Jean-Aimé Toupane | FFBB

Jean-Aimé Toupane

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France féminine
Changer pour gagner
Les Bleues sont réunies à partir de ce dimanche à Paris pour débuter les qualifications à l'Euro 2023, avec à sa tête un nouvel entraîneur : Jean-Aimé Toupane. Avec une feuille de route assez cla...
"J'aurai ma touche personnelle"
À l'occasion d'une conférence de presse ce jeudi, au lendemain de sa nomination à la tête des Bleues, Jean-Aimé Toupane a livré ses premières impressions en tant qu...
Jean-Aimé Toupane à la tête des Bleues, assisté de Cathy Melain
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre SIUTAT, le Directeur Technique National, Alain CONTENSOUX et le Directeur de la Performance et des Équipes d...
Un tournoi pour s'évaluer
Réunie en Espagne à partir de demain l'Equipe de France U20 y disputera son premier tournoi de préparation à l'EuroBasket 2018 (14-22 juillet à Chemnitz - Allemagne). Une bonne façon d'évaluer les forces en présence dans une équipe qui a subi de nombreuses défections depuis...
Après l'INSEP, le Temple sur Lot
Actuellement en stage à l'INSEP à Paris, l'Equipe de France U20 masculins participera à partir de dimanche à un stage au Temple-sur-Lot. Pour ce second rassemblement, l'entraîneur Jean-...
16 joueurs réunis à l'INSEP
Dans l'optique de la préparation du Championnat d'Europe qui se déroul...
Les U20 se retrouvent à l'INSEP
Premier rassemblement pour les U20
12 joueurs pour le stage en Slovénie

Pages

Changer pour gagner

Corps: 

Jean-Aimé Toupane est devenu, le 7 octobre dernier, le 13e entraîneur de l’histoire de l’Équipe de France féminine. Certains ont connu des règnes éphémères (3 matches pour Paul Geist) voire carrément éclairs (1 rencontre pour Michael Ruzgis). Pierre Vincent et Valérie Garnier ont en revanche passé de longues années sur le banc des Bleues et installé les Tricolores au sommet du basket mondial. Entre-eux ils ont offert neuf médailles internationales à la France depuis 2009. "Le challenge est relevé, il le sait", a rapidement avancé Jean-Pierre Siutat. "C’est la première étape d’un long process pour préparer 2024. Et à Paris, on a envie de faire mieux que ce qu’on a fait."

L’été 2021 s’est conclu sur deux médailles mais également le sentiment que l’équipe nationale aurait pu espérer mieux, notamment à l’EuroBasket, conclu sur la deuxième marche du podium pour la cinquième fois de suite. La rentrée a donc donné lieu à un debriefing autour du Président Siutat, du DTN, Alain Contensoux, du directeur de l’Équipe de France et de la performance, Jacky Commères, et de la General Manager, Céline Dumerc. Décision a été prise d’offrir une nouvelle direction aux Bleues et les candidatures n’ont pas manqué d’affluer. "Notre souhait était de trouver un profil différent et celui de Jean-Aimé Toupane nous a semblé correspondre à cette attente pour atteindre nos objectifs de performance et franchir un cap au plus haut-niveau international", a remarqué Alain Contensoux. "Avec Cathy Melain comme première assistante, nous validons un binôme qui devrait fonctionner et une expertise dans les multiples champs de performance présents à ce niveau", a ajouté Jacky Commères.

À 63 ans, le natif de Kaolak, ancien international sénégalais, a connu une riche carrière de joueur et d’entraîneur. À son arrivée en France en 1980, en provenance de la Jeanne d’Arc de Dakar, il évolue au BAC Mirande (Excellence Région, 1980-82) puis à Villeneuve-sur-Lot (NM2, 1982-84) avant de découvrir l’élite à Monaco (1984-88). Sa carrière se poursuit, après une parenthèse d’un an sans jouer, à Mulhouse (1989- 91), Gravelines (1991-93), Mulhouse à nouveau (Pro B, 1993- 94), Lyon (1994-95) et Toulouse (Pro B, Pro A, 1995-98). JeanAimé Toupane devient directeur sportif du club de Toulouse à la fin de sa carrière de joueur puis entraîne l’équipe en N3 et N2 entre 1999 et 2001. Débute ensuite une aventure de sept ans avec Clermont-Ferrand qu’il mène de la Nationale 1 (2001-02) à la Pro A (2004-08), remportant au passage le titre de champion de France Pro B en 2004. En 2008-09 il débute la saison sur le banc de Pau-Orthez pendant 7 journées. En 2012-13 il dirige Hyères-Toulon (Pro B) puis Antibes l’espace de 9 rencontres en début de saison 2013-14.

