Femmes sur tous les terrains | FFBB

Femmes sur tous les terrains

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Trophée Femmes sur Tous les Terrains
Les Femmes à l’honneur
Ce dimanche à l’occasion du Match des Champions LFB, le club des internationaux a participé, comme chaque année, à la remise des Trophées Femmes sur tous les Terrains 2020.
Les lauréates 2020 mises à l'honneur
A l'occasion du Match des Champions entre Basket Landes et Basket Lattes Montpellier, les 5 lauréates de l'édition 2020 des Trophées "Femmes sur tous les Terrai...
Dernière semaine pour candidater
La campagne 2020 des Trophées "Femmes sur tous les terrains" est lancée. L'occasion pour les Clubs, Comités et Ligues de valoriser les Femmes qui œuvrent sur le...
Trophée "Coup de Cœur FDJ" 2019 : Andrée Peyronne
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Andrée Peyronne, lauréate du Trophée Coupe de Cœur FDJ 2019 !
Trophée "mener pour gagner" 2019 : Annie André
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Annie André, lauréate du T...
Trophée "jouer ensemble" 2019 : Hélène Brusetti
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l...
Trophée "passe décisive" 2019 : Emeline ONNO
Valorisez l'investissement des femmes
Femmes sur tous les terrains

Pages

Les Femmes à l’honneur

Corps: 

Cette année, le Club des Internationaux était représenté au Stade Pierre Coubertin de Paris par Paoline Ekambi, Maryse Dusseaulx, Carole Force et Cathy Melain. Elles ont remis les Trophées Femmes sur Tous les Terrains à Caroline Acosta Del Priore, Nadine Granotier, Agnès Fébrissy, Audrey Sauret et Sissako Bolanga. Cette dernière est membre du Club et s’impliquera prochainement dans la commission aides et reconversion.

Plus d’infos sur ces lauréates et cette remise de récompenses

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Femmes sur Tous les Terrains
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce dimanche à l’occasion du Match des Champions LFB, le club des internationaux a participé, comme chaque année, à la remise des Trophées Femmes sur tous les Terrains 2020.
Pour Newsletter: 

Les lauréates 2020 mises à l'honneur

Corps: 

 

Les lauréates 2020 des Trophées « Femmes sur tous les Terrains »

Caroline ACOSTA DEL PRIORE (Paris Lady Basket - 75) - Trophée "passe décisive" qui récompense des actions en faveur de la formation ou de la transmission d’expérience.

Caroline est une internationale uruguayenne désormais installée à Paris. Son parcours professionnel et son engagement citoyen l’ont conduit à animer l’association “Share your shoes et d’autres actions de solidarité dans lesquelles son club du Paris Lady Basket est maintenant engagé. Très impliquée dans la gouvernance de ce club, elle en est la co présidente, plus spécialement chargée de la gestion des services civiques et des représentations auprès des différents partenaires Par ailleurs, elle n’oublie pas qu’elle reste une joueuse et une bénévole (tables de marque, accompagnements des équipes...).

Article sur Caroline ACOSTA DEL PIORE (BasketBall Magazine)

Nadine GRANOTIER (Montpezat-sous-Bauzon Basket - 07) - Trophée "premier tir" qui récompense des actions démontrant que le basket est un sport complet (confiance en soi, management, travail en équipe...) et un levier pour entreprendre, innover et s'épanouir en tant que femme

Nadine est une femme engagée, toujours au service du basket mais surtout au service des enfants. Investie longtemps au club de l’ASVEL, à la Ligue du Lyonnais, elle a réalisé de nombreuses actions au sein de la commission fédérale MiniBasket et au comité directeur de la fédération. Elle décide en 2008 de « reprendre » les bancs de la fac le DU proposé par la fédération ! Elle fait partie des lauréats de la Promo 1. Depuis quelques années, elle a mis toute son énergie et son expérience au service du basket à Montpezat-sous-Bauzon ( Ardèche), (commune dans laquelle on trouve plus de basketteurs que d’habitants...!). Elle est d’ailleurs à l’origine de la construction du gymnase, dans lequel elle est presque tous les jours pour encadrer les plus jeunes. Elle a su mettre son expérience à l’écoute et la construction du Basket Jeunes Fédéral. Transmettre, accompagner, des actions qui définissent son carpe diem et font de Nadine une dirigeante hors classe car engagée sur tous les terrains avant, pendant et surtout pour l’avenir.

Article sur Nadine GRANOTIER (BasketBall Magazine)

Agnès FEBRISSY (Avenir de Rennes - 35) - Trophée "jouer ensemble" qui récompense des actions empreintes des valeurs de solidarité, de fairpla et d'intégration...

