GrDF | FFBB

GrDF

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
L'Open France 3x3 GRDF commence aujourd'hui
L’Open de France 3x3 2021 aura lieu ce weekend à Lille Métropole sur l’esplanade du Champ de Mars. Les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses 3x3 à l’issue de la saison seront présents pour tent...
Les CGB à l'heure d'été
Pas de vacances pour les CGB qui vous accueillent également sur la période estivale. Venez jouer au basket gratuitement pendant toute une semaine, dans l'un des CGB ouver...
En attendant d'être capé
Appelé pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors du stage de novembre à l'INSEP, Sébastien Cape, le meneur de jeu lorientais, ne pensait pas un jour se retrouver...
Les CGB de la toussaint sont ouverts !
Venez jouer au basket gratuitement pendant toute une semaine, dans l'un des Centres Génération Basket ouverts près de chez vous pour la Toussaint.
La FFBB et GRDF soutiennent la pratique féminine du 3x3
A la veille du tournoi final de l’Open de France 3x3, qui se disputera le 1er aout à Nantes, la FFBB et son partenaire GRDF ont présenté à Nantes (44) les trois joueuses sélectionnées pour incarner un...
La Team Paris valide son ticket pour l'Open de France !
La Team Paris remporte l'Open Plus de Saint-Paul et rejoint Blacklist à l...
Reprenez le basket avec les CGB d'été !
La team Blacklist, premier vainqueur 2020 !
Les inscriptions aux Opens Plus sont ouvertes !

Pages

L'Open France 3x3 GRDF commence aujourd'hui

Corps: 

C’est au cœur du poumon vert de la métropole Lilloise que le tournoi final de la Superleague 3x3 FFBB a pris ses quartiers. Au programme 3 jours de compétition entièrement gratuit pour le public, avec le tournoi de qualification dès ce jeudi après-midi à 16h30, dernière chance de décrocher un billet pour le tournoi final.

Ensuite vendredi, entrée en lice des 12  meilleures équipes de la saison pour les phases de poules. Nouveauté cette année, pour la première fois l’Open de France 3x3 GRDF s’étalera sur deux jours pour permettre une meilleure récupération des athlètes et un niveau de performance encore plus élevé. Place aux phases finales samedi avec des matchs à élimination directe toujours hyper spectaculaires pour atteindre la finale.

Côté dotation l’Open de France monte en gamme avec une dotation de 20 000 € au total, tournois féminin et masculin confondus, dont 5 000 € par équipe victorieuse.

Toute la journée, sur le site un village est ouvert au public avec beaucoup d’activités proposées à destination de tous les publics. Avec des food trucks pour animer l’espace de restauration, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment placé sous le signe du basket entre amis ou en famille.

Pour pénétrer sur le site, le pass sanitaire est requis pour les personnes majeures :
- Un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 48h
- OU une attestation de vaccination (statut vaccinal complet)
- OU un certificat de rétablissement de la Covid-19 (c'est à dire la production d'un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois).

Le programme :
- Jeudi 15 juillet – 16h30-23h30 : tournoi de qualification
- Vendredi 16 juillet – 16h00-23h00 : tournoi final – Phases de poules
- Samedi 17 juillet – 15h30-23h00 : tournoi final – Phases finales

A suivre en direct à partir de vendredi sur Youtube, Facebook, Besport et à la télévision sur Sport en France.



Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’Open de France 3x3 2021 aura lieu ce weekend à Lille Métropole sur l’esplanade du Champ de Mars. Les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses 3x3 à l’issue de la saison seront présents pour tenter de remporter la Superleague 3x3 présentée par GRDF.
Pour Newsletter: 

Les CGB à l'heure d'été

Corps: 

Les Centres Génération Basket – GRDF sont des lieux de découverte, d’initiation et/ou de perfectionnement à la pratique du basket, ouverts à tous les jeunes licenciés ou non licenciés de 8 à 18 ans. Ils sont organisés dans le cadre du programme FFBB Citoyen.

