Rester invaincues | FFBB

Vous êtes ici

Finale de la Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay

Rester invaincues

21/04/2021
Quatre finales, quatre titres, Montpellier n'a jamais perdu en finale de la Coupe de France. Le club héraultais a donc bien l'intention de faire perdurer cette tradition ce samedi face à Charleville-Mézières. Cette finale inédite sera à suivre ce samedi 24 avril à partir de 16h15 sur la chaine L'Equipe.

En l'absence des deux épouvantails de LFB, Bourges et Lyon, cette finale de Coupe de France s'annonce plus ouverte que jamais. Si Montpellier part avec la faveur des pronostics et compte bien confirmer ses victoires acquises en championnat face à Charleville-Mézières, Endy Miyem et ses partenaires ont bien l'intention d'avoir leur mot à dire. Hasard du calendrier, le dernier face-à-face entre les deux clubs à eu lieu dimanche et s'est soldé par une victoire de 3 petits points du BLMA. Ça nous promet des retourvailles bouillantes sur le parquet de l'Accor Arena.

Un long chemin jusqu'à Paris
Ne disputant pas de compétition européenne cette saison, le club de Montpellier a débuté la Coupe de France dès le premier tour à Montbrison. Face à ce club de LF2, Hines-Hallen a tout dévasté sur son passage, en 20 minutes passés sur le parquet l'intérieur américaine a cumulé 32 points (11/14 aux tirs, dont 4/4 à trois-points), 7 rebonds, 3 passes et 5 fautes provoquées, 39 d'évaluation. Au tour suivant, Saint Amand, pourtant club de LFB, n'a pas pu rivaliser, Hines-Hallen était au rendez-vous (16 points; 14 rebonds), bien épaulée par le duo Toure-Allemand (29 points, 8 rebonds, 7 passes). Ensuite, et les Montpelliéraines se sont faits une très grosse frayeur face à une généreuse équipe de Charnay. Là encore, Hines-Hallen a pesé lourd sur l'issue du match (28 points et 19 rebonds, 41 d'évaluation). Enfin, l'exploit réalisé à Bourges dans le sillage du duo Allemand-Collier (36 points, 11 rebonds).

16e de finale : Montbrison (LF2) – Lattes Montpellier (LFB) : 71-99
8e de finale : Saint Amand (LFB) – Lattes Montpellier (LFB) : 51-79
Quart de finale : Lattes-Montpellier (LFB) – Charnay (LFB) : 86-84
Demi-finales : Bourges (LFB) – Lattes Montpellier (LFB) : 70-78

Suprématie à domicile
En jouant tous ses matches de Coupe de France à domicile, Charleville-Mézières a bénéficié d'un sérieux avantage. Un avantage que les joueuses de Romulad Yernaux ont su mettre à profit pour se qualifier pour leur quatrième finale en cinq ans. Pourtant en 8e de finale, il aura fallu toute la détermination d'Akhator (19 points et 8 rebonds) pour écarter Nantes du chemin. Les matches suivants ont été plus "faciles". D'abord Villeneuve d'Ascq qui est reparti des Ardennes avec une valise bien lourde (-33), la faute à une Amel Bouderra en mode double-double (10 points et 10 passes) qui a parfaitement conduit la démonstration des locales. Puis Landerneau qui n'a jamais été en mesure de rivaliser face à l'expérience de Mame-Marie Sy-Diop (19 points et 6 rebonds) et ses partenaires.

8e de finale : Charleville Mézières (LFB) – Nantes-Rezé (LFB) : 81-72
Quart de finale : Charleville Mézières (LFB) – Villeneuve d’Ascq (LFB) : 90-57
Demi-finales : Charleville Mézières (LFB) – Landerneau (LFB) : 84-62

Programme Finale Coupe de France 2021* :
Samedi 24 avril 2021
16h15 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur la chaine L'Equipe
Lattes Montpelllier (LFB) - Charleville-Mézières (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnet) En direct sur la chaine L'Equipe
Dijon (Jeep® ELITE) - Lyon-Villeurbanne (Jeep® ELITE)

*sous réserve de modifications TV

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBal