Arbitrage | FFBB

Arbitrage

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 73 dans /var/home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).

Opération de Fidélisation des jeunes arbitres

Corps: 

Cette action s’inscrit dans l’engagement de La Poste auprès de l'arbitrage, Partenaire des arbitres depuis maintenant plus de 13 ans, et accompagne concrètement la Fédération dans ses actions de fidélisation et de recrutement de nouveaux arbitres.

Chaque Comité Départemental participant à cette action avait la possibilité de sélectionner deux jeunes arbitres de moins de 20 ans (une fille et un garçon) pour les féliciter de leur engagement et les fidéliser pour les saisons à venir. Pour aider les Commissions Départementales des Officiels dans l’identification de ces 2 jeunes arbitres, une grille d’évaluation avec plusieurs critères leur était proposée pour suivre leurs arbitres départementaux (participation aux formations, connaissance des règles, état d’esprit, etc.).

Sur cette fin de saison, les Comités Départementaux ont organisé une petite cérémonie (par exemple sur leur Assemblée Générale) afin d’honorer leurs arbitres lauréats. Ainsi, dans chaque Comité participant, 2 jeunes officiels ont été récompensés d’une chemise arbitre.

La FFBB attache une importance particulière à ses officiels, et particulièrement aux arbitres, grâce à sa Commission Fédérale des Officiels déclinée dans les Ligues Régionales et les Comités Départementaux, par l’emploi de Conseiller Techniques d’Officiels dans chaque région, et aussi par ses nombreuses actions de formation à destination de tous ainsi qu’un dispositif de féminisation de l’arbitrage.

Arnaud PETITBOULANGER – Président de la Commission Fédérale des Officiels : "La Fidélisation des arbitres est un des piliers porteurs du Plan Officiels 2024 que nous sommes en train de mettre en place. Nos efforts de recrutement et de formation doivent impérativement être consolidés par des actions fortes pour pérenniser l'activité chez les volontaires. C'est dans ce cadre aussi que l'historique partenariat entre LA POSTE et les officiels prend tout son sens, y compris dans cette nouvelle formule qui vient créditer les actions menées. Je tiens à remercier sincèrement LA POSTE pour la confiance qu'ils nous accordent dans ce nouveau projet, et pour le partage de nos valeurs communes. Je remercie également les Comités Départementaux qui nous ont suivi dans cette première année test, et qui ont été, dans cette période pas simple, très dynamiques sur le projet. Je souhaite que nous puissions incruster cette opération dans nos indispensables chaque saison. Bel été à tous et au plaisir de vous revoir vite à la rentrée."

Jean-Raphaël GAITEY - Responsable des partenariats sportifs La Poste : "Pour La Poste, les arbitres comme les Postiers sont des acteurs de terrain et de confiance. Ils sont investis d’une mission de service public et agissent pour tous, partout en France. La Poste est fière de mener conjointement avec la FFBB cette Opération de Fidélisation auprès des CDO sur tout le territoire en faveur des jeunes arbitres, de les mettre en avant en leur remettant des chemises. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement de La Poste auprès de l’arbitrage et de son accompagnement concret de la Fédération dans ses actions."

Catégorie: 
Surtitre: 
Fidélisation arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Juillet 2021
Vignette: 
 Comité Départemental de Mayenne
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la saison 2020-2021, et en partenariat avec La Poste, la FFBB a décidé de valoriser les nouveaux arbitres départementaux qui se sont engagés et qui ont choisi de poursuivre cette activité la saison prochaine.
Pour Newsletter: 

Le camp du CD37 parle arbitrage !

Corps: 

"Quel bonheur de retrouver le terrain, les jeunes et les coaches dans un esprit basket-été-convivialité !", c'est ainsi que résumait Christian Weinling, vice-président du Comité, la réouverture du Camp du CD37 à Longeville-sur-Mer (85). Il sont 35 jeunes à participer à cette semaine préparée minutieusement par les CTF du Comité. Au programme de la semaine, entraînements et découvertes d'activités extérieures : plage, VTT, Parc aquatique O'Fun, ...