Agnès est maintenant un pilier de Rennes Avenir. Joueuse de Ligue Féminine à la fin des années 90 elle s’engage dans l’encadrement des jeunes en suivant ses enfants, contribuant très largement à la création de l’École de MiniBasket dans les années 2000.Elle est également entraineure des jeunes potentielles rennaises avec qui elle remporte le championnat de France U 15 en 2019. Suite à un évènement personnel, elle est à l’initiative de l’engagement du club dans plusieurs projets à destination des personnes en reprise d’activités physiques (partenariats avec Cap Ouest, Octobre Rose...). Enfin, elle anime plusieurs actions via les MJC, afin de promouvoir le basket vers des publics sensibles. Ils mettent en place diverses actions vers le public féminin avec la Ville de Rennes via “Les Sports s’Emm’Elles" et la mise en place de leur premier Centre Génération Basket.

Article sur Agnès FEBRISSY (BasketBall Magazine)

Audrey SAURET (Nantes Hermine - 44) - Trophée "mener pour gagner" qui récompense le parcours d'une femme charismatique pour son engagement et sa capacité à diriger
 
Joueuse professionnelle pendant 20 ans, de Valenciennes à Lyon en 2013, Audrey SAURET, originaire de Charleville Mézières, et formée à l’INSEP, s’est construit l’un des plus riches palmarès du basket féminin français (202 sélections, championne d’Europe en 2001 2 Euroleague avec l’USVO, joueuse de WNBA...). l’issue de sa carrière de joueuse, elle intègre le CDES de Limoges et y obtient son diplôme de manager général de club sportif professionnel en 2015. Elle devient MG de l’Étoile de Charleville Mezières en ProB (une des premières femmes à ce poste). Elle occupe aujourd’hui un poste identique au Nantes Basket Hermine (PRO B) et intervient au titre de consultante pour les rencontres NBA sur une chaîne de télévision).
 
 
 
 
Sissako BOLANGA (Stade Poitevin Basketball - 86) - Trophée "Coup de Coeur FDJ" qui récompense une des lauréates des précédentes catagories ou un parcours inclassable dans les différentes catégories. 
 
Sissako BOLANGA, originaire du Cameroun, a été joueuse de LFB à Tarbes et remporté la Coupe d’Europe Ronchetti en 1996. A l’issue de sa carrière elle a rejoint le Stade Poitevin où elle devient dirigeante et éducatrice sportive. titre professionnel, elle est chargée de mission prévention, citoyenneté, solidarité pour la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. Elle est aussi la maman de Noah, pensionnaire au centre de formation d’Orléans Loiret Basket en U18.
Rescapée de trois cancers, elle devient ambassadrice engagée dans la lutte contre cette maladie et crée l'association Tulipa. Cette association contribue à l’organisation d’actions de solidarité autour du sport, et du basket en particulier, afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer en sensibilisant le grand public à l’accompagnement des patients en conjuguant maladie et activité sportive. Par cette action, elle tient aussi à remercier tous les "sauveurs" du corps médical (aides-soignants, infirmiers, médecins, chirurgiens, anesthésistes, psychologues, radiologues, hématologues qui accompagnent tous les malades (et en particulier “les siens”). Comme une tornade, elle emmène avec elle tous ceux qui adhèrent aux valeurs qui lui sont chères, telles que l’engagement, le partage d’énergie, l’enthousiasme, l’empathie, la fraternité et la joie de vivre !
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
MATCH DES CHAMPIONS
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du Match des Champions entre Basket Landes et Basket Lattes Montpellier, les 5 lauréates de l'édition 2020 des Trophées "Femmes sur tous les Terrains" ont été honorées sur le parquet du Stade Pierre de Coubertin. Retour sur le parcours de ces femmes engagées.
Pour Newsletter: 

Dernière semaine pour candidater

Corps: 

« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Il est basé sur 4 notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission. Les trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket et sont soutenus depuis 2015 par FDJ qui remet le Prix Coup de Cœur.

Ces Trophées ont trois objectifs majeurs :
   - REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement du Basket-Ball.
   - PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements, auprès de la famille basket et de ses partenaires.
   - SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion.

Vous êtes une structure affiliée à la FFBB et vous souhaitez mettre en valeur une femme que vous jugez exemplaire (une même structure peut présenter plusieurs dossiers) ? Vous avez jusqu’au 08 mars 2020 pour déposer une candidature. 