Cet été plus de 20 centres vous accueillent partout en France pendant une semaine du lundi au vendredi. Une façon de retrouver les terrains après des mois compliqués pour la pratique sportive. L'occasion également d'inviter un proche, non initié au basket, à découvrir gratuitement l'univers de la balle orange et l'esprit d'un club.

Retrouvez celui le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive ci-dessous. N'hésitez pas à prendre contact avec le club identifié, infos et contact en cliquant sur l'info-bulle.

Pour plus d'informations sur les CGB et voir la vidéo de présentation, cliquez-ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Génération Basket
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pas de vacances pour les CGB qui vous accueillent également sur la période estivale. Venez jouer au basket gratuitement pendant toute une semaine, dans l'un des CGB ouverts près de chez vous en juillet et en août.
Social_posts: 
<iframe width="600" height="600" src="https://livemap.getwemap.com/iframe.php?emmid=8903&token=at55a52630382255.97566985" frameborder="0" style="max-width:100%" allowfullscreen allowtransparency allow="geolocation; camera; accelerometer; gyroscope; magnetometer; fullscreen"></iframe>
Pour Newsletter: 

En attendant d'être capé

Corps: 

Meneur référence depuis 3 ans en NM1 avec Bordeaux puis Lorient, Sébastien Cape (27 ans, 1m85), formé à Pau, débute sa carrière en NM2 avec Tarbes Lourdes. Il passe ensuite par Caen, où il vit une montée en Pro B puis s'engage à Bordeaux où il y restera 2 ans, en NM1, pour obtenir plus de temps de jeu. Aujourd'hui bien installé à Lorient, toujours en NM1, le dacquois réalise une saison de très haut-niveau (17 pts, 4,3 rbds et 7 pds de moyenne en 6 matches) et a été appelé pour rejoindre l'Équipe de France 3x3 à l'INSEP en novembre, une première pour lui : "C’est un honneur d’être à ce stage, de porter de la dotation France, de jouer avec les meilleurs joueurs français, c’est énorme pour moi ! Je n’ai pas été à l’INSEP donc même de pouvoir y rester une semaine comme ça, c’est génial ! Ce sont des choses que je ne pensais pas spécialement vivre dans ma carrière !"

Rookie en Équipe de France, le MVP de NM1 du mois d'octobre n'est pas pour le moins esseulé : "Je retrouve pas mal de mecs que je connais de mes clubs précédents ou parce qu’on vient du même endroit. Franck Seguela par exemple, je le connais depuis tout petit parce qu’on vient des Landes tous les deux. Je connais bien Thomas Cornely et Alex Vialaret parce que j’ai joué avec eux, Léo Cavalière on était au centre de formation ensemble. Ca fait plaisir !". Des joueurs qu'il a pu également croiser lors de tournois 3x3 depuis 2017, date à laquelle il a goûté pour la première fois au 3x3 : "C’était à l’Urban PB, avec les frères Seguela et Tanguy Monfort, un joueur du centre de formation de Pau avec qui je suis très ami encore. C’était un tournoi relevé mais on avait gagné, c’était une super expérience ! En féminin, il y avait les Équipes de France donc ça m’a permis de voir le très haut-niveau féminin d'entrée. Chez les masculins, il n’y avait pas les Équipes de France mais il y avait des joueurs expérimentés comme Alex Vialaret et Kevin Harley, qui participent à la Superleague 3x3 depuis plusieurs années." Alex Vialaret, au côté de qui il évoluera en 2018 au JSA Bordeaux et qui l'attirera un peu plus dans le 3x3 : "Il m’a proposé de jouer avec Ballistik pour dépanner en 2019, puis un joueur s’est blessé et je me suis retrouvé à faire tous les tournois avec eux. On peut dire que ça s’est très bien passé puisqu'on a fini premier sur pas mal d’Opens Plus.", une expérience réussie donc mais l'objectif est plus haut : "Malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de participer à l’Open de France, parce que Ballistik a un noyau dur de 4 joueurs avec qui ils ont lancé le projet et je comprends très bien que ce soit avec ces gars qu’ils souhaitent se présenter à la finale de la Superleague 3x3, mais j’espère un jour pouvoir y participer. Ce ne sera peut-être pas avec Ballistik mais une autre équipe." On pourait donc retrouver Sébastien Cape sur le circuit Superleague 3x3 2021, toujours présenté par GRDF, mais avec une nouvelle team : "De mon côté j’ai un de mes très bons amis d’enfance qui s'investit beaucoup dans le 3x3 et qui veut monter son équipe à Pau. Il m’a demandé de jouer pour l’équipe qu’il est en train de créer avec des joueurs palois et des joueurs du Sud-Ouest. C’est pas officiel aujourd’hui, mais ça se dessine bien."

