club des internationaux | FFBB

club des internationaux

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).

 

Livre – le basket pour les jeunes
"On n’entraine pas des enfants comme on entraine des adultes"
L’ancienne internationale (166 sélections), Cathy Malfois est l’auteure de livres sur la pratique du basket pour les enfants. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la réédition de son ouvrage « Le b...
Bonne année 2022
Le Club des Internationaux vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2022. Nous continuons à partager notre passion avec les acteurs du basket actuels, passés et à venir !
Alain BERAL : “ Je veux que l’histoire du basket soit connue”
En collaboration avec le site Basket Rétro, le Club des Internationaux vous propose d'ouvrir son livre de souvenir en débutant par l'interview d'un des hommes f...
Marie-Christine Decker est décédée à l'âge de 59 ans
Fille de l’internationale et académicienne du basket, Anne-Marie Colchen, Marie-Christine Decker, ancienne internationale et dévouée au basket, qui arbitrait encore ces derniers jours de décembre, s'est éteinte à la veille de ses 60 ans, le 17 décembre dernier.
Valérie Garnier et Céline Dumerc distinguées
L'édition du Journal Officiel du 1er janvier 2022 a dévoilé deux grands noms du basket français. En effet Valérie Garnier a été promue au grade d'Officier de la Légion d'honneur, tandis...
La France a brillé
Jean-Marie Kostek membre du Club des Internationaux était présent, en tant qu’ac...
Décès d'André Souvré
Offrez une expérience basket unique !
La billetterie pour le match France-Portugal est ouverte

Pages

"On n’entraine pas des enfants comme on entraine des adultes"

Corps: 

Comment vous est venu l’idée d’écrire un livre sur la pratique du basket pour les enfants ?
A l’époque où j’étais cadre technique pour la Fédération Française de Basket j’étais responsable du pôle espoirs de Bretagne, dans le cadre de mes missions je me suis pas mal baladée dans les clubs. Je me suis aperçu, en discutant avec les entraineurs, que souvent ils étaient un petit peu en déficit d’informations sur les spécificités pour l’entrainement des enfants ou des ados. J’ai cherché un peu ce qui existait et il y avait peu de choses. J’entrainais le pôle espoirs donc j’avais aussi à faire à des jeunes. Je cherchais parfois des idées et je trouvais quelques trucs à l’étranger, en ex-yougoslavie en particulier ou en Pologne, où j’avais eu aussi des choses un peu différentes. J’ai donc essayé de recenser tout cela pour en faire profiter les autres et ne pas garder ça uniquement pour moi. La deuxième raison qui m’a poussée ce livre, c’est que je me suis aperçu que dans les clubs, les entraineurs faisaient du copier/coller avec l’entrainement des adultes. C’est-à-dire qu’ils reproduisaient avec les enfants ou avec les ados les mêmes schémas, les mêmes situations qu’avec des adultes. Ce n’était pas toujours justifié. Il fallait donc donner quelques tuyaux, quelques pistes de réflexion pour dire aux entraineurs de jeunes que non on n’entraine pas des enfants ou des ados comme on entraine des adultes.

Pourquoi avez-vous souhaité faire cette nouvelle édition ?
A l’origine, ce sont deux bouquins différents, y’en avait un plus sur le MiniBasket sorti en 2006 et l’autre sur les jeunes sorti en 2009. En 2021, Amphora, l’éditeur m’a appelé en me disant qu’il y a de la demande par rapport à mes livres. Uniquement disponibles en version numérique, il m’a proposé de les rééditer en un seul format. Il s’appelle maintenant le basket pour les jeunes avec deux parties, une partie pour les enfants et une partie pour les ados, tout ça en un seul ouvrage.


 Le Basket pour les jeunes
Nouvelle édition complétée et revue compilant les deux ouvrages : Basket pour les jeunes et Minibasket pour les enfants. Préfacé par Claude Bergeaud et Boris Diaw, cet ouvrage traite des spécificités physiologiques, psychologiques, sociales et intellectuelles des enfants et des jeunes pour un enseignement du basket adapté et efficace. Avec des fiches pratiques illustrées de schémas, ce guide propose aux éducateurs et aux éducatrices des situations attractives, motivantes et pertinentes qui répondent aux différents objectifs d'initiation et de perfectionnement.

En vente sur le FFBB Store au prix de 29,95 €

Catégorie: 
Surtitre: 
Livre – le basket pour les jeunes
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Janvier 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L’ancienne internationale (166 sélections), Cathy Malfois est l’auteure de livres sur la pratique du basket pour les enfants. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la réédition de son ouvrage « Le basket pour les jeunes ».
Pour Newsletter: 

Bonne année 2022

Corps: 

Le Club des Internationaux est le lien entre les générations, suivez nos actions et notre actualité sur notre site internet et pour ne rien manquer likez notre page Facebook.