À la rentrée 2014, après avoir effectué plusieurs missions pour la FFBB, Jean-Aimé Toupane prend en charge l’équipe masculine juniors du Pôle France qui évolue en Nationale 1. En 2017 il a remporté le tournoi de l’Euroleague juniors. Il est l’entraîneur le plus titré de l’histoire en Équipe de France de jeunes avec cinq médailles, toutes remportées dans la catégorie U20, devançant un autre ancien entraîneur du Pôle France, Richard Billant (quatre médailles).

En 2021, Toupane va donc découvrir un nouvel univers. Celui du basket féminin. Un monde qu’il fréquente malgré tout au quotidien au Pôle France depuis sept ans. "J’ai toujours observé le basket féminin. Et en matière de haute performance je pense que les leviers sont les mêmes", a-t-il commenté lors de sa prise de fonction. "Il faudra forcément une adaptation. Le basket féminin veut s’inspirer du basket masculin. Les Américaines qui sont la première nation au Monde ont cette tendance et ce sera notre volonté de se rapprocher de ce basket. Nous avons des joueuses avec un profil athlétique et physique et j’ai l’intention de m’appuyer sur ces points forts."

La révolution n’attend cependant pas le groupe France. Le noyau de l’équipe est parfaitement en place et devrait poursuivre l’aventure plusieurs années encore. "Je ne pars pas d’une feuille blanche. Valérie Garnier a fait un excellent travail depuis huit ans. Elle a placé la barre très haut et je suis presque obligé de poursuivre sur cette route", a d’ailleurs précisé le nouvel entraîneur. "J’aurai simplement ma touche personnelle. Les résultats ces dernières années ont montré que les filles avaient un certain niveau. Mais il faudra apporter quelque chose qui pourra nous amener sur la première marche du podium."

Avec cinq finales perdues consécutivement à l’EuroBasket, l’objectif est en effet limpide pour Jean-Aimé Toupane : l’or européen. "La pression ? Non. On fait ce travail pour ces sensations. Je suis surtout très honoré. Dire oui a été une évidence. Je suis un entraîneur fédéral à qui on a souvent confié des missions. Il m’a semblé important de relever ce défi. Ce n’est pas un défi individuel mais un défi collectif autour d’un projet commun de très grande envergure."

Un projet qui se nomme bien évidemment Paris 2024. Les Jeux Olympiques semblent déjà très proches mais Toupane, pragmatique, sait bien que les étapes intermédiaires revêtent une importance capitale compte tenu du standing de l’équipe nationale : "Paris 2024 est l’objectif ultime. Mais mes objectifs sont dans un premier temps tout ce qui arrive avant : une qualification pour l’Euro, une qualification pour la Coupe du Monde. Toutes ces étapes intermédiaires vont nous permettre de nous projeter vers Paris. La France est un acteur majeur de son sport et se doit de répondre présente sur toutes les compétitions." En février prochain, l’Équipe de France devra assurer sa place à la Coupe du Monde en Australie lors de tournois de qualification. Une compétition intercontinentale qui n’a jamais souri aux Bleues, médaillées à une seule reprise, en 1953, lors de la toute première édition. En 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018 elles n’avaient pu franchir l’écueil du quart de finale.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Julien Guérineau (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleues sont réunies à partir de ce dimanche à Paris pour débuter les qualifications à l'Euro 2023, avec à sa tête un nouvel entraîneur : Jean-Aimé Toupane. Avec une feuille de route assez claire : faire gagner une équipe qui flirte avec les sommets depuis plusieurs années, sans parvenir à conclure
crédit: 
(Crédit : FFBB)
Pour Newsletter: 

