performance. Les échanges et débriefing guidés par les cadres de la CFO permettent d’ajuster la pratique des officiels afin d’être à la hauteur des enjeux.

Félicitations aux officiels sélectionnés et bons quarts de Finale !

Si la fonction d'OTM ou de Statisticiens vous intéressent, vous pouvez écrire à sfoff@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Officiels
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que les quarts de finale se jouent ce mercredi 23 juin 2021 au Rhenus Sport de Strasbourg, les officiels de la Fédération sont à l’œuvre depuis maintenant une semaine.
Pour Newsletter: 

Après France/Croatie

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleues ont parfaitement réussi leurs débuts dans cet Euro 2021 à Strasbourg, en disposant de la Croatie (105-61). Entrez dans le vestiaire des Bleues à l'issue du premier succès dans cette compétition.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/B8eLU1EpdHw" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Les Bleues à quelques heures de l'Euro

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Euro se rapproche plus que jamais ! Au programme des Bleues : le shooting photo officiel de la compétition FIBA, les dernières séances d'entraînement... Valériane Vukosavljevic & Valérie Garnier évoquent les quelques heures qui les sépare du début de l'Euro à Strasbourg.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/cxXO2beHWbE" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

"Hâte que ça commence"

Corps: 

Jeudi à 20h45, les Bleues se jetteront dans l'arène du championnat d'Europe féminin à Strasbourg contre la Croatie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont pressées d'en découdre. Si Alexia Chartereau "a hâte que ça commence", sa future coéquipière à Lyon Marine Johannes trépigne : "Les journées commencent à être un peu longues depuis que l'on est à Strasbourg. Je pense que l'on est prêtes".

Dans quel état d'esprit sont-elles avant la première rencontre face aux partenaires d'Iva Slonjsak, l'ailière qui a brillé cette saison en LFB avec Saint-Amand (12,0 points de moyenne) ? "C'est agréable de voir qu'après cinq années passées ensemble, on arrive à aborder la compétition avec plus de recul, de souplesse et d'intelligence. L'esprit est plutôt léger, ancré dans l'instant présent en ayant conscience de nos valeurs, de nos qualités, pour aller chercher la médaille d'or" avoue Gruda, désormais meilleure marqueuse de l'histoire des Bleues. Côté Chartereau, la confiance est aussi là mais elle tempère : "On est conscientes que l'on a des axes de progression qui peuvent nous faire passer des caps en tant qu'équipe".

Pour briser la malédiction de quatre finales perdues consécutivement à l'EuroBasket Women ("Il ne faut pas non plus être en dépression" avoue Johannes), les Tricolores pourront compter sur une profondeur de banc sans doute inégalée parmi les 16 équipes en lice. "C'est l'une de nos forces. A chaque match, on sait qu'on peut ne pas se baser que sur une seule joueuse. Si l'une passe au travers, une autre prend la relève. Si on arrive à gérer ça tout au long de la compétition, on peut être une équipe injouable. On a une équipe extraordinaire avec des joueuses très bonnes sur chaque poste" acquiesce la MVP LFB 2021 Alexia Chartereau.

Au centre des attentions depuis plusieurs jours maintenant, le public alsacien saura t-il faire oublier la triste saison à huis clos qu'ont vécue les joueuses ? "C'est sûr qu'avec le public, nos familles qui peuvent assister au match, ça nous motive deux fois plus à atteindre nos objectifs" affirme Alexia Chartereau quand dans le même temps, Marine Johannes trouve ça "cool de jouer dans cette ambiance". Sevrée d'applaudissements en Italie au même titre que ses partenaires en France, Sandrine Gruda est soulagée d'entendre à nouveau les encouragements descendre des tribunes : "Le manque était terrible à mon niveau. Dans mon esprit, sans public c'est un entraînement, avec du public c'est un match. Aujourd'hui, c'est agréable de le retrouver".

Surtitre: 
EuroBasket Women 2021
Auteur: 
A Strasbourg, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A deux jours d'entrer officiellement dans le vif du sujet à Strasbourg, Alexia Chartereau, Marine Johannes et Sandrine Gruda ont répondu aux questions des médias.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/RT?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#RT</a> pour encourager les avant l&#39;Euro ! <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDFBasket</a> <a href="https://t.co/iAbpxlGs7k">pic.twitter.com/iAbpxlGs7k</a></p>&mdash; Equipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1404776042062139394?ref_src=twsrc%5Etfw">June 15, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/x8ZLjlV_vFI" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Tchatchouang fête ses 30 ans en bleu

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'ailière des Bleues Diandra Tchatchouang a fêté ses 30 ans ce lundi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses coéquipières en bleu avaient prévu une journée plutôt animée et pleine de surprises.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/zqeFHzDsrkQ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - EuroBasket Women 2021