Catégorie: 
Surtitre: 
Vœux
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Janvier 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le Club des Internationaux vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2022. Nous continuons à partager notre passion avec les acteurs du basket actuels, passés et à venir !
Pour Newsletter: 

Alain BERAL : “ Je veux que l’histoire du basket soit connue”

Corps: 

 Après le Président René LE GOFF, Alain BERAL est devenu l’interlocuteur privilégié des Internationaux. Plusieurs collaborations ont été mises en place : la soirée des Trophées LNB durant laquelle les “anciens” remettent des prix aux lauréats, la présence de nombreux internationaux dans l’équipe des superviseurs des championnats LNB, des Interventions dans les centres de formations... 

C’est l’un des hommes clés du basket français qui a répondu aux questions de Basket Rétro. Alain Béral, Président de la LNB depuis 2011, revient sur sa découverte de ce sport, son arrivée dans le basket professionnel et sa vision sur la transmission du patrimoine du basket français Interview.

Basket Rétro : Bonjour Alain Beral. Afin de mieux vous connaître, pourriez nous dire comment vous avez découvert le basket ?
Alain Beral : C’est très simple ! C’est parce que je me suis marié dans les années 70 avec une fille originaires des Landes. On s’est rencontré par ailleurs bien sûr, mais quand je suis arrivé ici, dans les Landes, je me suis aperçu qu’il y avait deux passions : le rugby et le basket. En tous cas dans mon petit village, il n’y avait même que le basket. D’ailleurs, on y construisait une salle de basket. C’était un sport où l’on pouvait jouer à 5 et même à 10. Au rugby, il fallait un peu plus de surface et de sportifs. J’ai donc découvert ce sport à ce moment-là. Dans la famille, on jouait souvent au basket. C’était à l’époque où Saint-Cyr jouait en Nationale 4. Me voilà donc dans le basket ! Et, on m’a dit qu’ici il y avait un esprit de clocher très fort et qu’il y avait un grand club : Orthez. Je me suis donc retrouvé un jour dans cette ambiance à la Moutète pour des matchs internationaux. C’était assez spectaculaire, je dois dire. Évidemment, je me suis pris au jeu. J’ai trouvé ça vraiment sympa. Chemin faisant, on est venus s’installer dans les Landes. J’ai eu ensuite des enfants. Ils se sont tous mis au basket d’ailleurs parce qu’en fait dans le village les installations étaient de bonne qualité. Et après l’école, ils jouaient aussi au basket. J’ai été adoubé par le sport qui entoure tous les habitants ici avec des derbys, avec des petites histoires et des grandes histoires. Cela a continué dans le sens où je suis devenu chef d’entreprise. Je suis devenu président d’une chaine de restauration qui s’appelle Quick.

BR : La coupe du monde des Landes est un véritable phénomène socio-culturel depuis plus de 70 ans. C’est cet environnement qui vous a également plu ?
AB : Oui. C’est quelque chose d’assez particulier. Avant même le championnat de France, il y a la Coupe des Landes qui est vraiment la référence ici. Figurez vous que mon fils aîné qui a joué jusqu’en Nationale 2 à Mont-de-Marsan s’est qualifié pour la finale de Coupe des Landes à Pomarez. Cela se passe dans les Arènes. Et, ils ont gagné ! Il faut savoir que la Coupe des Landes se finit très tard vers 1 heure du matin. Nous sommes rentrés tard dans la nuit, et le lendemain matin à 7 heures, il y a des gens qui sont venus taper à notre porte en demandant à voir la coupe. Mon fils étant le plus jeune, il avait eu le droit de rentrer le premier avec la coupe chez lui. Il y a donc eu un défilé à la maison. Les voisins sont venus à leur tour. Puis, l’oncle de ma femme, est arrivé avec la larme à l’œil en disant « Elle est à la maison, elle est à la maison ! ». Personne n’avait jamais gagné la Coupe des Landes dans la famille, et il voulait absolument toucher cette coupe. Et c’est là que je me suis aperçu de l’étendue du sujet. C’est un moment très très fort avec des Arènes pleines à craquer. C’est un spectacle digne de ce qu’on peut faire de mieux dans le basket en France. Avant le Covid, cela s’est passé dans les arènes de Dax, c’était télévisé bien sûr. C’est vraiment un moment exceptionnel, tellement fort que lorsque j’étais président d’Orthez, on avait emmené les joueurs dans les Arènes de Pomarez, pour leur montrer la passion du basket dans le Sud-Ouest. On leur disait : « ces gens-là, il faut les respecter. Quand vous voyez ce qu’ils sont capables de faire avec des clubs de National ou même de Départemental, avec des filles ou avec des garçons. De s’arracher sur des parquets pour aller gagner le Graal qu’est la Coupe du monde des Landes, c’est formidable ». 

