Jean Aimé Toupane | FFBB

Jean Aimé Toupane

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Pôle France BasketBall - Yvan Mainini
Gilles Thomas et Jean-AImé Toupane à la tête du PFBB
Gilles Thomas devient Directeur du Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB). Il sera assisté par Jean-Aimé Toupane qui devient Directeur sportif du Pôle France. Après 4 années à la tête du PFBB, Tah...
Les U20 perdent la petite finale
Amoindris, les joueurs d'Aimé Toupane, n'ont rien pu faire face à une équipe Allemande très en réussite dans les tirs de loin, et s'inclinent lors de la petite...
Privés de médaille
Face à l'Allemagne, hôte de la compétition, l'Equipe de France a longtemps fait jeu égal avant de craquer dans le dernier quart-temps. Les protégés de Jean-Aimé Toup...

Gilles Thomas et Jean-AImé Toupane à la tête du PFBB

Corps: 

Alain Contensoux, Directeur Technique National, a annoncé ce lundi 15 février 2021, la nomination de Gilles Thomas, DTN adjoint, au poste de Directeur du Pôle France Basket Ball (PFBB). Le DTN a annoncé dans le même temps, la promotion de Jean-Aimé Toupane en qualité de Directeur Sportif du Pôle France. Il dirigera les entraîneurs nationaux et la politique sportive du Pôle. Il conserve la direction de l’équipe junior en NM1 et l’équipe de France U20 masculine.

Gilles THOMAS Gilles Thomas (14/02/1957) : DTN adjoint
Titulaire d’un Master Européen de Management des Organisations Sportives et Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur, Gilles Thomas possède une riche expérience dans le milieu des fédérations sportives. Ancien Directeur Technique National de la Fédération Française de Baseball, Softball et Cricket (1992-1997), Directeur Technique National de la Fédération de Hockey sur Gazon après avoir été à la FFBB adjoint au DTN de 1997 à 2001, il occupe à nouveau ce poste depuis 2007 au sein de la FFBB. International en baseball, Gilles Thomas a remporté à onze reprises le championnat de France. Au sein du Pôle France il intervenait jusqu’à présent sur le suivi socio-professionnel des athlètes de haut niveau y compris après leur sortie du Pôle. Gilles Thomas quitte ses fonctions de directeur du service Haut niveau des Clubs et des ressources Supports à la FFBB.Jean Aimé TOUPANE Jean-Aimé Toupane (12/01/1958) : Entraineur national 
Ancien joueur de haut-niveau, international sénégalais, Jean-Aimé Toupane a participé au Mondial 1978 à Manille. Il a évolué 13 saisons en Pro A et Pro B. Après avoir occupé différents postes de technicien (Directeur Technique et entraîneur) auprès de nombreux clubs et réalisé plusieurs missions pour la FFBB, Jean-Aimé Toupane prend en 2014 en charge l’équipe masculine juniors du Pôle France qui évolue en Nationale 1. En 2017 il a remporté le tournoi de l’Euroleague juniors. Il est l’entraîneur le plus titré de l’histoire en Équipe de France de jeunes avec cinq médailles, toutes remportées dans la catégorie U20.

 

Le Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB) : Depuis 1983, le Pôle France regroupe les meilleurs potentiels français. Il accueille 50 joueurs et joueuses âgés de 15 à 18 ans, encadrés par 9 entraîneurs, 3 préparateurs physiques et 3 kinés. Quatre équipes sont engagées dans les différents championnats de France et préparent également les Championnats d’Europe organisés chaque été dans les catégories U16, U18, ainsi que la Coupe du Monde U17 tous les deux ans. Le Pôle France a pour objectif de préparer le renouvellement des Équipes de France seniors, il est situé à l’INSEP au cœur du Bois de Vincennes, à Paris. Il offre à ses pensionnaires une unité de lieu unique pour mener à bien leur double projet, scolaire et sportif. Il est reconnu dans le monde entier pour son excellence et son savoir-faire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall - Yvan Mainini
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Février 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Gilles Thomas devient Directeur du Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB). Il sera assisté par Jean-Aimé Toupane qui devient Directeur sportif du Pôle France. Après 4 années à la tête du PFBB, Tahar Assed-Liégeon devient Directeur du Pôle Formation de la Fédération Française de Basket-Ball.
Pour Newsletter: 

Les U20 perdent la petite finale

Corps: 

Dans ce premier quart-temps la première chose qui frappe c’est la différence d’ambiance entre le chaudron de la veille face à Israël, pays hôte de la compétition, et cette petite finale pour obtenir le bronze face à l’Allemagne. Après 5 minutes de jeu, les deux équipes font jeu égale, mais l’Allemagne, emmenée par un très solide Herkenhoff réalise un premier écart et termine cette période avec 5 pts d’avance : 11-16.