James Deroin, CTF, explique que "chaque été nous voulons sensibiliser les jeunes à l'arbitrage, pour les aider à mieux connaître les règles et pourquoi pas susciter en eux l'envie d'aider leur club le week-end en arbitrant des matchs de jeunes". Johann Jeanneau, arbitre-formateur FFBB, a donc passé un après-midi avec eux pour qu'ils comprennent comment a débuté notre sport, comment les règles ont été mises en place et à quoi elles servent. Autour d'histoires, de jeux et d'arbitrage, tous ont pu se glisser dans la peau de l'arbitre le temps de quelques minutes. "C'est aussi un moyen de leur montrer que l'arbitrage est une voie possible pour un joueur, que cette expérience vaut le coup d'être vécue car elle développe des compétences autres que celles du joueur", ajoute Dominique Robert, CTF du Comité.

De nombreux camps vont se dérouler cet été sur le territoire, dont certains permettent à des arbitres de se former et valider leur Examen Arbitre Départemental, retrouvez les informations sur notre site en cliquant sur le lien suivant : Camps Arbitres   

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Retour au Jeu
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Comité Départemental d'Indre et Loire organise à nouveau son traditionnel Camp d'été en Vendée. L'occasion d'accueillir Johann Jeanneau, le local de l'étape, pour une initiation à l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

OTM et Statisticiens à l’Eurobasket Women 2021

Corps: 

La compétition a débuté le jeudi 17 juin par les phases des poules. Les 10 officiels de table de marque et les 8 statisticiens désignés sur cet événement enchaînent les rencontres. Du côté des Officiels de Table de Marque, un stage est mis en place pendant l'évènement sous la responsabilité de Charles DUPERY, responsable OTM à la Commission Fédérale des Officiels, et Nathalie DUPARC, formatrice OTM. En amont de cet EuroBasket, un travail de préparation a été proposé par le Service de Formation des Officiels grâce à Carole DELAUNE DAVID et Nicolas MAESTRE au travers de quiz vidéo et de règles, en anglais !

Cet événement international exige concentration, précision et performance. Les échanges et débriefing guidés par les cadres de la CFO permettent d’ajuster la pratique des officiels afin d’être à la hauteur des enjeux.

Félicitations aux officiels sélectionnés et bons quarts de Finale !

Si la fonction d'OTM ou de Statisticiens vous intéressent, vous pouvez écrire à sfoff@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Officiels
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que les quarts de finale se jouent ce mercredi 23 juin 2021 au Rhenus Sport de Strasbourg, les officiels de la Fédération sont à l’œuvre depuis maintenant une semaine.
Pour Newsletter: 

La cinquième équipe du Final 4 LFB

Corps: 

Favoriser et développer l'arbitrage au féminin est une volonté fédérale depuis près de 10 ans, notamment pour le haut niveau (HN). Quelle est la part de femmes arbitres sur les divisions professionnelles du basket ?
En 2012, quand je suis arrivée à la FFBB en tant que responsable technique du HNO, nous avions 4 femmes arbitres en haut niveau. Aujourd'hui, en 2021, nous en avons 15. Le fait de développer un programme technique et de promouvoir l'arbitrage féminin au fil des années a été payant. Avec le travail et les désignations d'arbitres féminins sur l'ensemble des Opens a été un début sachant que toutes n'étaient pas encore prêtes à officier sur le HN. En France, nous avons un très bon groupe d'arbitres féminins, motivées et capable d'arriver au plus haut niveau mondial.

Avoir une délégation 100% féminine sur des finales LFB est une première n'est-ce pas ?
Il y a 3 ans, nous sommes arrivés à désigner 100% d'arbitres féminins à l'Open. C'est super pour promouvoir le basket féminin sur une 1ère journée de LFB, sans enjeux donc sans risques. Cette année, après la proposition d'organiser un Final 4 LFB, je n'ai pas hésité une seconde à proposer ce challenge en ne désignant que des arbitres féminins sur l'évènement. Non seulement pour promouvoir nos arbitres féminins haut niveau du moment mais surtout pour attester du travail fait depuis 9 ans. Nous avons atteint aujourd'hui un top niveau avec nos arbitres. Les arbitres désignées sont toutes capables d'arbitrer à ce niveau, avec la pression que l'on connaît sur ces matchs à enjeux. Je suis fière d'elles et très satisfaite de leur évolution. C'est une 1ère dans l'histoire du basket féminin français.