Sébastien Cape fait aujourd'hui partie des meilleurs joueurs de 3x3 en France, et le réservoir grandit de jour en jour. La détection se faisant de plus en plus tôt, des joueurs n'ayant pas 18 ans sont déjà formés et expérimentés sur le 3x3 alors qu'ils ne sont même pas majeurs. Forcément ça réveille le côté compétiteur de tout le monde : "C’est très physique. Même les jeunes sont hyper physiques et très intenses. Les U18 qui sont présents jouent les yeux dans les yeux avec tout le monde et c’est super intéressant parce que quand tu fais des tournois, il n’y a aucun match facile. Tu ne peux pas te dire ce match là je vais m’échauffer, pour me concentrer, non, tu joues à fond et t’es forcément concentré. Il y a des gars qui sont un peu nouveau comme moi dans la discipline et on essaie de s’adapter parce qu’on ne veut surtout pas faire baisser le niveau du stage donc on se donne à fond. C’est vraiment d’un grand niveau et pour des athlètes de haut-niveau c’est très challengeant". Ce côté physique et intense n'a pas fait trembler le joueur du CEP qui s'entraîne dur depuis plusieurs saisons, notamment avec un spécialiste : "Je me sens bien physiquement, ça fait 2, 3 ans maintenant que j’ai commencé un gros travail avec un préparateur physique et je trouve que ça porte ses fruits. Je me sens en forme avant de commencer la saison et même en la finissant, je suis toujours en forme ! Je suis vraiment content de ce côté-là. Au stage, c’est un physique encore différent donc faut s’adapter mais je me sens très bien aussi."

Une première convocation réussie pour Sébastien, qui garde néanmoins la tête sur les épaules : "En tant que sportif de haut-niveau j’ai toujours des objectifs personnels élevés, je me suis toujours fixé des objectifs. Après je sais que c’est la première fois que je suis appelé, il y a d’autres gars en avance parce qu’ils sont en place depuis des années et ont une énorme connaissance sur le jeu 3x3. Mon premier objectif ici c’était de me faire connaître par les sélectionneurs pour montrer ce que je valais sur le terrain." Objectif rempli donc pour le joueur formé dans le Sud Ouest qui va pouvoir reprendre sa saison 5x5, on l'espère, sur le même ton qu'il l'a commencé. Peut-être même avec un petit quelque chose en plus ? "En 3x3 tu ne peux pas te cacher, si tu le fais c’est du 2 contre 2. Parfois en 5x5, il y a des systèmes où tu restes dans le corner, tu attends. Au 3x3, ça n’existe pas ! Le 3x3 m’apporte énormément dans la prise de responsabilités et la défense. Quand tu reviens au 5x5 par la suite, tu as l’impression que c’est plus « simple »."

Un joueur qui ne fait que commencer son aventure dans le 3x3 et en Équipe de France, et qui particpera à la Superleague 3x3 cet été en attendant pourquoi pas, d'être capé un jour.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Appelé pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors du stage de novembre à l'INSEP, Sébastien Cape, le meneur de jeu lorientais, ne pensait pas un jour se retrouver à cette place. Présent sur la scène nationale 3x3 depuis 2017, ses objectifs grandissent au fur et à mesure qu'il gravit les échelons.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Les CGB de la toussaint sont ouverts !

Corps: 

La Fédération Française de BasketBall a communiqué à ses structures le protocole sanitaire pour le "sport amateur" et les activités "Vivre Ensemble". Ce protocole se veut simple et adapté à tous afin d'accompagner la reprise des Centres Génération Basket dans les meilleures conditions pour le plus grand nombre.

