PFBB | FFBB

PFBB

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Pôle France BasketBall - Yvan Mainini
Gilles Thomas et Jean-AImé Toupane à la tête du PFBB
Gilles Thomas devient Directeur du Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB). Il sera assisté par Jean-Aimé Toupane qui devient Directeur sportif du Pôle France. Après 4 années à la tête du PFBB, Tah...
Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour...
Stage Arbitre lors des tests d'entrée au PFBB
Dans le cadre des tests d'entrée au Pôle France de BasketBall, Yvan Mainini pour la rentrée prochaine, le Pôle Formation et Emploi a profité de ce support pour organiser...
Melvin Ajinça intègre le Pôle France
Suite au Camp Inter-Zones (CIZ) organisé au mois d'octobre dernier au Temple-sur-Lot (47), les entraîneurs nationaux et la FFBB ont décidé d’intégrer Melvin Ajinça au Pôle France BasketBall - Yvan Mainini. Le jeune francilien intègre à compter d'aujourd'hui le groupe U18 ent...

Gilles Thomas et Jean-AImé Toupane à la tête du PFBB

Corps: 

Alain Contensoux, Directeur Technique National, a annoncé ce lundi 15 février 2021, la nomination de Gilles Thomas, DTN adjoint, au poste de Directeur du Pôle France Basket Ball (PFBB). Le DTN a annoncé dans le même temps, la promotion de Jean-Aimé Toupane en qualité de Directeur Sportif du Pôle France. Il dirigera les entraîneurs nationaux et la politique sportive du Pôle. Il conserve la direction de l’équipe junior en NM1 et l’équipe de France U20 masculine.

Gilles THOMAS Gilles Thomas (14/02/1957) : DTN adjoint
Titulaire d’un Master Européen de Management des Organisations Sportives et Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur, Gilles Thomas possède une riche expérience dans le milieu des fédérations sportives. Ancien Directeur Technique National de la Fédération Française de Baseball, Softball et Cricket (1992-1997), Directeur Technique National de la Fédération de Hockey sur Gazon après avoir été à la FFBB adjoint au DTN de 1997 à 2001, il occupe à nouveau ce poste depuis 2007 au sein de la FFBB. International en baseball, Gilles Thomas a remporté à onze reprises le championnat de France. Au sein du Pôle France il intervenait jusqu’à présent sur le suivi socio-professionnel des athlètes de haut niveau y compris après leur sortie du Pôle. Gilles Thomas quitte ses fonctions de directeur du service Haut niveau des Clubs et des ressources Supports à la FFBB.Jean Aimé TOUPANE Jean-Aimé Toupane (12/01/1958) : Entraineur national 
Ancien joueur de haut-niveau, international sénégalais, Jean-Aimé Toupane a participé au Mondial 1978 à Manille. Il a évolué 13 saisons en Pro A et Pro B. Après avoir occupé différents postes de technicien (Directeur Technique et entraîneur) auprès de nombreux clubs et réalisé plusieurs missions pour la FFBB, Jean-Aimé Toupane prend en 2014 en charge l’équipe masculine juniors du Pôle France qui évolue en Nationale 1. En 2017 il a remporté le tournoi de l’Euroleague juniors. Il est l’entraîneur le plus titré de l’histoire en Équipe de France de jeunes avec cinq médailles, toutes remportées dans la catégorie U20.

 

Le Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB) : Depuis 1983, le Pôle France regroupe les meilleurs potentiels français. Il accueille 50 joueurs et joueuses âgés de 15 à 18 ans, encadrés par 9 entraîneurs, 3 préparateurs physiques et 3 kinés. Quatre équipes sont engagées dans les différents championnats de France et préparent également les Championnats d’Europe organisés chaque été dans les catégories U16, U18, ainsi que la Coupe du Monde U17 tous les deux ans. Le Pôle France a pour objectif de préparer le renouvellement des Équipes de France seniors, il est situé à l’INSEP au cœur du Bois de Vincennes, à Paris. Il offre à ses pensionnaires une unité de lieu unique pour mener à bien leur double projet, scolaire et sportif. Il est reconnu dans le monde entier pour son excellence et son savoir-faire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall - Yvan Mainini
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Février 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Gilles Thomas devient Directeur du Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB). Il sera assisté par Jean-Aimé Toupane qui devient Directeur sportif du Pôle France. Après 4 années à la tête du PFBB, Tahar Assed-Liégeon devient Directeur du Pôle Formation de la Fédération Française de Basket-Ball.
Pour Newsletter: 

Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise

Corps: 

Un engouement populaire
Evènements phares du voyage, deux confrontations sont venues rythmer la semaine. Elles ont opposé la sélection de la Réunion, en pleine préparation des Jeux des îles de l’océan Indien et l’équipe juniors du pôle France Yvan Mainini,. Victorieux du premier match, par un avantage physique pris en seconde mi-temps, les pensionnaires de l'INSEP ont dû concéder…le match nul lors de la seconde rencontre ; le match étant interrompu sur un score de parité lors de la deuxième mi-temps, en raison d’un sol ultra-glissant, ne permettant pas de respecter l’intégrité physique des joueurs. Plus à son avantage que lors du premier match, la sélection réunionnaise a idéalement préparé ses futures joutes contre les îles voisines.

Au-delà des résultats, c’est l’effervescence populaire suscitée par ces deux matchs qu’il faut retenir. Les tribunes pleines dans chacun des gymnases sont venues récompenser les acteurs et les bénévoles ayant œuvré pour que ces matchs puissent voir le jour.

Formations locales
Répliques des automnales fédérales, les cyclonales, imaginées par la Ligue réunionnaise ont permis de former et d’échanger avec les clubs.
Matthieu SOUCHOIS et Johann JEANNEAU, du pôle formation sont intervenus sur l’arbitrage, l’e-marque V2 et la formation, tandis qu’Adrien DUBOIS, du pôle 3x3, a pu sensibiliser et répondre aux nombreuses questions des clubs sur le 3x3, nouvelle discipline Olympique.
Lamine KEBE et Jean-Aimé TOUPANE ont pour leur part proposé des axes de travail à destinations des techniciens locaux, sous la houlette de Tahar ASSED-LIEGEON, directeur du pôle France Basket Yvan Mainini.
Alain CONTENSOUX a supervisé l’ensemble de ces interventions, et a pu échanger avec l’ensemble des dirigeants et bénévoles, tous curieux et heureux de découvrir la politique fédérale par l’intermédiaire de son Directeur Technique National.

La Réunion tournée vers l’avenir
Forte du passage fédéral, la Ligue réunionnaise entend bien capitaliser sur l’enthousiasme autour du Basket-ball et susciter de nouvelles vocations afin de mener à bien les futurs projets régionaux comme le développement de la formation, du 3x3, du Basket Santé ou encore des Centres Génération Basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France Basketball Yvan Mainini
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Les jeunes du pôle France lors de leur séjour à la Réunion
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour sur une semaine événement sur « l’île intense ».

Stage Arbitre lors des tests d'entrée au PFBB

Corps: 

Quatre arbitres ont été sélectionnés pour avoir la chance de profiter d'une semaine de stage personnalisé dans l'enceinte de l'INSEP. Léo BAR, Sarah BREUIL, Elodie PASQUIER et Thibauld BURNEL se sont immergés au CFBB durant ces quatre jours pour optimiser leurs compétences dans les différents domaines de l'arbitrage. 

Encadrés par Abigaïl CATRIX, arbitre international, et Guillaume POULAILLON, arbitre NM1, ils ont pu officier sur les rencontres et les entraînements de ces jeunes, futures pépites de nos équipes de France. Nous souhaitons un aussi bel avenir à ces quatre arbitres très motivés et de qualité !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des tests d'entrée au Pôle France de BasketBall, Yvan Mainini pour la rentrée prochaine, le Pôle Formation et Emploi a profité de ce support pour organiser un stage avec des arbitres de Championnat de France.

Melvin Ajinça intègre le Pôle France

Corps: 

Melvin Ajinça était pensionnaire du Pôle Espoirs d'Ile-de-France depuis la saison dernière et membre de la sélection régionale U15 championne de France lors du Tournoi Inter-Ligues 2018. Il est licencié à Ris Orangis (CTC Centre Essonne). Il est le neveu d'Alexis Ajinça. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall - Yvan Mainini
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Suite au Camp Inter-Zones (CIZ) organisé au mois d'octobre dernier au Temple-sur-Lot (47), les entraîneurs nationaux et la FFBB ont décidé d’intégrer Melvin Ajinça au Pôle France BasketBall - Yvan Mainini. Le jeune francilien intègre à compter d'aujourd'hui le groupe U18 entraîné par Bernard Faure.
S'abonner à RSS - PFBB