Equipes de France 3x3 | FFBB

Equipes de France 3x3

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).

14 joueuses convoquées en février

Corps: 

Les 14 joueuses appelées en Équipe de France pour ce stage, seront réunies à Rouen (76), du 6 au 10 février. Elles participeront à un Tournoi International 3x3, qui se déroulera les 11 et 12 février, sous réserve des conditions sanitaires, au Kindarena de Rouen. Les noms des nations invitées seront dévoilés très prochainement.

Ce rassemblement de février doit permettre à l’Équipe de France féminine 3x3 de préparer ses prochaines échéances internationales : la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) qui se déroulera du 22 au 26 juin prochain ainsi que la Coupe d'Europe à Graz (Autriche), en septembre 2022 (La France attend de savoir s’il elle sera qualifiée directement pour la Coupe d’Europe).

Le Groupe France féminin pour février :  Assistant Équipe de France 3x3 féminine : Gwenaël Pestel

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Romane

BERNIES

27/06/1993

BLMA (LFB)

Noémie

BROCHANT

25/10/1999

Toulouse Métropole Basket (LF2)

Fleur

DEVILLERS

24/04/1995

COB Calais (LF2)

Clarince

DJALDI TABDI

06/12/1995

Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (LFB)

Myriam

DJEKOUNDADE

02/01/1998

Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)

Camille

DROGUET

15/06/1999

Kibirkstis Vilnius – Lituanie

Laëtitia

GUAPO

25/10/1995

Tango Bourges Basket (LFB)

Joanne

LAUVERGNE

29/03/1996

Charnay Basket Bourgogne Sud (LFB)

Hortense

LIMOUZIN

01/07/1998

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

Victoria

MAJEKODUNMI

30/12/1996

Champagne Basket Féminin (LF2)

Anna

NGO NDJOCK

14/01/1999

La Tronche Meylan (LF2)

Marie-Eve

PAGET

28/11/1994

Basket Landes (LFB)

Marie

PARDON

05/01/2001

Tarbes Gespe Bigorre (LFB)

Maud

STERVINOU

10/06/1997

COB Calais (LF2)

 

 

Suivez l’actualité de l’Equipe de France 3x3 sur :

Site internet : www.3X3FFBB.com

Twitter :         @3X3FFBB

Instagram :    @3X3FFBB

Facebook :     @3x3FFBB

 

Le basket 3x3 est une pratique moderne, rapide, spectaculaire et accessible. Nouvelle discipline olympique, elle a été propulsée sur le devant de la scène à l’occasion des Jeux de Tokyo où elle a séduit le grand public. Le 3x3 a confirmé son succès populaire en septembre 2021 à l’occasion de l’Europe Cup 3x3 qui s’est déroulée sur le plus beau playground du monde, l’Esplanade du Trocadéro à Paris face à la Tour Eiffel. Le 3x3 est géré et organisé par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA) sur le plan mondial et par la Fédération Française de BasketBall (FFBB) sur le plan national.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Janvier 2022
Vignette: 
14 joueuses de 3x3 seront réunies en février à Rouen
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Alain CONTENSOUX, le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques COMMÈRES, le sélectionneur des Équipes de France 3x3, Karim SOUCHU, et l’entraîneur de l’Équipe de France féminine 3x3, Yann JULIEN, ont dévoilé la liste des 14 joueuses convoquées en février prochain, pour participer à un stage de préparation et à un Tournoi International à Rouen.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Ma force, c'est ma détermination

Corps: 

Est-ce que tu peux nous parler de ton début de saison à Basket Landes ?
Ça se passe bien, je pense que ce qui fait notre force c’est la cohésion de l’équipe. Il y a eu des joueuses blessées, mais cet état d’esprit nous aide beaucoup. Il y a beaucoup d’échange entre les générations, parce qu’on a pas mal de jeunes joueuses dans l’effectif, et cet échange nous aide à nous mettre en confiance. Les coachs aussi nous aident beaucoup pour nous mettre en confiance quand on rentre sur le terrain et ça c’est vraiment cool.

