Valérie Garnier et Céline Dumerc distinguées
La FFBB est heureuse et fière de voir ces deux basketteuses aux palmarès étourdissants être aujourd'hui honorées de la sorte.

C’est désormais bien plus qu’une simple posture. Une culture. Qui s’est installée au fil des années. Et qui ruisselle des A vers les plus jeunes catégories. Qui accompagne le fait de revêtir le maillot de l’Equipe de France. L’ambition est une constante chez les internationaux. Qui se donnent les moyens d’arriver à leurs fins. Féminines comme masculins avaient annoncé clairement leur volonté de monter sur le podium olympique. Et ils sont allés jusqu’au bout de l’aventure. Depuis 10 ans, les Equipes de France A ont remporté 14 médailles internationales. Une réussite exceptionnelle que les acteurs d’aujourd’hui et ceux de demain veulent voir perdurer.
"Nous sommes des chiens et on ne lâche absolument rien. On va toujours de l’avant et j’espère que ça se ressent parce que c’est une image qu’on veut véhiculer aux jeunes. C’est ce qui fait notre force, notre identité, c’est cet état d’esprit", a souligné Evan Fournier, qui a également évoqué l’EuroBasket 2022 et la Coupe du Monde 2023 à venir. Le nouvel arrière des Knicks n’a pas caché sa fierté mais également sa déception. Car c’est bien l’or que visaient les Bleus malgré la domination incontestable des Etats-Unis sur le sport.
"On n’est pas satisfait d’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques et ça c’est une satisfaction. On a installé une base avec la génération Parker et Diaw. On espère inspirer maintenant la suite : on veut être au top", poursuit Nicolas Batum. "Avec les jeunes qui arrivent derrière je pense que le futur est beau pour la France." A Tokyo cinq joueurs comptaient moins de 20 sélections et des générations particulièrement prometteuses attendent pour prendre le relai. "J’espère que tous les jeunes qui nous regardent ont pu voir que lorsque tu crois en tes coéquipiers, en tes coaches et en toi, que tu travailles pour accomplir tes objectifs, peut-être que tu n’y arriveras pas forcément mais tu vas t’en approcher. Notre rêve ne s’arrête pas là. Les Jeux de Paris arrivent dans trois ans. Allons de l’avant", insiste de son côté Rudy Gobert.
Chez les féminines, un été interminable s’est conclu de la plus belle des façons par la conquête d’une deuxième médaille. Et là aussi la relève est prête. Elle a même déjà intégré le groupe et joué un rôle capital à Tokyo. "Depuis 2-3 ans nous avons mélangé trois générations pour préparer le futur et intégrer les jeunes joueuses. Rien n’est mieux que d’évoluer aux côtés de Sandrine Gruda et Endy Miyem. C’est la force du basket féminin français", remarque Valérie Garnier. Symbole de cette nouvelle vague, Marine Fauthoux et Iliana Rupert, 20 ans toutes les deux, ont pris du volume au fil de la compétition et confirment que les succès enregistrés chez les jeunes se répercutent chez les seniors. "Ce qu’on veut c’est l’or. La génération 2001 on en parle souvent. On espère être le futur", glissait ainsi Marine Fauthoux avant l’aller chercher sa médaille de bronze sur le podium.
Ce dimanche 8 août aura lieu le Passage de Relais entre Tokyo 2020 et Paris 2024 lors de la Cérémonie de Clôture des Jeux Olympiques qui marquera officiellement le début de notre Olympiade.
Paris 2024, le CNOSF, le CPSF et la Ville de Paris, vous invitent à venir célébrer ce moment exceptionnel à partir de 12h au Trocadéro sur le Live des Jeux. L’accès au site est gratuit et à cette occasion, Paris 2024 présentera notamment une séquence artistique incluant le déploiement du drapeau sur la tour Eiffel en compagnie des médaillés olympiques de retour de Tokyo 2020 et du public du Live des Jeux. Ce moment sera suivi par un concert exclusif de Woodkid.
