Gries Oberhoffen | FFBB

Gries Oberhoffen

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France masculine 3x3
"Je suis très loin d'être arrivé à mon objectif"
A bientôt 24 ans, Franck Seguela témoigne d'une expérience certaine dans le 3x3 grâce à ses nombreuses sélections en compétitions U23 et notamment à son titre de Champion du Monde U23 en 2019. Co...
Un Espagnol fait briller la Coupe
Auteur d'une ligne de stats époustouflante (32 points, 9/13 aux tirs dont 7 sur 10 à trois-points, 7 rebonds, 1 passe) Asier Zengotitabengoa a été le grand artisan de la...
Gries/Oberhoffen, seul invaincu
Après huit matches joués sur les parquets de NM2, une seul équipe reste invaincue : Gries/Oberhoffen. Tour d'horizons des quatre poules de Nationale 2.
Les Golgoths en tête
Comme chaque journée, retrouvez tous les résultats et les faits marquants de ce qu'il s'est passé sur les parquets de NM2 et NM3. Cette semaine, on retrouve les Golgoths de l'Union Venelles-Aix, Kaysersberg et Calais.

"Je suis très loin d'être arrivé à mon objectif"

Corps: 

Cette saison Franck Seguela l'a débutée en Pro B, à Gries Oberhoffen, avant de rejoindre le Stade Rochelais Basket (NM1). Le natif du sud-ouest, qui n'a pas mis longtemps à s'acclimater à l'ambiance générale du club, est conquis par le projet et motivé à l'idée de retrouver la 3ème division française, comme il nous l'a expliqué lors du dernier rassemblement de l'Equipe de France 3x3 à l'INSEP début février : "J’ai été super bien accueilli à La Rochelle. Je suis vraiment très heureux de rejoindre ce club et la Nationale 1, de pouvoir relever de nouveaux défis. On va voir avec la situation actuelle comment se déroulera la fin de saison, mais on aimerait trouver une belle dynamique et faire de belles choses. Je suis très content d’avoir rejoint le projet pour cette année 2021."

Le nouveau joueur rochelais connait bien la région, puisque c'est à Cognac qu'il a découvert le 3x3 : "Mon premier tournoi 3x3 remonte à 2018 quand je jouais à Cognac. Il m’avait parlé du 3x3 et j’avais participé à un premier tournoi, qualificatif pour l’Urban PB. On a gagné l’Urban PB le mois d’après !". Suite à cet essai convaincant, Franck est embrigadé par Ballistik pour un tournoi 3x3 international, à Amsterdam : "J’ai accompagné Ballistik car il leur manquait un joueur. J’ai tout de suite accepté, j’avais adoré la discipline, ça collait bien avec mon style de jeu et c’était un tournoi à l’étranger. J’ai dit carrément ! On avait eu plutôt de bons résultats (ndlr. 5ème) et j’avais gagné pas mal de points au ranking FIBA 3x3."

Après ces deux belles expériences 3x3 qu'il combina avec une signature à Chartres, le même été, pour une première en Pro B, il décide de prendre des vacances bien méritées. Mais, repéré par le staff technique, Franck va écourter son repos pour découvrir l'Equipe de France 3x3 suite au forfait de Lucas Dussoulier : "Ils m’ont repéré sur des tournois, ils ont vu que je commençais à avoir pas mal de points et m’ont appelé pendant l'été. J’étais en vacances, j’ai pris un avion pour Prague et participé à une étape de la Nations League U23 en 2018. On la gagne !". Il remporte cette étape avec Charly Pontens notamment et fait donc ses débuts avec les Bleus 3x3. Une nouvelle étape dans sa carrière, qu'il attendait et à laquelle il a su répondre présent :"J’étais prêt, j’ai eu la chance d’être appelé et de pouvoir me faire une place". Un sacrifice qui le menera jusqu'à la Coupe du Monde quelques mois seulement après ses débuts. Persuadés que son style de jeu et sa mentalité collent bien avec la pratique de la discipline, les coaches de l'Equipe de France 3x3 U23 le rappellent pour la Coupe du Monde U23 2018. Le nouveau sélectionné le sera à nouveau, pour cette même compétition, en 2019 : "En octobre 2018, quelques mois après la Nations League U23, on fait la World Cup 3x3 U23 en Chine. On finit 4ème. En 2019, on la remporte à Budapest avec Timothé Vergiat, Thomas Pottier et Jules Rambaut. Maintenant, 2021, je suis dans le grand bain !"