Rendez-vous sur eFFBB pour accéder au dossier de candidature

Vos questions à : citoyenne@ffbb.com

Découvrez en images la présentation du programme : 

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La campagne 2020 des Trophées "Femmes sur tous les terrains" est lancée. L'occasion pour les Clubs, Comités et Ligues de valoriser les Femmes qui œuvrent sur le territoire. Date limite de transmission des dossiers, le dimanche 8 mars 2020.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_icFOvGxKPc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Trophée "Coup de Cœur FDJ" 2019 : Andrée Peyronne

Corps: 

Andrée PEYRONNE (Avignon SBB - 84) - Trophée « Coup de Cœur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Dirigeante historique d'Avignon Sport Barbière Basket, club exclusivement féminin qu’elle a créé au sein d’une association de quartier à la fin des années 70, elle a toujours considéré que le club devait proposer un projet social à côté du projet sportif. Près d’une trentaine de jeunes basketteuses ont ainsi pu bénéficier de contrats aidés leur permettant d’accéder à une formation professionnelle en dehors du basket. Ce club, où la pratique du Vivre Ensemble est présente depuis 40 ans, compte aujourd’hui 170 licenciées de tous les âges. L’équipe évoluant en championnat de France NF3 est constituée essentiellement de jeunes femmes ayant découvert le basket dans ce club.

Détails des actions des 5 lauréates 2019 : http://www.ffbb.com/femmes-sur-tous-les-terrains-2
Plus d'infos sur le programme FFBB Citoyen : http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen
L'appel à candidatures 2020 : http://www.ffbb.com/valorisez-linvestissement-des-femmes

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Andrée Peyronne, lauréate du Trophée Coupe de Cœur FDJ 2019 !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/sGnkftx3ceA" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Trophée "mener pour gagner" 2019 : Annie André

Corps: 

Annie ANDRÉ (Comité Départemental de la Loire - 42) - Trophée « mener pour gagner » qui récompense l’engagement et la capacité à diriger
Secrétaire Générale du Comité 42 depuis très nombreuses années, elle a largement contribué à la mise en place d’actions innovantes sur son territoire, particulièrement dans les domaines des ressources humaines et du Vivre Ensemble. Afin de consolider ses compétences, elle continue de suivre différentes formations (diplôme universitaire de gestion des organisations sportives, animateur Basket Santé). Elle est le parfait symbole d’une “dirigeante du XXIème siècle” : une femme engagée dans le basket, et plus largement dans la cité, une femme citoyenne qui a bien compris le rôle essentiel du sport dans notre société.

 

Détails des actions des 5 lauréates 2019 : http://www.ffbb.com/femmes-sur-tous-les-terrains-2
Plus d'infos sur le programme FFBB Citoyen : http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen
L'appel à candidatures 2020 : http://www.ffbb.com/valorisez-linvestissement-des-femmes

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Annie André, lauréate du Trophée mener pour gagner en 2019 !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/HY4nVNvKzio" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Trophée "jouer ensemble" 2019 : Hélène Brusetti

Corps: 

Hélène BRUSETTI (Ligue Régionale des Pays de la Loire) - Trophée « jouer ensemble » qui récompense les actions de solidarité, de fair play et d’intégration Hélène a mis en place l’opération OKLM (Only girls Kiffent Le basket à Monplaisir). Il s’agit d’une action dans un quartier "Politique de la Ville" d’Angers pour initier les jeunes filles de 9 à 15 ans à la pratique du 3x3 dans un cadre moins formel que le club. Cette action a permis de rassembler différents partenaires (enseignants des écoles primaires et collèges du quartier, médiateurs sociaux de la ville d’Angers, clubs de basket). Cette sensibilisation au basket-ball a été accompagnée par des séances d’aide aux devoirs et a permis à une cinquantaine de jeunes filles de s’inscrire dans une pratique durable et régulière.

Détails des actions des 5 lauréates 2019 : http://www.ffbb.com/femmes-sur-tous-les-terrains-2
Plus d'infos sur le programme FFBB Citoyen : http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen
L'appel à candidatures 2020 : http://www.ffbb.com/valorisez-linvestissement-des-femmes

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Hélène Brusetti, lauréate du Trophée jouer ensemble en 2019 !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/uM_o0vV7vPI" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Trophée "passe décisive" 2019 : Emeline ONNO

Corps: 

Emeline ONNO (BC Basse Goulaine  44) - Trophée « passe décisive » qui récompense des actions en faveur de la formation ou transmission d’expérience
Emeline est une jeune femme qui a réussi à combiner ses compétences professionnelles d’éducatrice spécialisée avec son engagement bénévole au service de son club. Elle a très largement contribué à sensibiliser les licenciés à l’accueil des personnes en situation de handicap (en particulier invisible) afin qu’elles puissent participer aux activités du club et découvrir le basket-ball.