"J'aurai ma touche personnelle"

Corps: 

Nommé hier à la tête des Bleues pour prendre la succession de Valérie Garnier, Jean-Aimé Toupane s'est exprimé pour la première fois dans son nouveau costume, ce jeudi à l'occasion d'une conférence de presse organisée en visioconférence, depuis le siège de la FFBB à Paris. "Je suis très honoré. Dire oui a été une évidence. Je suis un entraîneur fédéral à qui on a souvent confié des missions. Il m’a semblé important de relever ce défi. Ce n’est pas un défi individuel mais un défi collectif autour d’un projet commun de très grande envergure" a confié le technicien, qui sera assisté de Cathy Melain.

 À la tête de l'Equipe de France U20 masculine depuis 2014 et de la NM1 du Pôle France Basketball à l'INSEP, il a aussi répondu aux étonnés de le voir prendre les rênes d'une équipe féminine. "J’ai toujours observé le basket féminin. Et en matière de haute performance je pense que les leviers sont les mêmes. Il faudra forcément une adaptation. Le basket féminin veut s’inspirer du basket masculin. Les Américaines qui sont la première nation au Monde ont cette tendance et ce sera notre volonté de se rapprocher de ce basket. Nous avons des joueuses avec un profil athlétique et physique et j’ai l’intention de m’appuyer sur ces points forts. Entraîneur on aspire à amener des groupes, garçons ou filles, au plus haut niveau" a analysé Toupane.

Dès novembre, les Tricolores entameront donc un nouveau cycle avec Jean-Aimé Toupane à leur tête, sans pour autant repartir de zéro après de nombreuses années passées dans le top niveau mondial. "Je ne pars pas d’une feuille blanche. Valérie Garnier a fait un excellent travail depuis huit ans. Elle a placé la barre très haut et je suis presque obligé de poursuivre sur cette route" a rendu hommage le nouvel homme fort des Bleues. "J’aurai ma touche personnelle. Les résultats ces dernières années ont montré que les filles avaient un certain niveau. Mais il faudra apporter quelque chose qui pourra nous amener sur la première marche du podium".

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À l'occasion d'une conférence de presse ce jeudi, au lendemain de sa nomination à la tête des Bleues, Jean-Aimé Toupane a livré ses premières impressions en tant qu'entraîneur de l'Equipe de France féminine, à un mois du prochain rassemblement tricolore dans le cadre des qualifications à l'EuroBasket Women 2023.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Pour Newsletter: 

Jean-Aimé Toupane à la tête des Bleues, assisté de Cathy Melain

Corps: 

Le technicien tricolore succède à Valérie Garnier et aura comme première assistante, Cathy Melain (47 ans). Le reste du staff sera annoncé ultérieurement.

Jean-Aimé Toupane entame un nouveau cycle pour l’Équipe de France féminine avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il prendra officiellement ses fonctions lors des prochains matches des Bleues en novembre 2021, dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket Women 2023.

 

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « L’Équipe de France féminine prend une nouvelle direction avec la nomination de Jean-Aimé Toupane à sa tête. Nous sommes convaincus qu’il pourra conduire les Bleues au plus haut-niveau, à la hauteur des ambitions qui sont les nôtres, à trois ans des Jeux Olympiques à Paris. Ancien joueur puis entraîneur, comme Cathy Melain qui l’assistera, Jean-Aimé a l’expérience, une parfaite connaissance du très haut-niveau et une culture de la gagne, indispensable à un tel poste. Il nous a semblé être un très bon profil pour succéder à Valérie Garnier, que je souhaite une nouvelle fois féliciter pour son magnifique palmarès. »

Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « Depuis la fin des J.O. de Tokyo, nous avons énormément travaillé pour identifier nos besoins, élaborer nos objectifs et imaginer le profil du staff qui conduira l’Équipe de France féminine jusqu’aux J.O. de Paris 2024. Nous avons reçu de très nombreuses candidatures, très variées, françaises et étrangères et nous remercions tous les candidats pour l’intérêt porté à l’Équipe de France. Notre souhait était de trouver un profil différent et celui de Jean-Aimé Toupane nous a semblé correspondre à cette attente pour atteindre nos objectifs de performance et franchir un cap au plus haut-niveau international. Avec l’accompagnement de Cathy Melain, joueuse emblématique de l’Équipe de France féminine, qui a réussi sa reconversion en tant qu’entraîneur, nous pensons répondre parfaitement aux challenges que nous nous sommes fixés.»

Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) : « Au-delà de la personnalité de Jean-Aimé Toupane, que nous connaissons bien, c’est sa capacité à manager et à performer qui nous a séduits. Avec Cathy Melain comme 1ère assistante, nous validons un binôme qui devrait fonctionner et une expertise dans les multiples champs de performance présents à ce niveau. C’est un challenge qui doit permettre aux Bleues de se maintenir parmi les meilleures équipes du monde mais aussi réussir à accéder à la marche supérieure, notamment dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024. ».

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre SIUTAT, le Directeur Technique National, Alain CONTENSOUX et le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques COMMÈRES, ont annoncé, ce mercredi, la nomination de Jean-Aimé TOUPANE (63 ans) à la tête de l’Équipe de France féminine.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Pour Newsletter: 

Un tournoi pour s'évaluer

Corps: 

Le groupe U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

DESSEIGNET

Thibault

15/09/1998

182

1

JL BOURG BASKET

DIAWARA

Digué

03/10/1998

204

3 - 4

ASVEL LYON VILLEURBANNE

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

FLOSSE Matthias 06/12/1998 209 5 BCM GRAVELINES

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

183

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY Quentin 15/01/1998 207 4 SIG STRASBOURG
LORNG Christian 14/09/1998 203 4 HARGRAVE (HS, USA)
MBALLA Joshua 30/07/1999 204 4 PUTNAM SCIENCE ACADEMY (Prep School, USA)

MOKOKA

Adam

18/07/1998

192

2 - 1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

SLUC NANCY (Pro B)

WOGHIREN Warren 23/10/1998 213 5 CHOLET BASKET
Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
Tournoi de Barakaldo (Espagne) du 29 juin au 1er juillet 2018
Vendredi 29 Juin - 18h00 : France - Espagne
Samedi 30 Juin - 20h00 : Sélection du Pays Basque - France
Dimanche 1er Juillet - 10h30 : Allemagne - France
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
 
Stage à Chemnitz (Allemagne) du 11 au 13 juillet 2018
 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Samedi 14 juillet à 20h15 : France - Croatie
Dimanche 15 juillet à 15h45 : Espagne - France
Lundi 16 juillet à 13h30 : Ukraine - France
Mercredi 18 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 19 juillet : Quarts de finale
Samedi 21 juillet : Demi-finales
Dimanche 22 juillet : Finale
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Réunie en Espagne à partir de demain l'Equipe de France U20 y disputera son premier tournoi de préparation à l'EuroBasket 2018 (14-22 juillet à Chemnitz - Allemagne). Une bonne façon d'évaluer les forces en présence dans une équipe qui a subi de nombreuses défections depuis son premier rassemblement.

Après l'INSEP, le Temple sur Lot

Corps: 

A l'issue du stage au Temple-sur-Lot, le groupe sera ramené à 14 joueurs pour participer au tournoi de Barakaldo en Espagne. Premier test grandeur nature avant le Championnat d'Europe qui se déroulera du 14 au 22 juillet en Allemagne. 