Lire la suite de l'interview sur le site Basket Rétro

Catégorie: 
Surtitre: 
Dans le rétro...
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Janvier 2022
Vignette: 
Chapeau: 
En collaboration avec le site Basket Rétro, le Club des Internationaux vous propose d'ouvrir son livre de souvenir en débutant par l'interview d'un des hommes forts du basket français, le Président de la Ligue Nationale de Basket, Alain Béral. Partenaire privilégié depuis 2005, la LNB partage avec le Club l'intérêt de transmettre l'Histoire de notre club aux plus jeunes.
Pour Newsletter: 

Marie-Christine Decker est décédée à l'âge de 59 ans

Corps: 

Marie-Christine Decker avait porté le maillot bleu à cinq reprises entre 1980 et 1981. Elle fut également joueuse au Stade Marseillais Université Club (SMUC) et au CS Toulon notamment.
Son investissement dans le basket s’est poursuivi après sa carrière de joueuse et elle arbitrait et entrainait au Basket Club Saussetois cette saison encore.
La FFBB tient à présenter à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Auteur: 
Service de presse FFBB / Avec l'aide de Jeannette Laggiard
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Janvier 2022
Vignette: 
Ancienne Internationale en 1980 et 1981, Marie-Christine Decker est décédée le 17 décembre dernier
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fille de l’internationale et académicienne du basket, Anne-Marie Colchen, Marie-Christine Decker, ancienne internationale et dévouée au basket, qui arbitrait encore ces derniers jours de décembre, s'est éteinte à la veille de ses 60 ans, le 17 décembre dernier.
crédit: 
DR
Pour Newsletter: 

Valérie Garnier et Céline Dumerc distinguées

Corps: 
Chaque 1er janvier le Journal Officiel dévoile les noms des personnalités françaises du monde civil et militaire récompensées ou promues à l'Ordre national de la Légion d'Honneur.
Cette distinction récompense « des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».
 
 
Sur proposition du président de la République et des ministres, plusieurs personnalités sportives françaises figurent dans cette promotion civile du 1er janvier de la Légion d’honneur, dont deux illustres personnalités du basket français. 
 
L'ancienne sélectionneuse de l'Equipe de France féminine, Valérie Garnier, a été promue au grade d'Officier de la Légion d'Honneur après avoir été décorée comme chevalier le 14 décembre 2013, et Céline Dumerc, ancienne capitaine des Bleues, ayant le plus de sélection à ce jour (262) et désormais General Manager de l'Equipe de France féminine, a été décorée du grade de Chevalier de la Légion d'Honneur

La FFBB est heureuse et fière de voir ces deux basketteuses aux palmarès étourdissants être aujourd'hui honorées de la sorte. 
Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Janvier 2022
Vignette: 
Valérie Garnier et Céline Dumerc ont été distinguées lors de la promotion du 1er janvier 2022
Chapeau: 
L'édition du Journal Officiel du 1er janvier 2022 a dévoilé deux grands noms du basket français. En effet Valérie Garnier a été promue au grade d'Officier de la Légion d'honneur, tandis que Céline Dumerc a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

La France a brillé

Corps: 

Présent depuis 2008 auprès des Equipes de France militaire, ce fervent supporter et amoureux du basket a vécu cette semaine de basket international. Le traditionnel tournoi du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) réunissait cette année encore un très beau plateau à Mons en Belgique sur la base militaire de l’OTAN.

 Côté féminin on retrouvait ainsi les USA, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le SHAPE, la France, la Lettonie et la Belgique. Malgré une grosse différence de niveau entre les équipes, les Etats Unis et la France, dans une moindre mesure, étaient au-dessus du lot. C’est donc logiquement que ces deux formations se sont retrouvées en finale de la compétition. Pourtant doubles tenantes du titre (2018 et 2019), les Françaises se sont cette fois inclinées 67 à 34.

Du côté des garçons, le tournoi a été plus disputé. La France, la Lituanie, la Lettonie et les USA composaient le dernier carré. En finale, l’Equipe de France de Philippe Poder a parfaitement maitrisé son sujet même après s’être fait une frayeur en fin de match en voyant les Américains revenir à hauteur. Kenny Haufman (27 points) et les Français ont finalement remporté (77-70) ce prestigieux tournoi pour la 3e fois de leur histoire après les sacres de 1962 et 1996.

