Vous êtes ici

EQUIPES DE FRANCE 3X3

"J’avais peur qu’il pleuve"

Clément Daniou (FFBB) - 11/06/2020
FIBA
En septembre 2019, Hugo Benitez dispute émerveillé sa première compétition internationale avec l’Équipe de France U18 3x3. À Tbilissi en Géorgie, les Bleuets vont décrocher une belle médaille d’argent et la compétition va se transformer en révélation pour le jeune meneur.

Comme tous les sports, le basketball nous apporte tous les ans son lot de surprises. Meneur responsabilisé en Jeep®Élite cette saison avec son club formateur de la JL Bourg, Hugo Benitez fait partie de ces joueurs à avoir éclos en professionnel sans être passés par une Équipe de France 5x5 en jeunes. En concurrence directe pour une place en sélection avec des joueurs déjà très référencés comme Théo Maledon et Kilian Hayes, le joueur originaire du Sud-Ouest a payé le prix d’une concurrence particulièrement intense à son poste. La seule fois où il a eu l’opportunité de revêtir le maillot bleu, c’était avec l’Équipe de France 3x3 lors du Championnat d’Europe U18 à Tbilissi en Géorgie, en 2019. Une destination particulièrement inédite pour un jeune joueur encore en proie à quelques doutes sur la pratique. "J’avais un peu peur sur le fait de jouer dehors, avec le vent. Je me demandais comment on allait faire s’il se mettait à pleuvoir." Dans la capitale géorgienne, le jeune meneur va être vite rassuré. "Quand j’ai vu la qualité du terrain, le grand dôme pour se protéger et les installations, j’ai été impressionné. Au 5x5, j’ai été habitué à jouer dans des belles salles. J’ai eu la chance de jouer à l’Accor Arena en finale de Coupe de France U17 mais jouer dehors comme ça, jamais."

Aux côtés de Sya Plaucoste, Félix Bastien et Leopold Delaunay, des joueurs "qu’il connaissait déjà très bien pour les avoir affrontés en club", il va rapidement prendre ses marques afin de participer grandement au très bon parcours des Bleuets. "On a eu des matchs assez relevés mais après les Qualifiers, on savait que si l’on arrivait à jouer notre jeu normalement on pouvait aller loin." En dominant consécutivement l’Estonie, le pays hôte la Géorgie, la Russie et Israël, Hugo Benitez et consorts se qualifient avec brio en finale. Face à la Lituanie, la marche était trop haute mais qu’importe, l’aventure a été très positive. "C’était une très bonne compétition", enchaîne-t-il. "Quand on est arrivé le premier jour et qu’on a vu le dôme avec le terrain en dessous en plein milieu de la ville, c’était dingue. C’est la première fois qu’on jouait dehors, sur un terrain en plein milieu d’un parc avec beaucoup de monde. C’était un peu l’attraction du week-end dans cette capitale."



Au sortir d’une saison 2018/2019 de rêve avec la JL Bourg avec qui le jeune joueur passé par la très reconnue École des Meneurs a été Champion de France U18, finissant la saison invaincu et remportant le Final Four à la maison, Hugo Benitez a vu le Championnat d’Europe 3x3 comme un moyen de passer un cap. "J’ai toujours dit que le 3x3 m’avait beaucoup aidé. Au 5x5, j’avais tendance à trop privilégier les autres, à ne pas penser à moi. Quand je suis arrivé au 3x3, c’était beaucoup de un contre un, de défis. Pour être sélectionné il fallait jouer pour soi. Cet été-là m’a énormément fait progresser." Signataire de son premier contrat professionnel pour une durée de trois saisons en avril dernier, il se classe d’ores et déjà parmi les jeunes joueurs à suivre de près en France.

Le replay de la finale