En effet, après ce premier titre mondial en 2019 les compétitions vont se stopper suite à la pandémie mondiale et le numéro 10 français au ranking FIBA 3x3 va changer de catégorie et devenir Sénior. Un changement, qui intervient cette saison, pour lequel il se tenait prêt : "Je ne me suis jamais considéré comme un U23, j’étais un joueur de 3x3. Même si j’avais 21, 22 ans je me suis dit que je pouvais faire des Challenger, des World Tour, participer aux grandes compétitions internationales 3x3. Je me suis toujours senti prêt à jouer avec les Séniors". Une mentalité hors-pair, associé à beaucoup de travail lui permettent aujourd'hui de compter parmi les meilleurs joueurs français 3x3 : "J’ai bossé très dur sur mes points faibles avec mon préparateur physique après le premier confinement, puis à Gries. Je pense que je progresse et que mon travail devrait payer mais je suis très loin d’être arrivé à mon objectif. Je ne vis que pour la victoire, pour les médailles, pour représenter mon pays. C’est vraiment ce qui m’anime."

Convoqué pour un premier stage de préparation avec l'Equipe de France 3x3 en novembre 2020 à l'INSEP, Franck nous livrait son sentiment, le même à chaque fois lorsqu'il est appelé en sélection nationale : "C’est toujours une fierté de venir ici à l’INSEP, en Équipe de France 3x3, de porter le maillot, pouvoir m’entraîner avec les meilleurs joueurs français, donner le meilleur de moi-même.  Je vais tout donner pour pouvoir faire au mieux pour représenter la France. Je veux montrer que je suis capable et s’il le faut, je serai présent ça c’est sûr !" Un engagement personnel fort mais pas que, car pour lui le fait de porter le maillot France représente bien plus : "Participer à une compétition internationale c’est bien plus qu’une satisfaction personnelle, tu le fais aussi pour la fédération qui croit en toi, pour un pays, pour permettre à la France de remporter une médaille".

Un travail et une progression récompensés puisque le Champion du Monde 3x3 U23 2019 a fait parti de la liste des 8 joueurs sélectionnés pour le deuxième stage de préparation au TQO qui s'est déroulé entre l'INSEP et l'Allemagne le mois dernier. Et même si l'étau se resserre, la compéition entre les joueurs reste saine : "L’ambiance sur ce stage est fidèle à l’ambiance générale sur le 3x3. On s’entend très bien, ce ne sont que des bons gars. Chacun a envie de montrer qu’il est capable, mais ça reste sain. On se tire tous vers le haut. Il y a vraiment un bon niveau et c’est que du plaisir". Une compétition entre joueurs poussée à son paroxisme car l'échéance au bout est, si qualification il y a au TQO, les Jeux Olympiques de Tokyo : "Les Jeux Olympiques ont lieu cet été et tout le monde a des ambitions et a envie d’être prêt." Et malgré les départs de certains précurseurs de la pratique, qui auront beaucoup apporté à la France en termes d'engagement et de résultats sportifs, le niveau de jeu reste très élevé selon le joueur français : "On perd certains joueurs qui prennent leur retraite, mais il y a une relève. Le niveau reste élevé. Je pense vraiment que les Séniors masculins ont une carte à jouer sur les compétitions internationales."