Cette médaille a pour notre accompagnateur une saveur particulière : « en tant qu'ancien du "Bataillon de Joinville", et membre de l'équipe de France militaire de basket-ball 1970-1971 cela m'a particulièrement touché. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Les Equipes de France militaires
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Décembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Jean-Marie Kostek membre du Club des Internationaux était présent, en tant qu’accompagnateur des Equipes de France militaires, du 28 novembre au 4 décembre à Mons pour le tournoi International de basket militaire 2021 du SHAPE remporté par les Bleus. Retour sur cette belle semaine.
Pour Newsletter: 

Décès d'André Souvré

Corps: 

André Souvré avait participé à l'EuroBasket avec l'Equipe de France en 1961 mais c'est surtout avec le Paris Université Club qu'il a laissé les plus grands souvenirs en remportant deux Coupes de France (1962, 1963) et un championnat (1963). 

A son départ du PUC il rejoint... le TUC, à Toulouse puis fonde l'AS Tournefeuille Basket à quelques kilomètres de la ville Rose. Devenu une figure incontournable du basket occitan, il accompagnera pendant de très longues années les entraîneurs d'un club qui a vu débuter sa fille, Yannick, 243 sélections en Equipe de France, aujourd'hui directrice de la Ligue Féminine.

La FFBB et son Président, Jean-Pierre Siutat, adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Décembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L'ancien international André Souvré est décédé le 15 décembre, à l'âge de 82 ans.
crédit: 
Musée du Basket
Pour Newsletter: 

Offrez une expérience basket unique !

Corps: 

Depuis 1997, la Fédération Française de BasketBall a fait des finales de la Coupe de France l'un des rendez-vous sportifs les plus prisés de la Capitale. Après une année à huis clos, ces 4 finales vont réunir de nouveau plus de 15 000 spectateurs dans la plus prestigieuse salle de France, l'AccorArena de Paris. Les joueuses et les joueurs finalistes, qui rêvent tous de soulever la Coupe, vont offrir un spectacle de premier ordre durant lequel le show, l'ambiance, l'émotion et la performance sportive se mêlent. Tout au long de cette journée, les spectateurs sont emportés au rythme des matches et des animations qui s'enchainent. Un évènement riche en sensations à partager en famille ou entre amis.
Des tarifs attractifs et des offres groupes (à partir de 10 places achetées) permettront au plus grand nombre d’assister à cette grande fête du basket. Réservez vite vos places sur billetterie.ffbb.com

Programme Finale Coupe de France 2022* :
Vendredi 22 avril 2022
18h00 - Finale du Trophée féminin
20h30 - Finale du Trophée masculin

Samedi 23 avril 2022
11h30 - Finale U18 Féminines
14h00 - Finale U17 masculins
16h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
19h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2022
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Décembre 2021
Vignette: 
 Les finales de la Coupe de France se dérouleront le 23 avril à Paris
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La billetterie pour les finales de la Coupe de France 2022 qui se dérouleront les 22 et 23 avril prochain à l’Accor Arena est désormais ouverte. Offrez vous et à vos proches une expérience basket unique à l’Accor Arena.
Pour Newsletter: 

La billetterie pour le match France-Portugal est ouverte

Corps: 

Parfaitement lancée dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2023, l'Équipe de France retrouve le chemin des parquets en février 2022 par une double confrontation face au Portugal. Dans le Palais des Sports, pouvant accueillir plus de 4 000 personnes, les Bleus tenteront de poursuivre sur la même lancée. 

Tarifs grand public

Courtside : 120€
Cat Or : 60€
Cat 1 : 40€
Cat 2 : 30€
Cat 3 : 23€
Cat 4 : 15€

Tarifs clubs

Cat 1 : 34€
Cat 2 : 25€
Cat 3 : 19€

Lien billetterie : cliquez ici 

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2023
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Décembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Premiers du groupe E grâce à leurs victoires face au Monténégro puis la Hongrie, les Bleus sont de retour à Dijon face au Portugal le 24 février 2022 dans le cadre qualifications à la Coupe du Monde 2023. La billetterie pour la rencontre est ouverte.
crédit: 
Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 

Ostrowski intronisé !

Corps: 

Stéphane Ostrowski figure dans cette promotion 2020 aux côtés d’illustres sportifs comme Georges Aillères, David Douillet, Ingrid Lafforgue, Roxana Maracineanu, Jean-Pierre Papin, Freddy Arroyo, Muriel Hurtis, Jean Laudet, Georges Turlier ou encore Jean Todt et l'équipe de France de rugby à 15 de 1977.

