Trophée Alain Gilles | FFBB

Trophée Alain Gilles

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Trophée Alain Gilles
Nicolas Batum remporte le Trophée Alain Gilles 2021
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur français de l’année, a été dévoilé ce jour lors de l’Assemblée Générale de la FFBB à Pau. Nicolas Batum (2,03 m, 32 ans...
"Quand on regarde où j’étais il y a 10 mois…"
A bientôt 33 ans, Nicolas Batum a été élu meilleur basketteur français de l’année et succède à Rudy Gobert au palmarès du trophée Alain Gilles.
Votez pour le meilleur basketteur français de l'année !
Qui succèdera à Rudy Gobert récompensé en 2019 ? Cette année, 11 joueurs et joueuses sont nominés au Trophée Alain Gilles. Vous pouvez voter pour votre favori en participant a...
Rudy Gobert remporte le Trophée Alain Gilles 2019
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur français de l’année, a été dévoilé ce jour lors de l’Assemblée Générale de la FFBB à Vittel. Rudy Gobert (2,16 m, 27 ans) succède à Fabien Causeur.
Votez pour le meilleur basketteur français de l'année !
La liste des 12 nominés (5 filles et 7 garçons) pour le Trophée Alain Gilles 2019 a été dévoilé ! C'est à vous de voter pour élire le meilleur basketteur français de l'année.
Fabien Causeur remporte le Trophée Alain Gilles 2018
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur...
Elisez le basketteur français de l'année
Céline Dumerc lauréate 2017
De nombreux participants et un gagnant

Pages

Nicolas Batum remporte le Trophée Alain Gilles 2021

Corps: 
L’ailier des L.A. Clippers, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo avec l’Équipe de France a été élu par un jury de 17 membres, invité à présenter son tiercé de tête afin de distribuer les 10 points (1ère place), 7 points (2e place) et 5 points (3e place). Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2021/22 et lors des compétitions internationales 2021 ont été prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat. Le public a également fait part de ses choix par internet, Nicolas Batum, terminant en tête des votes.
 
Deuxième rebondeur, troisième passeur et meilleur contreur des Bleus aux Jeux Olympiques, Nicolas Batum était le joueur le plus utilisé par Vincent Collet à Tokyo. Son impact déterminant en quart de finale face à l’Italie (15 pts, 14 rbds) puis son contre décisif sur Klemen Prepelic en demi-finale contre la Slovénie ont marqué les esprits des votants, tout comme sa renaissance en NBA. Sorti de la rotation des Hornets, le transfert du capitaine de l’Équipe de France vers les Clippers a changé la donne. Elément déterminant de la franchise californienne, il a largement contribué à la première qualification en finale de Conférence NBA de l’histoire des Clippers.
 
Nicolas Batum devance Rudy Gobert dans le classement, au terme d’une élection particulièrement serrée. Meilleur défenseur NBA pour la troisième année consécutive, élu dans le meilleur cinq des Jeux Olympiques, le pivot du Jazz, vainqueur en 2019 est passé très près d’un deuxième sacre.
 
Les résultats
Joueur Points Première place
Nicolas Batum 126 10
Rudy Gobert 99 8
Sandrine Gruda 45 -
Evan Fournier 32 -
Migna Touré 27 -
Gabby Williams 22 -
Nando De Colo 19 -
Alexia Chartereau 14 -
Valériane Vukosavljevic 12 -
Marie-Eve Paget 5 -

 

Le jury 2021
Jean-Pierre Siutat (représentant FFBB), Jacques Commères (DTN), Alain Béral (LNB), Carole Force (LFB), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux), Brisco (personnalité), Yann Ohnona (L’Equipe), Thomas Bach (AFP), Barbara Youinou (Est Républicain), Yann Casseville (Basket), George Eddy (Canal +), Pascal Legendre (www.basketeurope.com), Gabriel Pantel Jouve (www.bebasket.com), Christophe Remise (Le Figaro), Julien Lesage (Le Parisien), Thomas Berjoan (FIBA), Julien Guérineau (Basketball Magazine), le public.