La France qui avait souffert la veille derrière la ligne des 6,75 m en demi-finale, est toujours dans le dur dans cet exercice 2/14, avant un tir au Buzzer de Choupas qui permet de revenir à 5 pts des Allemands à la pause 33-38. Les Bleuets qui jouent sans Février et sans Briki ont du mal à contenir l’intérieur Herkenhoff qui continue à faire mal dans la raquette en scorant 12 pts et prenant 4 rebonds à la mi-temps.

Dans le 3e quart-temps l’intérieur allemand continue son travail de sape, mais les Bleuets ne baissent pas la tête, malgré un écart qui grimpe à 10 longueurs à la 25e : 37-47. Le temps-mort du coach tricolore, qui a déjà remporté 5 médailles avec cette catégorie d’âge, relance son équipe qui revient à 5 pts : 42-47. Mais l’adresse, notamment à 3 pts, des Allemands est terrible : 10/17 en 29 minutes alors que les français sont à 4/17, et l’écart grimpe à 12 pts : 46-58, puis 48-60 à la fin du 3e QT.

Dans le dernier quart-temps, le pourcentage des allemands est toujours aussi insolent et les Tricolores n’arrivent pas à faire baisser l’adresse de leur adversaire. L’écart grimpe jusqu’à 17 pts d’écart. Les Français n’auront pas la force de revenir et s’inclinent face aux Allemands : 65-73 et laisse échapper la médaille de bronze de ce championnat d’Europe U20.

Les Allemands terminent la partie avec un étonnant : 12/22 à 3 pts (54,5% de réussite), pour un total de 24/48 aux tirs, alors que les français déjà en peine la veille derrière l’arc atteignent difficilement les 19% à 5 sur 26. Yohan Choupas termine meilleur marqueur avec 22 pts et en face Herkenhoff cumule 20 pts et 8 rebonds et 3 passes décisives. 

Jean Aimé Toupane ne ramènera pas de Tel Aviv une 8e médaile européenne avec cette catégorie. 

Surtitre: 
Eurobasket U20 masculins
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 21. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Amoindris, les joueurs d'Aimé Toupane, n'ont rien pu faire face à une équipe Allemande très en réussite dans les tirs de loin, et s'inclinent lors de la petite finale sur le score de 65 à 73.
crédit: 
Fiba

Privés de médaille

Corps: 

Titrée en U16 et U18 la génération 98 tricolore n'a pas réussi à renouveler l'exploit en U20, la faute à l'absence de nombreux joueurs. Pourtant les protégés de Jean-Aimé Toupane ont bien failli créer la surprise en ramenant une nouvelle médaille. Cet après-midi, Ivan Février (12 points et 4 rebonds) et ses partenaires jouaient pour le Bronze face aux Allemands, hôtes de la compétition.

Dans ce match très combatif, les Bleuets ont longtemps tenu la dragée haute à leur adversaire à l'image du meneur Enzo Goudou Sinha auteur de 13 points et 6 passes ou d'un Digué Diawara impactant avec 19 points et 9 rebonds. Mais la défaillance offensive de Bathiste Tchouaffé (8 points à 3/11 aux tirs) et l'absence d'Abdoulaye N'Doye a fini par peser lourd dans la balance. Dans le dernier quart, les Allemands, emmenés par Lars Lagerpusch (15 points et 4 rebonds) et surtout Filip Stanic (22 points et 7 rebonds), ont fait la différence et ainsi rafler la médaille de bronze. La première médialle en U20 masculins de l'histoire pour les joueurs d'outre-rhin.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 masculins 2018
Date d’écriture: 
Dimanche, 22. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Face à l'Allemagne, hôte de la compétition, l'Equipe de France a longtemps fait jeu égal avant de craquer dans le dernier quart-temps. Les protégés de Jean-Aimé Toupane terminent au pied du podium.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/yszv7gx9Wns" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
S'abonner à RSS - Jean Aimé Toupane