Les Centres Génération Basket – GRDF sont des lieux de découverte, d’initiation et/ou de perfectionnement à la pratique du basket, ouverts à tous les jeunes licenciés ou non licenciés de 8 à 17 ans. Ils sont organisés dans le cadre du programme FFBB Citoyen.

Avec le soutien de GRDF, partenaire des CGB depuis 2014, ces centres ne cessent de se développer sur tout le territoire et touchent aujourd’hui 61 départements et plus de 180 clubs ou structures. Comme plus de 55 000 participants, participez dès à présent à une semaine basket, totalement gratuite !

Les centres vous accueillent partout en France pendant une semaine du lundi au vendredi. Retrouvez celui le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive (ci-dessous) ou consultez-la en pleine écran en cliquant ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Génération Basket
Auteur: 
Service Marketing
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Venez jouer au basket gratuitement pendant toute une semaine, dans l'un des Centres Génération Basket ouverts près de chez vous pour la Toussaint.
Social_posts: 
<iframe width="600" height="600" src="https://livemap.getwemap.com/iframe.php?emmid=8903&token=at55a52630382255.97566985" frameborder="0" style="max-width:100%" allowfullscreen allowtransparency allow="geolocation; camera; accelerometer; gyroscope; magnetometer; fullscreen"></iframe>
Pour Newsletter: 

La FFBB et GRDF soutiennent la pratique féminine du 3x3

Corps: 

Le coup d’envoi de cette opération a été donné ce jour par les trois joueuses en présence d’Edouard Sauvage (Directeur Général de GRDF) et de Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB). Cette initiative commune de la FFBB et de GRDF s’inscrit dans le prolongement du partenariat initié en 2014 entre les deux entités, qui ont toujours eu à cœur le développement du 3x3. L’association avec ces trois joueuses internationales 3x3 donne une nouvelle dimension au partenariat, avec la volonté notamment de promouvoir la pratique féminine et de valoriser le programme FFBB Citoyen.

Ana-Maria FILIP - 1m94 – 31 ans
Club 5x5 2020-21 : Basket Lattes Montpellier (LFB)
Palmarès 3x3 : Double Championne d’Europe (2018 et 2019), Médaille de Bronze à la Coupe du Monde (2019)

Caroline HERIAUD - 1m65 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : Roche Vendée Basket (LFB)
Palmarès 3x3 : Médaille d’Or aux Jeux Européens (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019), Championne du Monde Universitaire (2018)

Victoria MAJEKODUNMI - 1m75 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : SIG Strasbourg (LF2)
Palmarès 3x3 : Médaille de Bronze à la Coupe du Monde U23 (2019), Médaille d’Argent aux World Urban Games (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019). 

A propos du 3x3 et de la FFBB
Le 3x3 est considéré comme le sport collectif urbain numéro 1 dans le monde. La Fédération Internationale de Basket (FIBA) a de grandes ambitions pour le 3x3 : un sport universel, haletant et professionnel. Le 3x3 est suffisamment simple et flexible pour être joué partout et par tout le monde. Depuis le 9 juin 2017, date de l’entrée du 3x3 dans le programme olympique, il est même possible de rêver de participer un jour aux JO !
Afin de répondre à un nombre croissant de joueurs 3x3 en quête d’une pratique plus flexible, la FFBB a réorganisé en 2019 son système de tournois 3x3 en créant la Superleague 3x3 FFBB présenté par GRDF, avec trois niveaux de tournois : les Opens Start, les Opens Plus et l’Open de France. Les Opens Plus et l’Open de France sont regroupés dans un circuit qui se déroule de fin mai à fin juillet. Cette année, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF, qui se disputera le samedi 1er aout à Nantes, sera la première compétition officielle organisée par la FFBB depuis l’arrêt des championnats fédéraux le 13 mars dernier. Cet évènement s’inscrit dans le programme « Retour au Jeu » soutenu par GRDF.