De son côté Franck est concentré et se donnera les moyens d'y arriver et si ce n'est pas le TQO 2021, ce sera une autre échéance car comme il le dit, il se tiendra prêt pour toutes les compéititons internationales : "Mon objectif c’est de participer à toutes les campagnes Équipe de France imaginables, c’est jouer avec l’Équipe de France 3x3. Il n’y a que 4 places donc on verra bien, mais je ne veux avoir aucun regret. J’essaie d’être le meilleur possible, ensuite les sélectionneurs feront leurs choix."

Toutes les infos sur le Tournoi Qualificatif Olympique 2021

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A bientôt 24 ans, Franck Seguela témoigne d'une expérience certaine dans le 3x3 grâce à ses nombreuses sélections en compétitions U23 et notamment à son titre de Champion du Monde U23 en 2019. Convoqué en novembre, puis en février pour préparer le Tourquoi Qualificatif Olympique 3x3, il apparaît aujourd'hui comme l'un des 10 meilleurs joueurs masculins français 3x3.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Un Espagnol fait briller la Coupe

Corps: 

Points :
32 - Asier Zengotitabengoa (Gries Oberhoffen), victoire 95-87 à Souffelweyersheim
30 - Diego Vebobe (Golfe Juan Vallauris), défaite 82-95 face à St Chamond
26 - Benoit Gillet (St Quentin), victoire 86-83 à Rueil
25 - David Jackson (Roanne), victoire 93-75 à La Charité
23 - Jonathan Hoyaux (St Chamond), victoire 95-82 face à Golfe Juan Vallauris
23 - Elesson Mendy (Souffelweyersheim), défaite 87-95 face à Gries Oberhoffen

Passes :
10 - Mathieu Guichard (St Chamond), victoire 95-82 face à Golfe Juan Vallauris
10 - Olivier Romain (Chartres), victoire 77-68 face à Quimper
10 - Jérémy Bichard (Rueil), défaite 83-86 face à St Quentin
9 - Matthieu Robin ( Brissac), défaite 77-86 à Lorient
9 - Kwamain Mitchell (Vichy-Clermont), victoire 84-76 à Kaysersberg

Rebonds :
13 - Oumarou Baradji (Aubenas), victoire 83-79 face à Sorgues
13 - Karim Gourari (Rueil), défaite 83-86 face à St Quentin
11- Karl-David Nkounkou (Aix-Maurienne), défaite 60-75 à Saint Vallier
10 - Nemanja Kovanusic (Anrézieux), défaite 87-88 a.p. face à Tarbes-Lourdes
10 - Domynikas Milka (Lorient), victoire 86-77 face à Brissac
10 - Amadou Diagne (Kaysersberg), défaite 76-84 face à Vichy-Clermont
10 - Mohamed Kone (Vichy-Clermont), victoire 84-76 à Kaysersberg
10 - Théo Diehl (Souffelweyersheim), défaite 87-95 face à Gries Oberhoffen

Eval :
36 - Asier Zengotitabengoa (Gries Oberhoffen), victoire 95-87 à Souffelweyersheim
27 - Diego Vebobe (Golfe Juan Vallauris), défaite 82-95 face à St Chamond
26 - Lien Phillip (Tarbes-Lourdes), victoire 88-87 a.p. face à Andrézieux
25 - Zimmy Nwogbo ( Brissac), défaite 77-86 à Lorient
24 - T.J. Robinson (Orchies), victoire 80-73 à GET Vosges
24 - Elesson Mendy (Souffelweyersheim), défaite 87-95 face à Gries Oberhoffen
24 - Bastien Vautier (Caen), victoire 115-63 à Berck

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Septembre 2017
Vignette: 
Asier Zengotitabengoa
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Auteur d'une ligne de stats époustouflante (32 points, 9/13 aux tirs dont 7 sur 10 à trois-points, 7 rebonds, 1 passe) Asier Zengotitabengoa a été le grand artisan de la victoire (97-85) de Gries Oberhoffen à Souffelweyersheim. Avec 36 d'évaluation, l'Espagnol est incontestablement le MVP de ce premier tour de Coupe de France.