Le Palmarès
2015 - Nando De Colo (CSKA Moscou)
2016 - Nando De Colo (CSKA Moscou)
2017 - Céline Dumerc (Basket Landes)
2018 - Fabien Causeur (Real Madrid)
2019 - Rudy Gobert (Utah Jazz)
2020 -
2021 - Nicolas Batum (L.A. Clippers)
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur français de l’année, a été dévoilé ce jour lors de l’Assemblée Générale de la FFBB à Pau. Nicolas Batum (2,03 m, 32 ans) succède à Rudy Gobert.
Pour Newsletter: 

"Quand on regarde où j’étais il y a 10 mois…"

Corps: 
 
Vous attendiez-vous à remporter le trophée Alain Gilles cette année ?
Pas forcément (il sourit)… quand on voit la saison de Rudy Gobert, d’Evan Fournier, d’Alexia Chartereau, de Sandrine Gruda. Pourquoi moi ? Surtout quand on regarde où j’étais il y a 10 mois. C’est d’ailleurs sans doute ça qui a fait pencher la balance.
 
Est-ce la force du story telling ?
Sûrement ! Je pars d’une équipe qui n’était pas très forte et où je ne jouais plus du tout pour derrière avoir le troisième temps de jeu d’une équipe candidate au titre. En plus on élimine Rudy Gobert en playoffs et j’ai un grand rôle dans cette série. Mon quart de finale contre l’Italie aux Jeux Olympiques et le contre sur Klemen Prepelic en demi-finale, toutes ces petites choses additionnées ont sans doute poussé les gens à voter pour moi. Je n’ai pas gagné beaucoup de prix individuels et celui-là est particulier justement par rapport à ma situation il y a un an. Cela fait vraiment plaisir d’avoir la reconnaissance de mes pairs.
 
Lorsque le jury a été réuni à Paris, un des votants a, comme beaucoup, eu du mal à choisir un vainqueur, expliquant être obligé de voter Rudy Gobert en numéro un tout en indiquant qu’il aimerait vous voir gagner. Est-ce la confirmation que votre cote de popularité n’a pas trop souffert de vos saisons compliquées à Charlotte ?
Ça a quand même été un virage à 180° en douze mois. Beaucoup de monde, surtout en France, me mettait à la retraite. Je n’avais même plus le niveau pour jouer en Pro A ou en Pro B… Aujourd’hui on me dit que j’en ai fermé des bouches. Mais je m’en fiche. Ce que je voulais c’est avant tout me prouver des choses à moi-même. Je savais pourquoi je n’avais pas joué à Charlotte. Entre le coach et moi ça ne matchait pas. Et cela ne m’est arrivé qu’une fois dans ma vie. Cette année j’ai repris du plaisir à jouer, dans deux équipes qui ont gagné. Et en jouant 30 minutes à chaque fois. Cela montre la confiance que les entraîneurs avaient pour moi.
 
 
Comment allez-vous faire désormais pour conserver votre trophée Alain Gilles en 2022 ?
J’espère que je serai battu. Il y a tellement de joueurs et de joueuses qui ont le talent pour. Je leur souhaite le meilleur. On sait bien que Rudy Gobert est là pour longtemps. J’espère que les joueuses de l’ASVEL vont performer. Si je peux le garder tant mieux aussi… Ce trophée c’est le plus beau que j’ai reçu.
 
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le Basketball Magazine à paraître en novembre

 

Surtitre: 
Trophée Alain Gilles 2021
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A bientôt 33 ans, Nicolas Batum a été élu meilleur basketteur français de l’année et succède à Rudy Gobert au palmarès du trophée Alain Gilles.
crédit: 
Agathe Breton/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/OhCIRfr480k" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Votez pour le meilleur basketteur français de l'année !

Corps: 
Depuis 2015, la FFBB a créé le trophée Alain Gilles qui récompense le basketteur ou la basketteuse français de la saison. Le lauréat est désigné par le public (vote comptant pour une voix) et un jury composé de 17 votants qui se réunit chaque année à Paris pour procéder aux votes. Vous aussi vous pouvez voter en choisissant votre joueur ou votre joueuse ci-dessous.