Pour toi c’est une première en Euroleague avec autant de temps de jeu, comment tu le vis ?
Je le vis plutôt bien, même si parfois il y a des moments durs. Ça ne se voit pas forcément sur le terrain parce qu’on a nos forces, mais il y a quand même des moments difficiles. Ce que j’aime bien c’est que j’ai l’opportunité de jouer, ça me fait progresser plus rapidement. L’enchaînement des matchs permet de vite trouver des solutions avec les coachs et les joueuses d’expérience qui nous entourent, c’est vraiment cool.

Tu joues notamment avec Marie-Eve Paget qui est une valeur sûre du 3x3 aujourd’hui. Aviez-vous parlé ensemble de 3x3 ? Elle te racontait un peu ses expériences en Equipe de France 3x3 ?
On n’en a pas vraiment parlé avant, parce que cette sélection m’a surprise, je ne m’attendais pas forcément à être appelée. Elle me disait qu’il faut vraiment faire du 3x3 pour comprendre, parce que de l’extérieur, on a une vision différente. Et c’est vrai : avant ce stage par exemple je pensais que c’était beaucoup de un contre un, alors que je vois qu’il y a beaucoup de systèmes mis en place. C'est vraiment plus structuré que ce qu'on imagine.

Tu as un profil qui colle bien avec le 3x3, comment les coachs t’ont contactée ?
Ils m’ont dit qu’ils allaient faire une revue d’effectif et qu’ils voulaient tester des joueuses. Moi, je n’avais jamais vraiment fait de 3x3, c’était la première fois. J’étais surprise, je n’avais même jamais fait de tournois. Je n’y avais jamais réfléchi et après cet appel, j’y ai pensé plus sérieusement et j’ai vu tellement de points positifs, je pense que ça va m’apporter beaucoup. Je suis une joueuse qui me pose des questions et là je me dis « ne réfléchis pas ». En fait le 3x3 ça me fait bizarre, parfois je suis mal à l’aise parce que j’ai du mal à enchainer les trucs sans réfléchir dans mon jeu, par rapport à ma personnalité, et là ça m’aide.

Qu’est-ce qui t’a surprise quand tu as commencé à jouer avec des filles expérimentées comme Leatitia (Guapo) ou Hortense (Limouzin) ?
Les remises en jeu ! (rire) Quand le coach a dit « remise en jeu », j’allais me mettre derrière la ligne et le coach a commencé à compter, moi je pensais que c’était les 5 secondes, mais en fait c’était déjà les 12 secondes de la possession ! Il faut s’habituer aux règles, ça m’a un peu perturbé au début, mais le plus dur c’est l’enchainement des actions, des phases défensives et offensives sans arrêt du jeu. Tout s’enchaîne très vite.

Est-ce que tu as été surprise par l’intensité des matchs ?
Pour l’instant ça va, parce qu’on n’a pas fait de match de 10 minutes (ndlr : interview réalisée en début de stage), mais 10 minutes ça doit être très intense.

Ta première impression sur la pratique ? C’est quelque chose qui t’intéresse ?
Moi, tout m’intéresse. C’est vrai que j’ai toujours eu, depuis toute petite, l’objectif d’être en Equipe de France 5x5 et quand le 3x3 est arrivé, j’ai vu ça comme une opportunité. Je pense qu’on a tous des objectifs, mais il y a aussi des opportunités à côté. Je découvre la pratique et je trouve ça vraiment cool. Mais en fait, c’est juste du basket, c’est ce que j’aime, et je prends juste du plaisir à jouer.

