Jeunes Arbitres | FFBB

Jeunes Arbitres

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Fidélisation arbitrage
Opération de Fidélisation des jeunes arbitres
Lors de la saison 2020-2021, et en partenariat avec La Poste, la FFBB a décidé de valoriser les nouveaux arbitres départementaux qui se sont engagés et qui ont choisi de poursuivre cette activité la s...
Le premier Ref'camp pour les arbitres !
Du 19 au 23 août dernier, la première édition du Ref'Camp, labellisé par la FFBB, a été organisée par Ref'mate à Chalon-Sur-Saône. Déjà bien connu pour son chatbot q...

Opération de Fidélisation des jeunes arbitres

Corps: 

Cette action s’inscrit dans l’engagement de La Poste auprès de l'arbitrage, Partenaire des arbitres depuis maintenant plus de 13 ans, et accompagne concrètement la Fédération dans ses actions de fidélisation et de recrutement de nouveaux arbitres.

Chaque Comité Départemental participant à cette action avait la possibilité de sélectionner deux jeunes arbitres de moins de 20 ans (une fille et un garçon) pour les féliciter de leur engagement et les fidéliser pour les saisons à venir. Pour aider les Commissions Départementales des Officiels dans l’identification de ces 2 jeunes arbitres, une grille d’évaluation avec plusieurs critères leur était proposée pour suivre leurs arbitres départementaux (participation aux formations, connaissance des règles, état d’esprit, etc.).

Sur cette fin de saison, les Comités Départementaux ont organisé une petite cérémonie (par exemple sur leur Assemblée Générale) afin d’honorer leurs arbitres lauréats. Ainsi, dans chaque Comité participant, 2 jeunes officiels ont été récompensés d’une chemise arbitre.

La FFBB attache une importance particulière à ses officiels, et particulièrement aux arbitres, grâce à sa Commission Fédérale des Officiels déclinée dans les Ligues Régionales et les Comités Départementaux, par l’emploi de Conseiller Techniques d’Officiels dans chaque région, et aussi par ses nombreuses actions de formation à destination de tous ainsi qu’un dispositif de féminisation de l’arbitrage.

Arnaud PETITBOULANGER – Président de la Commission Fédérale des Officiels : "La Fidélisation des arbitres est un des piliers porteurs du Plan Officiels 2024 que nous sommes en train de mettre en place. Nos efforts de recrutement et de formation doivent impérativement être consolidés par des actions fortes pour pérenniser l'activité chez les volontaires. C'est dans ce cadre aussi que l'historique partenariat entre LA POSTE et les officiels prend tout son sens, y compris dans cette nouvelle formule qui vient créditer les actions menées. Je tiens à remercier sincèrement LA POSTE pour la confiance qu'ils nous accordent dans ce nouveau projet, et pour le partage de nos valeurs communes. Je remercie également les Comités Départementaux qui nous ont suivi dans cette première année test, et qui ont été, dans cette période pas simple, très dynamiques sur le projet. Je souhaite que nous puissions incruster cette opération dans nos indispensables chaque saison. Bel été à tous et au plaisir de vous revoir vite à la rentrée."

Jean-Raphaël GAITEY - Responsable des partenariats sportifs La Poste : "Pour La Poste, les arbitres comme les Postiers sont des acteurs de terrain et de confiance. Ils sont investis d’une mission de service public et agissent pour tous, partout en France. La Poste est fière de mener conjointement avec la FFBB cette Opération de Fidélisation auprès des CDO sur tout le territoire en faveur des jeunes arbitres, de les mettre en avant en leur remettant des chemises. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement de La Poste auprès de l’arbitrage et de son accompagnement concret de la Fédération dans ses actions."

