Gilles Thomas et Jean-AImé Toupane à la tête du PFBB | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France BasketBall - Yvan Mainini

Gilles Thomas et Jean-AImé Toupane à la tête du PFBB

Service de presse FFBB - 15/02/2021
Gilles Thomas devient Directeur du Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB). Il sera assisté par Jean-Aimé Toupane qui devient Directeur sportif du Pôle France. Après 4 années à la tête du PFBB, Tahar Assed-Liégeon devient Directeur du Pôle Formation de la Fédération Française de Basket-Ball.

Alain Contensoux, Directeur Technique National, a annoncé ce lundi 15 février 2021, la nomination de Gilles Thomas, DTN adjoint, au poste de Directeur du Pôle France Basket Ball (PFBB). Le DTN a annoncé dans le même temps, la promotion de Jean-Aimé Toupane en qualité de Directeur Sportif du Pôle France. Il dirigera les entraîneurs nationaux et la politique sportive du Pôle. Il conserve la direction de l’équipe junior en NM1 et l’équipe de France U20 masculine.

Gilles THOMAS Gilles Thomas (14/02/1957) : DTN adjoint
Titulaire d’un Master Européen de Management des Organisations Sportives et Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur, Gilles Thomas possède une riche expérience dans le milieu des fédérations sportives. Ancien Directeur Technique National de la Fédération Française de Baseball, Softball et Cricket (1992-1997), Directeur Technique National de la Fédération de Hockey sur Gazon après avoir été à la FFBB adjoint au DTN de 1997 à 2001, il occupe à nouveau ce poste depuis 2007 au sein de la FFBB. International en baseball, Gilles Thomas a remporté à onze reprises le championnat de France. Au sein du Pôle France il intervenait jusqu’à présent sur le suivi socio-professionnel des athlètes de haut niveau y compris après leur sortie du Pôle. Gilles Thomas quitte ses fonctions de directeur du service Haut niveau des Clubs et des ressources Supports à la FFBB.Jean Aimé TOUPANE Jean-Aimé Toupane (12/01/1958) : Entraineur national 
Ancien joueur de haut-niveau, international sénégalais, Jean-Aimé Toupane a participé au Mondial 1978 à Manille. Il a évolué 13 saisons en Pro A et Pro B. Après avoir occupé différents postes de technicien (Directeur Technique et entraîneur) auprès de nombreux clubs et réalisé plusieurs missions pour la FFBB, Jean-Aimé Toupane prend en 2014 en charge l’équipe masculine juniors du Pôle France qui évolue en Nationale 1. En 2017 il a remporté le tournoi de l’Euroleague juniors. Il est l’entraîneur le plus titré de l’histoire en Équipe de France de jeunes avec cinq médailles, toutes remportées dans la catégorie U20.

 

Le Pôle France BasketBall Yvan Mainini (PFBB) : Depuis 1983, le Pôle France regroupe les meilleurs potentiels français. Il accueille 50 joueurs et joueuses âgés de 15 à 18 ans, encadrés par 9 entraîneurs, 3 préparateurs physiques et 3 kinés. Quatre équipes sont engagées dans les différents championnats de France et préparent également les Championnats d’Europe organisés chaque été dans les catégories U16, U18, ainsi que la Coupe du Monde U17 tous les deux ans. Le Pôle France a pour objectif de préparer le renouvellement des Équipes de France seniors, il est situé à l’INSEP au cœur du Bois de Vincennes, à Paris. Il offre à ses pensionnaires une unité de lieu unique pour mener à bien leur double projet, scolaire et sportif. Il est reconnu dans le monde entier pour son excellence et son savoir-faire.