Le groupe U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

205

4 - 5

LIMOGES CSP

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

DESSEIGNET

Thibault

15/09/1998

182

1

JL BOURG BASKET

DIAWARA

Digué

03/10/1998

204

3 - 4

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DOUMBOUYA

Sékou

23/12/2000

205

3

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

FLOSSE Matthias 06/12/1998 209 5 BCM GRAVELINES

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

183

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY Quentin 15/01/1998 207 4 SIG STRASBOURG
LORNG Christian 14/09/1998 203 4 HARGRAVE (HS, USA)
MBALLA Joshua 30/07/1999 204 4 PUTNAM SCIENCE ACADEMY (Prep School, USA)

MOKOKA

Adam

18/07/1998

192

2 - 1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

SLUC NANCY (Pro B)

Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
Stage au Temple-sur-Lot du 24 au 28 juin 2018
 
Tournoi de Barakaldo (Espagne) du 29 juin au 1er juillet 2018
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
 
Stage à Chemnitz (Allemagne) du 11 au 13 juillet 2018
 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Samedi 14 juillet à 20h15 : France - Croatie
Dimanche 15 juillet à 15h45 : Espagne - France
Lundi 16 juillet à 13h30 : Ukraine - France
Mercredi 18 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 19 juillet : Quarts de finale
Samedi 21 juillet : Demi-finales
Dimanche 22 juillet : Finale
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Actuellement en stage à l'INSEP à Paris, l'Equipe de France U20 masculins participera à partir de dimanche à un stage au Temple-sur-Lot. Pour ce second rassemblement, l'entraîneur Jean-Aimé Toupane a choisi 16 joueurs.

16 joueurs réunis à l'INSEP

Corps: 

Le groupe U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

205

4 - 5

LIMOGES CSP

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

172

1

SIG STRASBOURG

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DIAWARA

Elhadji-Digué

03/10/1998

204

3 - 4

HYERES TOULON VB

DOUMBOUYA

Sékou

23/12/2000

205

3

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

FLOSSE Matthias 06/12/1998 209 5 BCM GRAVELINES

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

182

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY Quentin 15/01/1998 207 4 SIG STRASBOURG
LORNG Christian 14/09/1998 203 4 Wake Forrest (NCAA)

MOKOKA

Adam

18/07/1998

192

2 - 1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

CAEN BC (Pro B)

Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
 
Stage au Temple-sur-Lot du 24 au 28 juin 2018
 
Tournoi de Barakaldo (Espagne) du 29 juin au 1er juillet 2018
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
 
Stage à Chemnitz (Allemagne) du 11 au 13 juillet 2018
 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans l'optique de la préparation du Championnat d'Europe qui se déroulera du 14 au 22 juillet à Chemnitz (Allemagne), les joueurs de l'Equipe de France U20 masculins se retrouveront dès le 14 juin prochain à l'INSEP. 16 joueurs ont été sélectionnés par Jean-Aimé Toupane et son staff pour ce nouveau rassemblement.
crédit: 
FIBA

Les U20 se retrouvent à l'INSEP

Corps: 

Le groupe U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

205

4 - 5

LIMOGES CSP

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

172

1

S.I.G STRASBOURG

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DIAWARA

Elhadji-Digué

03/10/1998

204

3 - 4

HYERES TOULON VAR BASKET

DOUMBOUYA

Sékou

23/12/2000

205

3

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

182

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

HANNEQUIN

Pierre

06/02/1998

190

1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

MOKOKA

Adam

18/07/1998

192

2 - 1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

CAEN BC (Pro B)

WOGHIREN

Warren

23/10/1998

213

5

CHOLET BASKET

Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
Stage à l'INSEP (Paris) du 18 au 20 avril 2018
 
Stage au Temple-sur-Lot du 24 au 28 juin 2018
 
Tournoi en Espagne du 29 juin au 1er juillet 2018
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 masculins sera réunie du 18 au 20 avril à l'INSEP. Pour ce nouveau rassemblement, l’entraîneur Jean-Aimé Toupane a convoqué 15 joueurs dans l'optique de la préparation du Championnat d'Europe qui aura lieu du 14 au 22 juillet à Chemnitz (Allemagne).

Premier rassemblement pour les U20

Corps: 

Comme l'an passé, Jean-Aimé Toupane réunira régulièrement tout au long de la saison les joueurs dans le but de préparer le Championnat d'Europe U20 qui se déroulera du 14 au 22 juillet 2018 à Chemnitz en Allemagne.