Détails des actions des 5 lauréates 2019
Plus d'infos sur le programme FFBB Citoyen
L'appel à candidatures 2020

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Emeline Onno, lauréate du Trophée Passe Décisive en 2019 !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/wox0_eGyrOw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Valorisez l'investissement des femmes

Corps: 

« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Il est basé sur 4 notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission. Les trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket et sont soutenus depuis 2015 par FDJ qui remet le Prix Coup de Cœur.

Ces Trophées ont trois objectifs majeurs :
   - REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement du Basket-Ball.
   - PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements, auprès de la famille basket et de ses partenaires.
   - SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion.

Vous êtes une structure affiliée à la FFBB et vous souhaitez mettre en valeur une femme que vous jugez exemplaire (une même structure peut présenter plusieurs dossiers) ? Vous avez jusqu’au 08 mars 2020 pour déposer une candidature. 

Rendez-vous sur eFFBB pour accéder au dossier de candidature

Vos questions à : citoyenne@ffbb.com

Découvrez en images la présentation du programme : 

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes sur tous les terrains
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La campagne 2020 des Trophées "Femmes sur tous les terrains" est lancée. L'occasion pour les Clubs, Comités et Ligues de valoriser les Femmes qui œuvrent sur le territoire.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_icFOvGxKPc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Femmes sur tous les terrains

Corps: 

Les Trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours ou initiatives exemplaires de femmes dans le milieu du basketball. Ils ont trois objectifs majeurs : REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement du basket ; PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements auprès de la famille basket et de ses partenaires ; SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion.

Engagée depuis 2013 aux côtés de la FFBB, la FDJ soutient le programme FFBB Citoyen et s’associe à Femmes sur tous les terrains à travers le Trophée « Coup de Cœur FDJ ».

Les lauréates 2019 des trophées « Femmes sur tous les terrains »

Annie ANDRÉ (Comité Départemental de la Loire - 42) - Trophée « mener pour gagner » qui récompense l’engagement et la capacité à diriger
Secrétaire Générale du Comité 42 depuis très nombreuses années, elle a largement contribué à la mise en place d’actions innovantes sur son territoire, particulièrement dans les domaines des ressources humaines et du Vivre Ensemble. Afin de consolider ses compétences, elle continue de suivre différentes formations (diplôme universitaire de gestion des organisations sportives, animateur Basket Santé). Elle est le parfait symbole d’une “dirigeante du XXIème siècle” : une femme engagée dans le basket, et plus largement dans la cité, une femme citoyenne qui a bien compris le rôle essentiel du sport dans notre société.

Hélène BRUSETTI (LR Pays de la Loire) - Trophée « jouer ensemble » qui récompense les actions de solidarité, de fair play et d’intégration
Hélène a mis en place l’opération OKLM (Only girls Kiffent Le basket à Monplaisir). Il s’agit d’une action dans un quartier "Politique de la Ville" d’Angers pour initier les jeunes filles de 9 à 15 ans à la pratique du 3x3 dans un cadre moins formel que le club. Cette action a permis de rassembler différents partenaires (enseignants des écoles primaires et collèges du quartier, médiateurs sociaux de la ville d’Angers, clubs de basket). Cette sensibilisation au basket-ball a été accompagnée par des séances d’aide aux devoirs et a permis à une cinquantaine de jeunes filles de s’inscrire dans une pratique durable et régulière.

Emeline ONNO (BC Basse Goulaine  44) - Trophée « passe décisive » qui récompense des actions en faveur de la formation ou transmission d’expérience
Emeline est une jeune femme qui a réussi à combiner ses compétences professionnelles d’éducatrice spécialisée avec son engagement bénévole au service de son club. Elle a très largement contribué à sensibiliser les licenciés à l’accueil des personnes en situation de handicap (en particulier invisible) afin qu’elles puissent participer aux activités du club et découvrir le basket-ball.