On dit souvent, en parlant des joueuses, que le groupe vit bien. Comment est l'ambiance au sein de l'équipe des arbitres sur ce Final 4 LFB ?
Une super ambiance et ce depuis tout le temps. Les filles sont super solidaires entre elles et ont un profond respect l'une envers l'autre. Elles savent accepter leurs erreurs et se projeter vers l'avenir en restant humbles. L'avenir est très prometteur. Par exemple sur le match d'hier Lyon - Basket Landes, nous avions les 3 plus jeunes arbitres féminins HN, et le match s'est super bien passé avec un contrôle et une performance digne de ce niveau de compétition.

Est-ce que le format en match couperet change quelque chose dans la préparation  ?
Les matches comperets rendent la pression plus importante, et ce pour tout le monde, les équipes et les arbitres. Quelle que soit la formule, les arbitres doivent rester justes et précis, notamment sur les fins de match où l'erreur n'est pas acceptable. Nous avons préparé ce Final 4 dés mercredi soir sans y apporter plus de pression. Les filles étaient prêtes et super contentes d'avoir été choisies pour participer à cette évènement inédit, organisé au dernier moment. Nous n'avions jamais vécu une telle formule en France, même si déjà en place à plusieurs reprises sur le plan européen. Le fait d'avoir un groupe des meilleures est motivant pour toutes. Malgré une saison difficile avec ce contexte compliqué, les filles ont réussi à progresser sur la saison en travaillant sur leurs prestations depuis octobre. Comme les équipes, c'est l'aboutissement de la saison, non pas sur un titre pour les arbitres, mais sur le plaisir et l'honneur d'arbitrer une demi-finale ou une finale d'un des meilleurs championnats européens, et cela n'a pas de prix. Cette première historique restera gravée dans la mémoire du basket, dommage que les matchs à huis clos aient gâché une partie de la fête. Nous nous rattraperons la saison prochaine.

Les 7 arbitres retenues pour officier sur le Final 4 LFB : Aline Athenoux, Laure Coanus, Amel Dahra, Laura Llavador, Marion Ortis, Audrey Secci et Véronik Voyeau

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Final 4 2021
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Réuni le week-end dernier à Bourges pour officier sur le Final 4 de Ligue Féminine, le corps arbitral était uniquement composé de femmes. Une première en LFB à ce stade. Chantal Julien, responsable technique Haut Niveau des Officiels (HNO), nous en dit plus sur un aspect rarement mis en lumière.
Pour Newsletter: 

Des outils de formation pour OTM et Observateurs

Corps: 

Carole DELAUNÉ DAVID, en charge de la formation des OTM, a le plaisir de vous présenter le Guide OTM qui reprend chacun des quatre postes possibles : marqueur, aide-marqueur, chronométreur de jeu et chronométreur des tirs. Coralie DUBOIS, Armel COLON et Charles DUPERRY, tous trois OTM FIBA et formateurs, ont associé toutes leurs compétences pour proposer ce cahier qui va jusqu'à évoquer comment travailler en équipe et communiquer lors d'un match que l'on soit deux, trois ou quatre OTM à la table de marque !

De son côté, Eddie VIATOR, qui lui est en responsabilité de la formation des observateurs, a étroitement collaboré avec Guilhem MASSIP et Hervé LASFARGUES, obervateurs, pour éditer ce premier support national pour les observateurs. On y trouve plus particulièrement les différents niveaux des observateurs en Championnat de France, mais aussi des outils de formation autour de l'activité, tels que comment prendre des notes, les temps forts à retenir, comment améliorer son débriefing avec les arbitres, ... Une source très riche d'information et de formation.

Le nouveau président de la CFO, Arnaud PETITBOULANGER, explique : "Je remercie mon prédécessseur Stéphane KROEMER et toute son équipe pour ce travail qu'ils ont mené avec les formateurs de la Fédération. Notre mission est de proposer un maximum d'outils à disposition des clubs et des comités et nous poursuivrons ces initiatives tout au long du mandat. Même si le contexte sanitaire actuel ne permet pas de pratiquer, chacun peut prendre le temps de s'informer et se former grâce à ces livrets".