Il y a des compétitions internationales chaque année et bien sûr en 2024 il y a les JO à Paris. Est-ce que c’est quelque chose que tu as dans un coin de la tête ?
Paris 2024 c’est un objectif. D’autant que j’étais à l’INSEP quand on faisait des événements pour avoir les Jeux et j’y étais quand on a appris tous ensemble avec les athlètes de l’INSEP que Paris avait décroché les Jeux. Je me suis dit : je ne peux pas faire des événements pour avoir les Jeux à Paris et ne pas y participer en 2024 ! Après je n’ai pas envie d’attendre uniquement cet événement, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je n’ai pas envie de baser ma vie là-dessus, mais c’est vraiment un objectif que j’ai dans la tête et c’est important pour moi.

Tu as un profil de joueuse dure du championnat, quel est ton point fort selon toi et quel est celui que tu dois développer ?
En fait il y a beaucoup de point forts techniques, mais le plus important c’est ce qu’il y a dans le cœur : l’engagement que je mets sur le terrain et cette envie de ne pas perdre. Même si je peux être dans le dur, j’ai toujours dans la tête cette envie de ne pas perdre et je pense que ça m’aide beaucoup dans l’engagement et on va retrouver ça au rebond, dans les drives, dans la défense. Donc mon point fort, je dirais que c’est la détermination. Mon point d’amélioration, je pense que c’est le mindset dans le tir. Je crois, et je sais, que je sais tirer, mais ça se passe dans la tête. J’ai entendu tellement de fois que mon tir n’était pas bon, que j’ai commencé à y croire. Aujourd’hui, j’en ai pris conscience et je crois de nouveau dans mon tir. Il faut continuer dans cette voie, c’est ça mon axe de progression.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Continuer de prendre du plaisir en jouant au basket et atteindre mes objectifs.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'entame de sa quatrième saison en Ligue Féminine de Basket (LFB), Kendra Chery (10.4 points, 7.0 rebonds, 2.0 passes) semble avoir franchi un cap à Basket Landes. Des performances qui n'ont pas échappé au nouveau staff de l'Equipe de France 3x3, qui a décidé d'intégrer la joueuse Guadeloupéenne au groupe France pour la traditionnelle revue d'effectif de novembre à l'INSEP.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">NEW DAY IN THE LAB <a href="https://twitter.com/chery_kendra?ref_src=twsrc%5Etfw">@chery_kendra</a> <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> <a href="https://t.co/nSKpBMOACY">pic.twitter.com/nSKpBMOACY</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1458469279351848960?ref_src=twsrc%5Etfw">November 10, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

17 joueurs appelés en sélection 3x3 !

Corps: 

Le nouveau sélectionneur des Équipes de France 3x3 a souhaité rassembler, du 26 au 29 novembre 2021, l’Équipe de France 3x3 masculine afin d’effectuer une revue d’effectif en vue de la Coupe du Monde à Anvers (Belgique), en juin 2022, et de la Coupe d'Europe à Graz (Autriche), en septembre 2022. Le stage aura lieu à l’INSEP (Paris) à l’occasion de la fenêtre internationale masculine de novembre et permettra au nouveau staff des Bleus 3x3, et notamment à Sylvain Maurice, nouvel assistant, et Anthony Christophe, nouvel assistant vidéo, de prendre leur fonction.

Le Groupe France 3x3 masculin :

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Alexandre

AYGALENQ

24/03/1997

Toulouse Basket Club (NM1)

Léopold

CAVALIERE

27/04/1996

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Clément

CAVALLO

09/11/1990

Chorale Roanne (Betclic Elite)

Valentin

CHERY

24/09/1997

Le Mans Sarthe Basket (Betclic Elite)

Thomas

CORNELY

29/06/1991

ADA Blois Basket (Pro B)

Lucas

DUSSOULIER

27/07/1996

Nanterre 92 (Betclic Elite)

Vincent

FAUCHE

05/11/1996

Loon Plage AS (NM2)

Ivan

FEVRIER

08/02/1999

Boulazac Basket Dordogne (Pro B)

Mathis

KEITA

15/01/1992

SLUC Nancy Basket (Pro B)

Jean-Baptiste

MAILLE

23/11/1993

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Jean-Frédéric

MORENCY

30/05/1989

SLUC Nancy Basket (Pro B)