Groupe des 18 joueurs convoqués pour le stage de l'INSEP

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

205

4 - 5

LIMOGES CSP

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

172

1

S.I.G STRASBOURG

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DESSEIGNET

Thibault

15/09/1998

182

1

JL BOURG BASKET

DIAWARA

Elhadji-Digué

03/10/1998

204

3 - 4

HYERES TOULON VAR BASKET 

DOUMBOUYA

Sékou

23/12/2000

205

3

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

ESSO ESSIS

Mel

03/04/1998

198

2

LE MANS SARTHE BASKET

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

182

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY

Quentin

15/01/1998

206

4

S.I.G STRASBOURG

HANNEQUIN

Pierre

06/02/1998

190

1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

MOKOKA

Adam

18/07/1998

192

2 - 1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHAMPAGNE CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

CAEN BC (Pro B)

WOGHIREN

Warren

23/10/1998

213

5

CHOLET BASKET

 

Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa


Stage à l'INSEP (Paris) du 22 au 24 novembre 2017

Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 masculins sera la première à reprendre du service cette saison. Le coach Jean-Aimé Toupane a convoqué 18 joueurs pour participer à un stage du 22 au 24 novembre à l'INSEP.

12 joueurs pour le stage en Slovénie

Corps: 

Battue ce week-end par l'Allemagne (63-84) et l'Espagne (69-75), et victorieuse de de la République Tchèque (70-64) en Espagne, l'Equipe de France U20 masculins poursuit sa préparation. Le groupe a été réduit à 13 joueurs et ils seront réunis à partir de demain à l'INSEP pour un mini stage de 2 jours. A l'issue de celui-ci, 12 Français prendront la direction de la Slovénie pour disputer une nouvelle série de matches amicaux.

La liste des 13 joueurs retenus pour la suite de la préparation

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille (cm)

Poste

Club

BENGABER 

Grégory

05/03/1997

186

1

LE MANS SARTHE BASKET

CASSIER

Louis

22/07/1997

203

5

CHAMPAGNE CHALONS REIMS

CHAPUY Florian 12/03/1997 185 1 CHORALE ROANNE

DENIS

Gauthier

01/04/1997

201

2

STB LE HAVRE

DOUMBOUYA

Sékou

23/12/2000

205

3-4

POITIERS BASKET 86

EBOH Tim 12/11/1997 197 3 LIMOGES CSP

GOMBAULD

Stéphane

05/03/1997

205

4

ST CHAMOND BASKET (ASVEL LYON VILLEURBANNE)

HERGOTT

Lucas

26/12/1997

200

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

NOUA

Amine

07/02/1997

199

4

ASVEL LYON VILLEURBANNE

OKOBO

Elie Franck

23/10/1997

187

2

EB PAU LACQ ORTHEZ

ONA EMBO

Renathan

20/10/1998

190

1

TULANE UNIVERSITY (USA)

PANSA

Jean- Marc

20/08/1997

208

5

NANTERRE 92

YETNA

Alexis

07/08/1997

207

4

SOUTH FLORIDA UNIVERSITY (USA)


Entraîneur : Jean Aimé TOUPANE
Assistants : Laurent VILA et Dounia ISSA

Programme de la préparation

Stage à l'INSEP (Paris) du 5 au 6 juillet 2017

Matches à Zrece (Slovénie) du 7 au 9 juillet 2017

Stage en Crète du 12 au 14 juillet 2017

Championnat d'Europe en Crète (Grèce) du 15 au 23 juillet 2017
Samedi 15 juillet à15h00 : Islande - France
Dimanche 16 juillet  à 13h30: France - Monténégro
Lundi 17 juillet à 18h00 : France - Turquie
Mercredi 19 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 20 juillet : Quarts de finale
Samedi 22 juillet : Demi-finales
Dimanche 23 juillet : Finale            

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Juillet 2017
Vignette: 
Jean-Aimé Toupane
Chapeau: 
Après un tournoi mitigé en Espagne, une seule victoire pour deux défaites, Jean-Aimé Toupane retrouvera ses joueurs demain à l'INSEP avant de s'envoler pour la Slovénie où ils disputeront de nouveaux matches de préparation à l'Euro (Crète, 15-23 juillet). Pour ce stage en Slovénie le groupe France sera réduit à 12 joueurs.