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Initié en 2014 dans le cadre du programme FFBB Citoyen, le partenariat de GRDF avec la Fédération Française de Basketball est destiné à promouvoir des valeurs communes : solidarité, insertion, fairplay et intégration et mixité sociale. Il repose sur 3 piliers, le parrainage de la Superleague 3x3 FFBB, la rénovation et la réhabilitation de playgrounds et les Centres Générations Basket (CGB), qui sont des centres de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la pratique du basketball. Gratuits et ouverts aux jeunes âgés de plus de 8 ans pendant les vacances scolaires sur tout le territoire, les CGB ont déjà accueilli plus de 50 000 jeunes depuis 2014.

Catégorie: 
Surtitre: 
PROGRAMME FFBB CITOYEN
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Juillet 2020
Vignette: 
Gazton, Jean-Pierre Siutat, Ana-Maria Filip, Edouard Sauvage, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A la veille du tournoi final de l’Open de France 3x3, qui se disputera le 1er aout à Nantes, la FFBB et son partenaire GRDF ont présenté à Nantes (44) les trois joueuses sélectionnées pour incarner une opération inédite de soutien de la pratique féminine du basket 3x3. Ana-Maria Filip, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi deviennent les porte-drapeaux du programme d’actions sociales mené par GRDF et la FFBB en matière d’insertion par la pratique du basket-ball. Elles vont être soutenues par la FFBB et GRDF lors des douze prochains mois et ainsi pouvoir se consacrer sereinement à leur pratique du 3x3 tout en en faisant la promotion sur tout le territoire.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fposts%2F1640237772804877&show_text=true&width=552&height=419&appId" width="552" height="419" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Pour Newsletter: 

La Team Paris valide son ticket pour l'Open de France !

Corps: 

Quelle bataille à l'Open Plus de Saint-Paul ce week-end ! Après un Open Plus à Cap d'Ail d'un niveau très relevé le week-end dernier, 12 équipes ont fait le déplacement dans l'Oise ce dimanche pour se livrer une ultime lutte en vue de l'Open de France.

Ce sont près de 50 joueurs qui se sont présentés à 9h30 afin de commencer à s'échauffer sur les terrains 3x3 disposés sous la bulle. Parmi toutes ces têtes, une attire un peu plus l'attention : celle d'Angelo Tsagarakis, médaillé de bronze en France à la Coupe du Monde 2017 et vainqueur de l'Open de France en 2016 et 2015. Retraité de l'Equipe de France 3x3 depuis, il faisait son grand retour sur le circuit Superleague 3x3, présenté par GRDF, et comptait jouer les trouble-fêtes en témoigne la compo de sa team, la Team Paris : Antoine Eïto, Jordan Aboudou et  Johan Passave-Ducteil.

4 teams vont se démarquer d'entrée finissant invaincues pendant les phases de poules et validant par la même occasion leur présence pour les quarts : la team Lyon, de nouveau au rendez-vous, la Team Fever, la Team Paris et la team Brussels. Cette première, qui avait déjà remporté l'Open Plus de Cap d'Ail et ainsi confirmé sa partipation à l'Open de France 3x3 qui se déroulera à Nantes le 1er août 2020, s'est présentée avec un atout de plus : l'ajout de Rémi Dibo, international 3x3 français, dans son effectif.

Seule la team Brussels, parmi les 4 citées plus haut, n'arrivera pas à s'imposer en quarts laissant la team TRD, nouvelle venue sur le circuit et composée de Henri Kahudi, Thomas Ceci Diop, Vafessa Fofana et Yunss Akinocho, filer en demi-finale. Ils seront rejoints par la Team Lyon, la Team Paris et la team Fever.

Le premier gros upset a lieu en demi-finale du tournoi puisque la team Lyon, finaliste du dernier Open de France et vainqueur à Cap d'Ail, tombe face à la team TRD (13-17), qui se qualifie donc pour la finale. La deuxième demi opposait la Team Paris à la Team Fever, constituée de Benjamin Giraut, Alexis Racine, Anthony Racine et Warren Racine. Un match serré malgré le niveau de jeu différent des deux teams qui se soldera par un 21-16 pour l'équipe de Tsagarakis.