Medhy

NGOUAMA

06/07/1995

ESSM Le Portel (Betclic Elite)

Charly

PONTENS

13/07/1995

Poitiers Basket 86 (NM1)

Franck

SEGUELA

30/05/1997

Stade Rochelais Basket (NM1)

Timothé

VERGIAT

07/03/1998

ADA Blois Basket (Pro B)

Alex

VIALARET

15/12/1994

JSA Bordeaux (NM1)

Thomas

VILLE

06/05/1995

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

 

 

 

 

Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France : « Avec les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire, nous souhaitions nommer à nouveau des spécialistes de la discipline pour ce cycle très important. Sylvain Maurice et Anthony Christophe sont investis dans le 3x3 depuis de nombreuses années et accompagneront Karim Souchu chez les masculins, tout comme Gwenaël Pestel, qui assistera Yann Julien sur l’Équipe de France 3x3 féminine. Ces choix sont en lien avec l’expertise requise pour les objectifs élevés de performance que nous nous fixons. »

Karim Souchu, Sélectionneur des Équipes de France 3x3 et Entraîneur de l’Équipe de France 3x3 masculine : « Nous entamons un nouveau cycle, avec de nouveaux joueurs, où les cartes sont redistribuées. Avec le staff, nous allons observer les nouveaux joueurs qui intègrent les équipes pour la première fois, ce qui nous permettra d’affiner nos choix futurs pour les échéances qui nous attendent. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France 3x3 masculine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Karim Souchu (sélectionneur des Équipes de France 3x3 et entraîneur de l’Équipe de France 3x3 masculine) a sélectionné 17 joueurs pour participer à un stage de préparation du 26 au 29 novembre 2021 à l’INSEP.
crédit: 
LENOIR/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Le nouveau staff et les Bleues 3x3 rassemblés en novembre

Corps: 

Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, le Directeur Technique National, Alain Contensoux et le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques Commères, ont annoncé la nomination de Karim Souchu en tant que nouveau sélectionneur des Équipes de France 3x3. C’est à l’occasion de la fenêtre internationale, du 8 au 12 novembre 2021, que le nouveau staff des Équipes de France 3x3 prendra ses fonctions pour la première fois.

Yann Julien, nouveau responsable haut-niveau 3x3 et entraîneur de l’Équipe de France 3x3 féminine, et Karim Souchu, nouveau sélectionneur des Équipes de France 3x3 et entraîneur de l’Équipe de France 3x3 masculine, profiteront de la fenêtre internationale pour effectuer une revue d'effectif en vue des échéances à venir. En 2022, les Équipes de France 3x3 participeront notamment à la Coupe du Monde à Anvers (Belgique), en juin, et à la Coupe d'Europe à Graz (Autriche), en septembre.

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : « Les Équipes de France 3x3 entrent dans un nouveau cycle, avec en point de mire Paris 2024. C’est Karim Souchu qui succède à Richard Billant, qui était à la tête des Équipes de France 3x3 depuis 2012. Nous sommes persuadés que Karim, ancien joueur professionnel qui accompagnait Richard depuis plusieurs années, permettra de conduire nos groupes au sommet. »

Alain Contensoux, Directeur Technique National : « Pour tous, Paris 2024 est un formidable objectif. A ce titre les Équipes de France 3x3 vont connaître de nouveaux challenges. Richard Billant s’est attaché à mener depuis sa prise de fonctions un travail remarquable, conduisant les Équipes de France au plus haut-niveau international, de la médaille d’or européenne, au podium mondial, en passant par la qualification à la première olympiade de l’histoire. Je souhaite une nouvelle fois le remercier et le féliciter pour cette dynamique qu’il a su insuffler tout au long de ces dernières années. »

Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France : « Le Tournoi Qualificatif Olympique et les Jeux de Tokyo nous ont beaucoup appris sur les points à travailler dans le futur afin de continuer à performer au plus haut-niveau. Le 3x3 est une affaire de spécialistes et nous sommes convaincus que Karim Souchu et Yann Julien, qui sont pleinement investis dans cette discipline depuis des années, sont les meilleurs choix pour l’avenir. »

C’est à l’INSEP (Paris), du lundi 8 au vendredi 12 novembre 2021, que les 14 joueuses et le nouveau staff se rassembleront pour un stage de 5 jours.