Le Guide OTM est téléchargeable en cliquant ici : Lien vers le Guide OTM

Le Livret des Observateurs est téléchargeable en cliquant ici : Lien vers le Livret Observateurs

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des Officiels
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Février 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que les championnats sont à l'arrêt, le Service de Formation des Officiels a profité de l'occasion pour créer de nouveaux outils de formations à destination des Officiels de Table de Marque et des Observateurs.
Pour Newsletter: 

Suivez le live de lancement des JNA

Corps: 

RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI À 18H30 POUR SUIVRE L'ÉMISSION DE LANCEMENT

Pour lancer cette édition, une émission spéciale sera présentée par France Pierron. De nombreuses personnalités, telles que Boris Diaw, Parrain des JNA, Madame Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports, des arbitres des 4 sports, mais aussi un professeur de droit, un philosophe, une psychologue, et de nombreuses personnalités viendront témoigner sur la thématique de « l'engagement en faveur de l'intérêt général ».

Pour suivre cette émission, rendez-vous à 18h30 sur la page Facebook de l'évènement ou ci-dessous 

Cet évènement d'envergure nationale, est l'occasion chaque année de sensibiliser le grand public à l'arbitrage par le biais d'opérations dans les médias et dès ce week-end lors de protocoles spécifiques Journées de l'arbitrage sur des matches professionnels de LFB et LNB. 

Les clubs amateurs, dès que la situation sanitaire le permettra, seront également invités à participer à ces JNA en proposant des moments d’échanges avec leurs licenciés autour de la thématique de cette édition 2020. Toujours avec la volonté de valoriser l’arbitrage et susciter de nouvelles vocations.

Pour en savoir plus sur les JNA 2020 et sur l'arbitrage en France : Dossier de presse 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées nationales de l'arbitrage, orchestrées par La Poste et les fédérations et ligues de football, rugby, handball et basketball, mettent chaque année à l'honneur les arbitres et leurs missions au service du jeu. La 19ème édition se déroule du 18 au 29 novembre avec de nombreuses opérations sur des matches professionnels, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pour Newsletter: 

Les JNA, c'est dans une semaine !

Corps: 

Le coup d'envoi de la 19ème édition des JNA sera donné mercredi 18 novembre. Pour lancer cet évènement national, une émission spéciale sera présentée par France Pierron. De nombreuses personnalités, telle que Boris Diaw, parrain des JNA, Madame la ministre des sports Roxana Maracineanu, des arbitres élites des 4 sports, mais aussi un philosophe, une psychologue, et tant d’autres, qui viendront nous parler d’arbitrage et de la thématique de l’engagement en faveur de l’intérêt général.

A vos agendas. L’émission sera diffusée le 18 novembre à 18h30 sur la page Facebook de la FFBB et les réseaux sociaux de Tous Arbitres.

BORIS DIAW - PARRAIN DES JNA
Fort d'une très belle carrière de haut niveau (247 sélections entre 2002 et 2018) et d'une expérience unique outre-Atlantique en NBA, le capitaine emblématique de l'Équipe de France de Basket a souvent été salué pour son rôle de leader, son charisme et son exemplarité. Investi également sur le plan associatif et réserviste dans la marine nationale, BORIS DIAW, qui a côtoyé les arbitres tout au long de sa carrière, incarne parfaitement l'esprit sportif.

UNE THÉMATIQUE D'ACTUALITÉ
Cette année, la thématique des Journées Nationales de l'Arbitrage est l'engagement en faveur de l'intérêt général. La période que nous traversons montre en effet à quel point le besoin de solidarité, d'échange et de cohésion sociale prend une place prépondérante. Or les arbitres, comme les Postiers, ont une mission de service public. L'intérêt général est leur moteur, il les guide en toute circonstance ; l'engagement au service des autres est leur mission, ils la remplissent tous les jours, partout, pour le bénéfice de tous.

JNA SUR TOUS LES TERRAINS
Malgré la période actuelle, des protocoles JNA seront mis en place sur des matches professionnels le week-end du 20-21 et 22 novembre. Dans les clubs amateurs, lorsque la situation sanitaire le permettra, des débats autour de la thématique pourront être mis en place. Objectifs : sensibiliser, promouvoir l'arbitrage et créer de nouvelles vocations.  