 

 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles 2021
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Qui succèdera à Rudy Gobert récompensé en 2019 ? Cette année, 11 joueurs et joueuses sont nominés au Trophée Alain Gilles. Vous pouvez voter pour votre favori en participant au vote public avant le 3 septembre à minuit et ainsi tenter de remporter un maillot de l'Equipe de France.
Pour Newsletter: 

Rudy Gobert remporte le Trophée Alain Gilles 2019

Corps: 

Meilleur défenseur NBA pour la deuxième saison consécutive, élu dans le troisième cinq NBA, le pivot du Utah Jazz a également remporté une médaille de bronze à la Coupe du Monde avec l’Équipe de France. Il y a un an, Rudy Gobert avait terminé deuxième à l’élection du joueur français de l’année. Cette fois il a convaincu le panel de 16 votants.

Chaque membre du jury était invité à présenter son tiercé de tête afin de distribuer les 10 points (1ère place), 7 points (2e place) et 5 points (3e place). Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2018/19 et lors des compétitions internationales 2019 ont été prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat. Quatrième rebondeur (12,9 prises), troisième contreur (2,3 blocks) et joueur le plus adroit (66,9%) de NBA, Rudy Gobert a en outre été déterminant dans la conquête du bronze mondial par les Bleus, livrant notamment une prestation remarquable en quart de finale pour éliminer les Etats-Unis (21 points, 16 rebonds, 3 contres).

Il devance dans le classement deux autres internationaux, Nando De Colo, vainqueur de l’Euroleague avec le CSKA Moscou, et Evan Fournier, élu dans le cinq idéal de la Coupe du Monde, dans une élection qui s’est avérée relativement serrée.

Les résultats des votes
Joueur                            Points       Première place
Rudy Gobert                   114           6
Nando De Colo               81             5
Evan Fournier                 75             2
Sandrine Gruda              57             2
Marine Johannes            15             1

Le jury 2019
Jean-Pierre Siutat (représentant FFBB), Jacques Commères (DTN), Alain Béral (LNB), Philippe Legname (LFB), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux), Boris Diaw (personnalité), Xavier Colombani (L’Equipe), François Bontoux (AFP), Barbara Youinou (Ouest France), Yann Casseville (Basket), Cyril Méjane (SFR Sport), Pascal Legendre (www.basketeurope.com), Gabriel Pantel Jouve (www.bebasket.com), Christophe Remise (Le Figaro), Julien Lesage (Le Parisien), le public.

Le Palmarès
2019     Rudy Gobert                 Utah Jazz
2018     Fabien Causeur            Real Madrid
2017     Céline Dumerc              Basket Landes
2016     Nando De Colo             CSKA Moscou
2015     Nando De Colo             CSKA Moscou

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur français de l’année, a été dévoilé ce jour lors de l’Assemblée Générale de la FFBB à Vittel. Rudy Gobert (2,16 m, 27 ans) succède à Fabien Causeur.

Votez pour le meilleur basketteur français de l'année !

Corps: 

Le trophée Alain Gilles est remis au lauréat chaque année à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB (cette année 11 et 12 octobre 2019 à Vichy).
Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2018/19 et lors des compétitions internationales 2019 seront prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat.
Sur ces critères une liste de 12 nominés a été établie. Cette liste est proposé au jury et soumise au vote du public.

Qui vote ?
Un jury composé de 14 votants se réunira à Paris, pour procéder aux votes : 8 représentants des médias et 6 représentants des institutions du basket (FFBB, LNB, Club des internationaux…).

Le public qui choisira son joueur ou sa joueuse préféré parmi les 12 nominés.
Le vote du public sera alors comptabilisé comme une voix lors de la désignation du vainqueur du trophée Alain Gilles par le jury. Ce vote apportera 10 points au joueur classé 1er à l’issue des votes, 7 points au second, 5 points au troisième. 

Comment votez ?
C'est très simple, il suffit de choisir ci-dessous votre joueur ou votre joueuse préféré et de vous laisser guider.
En participant à ce vote avant le mardi 17 septembre à minuit, vous pourrez tenter de remporter le maillot de l'Equipe de France dédicacé (tirage au sort parmi les votants) !

 

Le palmarès
2018 - Fabien Causeur
2017 - Céline Dumerc
2016 - Nando De Colo
2015 - Nando De Colo

Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La liste des 12 nominés (5 filles et 7 garçons) pour le Trophée Alain Gilles 2019 a été dévoilé ! C'est à vous de voter pour élire le meilleur basketteur français de l'année.