Après un concours de dunks relevé, les deux équipes finalistes se rendaient sur le terrain pour en découdre une dernière fois. Dans un match très physique, Antoine Eïto viendra planter le 2 points de la victoire pour valider la qualification de son équipe, la Team Paris, à l'Open de France 2020 et remporter le chèque de 1000€.

Jordan Aboudou, auteur d'un gros tournoi, est logiquement élu MVP Caisse d'Epargne de l'Open Plus de Saint-Paul.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La Team Paris remporte l'Open Plus de Saint-Paul et rejoint Blacklist à l'Open de France, qui se déroulera le 1er août 2020 à Nantes.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Reprenez le basket avec les CGB d'été !

Corps: 

La Fédération Française de BasketBall a communiqué à ses structures le protocole de reprise pour le "sport amateur" et les activités "Vivre Ensemble". Ce protocole se veut simple et adapté à tous afin d'accompagner la reprise des Centres Génération Basket dans les meilleures conditions pour le plus grand nombre.

Les Centres Génération Basket – GRDF sont des lieux de découverte, d’initiation et/ou de perfectionnement à la pratique du basket, ouverts à tous les jeunes licenciés ou non licenciés de 8 à 18 ans. Ils sont organisés dans le cadre du programme FFBB Citoyen.

Avec le soutien de GRDF, partenaire des CGB depuis 2014, ces centres ne cessent de se développer sur tout le territoire et touchent aujourd’hui 61 départements et plus de 174 clubs ou structures. Comme plus de 50 000 participants, participez dès à présent à une semaine basket, totalement gratuite !

Cet été plus de 15 centres vous accueillent partout en France pendant une semaine du lundi au vendredi. Retrouvez celui le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive (ci-dessous) ou consultez-la en pleine écran en cliquant ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Génération Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le basket reprend, les CGB d'été aussi ! Venez jouer au basket gratuitement pendant toute une semaine, dans l'un des Centres Génération Basket ouverts près de chez vous en juillet et en août.
Social_posts: 
<iframe width="600" height="600" src="https://livemap.getwemap.com/iframe.php?emmid=8903&token=at55a52630382255.97566985" frameborder="0" style="max-width:100%" allowfullscreen allowtransparency allow="geolocation; camera; accelerometer; gyroscope; magnetometer; fullscreen"></iframe>
Pour Newsletter: 

La team Blacklist, premier vainqueur 2020 !

Corps: 

Ce sont 16 équipes qui se sont présentées samedi à Cap d'Ail avec un seul objectif : le ticket pour l'Open de France et les 1000€ !

 

Parmi toutes les équipes présentes, des visages semblent familiers. En effet, certains habitués avaient fait le déplacement jusque sur la côte d'Azur : Ballistik (Eddy Steiner, Alex Vialaret, Sébastien Cape et Thomas Séguela), Blacklist (Raphaël Wilson, Elio Sadiku, Meredis Houmounou et Sammy Girma), Team Paris (Franck Séguela, Jules Rambaut, Stephan Gauthier et Timothée Vergiat). Une team, inconnue jusqu'à aujourd'hui sur le circuit, va attirer l'attention. Composée de Benjamin Monclar, Florian Terreni, Isaïa Cordinier et Thomas Durand, l'équipe Antibe Enzo va rentrer dans le vif du sujet rapidement puisqu'ils seront les premiers à se présenter sur le terrain principal, pour y affronter la Team Paris. Sous le soleil du sud (et la châleur qui va avec), les hostilités sont lancées en début d'après-midi avec un très beau duel pour débuter cette Superleague 3x3 2020 ! Dans un match serré, les néophytes du 3x3 décrocheront leur première victoire sur le circuit Open Plus, avant de buter sur le match de poule suivant.

