Récompenses | FFBB

Récompenses

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Patrimoine
Valérie Garnier et Céline Dumerc distinguées
L'édition du Journal Officiel du 1er janvier 2022 a dévoilé deux grands noms du basket français. En effet Valérie Garnier a été promue au grade d'Officier de la Légion d'honneur, tandis...
De nombreux internationaux récompensés
A l'occasion de sa traditionnelle Assemblée Générale, la Fédération Française de BasketBall a honoré ce week-end à Pau de nombreuses personnalités de notre sport dont plu...
Les récompenses fédérales 2021
Cette année, à l’occasion du dîner de Gala de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall, qui s’est déroulée à Pau (64), samedi 16 octobre 2021, le présiden...
Les récompenses fédérales 2019
A l’occasion de la soirée de gala de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), qui se déroulait à Vittel, ce samedi 12 octobre 2019, le président de la FFBB, Jean-Pierre SIUTAT, a remis plusieurs récompenses à des personnalités du basket français amateurs et pro...

Valérie Garnier et Céline Dumerc distinguées

Corps: 
Chaque 1er janvier le Journal Officiel dévoile les noms des personnalités françaises du monde civil et militaire récompensées ou promues à l'Ordre national de la Légion d'Honneur.
Cette distinction récompense « des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».
 
 
Sur proposition du président de la République et des ministres, plusieurs personnalités sportives françaises figurent dans cette promotion civile du 1er janvier de la Légion d’honneur, dont deux illustres personnalités du basket français. 
 
L'ancienne sélectionneuse de l'Equipe de France féminine, Valérie Garnier, a été promue au grade d'Officier de la Légion d'Honneur après avoir été décorée comme chevalier le 14 décembre 2013, et Céline Dumerc, ancienne capitaine des Bleues, ayant le plus de sélection à ce jour (262) et désormais General Manager de l'Equipe de France féminine, a été décorée du grade de Chevalier de la Légion d'Honneur

La FFBB est heureuse et fière de voir ces deux basketteuses aux palmarès étourdissants être aujourd'hui honorées de la sorte. 
Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Janvier 2022
Vignette: 
Valérie Garnier et Céline Dumerc ont été distinguées lors de la promotion du 1er janvier 2022
Chapeau: 
L'édition du Journal Officiel du 1er janvier 2022 a dévoilé deux grands noms du basket français. En effet Valérie Garnier a été promue au grade d'Officier de la Légion d'honneur, tandis que Céline Dumerc a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

De nombreux internationaux récompensés

Corps: 

Après avoir rendu un vibrant hommage à Gérard Bosc, Président de l'Académie décédé cette année, les promotions 2020 et 2021 ont été présentées au public réuni au Palais Beaumont de Pau. Parmi les 6 lauréats de 2020, on retrouve pas moins 4 internationaux, Marguerite Radideau, Emmeline Ndongue, Ronny Turiaf et Alain Larrouquis et l'ancien entraineur de l'Equipe de France féminine, Alain Jardel.

Cette année, 7 nouveaux académiciens ont fait leur entrée au "All Of Fame du basket français". Deux coaches, Michael Ruzgis et Pierre Dao, un joueur, Cyril Julian et une joueuse, Nicole Antibe, qui ont porté fièrement les couleurs tricolores à différentes périodes. Nouvelle adhérente au Club des Internationaux, Anna Kotocova, emblématique joueuse de Bourges et de Mirande, a également intégré cette promotion.

Le Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur joueur français de l'année a été décerné cette année à Nicolas Batum. Une saison complète et aboutie avec son club des Los Angeles Clippers et son contre majestueux en demi-finale des Jeux Olympiques face à la Slovénie ont plaidé pour lui !

Le diner de gala du samedi soir est également le moment où, traditionnellement, la FFBB distribue ses médailles. Les sélectionneurs Vincent Collet et Valérie Garnier ont tous les deux été décorés de la plus haute distinction de la FFBB, le Trophée Robert Busnel-Yvan Mainini. Les médiallés des JO de Tokyo, Nando De Colo et Diandra Tchatchouang ont reçu le Coq d'Or de la fédération et enfin l'ancien entraîneur de l'Equipe de France féminine, aujourd'hui directeur du pôle Haut Niveau de la FFBB, Jacques Commères s'est vu décerner le Coq d'Argent.

Une nouvelle fois les internationaux ont été bien représentés. Le club adresse toutes ses félicitations aux lauréats et remercie la fédération pour cette reconnaissance.

Catégorie: 
Surtitre: 
Récompenses 2021
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Octobre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion de sa traditionnelle Assemblée Générale, la Fédération Française de BasketBall a honoré ce week-end à Pau de nombreuses personnalités de notre sport dont plusieurs internationaux. Petits tours d'horizon de ces récompenses.
Pour Newsletter: 

Les récompenses fédérales 2021

Corps: 

Retenus par différentes obligations Valérie Garnier (ex-entraîneur de l’Équipe de France féminine) et Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine) ne pouvaient pas être présents à Pau lors de cette soirée de Gala. Ils ont néanmoins été très longuement salués et applaudis par l’assistance au moment de recevoir le Trophée Robert Busnel-Yvan Mainini, la plus haute distinction fédérale.

Quelques instants auparavant, à l’occasion de la remise des Coqs de la FFBB, Dominique Juillot, ancien président de l’Elan Chalon, Nando De Colo et Diandra Tchatchouang, tous les deux médaillés aux Jeux de Tokyo et ayant un dévouement sans faille au maillot bleu, ont été décorés du Coq d’Or de la FFBB. Si le joueur du Fenerbahçe ne pouvait être présent à Pau, l’internationale aux 107 sélections, était, elle, bien présente pour recevoir cette distinction, tout comme l’ancien Président du club Champion de France en 2012 et 2017, devant les représentants des clubs français.