Un stage commun U18 et U20 masculin à l'INSEP

Corps: 

Le groupe des U20 masculinsChampionnat d’Europe en Crète (Grèce) du 15 au 23 juillet : 

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille (cm)

Poste

Club

BENGABER 

Grégory

05/03/1997

186

1

Le Mans Sarthe Basket

CA

Etienne

06/03/1997

205

4

Elan Chalon

CHAPUY

Florian

12/03/1997

185

1

Chorale de Roanne Basket

CORTALE

Olivier

16/03/1997

207

4

Strasbourg I.G

DENIS

Gauthier

01/04/1997

201

2

Saint Thomas Basket Le Havre

EBOH

Tim

12/11/1997

197

3

Limoges CSP

GOMBAULD

Stéphane

05/03/1997

205

4

ST Chamond Basket (ASVEL Lyon Villeurbanne)

GRANVORKA 

Yoan

09/06/1997

199

3

SLUC Nancy Basket

HERGOTT

Lucas

26/12/1997

200

2

ASVEL Lyon Villeurbanne

JEANNE

Jonathan

03/07/1997

217

5

SLUC Nancy Basket (Le Mans SB)

LOUBAKI

Luc

20/01/1997

191

2

Orléans Loiret Basket

NOUA

Amine

07/02/1997

199

4

ASVEL Lyon Villeurbanne

POIRIER

Darel

27/06/1997

207

4

Cholet Basket

PONSAR

Carl

02/04/1997

197

3

Rouen Métropole Basket

VINCENT

Thomas

27/03/1997

186

1

Orléans Loiret Basket

 

Le groupe des U18 masculins : Championnat d’Europe à Bratislava (Slovaquie) du 29 juillet au 6 août : 

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club

ABAH

Maxime

27/01/1999

195

S.I. GRAFFENSTADEN

AYAYI

Joel

05/03/2000

190

CFBB (Elan Béarnais Pau Nord-Est)

BAZILLE

Timothee

15/05/1999

205

CFBB  (JSA Bordeaux Basket)

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

174

S.I. GRAFFENSTADEN

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

CFBB (Stade Poitevin Basketball)

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

CFBB (ASVEL Basket)

DADIET

Maxence

02/03/1999

190

JSF NANTERRE

DOHOU

Brahim

19/06/1999

194

LE MANS SCM

DOREZ

Nicolas

14/02/1999

204

CFBB (U.S. Colomiers Basket)

DOSSOU YOVO

Mathis

06/11/2000

202

CFBB (Elan Chalon)

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

CFBB (Basket Club Liévinois)

LEOPOLD

Florian

28/07/2000

202

CHOLET BASKET

MOPSUS

Victor

31/08/1999

177

ELAN CHALON

PONS

Yves

07/05/1999

197

CFBB (Venelles Basket Club)

RUEL

Quentin

26/07/1999

200

CHOLET BASKET

SARR

Olivier

20/02/1999

210

CFBB (Toulouse OL. Aerospatiale Club)

WISCART-GOETZ

Tom

22/06/1999

186

OL. ANTIBES BASKET AMA

 

Surtitre: 
Equipe de France jeunes
Auteur: 
Coralie Owczaruk et FCT
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Avril 2017
Vignette: 
Frédéric Crapez et Jean-Aimé Toupane encadreront tous les deux lors d'un stage à l'INSEP
Chapeau: 
Deux équipes de France jeunes se retrouveront de nouveau sur les terrains de l’INSEP, du 26 au 28 avril prochain. Jean-Aimé Toupane a appelé 15 joueurs pour l’Equipe de France U20 masculine et Frédéric Crapez, 17 joueurs pour l’Equipe de France U18 masculine. Les deux équipes préparent un championnat d'Europe.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Pages

S'abonner à RSS - Jean-Aimé Toupane