Fabien Causeur remporte le Trophée Alain Gilles 2018

Corps: 

L’élection du joueur français de l’année a vite tourné au duel entre deux anciens choletais. Fabien Causeur et Rudy Gobert ont trusté toutes les premières places auprès des 13 votants. Chaque membre du jury était invité à présenter son tiercé de tête afin de distribuer les 10 points (1ère place), 7 points (2e place) et 5 points (3e place). Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2017/18 et lors des compétitions internationales 2018 ont été prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat. Plus encore que les chiffres bruts, c’est la collection de trophées remportés par Fabien Causeur qui a penché dans la balance, avec en prime une partition déterminante lors de la finale du Final Four face à Fenerbahçe : 17 points en 24 minutes. Individuellement et malgré les blessures, Rudy Gobert a raflé le titre de défenseur de l’année en NBA. Son impact sur le Jazz est immense et le Français a désormais le statut de franchise player. Paul Lacombe, impressionnant avec l’Équipe de France lors des fenêtres FIBA, complète le podium.

Les résultats
Fabien Causeur  102 points,  9 première place
Rudy Gobert  80 points,  4 première place
Paul Lacombe  20 points
Sandrine Gruda  19 points
Marine Johannes 19 points
Evan Fournier  12 points
Nando De Colo  10 points
Olivia Epoupa  7 points
Valériane Ayayi  7 points
Killian Hayes  5 points
Nicolas Batum  5 points

Le jury 2018
Jean-Pierre Siutat (représentant FFBB), Patrick Beesley (DTN), Philippe Legname (LFB), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux), George Eddy (personnalité), Arnaud Lecomte (L’Equipe), François Bontoux (AFP), Stéphane Bois (Ouest France), Yann Casseville (Basket), David Cozette (SFR Sport), Pascal Legendre (www.basketeurope.com), Gabriel Pantel Jouve (www.bebasket.com), le public.

Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur français de l’année, a été dévoilé ce jour lors de l’Assemblée Générale de la FFBB à Avignon. Fabien Causeur (1,95 m, 31 ans) succède à Céline Dumerc. Champion d’Espagne et vainqueur de l’Euroleague pour sa première saison au Real Madrid, le Breton a également retrouvé l’Équipe de France après six ans d’absence lors des qualifications à la Coupe du Monde 2019.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/TropheeAlainGilles?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TropheeAlainGilles</a> « Ça été vraiment une saison exceptionnelle pour moi et mon équipe » savoure l’arrière tricolore <a href="https://twitter.com/FCauseur1?ref_src=twsrc%5Etfw">@FCauseur1</a> <a href="https://t.co/uknQZwoc7e">pic.twitter.com/uknQZwoc7e</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1053338301824987142?ref_src=twsrc%5Etfw">19 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Elisez le basketteur français de l'année

Corps: 

Le trophée Alain Gilles est remis au lauréat chaque année à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB (cette année 20 et 21 octobre 2018 à Avignon).
Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2017/18 et lors des compétitions internationales 2018 seront prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat.

Le vote du public apportera 10 points au joueur classé 1er à l’issue des votes, 7 points au second, 5 points au troisième. Le vote du public sera comptabilisé comme une voix lors de la désignation du vainqueur du trophée Alain Gilles par le jury.

Un jury composé de 14 votants se réunira à Paris le 3 octobre prochain, pour procéder aux votes : 8 représentants des médias et 6 représentants des institutions du basket (FFBB, LNB, Club des internationaux…).

A vous de voter et tentez de remporter le maillot de l'Equipe de France dédicacé (tirage au sort parmi les votants) !

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après Nando De Colo (2015 et 2016) et Céline Dumerc (2017), quel basketteur français recevra le Trophée Alain Gilles cette année ? A vous de voter en choisissant parmi les 12 nominés, le joueur français qui a le plus marqué la saison 2016-2017.
Social_posts: 
<div class="swelly-widget" data-swc="trophee-alain-gilles-2018" data-swn="trophee-alain-gilles-2018" data-swp="vote"></div> <script src="http://static.swelly.eu/js/swelly/swelly.min.js"></script>

Céline Dumerc lauréate 2017

Corps: 

Avec ses 12,8 points, 4,0 rebonds et 6,6 passes décisives de moyenne en LFB, Céline Dumerc a livré le meilleur exercice statistique de sa carrière et aura été déterminante dans le parcours des Bleues jusqu’en finale de l’EuroBasket Women. Sa popularité et son impact sur les réseaux sociaux sont aussi à souligner. Cap’s a ainsi largement dominé le vote du public organisé sur le site de la Fédération. Encore en LF2 il y a cinq ans, la première saison d’Helena Ciak a l’étranger a visiblement marqué les esprits. Meilleur marqueur français en NBA et meilleur marqueur des Bleus à l’EuroBasket, Evan Fournier complète le podium 2017.