Andrée PEYRONNE (Avignon SBB - 84) - Trophée « Coup de Coeur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Dirigeante historique d'Avignon Sport Barbière Basket, club exclusivement féminin qu’elle a créé au sein d’une association de quartier à la fin des années 70, elle a toujours considéré que le club devait proposer un projet social à côté du projet sportif. Près d’une trentaine de jeunes basketteuses ont ainsi pu bénéficier de contrats aidés leur permettant d’accéder à une formation professionnelle en dehors du basket. Ce club, où la pratique du Vivre Ensemble est présente depuis 40 ans, compte aujourd’hui 170 licenciées de tous les âges. L’équipe évoluant en championnat de France NF3 est constituée essentiellement de jeunes femmes ayant découvert le basket dans ce club.

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Les lauréates ont été mises à l’honneur sur le parquet de Coubertin à l’occasion du MAIF Open LFB 2019.

Portraits de cinq femmes d’exception

Corps: 

Les trophées « Femmes sur tous les terrains », lancés en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, constituent un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Il est basé sur 4 notions fondamentales présentes à la fois dans le Basket-Ball et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission.

Ces trophées visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket et sont soutenus depuis 2015 par la Française Des Jeux qui remet le Prix Coup de Cœur.
La campagne ”Femmes sur tous les terrains 2019” est ouverte ! Vous pouvez dès à présent déposer vos dossiers de candidature (téléchargeable sur la plateforme eFFBB) en l’adressant à citoyenne@ffbb.com

Les lauréates 2018 des trophées « Femmes sur tous les terrains »

Dorienne GRUSZCZYNSKI (Comité Départemental du Nord - 59) - Trophée « mener pour gagner » qui récompense l’engagement et la capacité à diriger
De maman qui accompagne ses enfants sur les terrains à Secrétaire Générale de l’un des plus gros comités de France depuis plus de 15 ans, Dorienne initie, met en œuvre, transmet et pérennise. Sa capacité à fédérer a permis de mettre en place un grand nombre d'actions (MiniBasket, Basket au féminin…) et de les inscrire dans la durée en les transmettant à d'autres.

Nicole CRETIN (AL Antonin Perrin - 69) - Trophée « jouer ensemble » qui récompense les actions de solidarité, de fair play et d’intégration
Active au sein de l’AL Antonin Perrin depuis 1963, association dont elle est Présidente, Nicole y a été joueuse jusqu’en 1996 et entraîneur dans plusieurs catégories. Elle est à l’origine du projet JAP (« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe ») pour les U11 à Villeurbanne. Un projet qui a permis de fédérer les énergies de 5 clubs et de mobiliser les acteurs politiques tout en impliquant une vingtaine d’entraîneurs.

Sophie HEMBERT (Gravelines Grand Fort BCM - 59) - Trophée « premier tir » qui vise à démontrer que le basket est un levier pour entreprendre, innover et s’épanouir
D’abord joueuse puis entraîneur, Sophie s’est ensuite épanouie professionnellement dans le basket en intégrant le club professionnel masculin. Pionnière dans le 3x3 avec le lancement du Macadam Basket il y a près de 10 ans, Sophie est également élue à la Ligue Régionale des Hauts de France et engagée dans des actions « basket santé » en tant que membre de la Commission Fédérale et animatrice.

Sylvie DUBREUIL (US Beaumont - 63) - Trophée « passe décisive » qui récompense des actions en faveur de la formation ou transmission d’expérience
Joueuse en Nationale 1 au début des années 80, Sylvie rejoint l’US Beaumont en 1984. Elle se consacre aux plus jeunes en créant la première école de Baby-Basket d’Auvergne. Devenue Vice-Présidente du club, elle devient une ardente défenseure du « Vivre Ensemble » en animant les évènements avec un goût prononcé pour la bonne humeur et la joie du partage.

Marie-Pierre HEUILLET (AS Tournefeuille - 31) - Trophée « Coup de Cœur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Passionnée de la balle orange (joueuse, éducatrice sportive, responsable d’école de MiniBasket), Marie-Pierre est très impliquée dans le déploiement du Basket Santé dans l’agglomération toulousaine et en région Occitanie. Convaincue du rôle social et thérapeutique de cette pratique, elle se tourne désormais vers ceux qui ne peuvent venir au basket (séniors en EPHAD, Oncopole de Toulouse).

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophées Femmes sur Tous les Terrains
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dorienne Gruszczynski (Comité Départemental du Nord - 59), Nicole Cretin (AL Antonin Perrin - 69), Sophie Hembert (Gravelines Grand Fort BCM - 59), Sylvie Dubreuil (US Beaumont - 63) et Marie-Pierre Heuillet (AS Tournefeuille - 31) sont les lauréates des Trophées Femmes sur tous les terrains 2018, découvrez un peu plus ces femmes d’exception.

Pages

S'abonner à RSS - Femmes sur tous les terrains