Les teams Blacklist et Menton (Malik Hoffmann, Gilson Mendes Landim, Nicolas Pereire et Rémi Martinez) sortent de ces phases de poule invaincues et rejoignent les quarts. Ballistik, Antibes Enzo, Team Paris, Vauban Nice (Hugo Voulfor, Abdallah Bah, Brandon Dasilva et Leopold Ca), Croatie Marseille (Thomas Mobisa, Houssni M'Linde, Jordan Oloron et Allan Maudet) et la team locale Toulon Riviera (Thomas Laurent, Alexis Racine, Benoit Motteau et Daryl Neree) complèteront les phases finales. Le plus beau quart de finale opposera la team Blacklist, finaliste de l'Open de France à La Rochelle l'année dernière, à Ballistik, première au classement des Opens Plus en 2019. Dans un duel à haute intensité, dans lequel les deux équipes se sont illustrées par leur défense, Blacklist validera son ticket pour les demis en s'imposant 10 à 7. Les favoris (Menton, Team Paris et Antibes Enzo) se partageront les trois places restantes pour le carré final.

Le parcours des talentueux rookies de ce tournoi, menés par le joueur du Team France Basket Isaïa Cordinier, s'arrêtera en demi. Et devinez qui est venu à bout de cette équipe en 21 points ? Blacklist again ! Un calendrier bien difficile, mais très bien géré, pour Raphaël Wilson et ses coéquipiers dans ce premier tournoi du circuit Superleague 3x3. Ils seront rejoints par la Team Paris quelques minutes plus tard, qui se défera de la team Menton suite à une démonstration technique contrôlée de A à Z (21-7).

Belle finale à Cap d'Ail, qui oppose deux teams qui se connaissent bien. Ce sont pas moins de quatre joueurs sur les huit présents dans ce derniel duel qui ont pris part au rassemblement de l'Equipe de France 3x3 à l'INSEP en février. Et c'est l'expérience qui va parler. Merenis Houmounou, médaillé d'argent au premier championnat du Monde 3x3 en 2012, et Raphaël Wilson, vice-champion d'Europe 2019, mèneront Blacklist à la victoire (17-11). Ils valident ainsi leur participation à l'Open de France 2020, qui se déroulera à Nantes le 1er août, et remportent également la somme de 1000€. Raphaël Wilson termine MVP Caisse d'Epargne de l'Open Plus de Cap d'Ail.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La Superleague 3x3, présentée par GRDF, fut au centre de l'attention ce week-end pour son grand retour. Les finalistes du dernier Open de France, la team Blacklist, remportent cette première étape !
crédit: 
RICARD/FFBB
Pour Newsletter: 

Les inscriptions aux Opens Plus sont ouvertes !

Corps: 

Qu’est-ce que le circuit Open Plus ?
C'est un circuit organisé en 18 étapes partout en France. Il débutera les 8 et 9 mai 2020 à Rennes (Bretagne) et se terminera les 4 et 5 juillet 2020 à Saint-Paul (Hauts-de-France) et Gérardmer (Grand-Est). La liste des tournois et l'accès aux inscriptions sont à retrouver en bas de page.
Chez les masculins, chaque Open Plus se compose d’un tournoi de qualification et d’un tournoi final. Les équipes inscrites rankées de 1 à 7 sont qualifiées pour le tournoi final. Un « cut » sera réalisé en fonction du ranking FIBA 3x3 des trois meilleurs joueurs de la team pour départager les équipes inscrites à chaque Open Plus. Venant s’ajouter à ces 7 équipes, 4 équipes qualifiées via les Opens Plus Access correspondants et 1 équipe qualifiée sur le tournoi de qualification la veille du tournoi Open Plus (les vainqueurs), pour un total de 12 équipes. Les équipes inscrites rankées de 8 à 15 sont qualifiées pour le tournoi de qualification, soit un total de 8 équipes pour une unique place à l’Open Plus.
Chez les féminines, les équipes inscrites classées de 1 à 8 sont qualifiées, auxquelles s’ajouteront 4 équipes qualifiées via les Opens Plus Access correpondants, pour un total de 12 équipes.
Un prize money de 4000€ viendra récompenser les finalistes et demi-finalistes de chaque Open Plus. Répartition par catégorie : 1 000€ aux vainqueurs, 600€ aux finalistes et 200€ aux demi-finalistes.