Classement du vote du Trophée Alain Gilles 2017
Céline Dumerc 79 points (6 - 1ère place)
Helena Ciak 56 points (3 - 1ère place)
Evan Fournier 49 points (2 - 1ère place)
Nando De Colo 44 points (1 - 1ère place)
Rudy Gobert 42 points (3 - 1ère place)
Edwin Jackson 15 points
Endy Miyem 14 points
Marine Johannes 7 points
Boris Diaw 7 points
Olivia Epoupa 7 points
Antoine Diot 5 points
Moustapha Fall 5 points

Le jury 2017
Jean-Pierre Siutat (représentant FFBB), Patrick Beesley (DTN), Philippe Legname (LFB), Alain Béral (LNB), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux), Stephen Brun (personnalité), Yann Ohnona (L’Equipe), François Bontoux (AFP), Michaël Rigollet (Le Journal de Saône et Loire), Régis Schneider (Dernières Nouvelles d’Alsace), Yann Casseville (Basket), David Cozette (SFR Sport), Pascal Legendre (basketeurope.com), Gabriel Pantel Jouve (bebasket.com), le public.

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Octobre 2017
Vignette: 
Céline Dumerc
Chapeau: 
Le Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur joueur français ou la meilleure joueuse française de la saison 2016-2017, a été décerné à la capitaine de l'Equipe de France Céline Dumerc.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/QqR3KiG95hY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/gWVq_PoxesM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

De nombreux participants et un gagnant

Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Septembre 2017
Vignette: 
Logo Trophée Alain Gilles
Chapeau: 
Plus de 2600 personnes ont participé au vote du public du Trophée Alain Gilles 2017. Suite au tirage au sort, Pascal Maire a remporté le maillot dédicacé de l'Equipe de France.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10155785666737996&width=500" width="500" height="520" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Le jury du Trophée Alain Gilles à Paris

Corps: 

Comme l’an passé, le public a été le premier à exprimer sa voix via le site FFBB. Le décompte a été arrêté jeudi matin. Céline Dumerc a devancé Marine Johannes et Rudy Gobert. Le résultat a été annoncé lors de la réunion du jury et intégré au décompte final.

Rendez-vous le 13 octobre pour savoir qui succèdera à Nando De Colo, sacré en 2015 et 2016.

Le jury 2017
Jean-Pierre Siutat (Président FFBB)
Philippe Legname (Président LFB)
Alain Béral (Président LNB)
Patrick Beesley (Directeur Technique National)
Isabelle Fijalkowski (Présidente du Club des Internationaux)
Yann Ohnona (L’Equipe)
François Bontoux (AFP)
Michael Rigollet (Le Journal de Saône et Loire)
Régis Schneider (Dernières Nouvelles d’Alsace)
Yann Casseville (Basket)
Gabriel Pantel Jouve (BeBasket)
Pascal Legendre (BasketEurope)
David Cozette (SFR)
Stephen Brun (Personnalité)
Le public

Surtitre: 
Trophée Alain Gilles 2017
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Septembre 2017
Vignette: 
Jury du Trophée Alain Gilles 2017
Chapeau: 
Le 13 octobre prochain, à Saint-Etienne, à l’occasion de l’Assemblée Générale, le lauréat 2017 du Trophée Alain Gilles récompensant le basketteur français de l’année, sera dévoilé. Un jury de 14 votants s’est réuni aujourd’hui, jeudi 21 septembre, à Paris afin de procéder à cette élection. Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2016/17 et lors des compétitions internationales 2017 ont été prises en compte et chaque votant a pu présenter ses choix.

Pages

S'abonner à RSS - Trophée Alain Gilles