Composition de l'Equipe de France 3x3 féminine :

Nom Prénom Date de naissance Club
BROCHANT Noémie 25/10/1999 Toulouse Métropole Basket (LF2)
CHERY Kendra 16/07/2001 Basket Landes (LFB)
DJEKOUNDADE Myriam 02/01/1998 Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)
GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Tango Bourges Basket (LFB)
LAUVERGNE Joanne 29/03/1996 Charnay-les-Mâcon (LFB)
LIMOUZIN Hortense 01/07/1998 Landerneau Bretagne Basket (LFB)
MACQUET Sixtine 05/12/2000 Landerneau Bretagne Basket (LFB)
MAJEKODUNMI Victoria 30/12/1996 Champagne Basket Féminin (LF2)
MOSENGO MASA Catherine 19/04/1996 Landerneau Bretagne Basket (LFB)
MUZET Johanna 08/07/1997 Charnay-les-Mâcon (LFB)
PAGET Marie-Eve 25/11/1994 Basket Landes (LFB)
PARDON Marie 05/01/2001 Tarbes Gespe Bigorre (LFB)
PEYTOUR Emma 11/08/2000 S.I Graffenstaden (LF2)
STERVINOU Maud 10/06/1997 COB Calais (LF2)


Assistant Équipe de France 3x3 féminine : Gwenaël Pestel

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion de la fenêtre internationale de novembre 2021, le nouveau sélectionneur des Équipes de France 3x3, Karim Souchu, a convoqué 14 joueuses pour une revue d'effectif à l'INSEP en prévision des échéances internationales 2022.
crédit: 
ANN-DEE/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Tous les résultats de l'Europe Cup 3x3

Corps: 

Pendant trois jours le site exceptionnel du Trocadéro à Paris a été l’écrin de l’Europe Cup 3x3 présentée par la Caisse d'Epargne. Avec la Tour Eiffel en toile de fond et devant un public enfin de retour dans les tribunes, les meilleures nations d’Europe se sont affrontées pour tenter de décrocher la plus belle des médailles.

C’est dans une arène comble, avec une ambiance extraordinaire et devant des fans conquis, que les deux Equipes de France, masculine et féminine, ont évolué tout au long du weekend.

Au final, l’Equipe de France féminine décroche la médaille de bronze en battant la Russie, vice-championne olympique.

L’Equipe de France masculine s’incline en quart de finale face à la Serbie, qui est sacrée championne d’Europe 2021 en battant la Lituanie en finale.

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) : « L’énorme succès populaire de cet événement, au cœur de Paris, sur le plus beau playground du monde, confirme l’engouement pour le 3x3 aperçu aux Jeux de Tokyo cet été. Cela valide les orientations prises par la FFBB il y a maintenant presque 10 ans et nous encourage à poursuivre nos efforts pour développer cette pratique avec les Jeux de Paris 2024 en point de mire.

Je suis heureux de voir la force de caractère qu’ont su montrer nos joueuses et le staff pour conjurer le sort et aller décrocher cette médaille de bronze, la troisième consécutive en Coupe d’Europe. Cette performance ne doit pas être banalisée : elle est exceptionnelle et valide l’excellent travail effectué par la DTN autour du 3x3. Une filière est désormais en place, des joueuses et des joueurs émergent et notre objectif est plus que jamais de briller aux Jeux de Paris 2024.

L’Equipe de France masculine ne termine pas sur le podium, mais j’observe qu’elle a tenu la comparaison avec les meilleurs équipes d’Europe, la Lituanie et la Serbie, finalistes du tournoi. De ce côté-là aussi nous pouvons envisager l’avenir de manière positive.