Comment t’inscrire ?
Tu devras au préalable avoir un profil 3x3 FIBA validé sur Play.fiba3x3.com. Puis, tu devras cliquer sur les tournois auxquels tu souhaites participer dans la liste disponible en bas de cet article pour y enregistrer ton équipe.
Les deux conditions d'inscription : 
1.    joueurs minimum au sein de ton équipe. Elle peut cependant être constituée de 7 joueurs maximum sur l’ensemble du circuit Open Plus.
2.    Un joueur participant avec une équipe à un Open Plus, est engagé avec celle-ci sur tout le circuit Open Plus. Il ne peut jouer avec une autre équipe sur un autre Open Plus. La disqualification de l'équipe entière pourra se faire par l'organisateur et la FFBB. Un joueur est cependant libre de faire des tournois Open Start ou internationaux avec d’autres équipes.

Inscription : 25€/joueur ou 100€/équipe comprenant une tenue complète (maillot + short) pour chaque joueur et un déjeuner sur place. Les frais d'inscription peuvent varier selon le tournoi.

Comment accéder à l’Open de France GRDF ?
L’Open de France verra s’affronter 12 teams : les 9 meilleures équipes du circuit Open Plus, 1 wild-card FFBB et 2 derniers tickets provenant du tournoi qualificatif de la veille. Les équipes classées de la 10e à la 17e place sur le circuit Open Plus prendront part à ce fameux tournoi de qualification à l'Open de France GRDF. Un ranking spécifique sera appliqué, et ce, afin de préserver l’équité sportive entre les Opens Plus (les points gagnés au ranking FIBA pouvant être différents selon le tournoi).
Pour information, les points et prize money attribués sur les Opens Plus sont les suivants :
1500 points pour l’équipe 1ère et 1000€
750 points pour l’équipe 2ème et 600€
500 points pour les 3ème et 4ème et 200€
​300 points pour les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème
200 points pour les 9ème, 10ème, 11ème et 12ème
​Les équipes du tournoi de qualification marquent 100 points
Un bonus de 500 points est attribué à toute équipe ayant participé à 5 Opens Plus ou plus

En cas d’égalité, les équipes seront départagées en fonction du nombre d'Opens Plus auxquelles elles ont participé, puis via le ranking FIBA.

Les inscriptions aux 18 Opens Plus sont accessibles ici

Téléchargez le réglement sportif complet des Opens Plus

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Pour cette deuxième année, le circuit des Opens Plus comptera 18 dates réparties sur la France entière de mai à mi-juillet. Au total plus de 70 000€ de prize money seront à gagner et les teams ayant engrangé le plus de points accéderont au plus grand tournoi 3x3 français : l'Open de France GRDF. Votre team est prête ? Qui succédera à Nantes Aderim et Las Campeonas, et fera graver son nom sur les trophées ? C'EST PARTI !

Une avalanche de CGB !

Corps: 

Les Centres Génération Basket – GRDF sont proposés par des clubs, structures associatives et ont lieu pendant les vacances scolaires. Ceux-ci sont accessibles aux jeunes de 8 à 18 ans, licenciés ou non. Ils permettent de participer à des stages de basket gratuits et labellisés par la FFBB afin de promouvoir le sport collectif pour tous et sans esprit de compétition dans le cadre de vacances pédagogiques et ludiques.

L’année dernière, plus de 11 000 enfants ont ainsi participé à ces centres dans 158 sessions partout en France. Comme eux, prenez part vous aussi à une semaine de basket gratuite en retrouvant le CGB le plus proche de chez vous grâce la carte interactive ci-dessous.

> Retrouvez ici le détail de chaque CGB de cet hiver (lieux, horaires, contact sur place…).

Retrouvez celui le plus proche de chez vous grâce à la nouvelle carte interactive (ci-dessous) ou consultez-la en pleine écran en cliquant ici. 

> Voir la vidéo de présentation des Centres Génération Basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Génération Basket
Auteur: 
Philippine Buffet
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vous n’avez pas prévu d’aller au Ski pour les vacances scolaires ? Pas de problème, un Centre Génération Basket s’organise proche de chez vous. C’est le moment d’apprendre ou de vous perfectionner. 37 Centres Génération Basket dont 6 nouveaux vous accueillent pendant les vacances d’hiver. Retrouvez ici les dates et lieux.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dCqTOgxepDY" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - GrDF