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Partenaire des Fédérations et des Ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball depuis 2007, La Poste s’engage cette année encore aux côtés des arbitres pour valoriser leur fonction, promouvoir leur mission et accompagner les politiques de formation et de recrutement.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftousarbitres%2Fposts%2F3569895196423068&show_text=true&width=552&height=617&appId" width="552" height="617" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Pour Newsletter: 

Deviens acteur de ton club

Corps: 

Cette campagne déclinée en différents supports vous permettra de trouver dans ce « kit de communication » les formats qui vous conviennent : bannières web, réseaux sociaux, affiches, flyers…

Dans un deuxième temps, chaque club recevra, via le mailing fédéral, trois affiches (officiels, techniciens, 3x3) « Deviens acteur de ton club »

Cette campagne de communication se déroulera en 4 étapes, afin de mettre en valeur chacune des familles présentées :
- Oct. 2020 Deviens acteur de ton club – Officiels
- Nov. 2020 Deviens acteur de ton club – Techniciens
- Déc. 2020 Deviens acteur de ton club – 3X3
- Janv. 2020 Envoi des 3 affiches à tous les clubs, comités et ligues via le mailing club

Deviens acteur de ton club - OfficielsPour ce mois d’octobre, nous vous invitons à communiquer un maximum sur l’ensemble de vos réseaux autour de la famille Officiels, qui rassemble les arbitres, les officiels de table de marque, les observateurs et les statisticiens.

Pour télécharger le kit de communication, le lien du format que vous souhaitez

Deviens Acteur de ton Club – Officiels
- Affiche A4
- Affiche A5
- Bandeau Facebook
- Bandeau Twitter
- Publication instagram carré
- Publication 16/9e
- Publication instagram story 9/16e

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB est régulièrement sollicitée par les Clubs, les Comités et les Ligues pour les soutenir dans le recrutement d’officiels ou de techniciens dans leurs structures. Une campagne promotionnelle « Deviens acteur de ton Club » est donc lancée pour cette saison 2020-2021 afin d’inviter les licenciés à découvrir les différentes offres de formation proposées pour devenir officiels ou techniciens.
Pour Newsletter: 

3 questions à Najib Chajiddine

Corps: 

Najib partage également son expérience internationale sur le World Tour 3x3 et sur les compétitions FIBA partout à travers le globe.

#3x3 #Rejoinslemouvement

Catégorie: 
Surtitre: 
Interview 3x3
Auteur: 
Service communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Juin 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Najib Chajiddine est un arbitre 3x3 international. Il nous explique comment il a débuté et nous détaille le rôle d'un arbitre 3x3 ainsi que les différences avec le 5x5.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Les matchs professionnels aux couleurs des JNA !

Corps: 

Se déroulant du 8 au 21 octobre 2019, l’organisation des Journées nationales de l’arbitrage est une belle opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et sensibiliser tous les publics autour du respect de l’arbitre. Grâce aux protocoles professionnels, la fonction arbitrale est ainsi valorisée auprès des spectateurs et téléspectateurs. 

Les différentes animations lors des matches professionnels :  

- Des enfants aux couleurs des Journées de l’arbitrage qui accompagnent les joueurs à leur entrée sur le terrain
- Une photo officielle regroupant joueurs, enfants et arbitres autour d’un visuel « esprit sportif »
- Des fanions « Tous arbitres » échangés entre les capitaines en avant-match
- Des brassards « Tous arbitres » portés par les capitaines
- La présence d'un jeune arbitre du département qui sera mis en lumière en avant-match
- Des messages de promotion des JNA diffusés par les speakers

Le soir des matches, des rencontres seront également organisées entre les jeunes arbitres départementaux et les arbitres professionnels. Une récompense pour l'engagement de ces jeunes envers l'arbitrage. 

Rappelons que les JNA se passent également sur les terrains amateurs avec la mise en place de débats autour de l'Autorité positive

Tous les clubs sont invités à mettre en place un débat avec leurs licenciés, à la date et dans les conditions qu’ils le souhaitent. Cela peut s’effectuer par exemple après un entraînement en réunissant les licenciés.

Le kit de l'autorité positive est téléchargeable sur eFFBB, l'intranet de la Fédération, en cliquant ici.

Plus d'informations sur le site : www.tousarbitres.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis le 8 octobre, les Journées nationales de l'arbitrage se déroulent sur tout le territoire. Ce week-end les arbitres de basket seront mis en lumière sur l'ensemble des matches de Ligue Féminine, Jeep® Elite et Pro B.
crédit: 
Nantes - 2018
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FBasketIDF%2Fvideos%2F712425362602817%2F&show_text=0&width=476" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - Arbitrage