Les Coqs 2021 de la FFBB

  • Coqs d’Or : Dominique JUILLOT (ancien président Elan Chalon), Nando DE COLO (joueur international), Diandra TCHATCHOUANG (joueuse internationale)
  • Coqs d’Argent : Jacques COMMERES (Directeur du Pôle Haut Niveau), Daniel HERBLINE (Président LR Normandie)
  • Coqs de Bronze : Jean BAFFERT (Secrétaire Général CD 73), Anne LUCIANI (Présidente LR Corse), Robert JAUNIER (ancien Président du CD 64), Rolande DARNAL (Présidente LR Guyane), Bernard DANNEL (Membre du Comité Directeur Fédéral, Vice-Président du CD 62).

 

Historique du Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini et ex médaille Robert Busnel

2020 - Cathy Giscou

2019 - Alain Béral

2018 - Le Centre Fédéral du Basket-Ball (CFBB)

2017 - Gaëlle Skrela

2016 - Mickaël Gélabale et Florent Pietrus

2015 - Patrick Beesley

2014 - Sandrine Gruda

2013 - Céline Dumerc

2012 - Boris Diaw

2011 - Yvan Mainini

2010 - Tony Parker

2009 - René Le Goff

2008 - Jacques Perrier et Chantal Julien

2007 - Christian Baltzer

2006 - Jacques Dorgambide

2005 - André Buffière

2004 - Jean-Claude Bois

2003 - Alain Pelletier

2002 - Alain Jardel

2001 - Jean-Pierre de Vincenzi

2000 - André Vacheresse

1999 - Pierre Seillant

1998 - Jacques Huguet

1997 - Gérard Bosc

1996 - Jean Bayle Lespitau

1995 - Raymond Baude

1994 - Jackie Chazalon

1993 - René David

1992 - Guy Marie

1991 - Georges Blondelle

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale FFBB
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Octobre 2021
Vignette: 
Dominique Juillot et Diandra Tchatchouang ont reçu un Coq d'Or de la FFBB des mains de Jean-Pierre Siutat
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette année, à l’occasion du dîner de Gala de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall, qui s’est déroulée à Pau (64), samedi 16 octobre 2021, le président de la FFBB, Monsieur Jean-Pierre SIUTAT, a remis de nombreuses et prestigieuses récompenses à des personnalités du basket français. Valérie Garnier et Vincent Collet ont tous les deux été décorés de la plus haute distinction de la FFBB, le Trophée Robert Busnel-Yvan Mainini.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

Les récompenses fédérales 2019

Corps: 

Jean-Pierre SIUTAT a décerné à Monsieur Alain BERAL (président de la Ligue Nationale de Basket), le « Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini ». La médaille Robert Busnel est devenue l’année passée le « Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini ». Il s’agit de la plus haute récompense fédérale.

Le meneur de jeu du Team France Basket, multi médaillé avec les Bleus, Andrew ALBICY ainsi que le président de la Ligue Ile de France, Christian AUGER ont été décorés du Coq d’Or de la FFBB. Andrew Albicy symbolise la réussite du Team France Basket. Il a été présent sur tous les matchs des Bleus avec un formidable état d’esprit et une vraie réussite sportive.

Ont également été récompensés lors de cette soirée :

- Bernard DEPIERRE (coq d’argent)
- Jean-Aimé TOUPANE (coq d’argent)

- Antoine AGOSTINI (coq de bronze)
- Alain HENAULT (coq de bronze)
- Gérard SALIOU (coq de bronze)
- Michelle TERRIENNE (coq de bronze)
- Luc VALETTE (coq de bronze et médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports)
- Jean-Paul GENON (coq de bronze)
- Robert JAUNIER (coq de bronze)
- Jean-Paul MARTIN (coq de bronze)

Palmarès de la Médaille Robert Busnel – Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini

2018 - Le Centre Fédéral du Basket-Ball (CFBB)
2017 - Gaëlle Skrela
2016 - Mickaël Gélabale et Florent Pietrus
2015 - Patrick Beesley
2014 - Sandrine Gruda
2013 - Céline Dumerc
2012 - Boris Diaw
2011 - Yvan Mainini
2010 - Tony Parker
2009 - René Le Goff
2008 - Jacques Perrier et Chantal Julien
2007 - Christian Baltzer
2006 - Jacques Dorgambide
2005 - André Buffière
2004 - Jean-Claude Bois
2003 - Alain Pelletier
2002 - Alain Jardel
2001 - Jean-Pierre de Vincenzi
2000 - André Vacheresse
1999 - Pierre Seillant
1998 - Jacques Huguet
1997 - Gérard Bosc
1996 - Jean Bayle Lespitau
1995 - Raymond Baude
1994 - Jackie Chazalon
1993 - René David
1992 - Guy Marie
1991 - Georges Blondelle

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 12. Octobre 2019
Vignette: 
Alain Béral et Jean-Pierre Siutat
Chapeau: 
A l’occasion de la soirée de gala de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), qui se déroulait à Vittel, ce samedi 12 octobre 2019, le président de la FFBB, Jean-Pierre SIUTAT, a remis plusieurs récompenses à des personnalités du basket français amateurs et professionnels.
S'abonner à RSS - Récompenses