Gries/Oberhoffen, seul invaincu

Corps: 

Poule A : les résultats
Présent en NM2 pour la troisième saison consécutive, Feurs domine le classement de la poule A après sa victoire dans le derby le week-end dernier contre Montbrison (89-81). Derrière, difficile d'y voir clair tant le classement est resserré : Golfe Juan et Andrézieux complètent le podium, le promu Clermont Basket Ball pointe à 10e place de la poule. Le SMUC, également monté cette année, Frontignan et le BCNA sont pour le moment dans la zone rouge.

Poule B : les résultats
Vainqueur du Trophée Coupe de France mais après avoir échoué dans les play-offs d'accession en NM1, Brissac revient en NM2 avec la nouvelle ambition de jouer le haut de tableau. Les hommes de Christophe Henry partagent pour le moment la tête du classement avec l'ambitieuse Union Tours Basket Métropole. Les Tourangeaux reçoivent d'ailleurs ce week-end Brissac dans un match qui s'annonce crucial pour la suite de l'année. En fin de tableau, le Stade Montois occupe la dernière place, devancé tout juste par Cognac, Gardonne et Valence Condom.

Poule C : les résultats
Angers Saint Leonard est en tête de la poule D. Avec une seule défaite au compteur concédée à Brest, les coéquipiers d'Ahmed Fellah devancent d'un petit point le duo composé de Rennes et Lorient, qui réalise un très bon début de saison. En revanche, le début de championnat est compliqué pour Cherbourg, Poissy, Ardres et Sceaux qui occupent les dernières paces du classement.

Poule D : les résultats
56 équipes au total en NM2, 1 seule est encore invaincue : Gries/Oberhoffen. Huit matches et huit victoires pour les hommes de Ludovic Pouillard qui devancent déjà de deux longueurs Oullins Ste Foy, qui a a déjà distancé le reste de la poule. Derrière, toutes les équipes se tiennent en un petit point de Ste Marie Metz (4e) à Paris Basket Avenir (10e). Lille, Pont de Cheruy, Tourcoing et Saint Priest ferment la marche.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
NM2
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Décembre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Après huit matches joués sur les parquets de NM2, une seul équipe reste invaincue : Gries/Oberhoffen. Tour d'horizons des quatre poules de Nationale 2.
crédit: 
(Crédit : BCGO)

Les Golgoths en tête

Corps: 

Les résultats du week-end

NM2 / NM3

Le match du week-end
Le duel alsacien entre Gries/Oberhoffen et Kaysersberg à tourné à l'avantage du BCGO, qui s'est imposé 93 à 70. Gries est toujours leader invaincu de la poule D de NM2, tandis que Kaysersberg est 7e.

La perf
Jakub Krakovic, l'intérieur tchèque de Calais arrivé cet été dans le Nord, a signé hier une très belle prestation contre l'Etendard de Brest (Poule C, NM2). Le géant de 2,05m a inscrit 24 points, permettant aux siens de venir à bout des Bretons (75-72). Au classement, Calais est 7e, Brest point à la 10e place.

Le post

Victoire de la NM3 pour son premier match à la pioline 79-51 contre Terres Froides!!Seul premier au classement !#SelfieWin

Posté par Venelles Basket Club sur dimanche 1 novembre 2015

La victoire de l'Union Venelles Golgoths Basket 13 valait bien un selfie. Et bien le voilà après le succès des locaux contre Terres Froides (79-51). Venelles est maintenant le seul leader de la poule avec une défaite au compteur, tandis que Terres Froides est 7e.

Le trailer des Top 10 Courcuts FFBB
Retrouvez le Top 10 des meilleures actions du week-end dernier sur les parquets de NM1, NM2 et NM3.

Catégorie: 
Surtitre: 
NM2 / NM3
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 1. Novembre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque journée, retrouvez tous les résultats et les faits marquants de ce qu'il s'est passé sur les parquets de NM2 et NM3. Cette semaine, on retrouve les Golgoths de l'Union Venelles-Aix, Kaysersberg et Calais.
S'abonner à RSS - Gries Oberhoffen