Catégorie: 
Surtitre: 
Fidélisation arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Juillet 2021
Vignette: 
 Comité Départemental de Mayenne
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la saison 2020-2021, et en partenariat avec La Poste, la FFBB a décidé de valoriser les nouveaux arbitres départementaux qui se sont engagés et qui ont choisi de poursuivre cette activité la saison prochaine.
Pour Newsletter: 

Le premier Ref'camp pour les arbitres !

Corps: 

Sous la responsabilité de Jérémy Dubois, arbitre National du Championat de France et formateur labellisé, ce camp d'été a permis à 11 chanceux de profiter d'une formation accélérée d'une très grande qualité. En effet, le Ref’camp se distingue par ses contenus de formation élaborés avec des arbitres de haut-niveau comme Eddie Viator et Maxime Boubert. Une belle opportunité pour ces jeunes arbitres qui ont pu, pour certains, mettre un pied dans l'arbitrage et pour d'autres se perfectionner tout en acquérant une expertise nouvelle et un plaisir renouvelé.

Durant cette semaine de camp, les arbitres ont alterné séances théoriques et pratique avec du travail vidéo et de multiples séances sur le terrain. Aussi, ils ont pu mettre en application les différents points abordés sur les matches du tournoi du camp joueur qui se déroulait chaque soir.

Cerise sur le gâteau, les stagiaires ont pu échanger avec Philippe Creton, arbitre de Haut-Niveau de la Jeep Élite, qui est venu leur rendre une visite surprise pour partager ses meilleurs conseils et son expérience du haut-niveau autour d'une séance vidéo portant sur les thématiques de la position légale de défense, l'action de tir et la faute antisportive. Un moment très apprécié par les jeunes arbitres. Un premier échange qui a été complété par celui avec le coach de l'équipe Jeep Élite du club Chalonnais, Philippe Hervé. Un moment qui a marqué les esprits. En effet, le coach professionnel leur a adressé son plein soutien et un conseil important pour leur jeune carrière : « La cohérence est la chose la plus importante que j’attends chez un arbitre. C’est un travail d’équipe au sein du duo ou trio pour être cohérent sur un match entier. […] Soyez forts et faites vous respecter sur les terrains. Quelque part nos fonctions, arbitre et entraîneur, sont les mêmes : nous sommes exposés, il est facile de nous critiquer. »

Pour clore le camp, les stagiaires ont officié les phases finales du tournoi du camp joueur. Une journée marathon qui a permis à ces jeunes arbitres de démontrer, devant un public nombreux, leur qualité et progression rapide sur une semaine de camp. Ce camp d'été s’est déroulé dans une très bonne ambiance, où convivialité et rigueur ont été au rendez-vous. La naissance rapide d'un esprit de groupe a permis aux stagiaires de se dépasser, de s'entraider et même de lier des amitiés.

Une deuxième édition se tiendra l'été prochain à Chalon-sur-Saône. Un moyen de découvrir l'arbitrage ou même de se perfectionner tout en faisant des rencontres incroyables !

6 autres camps ont aussi permis à plusieurs jeunes de devenir arbitres départementaux ou Régionaux. Comme le Gironde Basket Camp, Espace Basket Aymeric Jeanneau, Neverstop Basket Camp, AB Camps, Camp de Basket de la Loire et principalement le camp de Sablé/Sarthe (Camp FFBB) qui faisait sa 25ème édition.

Sur l'ensemble des Camps labellisés, on comptait 59 nouveaux arbitres en 2018, cette année il y en a 75.

Les camps sont réalisables durant toute la saison en remplissant le dossier en ligne.

Catégorie: 
Surtitre: 
Officiels
Auteur: 
Eddie Viator
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Du 19 au 23 août dernier, la première édition du Ref'Camp, labellisé par la FFBB, a été organisée par Ref'mate à Chalon-Sur-Saône. Déjà bien connu pour son chatbot qui permet de perfectionner ses connaissances théoriques et son jugement grâce à des quiz écrits et vidéo, Ref'mate s'engage dans la formation terrain des arbitres.
S'abonner à RSS - Jeunes Arbitres