C’est la fin d’une séquence qui a mis le 3x3 sur le devant de la scène et qui a conquis de nombreux fans en France. Toutes les conditions sont désormais réunies pour que le 3x3 explose dans les années à venir. »

 

Résultats :

Tournoi féminin :

  • Or : Espagne
  • Argent : Allemagne
  • Bronze : France

Equipe type du tournoi :

  • MVP Sandra Ygueravide (ESP)
  • Sonja Greinacher (ALL)
  • Marie-Eve Paget (FRA)

Tournoi masculin :

  • Or : Serbie
  • Argent : Lituanie
  • Bronze : Pologne

Equipe type du tournoi :

  • MVP Miroslav Pašajlić (SER)
  • Aurelijus Pukelis (LIT)
  • Przemyslaw Zamojski (POL

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Épargne qui s’est déroulée au Trocadéro à Paris ce weekend (10-12 septembre), a vu l’Equipe de France féminine décrocher la médaille de bronze. C’est la troisième médaille consécutive pour les Bleues dans cette compétition. L’Equipe de France masculine est éliminée en quart de finale par la Serbie, futur vainqueur de la compétition.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleues décrochent le Bronze

Corps: 

Après la désillusion de la demi-finale, les observateurs scrutaient le début de rencontre et pouvaient se rassurer quand Migna Touré plantait un shoot à 2 points au buzzer des 12 secondes, qui empêchait les Russes de faire un premier écart, 4-4 après un peu plus de 2 minutes de jeu. Les Bleus montraient leur caractère. Marie-Eve Paget se démultipliait et servait deux fois Lucet avant de conclure elle-même dans la peinture, tandis que Guapo et Lucet se trouvaient parfaitement, pour faire un premier break, 10-5 après 5 minutes de jeu. Olga Frolkina donnait des sueurs froides aux 3000 spectateurs présents dans l’arène avec des tirs longues distances qui ramenaient la Russie dans le match, 11-9 et 4’14’’ à jouer.

Les Bleues profitaient du temps-mort TV pour se remobiliser et ne pas reproduire les erreurs du passé. Elles enchainaient les systèmes qui donnaient des paniers faciles et reprenaient le large. 16-11 après une nouvelle flèche à 2 points de Touré, 2’35’’ à jouer. Frolkina tentait de ranimer sa team, mais il était dit que le scénario des Jeux ne se reproduirait pas : « MEP » à 2 points mettait le public en ébullition, avant d'envoyer Lucet au lay-up pour décrocher une médaille de bronze méritée.

Score final 19-13.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Visages fermées à leur entrée sur le terrain, les joueuses de l’Equipe de France étaient prêtes au combat. Soutenues, encore et toujours par un public en feu, elles avaient le bronze dans les yeux et n’avaient aucune intention de revivre le même scénario qu’à Tokyo. Mission accomplie : l’Equipe de France féminine décroche la médaille de bronze de l’Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d’Epargne.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

La douche froide

Corps: 

La rencontre démarrait fort avec une domination sans partage de l’Equipe de France. 6-2 sur un tir primé de Paget après 2 minutes de jeu. L’Espagne décidait d’insister sur son point fort à l’intérieur en servant Aitana Cuevas qui imposait son gabarit dans la peinture. Mais les Bleues remettaient un coup d’accélérateur et faisaient valoir leur qualité de vitesse pour refaire un écart. En défense l’activité de Lucet et Paget redonnait beaucoup de ballon aux Tricolore et permettait de servir le duo offensif Touré (7 points)-Guapo (5 points et 6 rebonds), sur un nuage dans cette première partie de match. L’avance montait jusqu’à 6 points à 4 minutes de la fin, 13-7.

Après un temps-mort espagnol, la Roja reprennait ses esprits en jouant les mismatchs sur Paget avant que la numéro 1 mondial ne rentre en scène et fasse basculer la rencontre. Sandra Ygueravide enchainait deux tirs primés et l’Espagne égalisait, puis passait devant à la suite d’une balle perdue française.

