"On n’entraine pas des enfants comme on entraine des adultes" | FFBB

Vous êtes ici

Message d'erreur

Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, boolean given dans include() (ligne 236 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/custom/ffbb_main/themes/ffbb-main-menu.tpl.php).
Livre – le basket pour les jeunes

"On n’entraine pas des enfants comme on entraine des adultes"

18/01/2022
L’ancienne internationale (166 sélections), Cathy Malfois est l’auteure de livres sur la pratique du basket pour les enfants. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la réédition de son ouvrage « Le basket pour les jeunes ».

Comment vous est venu l’idée d’écrire un livre sur la pratique du basket pour les enfants ?
A l’époque où j’étais cadre technique pour la Fédération Française de Basket j’étais responsable du pôle espoirs de Bretagne, dans le cadre de mes missions je me suis pas mal baladée dans les clubs. Je me suis aperçu, en discutant avec les entraineurs, que souvent ils étaient un petit peu en déficit d’informations sur les spécificités pour l’entrainement des enfants ou des ados. J’ai cherché un peu ce qui existait et il y avait peu de choses. J’entrainais le pôle espoirs donc j’avais aussi à faire à des jeunes. Je cherchais parfois des idées et je trouvais quelques trucs à l’étranger, en ex-yougoslavie en particulier ou en Pologne, où j’avais eu aussi des choses un peu différentes. J’ai donc essayé de recenser tout cela pour en faire profiter les autres et ne pas garder ça uniquement pour moi. La deuxième raison qui m’a poussée ce livre, c’est que je me suis aperçu que dans les clubs, les entraineurs faisaient du copier/coller avec l’entrainement des adultes. C’est-à-dire qu’ils reproduisaient avec les enfants ou avec les ados les mêmes schémas, les mêmes situations qu’avec des adultes. Ce n’était pas toujours justifié. Il fallait donc donner quelques tuyaux, quelques pistes de réflexion pour dire aux entraineurs de jeunes que non on n’entraine pas des enfants ou des ados comme on entraine des adultes.

Pourquoi avez-vous souhaité faire cette nouvelle édition ?
A l’origine, ce sont deux bouquins différents, y’en avait un plus sur le MiniBasket sorti en 2006 et l’autre sur les jeunes sorti en 2009. En 2021, Amphora, l’éditeur m’a appelé en me disant qu’il y a de la demande par rapport à mes livres. Uniquement disponibles en version numérique, il m’a proposé de les rééditer en un seul format. Il s’appelle maintenant le basket pour les jeunes avec deux parties, une partie pour les enfants et une partie pour les ados, tout ça en un seul ouvrage.


 Le Basket pour les jeunes
Nouvelle édition complétée et revue compilant les deux ouvrages : Basket pour les jeunes et Minibasket pour les enfants. Préfacé par Claude Bergeaud et Boris Diaw, cet ouvrage traite des spécificités physiologiques, psychologiques, sociales et intellectuelles des enfants et des jeunes pour un enseignement du basket adapté et efficace. Avec des fiches pratiques illustrées de schémas, ce guide propose aux éducateurs et aux éducatrices des situations attractives, motivantes et pertinentes qui répondent aux différents objectifs d'initiation et de perfectionnement.

En vente sur le FFBB Store au prix de 29,95 €