« Quand vous êtes reconnu c’est une satisfaction, je me sentais déjà honoré d’avoir été proposé par le Club des internationaux de basket. C’est un honneur déjà, une forme de reconnaissance et c’est toujours satisfaisant de voir que l’on a laissé une trace de ce que l’on a pu réaliser dans sa discipline. » glisse simplement Stéphane Ostrowski.

Cette récompense est l’occasion pour lui de retracer tout le chemin parcouru depuis son club de quartier de Lyon aux sommets européens avec le CSP Limoges et ses nombreuses campagnes internationales (193 sélections). « J’ai eu une carrière très longue et j’ai aussi commencé tard. J’ai fait beaucoup d’autres sports avant le basket. Je n’ai pas le parcours « classique » j’ai commencé le basket à plus de 16 ans. Ce n’était pas du tout gagné d’avance, d’autant que dans ma famille personne n’avait pratiqué le basket. Je n’étais donc pas du tout destiné à évoluer dans cette discipline. C’est le fruit des rencontres, des circonstances qui ont fait que je me suis dirigé vers le basket.

De nombreux joueurs et coaches ont jalonné sa carrière, Jacques Monclar fait partie de ces rencontres qui ont comptées. « Stéphane est arrivé très vite pas de nulle part mais presque. Quand il arrive au Mans, il se structure, il travaille physiquement de manière remarquable. Stéphane a été un des premiers, à la fois en terme de Musculation, en terme d’hygiène alimentaire, en terme d’hygiène de sommeil, à faire très attention. Il était largement en avance. Et il a réussi une formidable carrière en développant ces mouvements à l’intérieur, son shoot extérieur toujours sous une allure assez frêle il était d’une solidité sans égal. D’une résistance, d’un cardio sans égal. Il a fait une carrière fantastique, il a su se remettre en cause, il a su changer son jeu, il a su évoluer avec la ligne à trois-points. Il était devenu aussi un passeur remarquable, lui qui au départ était essentiellement un scoreur, il a ajouté plein de cordes à son arc, son hygiène, sa qualité d’entrainement et son investissement ont été récompensés par sa longévité au plus haut niveau » se souvient son ancien entraineur à Antibes.

Stéphane Ostrowski est le 18e basketteur à recevoir les Gloires du Sport, il rejoint Roger Antoine, Jean-Paul Beugnot, André Buffière, Robert Busnel, Jacky Chazalon, Richard Dacoury, Max Dorigo, Hervé Dubuisson, Alain Gilles, Irène Guidotti, Yannick Souvré, Jacques Cachemire, Elisabeth Riffiod, Antoine Rigaudeau, Jean Degros, Isabelle Fijalkowski et l'équipe du Clermont Université Club au palmarès.

Il faut saluer l'investissement du Club des Internationaux auprès de la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) et de Nicole Pierre-Sanchez chargée du dossier FISF, qui a permis l’entrée régulière, ces dernières années, de basketteuses et basketteurs dans ce Hall of Fame du sport français.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Décembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Élu dans la promotion 2020 des Gloires du Sports, Stéphane Ostrowski a été honoré ce mercredi 8 décembre, au cours de la cérémonie qui s’est déroulé à la Maison du Sport Français à Paris. Sa carrière exemplaire lui a ouvert les portes de ce Panthéon du sport français.
crédit: 
FISF
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Très honoré de cette distinction &lt;Gloires du Sport&gt; et de faire partie d une prestigieuse promo dont <a href="https://twitter.com/DDouillet?ref_src=twsrc%5Etfw">@DDouillet</a>, <a href="https://twitter.com/RoxaMaracineanu?ref_src=twsrc%5Etfw">@RoxaMaracineanu</a>, Jean Pierre Papin, Jean Todt… merci au <a href="https://twitter.com/Club_InternBB?ref_src=twsrc%5Etfw">@Club_InternBB</a>, a la <a href="https://twitter.com/hashtag/FISF?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FISF</a> , à <a href="https://twitter.com/JMonclar?ref_src=twsrc%5Etfw">@JMonclar</a> et à Jean Pierre Hunckler, vice president de la <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB</a> <a href="https://t.co/P7sPUPoVQQ">pic.twitter.com/P7sPUPoVQQ</a></p>&mdash; Stéphane Ostrowski (@StephOstrowski1) <a href="https://twitter.com/StephOstrowski1/status/1468740002792230920?ref_src=twsrc%5Etfw">December 9, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/xrxmdx?autoplay=1" width="100%" height="100%" allowfullscreen allow="autoplay"> </iframe> </div>
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - club des internationaux