Les deux équipes ne lâchaient rien, Migna Touré soulevait la foule à longue distance mais ça n’était pas suffisant pour se débarrasser des Espagnoles. La 7e faute sifflée contre la France faisait basculait la rencontre avec deux lancers transformés, 16-17 et deux minutes à jouer. Ygueravide prenait le match à son compte et décidait d’achever la France en deux temps : tir à 2 points, puis fadeaway sur un pied pour donner la victoire à l’Espagne avant la fin du temps réglementaire. 21-17 pour l'Espagne.

La déception française était palpable, mais pas le temps pour autant de se démobiliser : un autre défi attend les Bleues pour décrocher la médaille de Bronze face la Russie, vice-championne olympique en titre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les France-Espagne sont toujours des matchs particuliers et c’est une arène déchainée entièrement aux couleurs de la France, qui accueillait les Bleues à leur entrée sur le terrain. L’enjeu de disputer une troisième finale consécutive électrisait la foule. Le match tenait toutes ses promesses, mais l'Espagne douchait les rêves français, la faute à une Sandra Ygueravide en apesanteur. La France jouera la médaille de Bronze face à la Russie.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Sans forcer

Corps: 

Après l’élimination de l’Equipe masculine, tous les espoirs de médaille reposaient sur les épaules de Marie-Eve Paget, Soana Lucet, Laetitia Guapo et Migna Touré. Le Trocadéro répondait une fois de plus présent pour pousser son équipe. Les filles n’en demandaient pas plus pour se motivaient et avaient visiblement décidé de ne laisser aucune chance aux Roumaines. 6-2 après 4 minutes de jeu et les françaises ne lâchaient pas la pression défensive. Asphyxiées la Roumanie tentait de revenir mais était immédiatement sanctionnée par « Lokosso » à longue distance, 8-3. Le match était à sens unique et le public pouvait ovationner les filles de Richard Billant et Karim Souchu qui s’imposaient sans trembler, 17-8, sur un nouveau panier à 2 pts de Migna Touré au buzzer.

En demi-finale l’Equipe de France féminine retrouvera l’Espagne pour un remake de la finale de la Coupe d’Europe 2019.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au tour de l’Equipe de France féminine d’entrer en scène. Après une qualification facile en phase de poule avec deux victoires par KO, les Bleues disputaient leur quart de finale face à la Roumanie.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleus passent à côté de l'exploit

Corps: 

Avec les phases finales, la règle est connue de tous : « win or go home ». La pression fait partie du jeu et rend le spectacle encore plus intense. Les Bleus sont prévenus et abordent leur quart de finale face à la Serbie sans le moindre complexe. Face à des adversaires plus grands qu’eux, l’Equipe de France fait jouer sa vitesse, avec un Antoine Eito intenable, pour trouver des brèches dans la défense Serbe. Le plan de jeu français fonctionne et les Bleus sont devant après 7 minutes de jeu, 12-11.

Hélas, le jeu Tricolore consomme beaucoup d’énergie et les solutions sont de plus en plus compliquées à trouver. C’est le moment que choisit Majstorovic pour envoyer un missile longue distance qui permet aux Serbes de passer devant. Les Serbes augmentent l’intensité et creusent l’écart : les fautes s’abattent sur les Bleus et la Serbie fait le break, 17-12 et 1’38’’ à jouer.

Rambaut enraille la dynamique et Eito déploie toute sa grinta (7 points, 5 rebonds, 2 passes) pour ramener la France à hauteur de la Serbie dans les dernières secondes du match sur un Trocadéro en mode chaudron, 17-19 à 13’’ de la fin. Mais, c’est finalement le numéro 1 mondial, Dejan Majstorovic (9 points, 7 rebonds), qui tue le match tout en sang froid à mi-distance, 20-17 pour la Serbie, score final.

L’Equipe de France est éliminée de la compétition. Avec un effectif renouvelé et rajeuni, les hommes de Richard Billant et Karim Souchu auront malgré tout, montré un réel potentiel. Au micro de la FIBA, Majstorovic, ne s’y trompait pas et saluer la performance des français, leurs prédisant un bel avenir sur la scène internationale dans les années à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Troisième journée de l’Europe Cup FIBA 3x3 présentée par la Caisse d’Epargne et début des phases finales sur une place du Trocadéro à Paris baignée soleil. Le public avait une nouvelle fois répondu présent, confirmant l’engouement français pour le 3x3. Les deux équipes françaises étaient qualifiées, les masculins disputant leur quart de finale face au double tenant du titre la Serbie, les féminines, face à la Roumanie.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleus ne se facilitent pas la tâche

Corps: 

L’ambiance montait au fur et à mesure que le premier match de l’Equipe de France masculine approchait et quand Antoine Eito pénétrait sur le terrain la foule se déchainait en brandissant des drapeaux tricolores. Les fans debout, la tour Eiffel en toile de fond, il n’en fallait pas plus pour galvaniser les Bleus.

 

 

Match serré dans les premières minutes avec beaucoup de contacts et de fautes. Une passe entre les jambes de Franck Séguéla pour Charly Pontens soulevait une première fois la foule, 5-4 après un peu plus de trois minutes de jeu. Les Autrichiens recollaient au score à 6-6, mais dans la foulée Jules Rambaut, hyper précieux dans cette rencontre (10 points), marquait avec la faute et transformait les deux lancers accordés à la suite d’une 7e faute d’équipe, 9-6.

Le break était fait et c’était ensuite à Antoine Eito (6 points et 5 rebonds) de prendre le match à son compte en multipliant les drives, les interceptions et les passes. La France s’envolait et décrochait une première victoire avant la fin du temps réglementaire, 21-14.

Les rencontres s’enchainent sur le central devant un public conquis par le spectacle proposé. Les esprits se ranimaient vers 22h30 pour la dernière rencontre de la journée, la deuxième pour les Français, opposés à la Lituanie, une très solide nation de 3x3. La rencontre était très serrée et résolument tournée vers l’attaque. Les deux équipes étaient au coude à coude et une première bascule se faisait sur un tir primé d’Eito (6 points et 3 rebonds), 10-8 après quatre minutes de jeu. Charly Pontens (6 points, 4 rebonds et 2 passes) régalait le public en inscrivant le panier impossible de la journée, de la ligne de fond derrière le panier, 12-9. Rambaut un peu plus tard mettait dedans à longue distance et la France faisait le break, 16-12.

 

 

Mais cela ne suffisait pas pour déstabiliser des joueurs lituaniens habitués du World Tour FIBA. Sans paniquer ils enquillaient les paniers à 2 points pour rester au contact et finalement passer devant 19-18 à une minute cinquante de la fin du match. L’ambiance était électrique, le public se levait pour pousser l’Equipe de France. Séguéla (4 points, 3 rebonds) égalisait à 19 partout, mais une fois encore les Lituaniens répondaient immédiatement pour inscrire leur 20e point. Jules Rambaut était à deux doigts de tuer le match à deux points mais la balle ressortait de l’arceau. Les Bleus avaient laissé passer leur chance et la Lituanie concluait la rencontre sur la ligne des lancers-francs suite un contre jugés illégal par les arbitres.

La France s’inclinait sur le fil 21-19, mais se qualifiait pour les quarts de finale. Les hommes de Richard Billant rencontreront la Serbie, double tenante du titre, à 15h10 ce dimanche.

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Le public avait répondu présent ce samedi au Trocadero pour la 2e journée journée de l’Europe Cup FIBA 3x3. Au programme l’entrée dans le tournoi de l’Equipe de France masculine avec deux matchs contre l’Autriche, puis la Lituanie, médaillée de bronze en 2019. Après une journée intense les Bleus terminent avec une victoire et une défaite, et se se qualifient pour les quarts de finale.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Equipes de France 3x3