Informations pratiques :
Conformément aux protocoles sanitaires en vigueur, il vous sera demandées de présenter à l’entrée du site votre pièce d'identité ainsi qu'un pass sanitaire validé, attestant la preuve de tests RT – PCR ou antigénique de moins de 48H ou de votre attestation de vaccination complète.
Accès, horaire, programmation, mesures sanitaires sur : https://www.paris2024.org/fr/live-trocadero/
Cette double confrontation sera l’occasion pour la prestigieuse salle parisienne d’ouvrir à nouveau ses portes en jauge pleine pour un événement sportif. Une première depuis le 16 février 2020 et la finale de la Coupe de France de Hockey sur glace. Pour rendre cette journée encore plus exceptionnelle et fêter le retour du public, la FFBB et ses partenaires ont prévu de nombreuses animations.
Les 20 ans de la médaille d’argent aux Jeux de Sydney
Les médaillés d’argent des Jeux Olympiques de Sydney 2000 seront célébrés sur le terrain de l’Accor Arena. En raison de la pandémie et du report de ce rendez-vous initialement prévu en 2020, les coéquipiers de Jim Bilba seront présents ce samedi à Paris pour commémorer avec le public cette médaille olympique et encourager les bleus de 2020 avant les JO de Tokyo.
Les arbitres mis à l’honneur
Ce double France-Espagne sera aussi l’occasion d’honorer l’arbitre international Eddie Viator, qui arbitrera la rencontre masculine. Son dernier match après une magnifique carrière débutée il y a plus de 30 ans. Eddie Viator a « sifflé » 630 matches de Pro A, et près de 200 matches internationaux dont la finale de la Coupe du Monde masculine en 2014 et la finale féminine des JO 2016.
Récemment nommées arbitres internationales par la FIBA, les trois arbitres féminines, Marion Ortis, Amel Dahra et Laure Coanus, qui officieront lors du match féminin, seront également mises à l’honneur avant le début de leur rencontre.
Le basket se joue sur tous les terrains
Lors de la crise sanitaire liée au COVID, la FFBB a imaginé et lancé deux nouvelles compétitions :
Le FFBB Contest, jeu d'adresse et de rapidité, répondant aux consignes sanitaires et permettant aux licenciés, masculins et féminins, de se mesurer les uns aux autres en toute sécurité. Du 26 avril au 27 juin 2021, des milliers de licenciés FFBB s’y sont essayés. À l’issue de cette période, Noah Riffiod de l’Aviron Basket Club (Île de la Réunion) et ses 38 points chez les garçons et Manon Lambert de l’Effort Basket Mirecourt auteure de 36 points, ont remporté le FFBB Contest et leurs places pour les matches France-Espagne.
Cette saison la FFBB a également profité du contexte pour lancer sa première compétition Esports, la FFBB Hoops League, sur le jeu Rocket League. À l’issue des cinq mois de rencontres acharnées, les deux joueurs, de la team « Babinks », Axel Timone (aka Mawzky), et François Authom (aka Artyrus), sont les grands vainqueurs de cette première édition. Gilbert Kingold, Directeur Adjoint de Suzuki Automobile, partenaire officiel de la FFBB Hoops League, et Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, leur remettront leur bague de champions.
Les partenaires récompensent les fans de basket
Pendant toute la durée de cette journée exceptionnelle, les partenaires de la FFBB rivaliseront d’inventivité pour permettre aux fans de basket de vivre un moment unique lors de ces deux confrontations. La Caisse d’Epargne, MAIF, Suzuki, FDJ, et Amazon seront en action pour le plus grand bonheur des supporters des Équipes de France.
Le siège de rêve de la Caisse d’Epargne sera activé pour que deux invités soient au plus près du banc des Bleu(e)s pendant toute la durée des deux rencontres. De son côté le partenaire automobile de la FFBB, Suzuki, fera coup double en surclassant deux spectateurs qui pourront assister aux rencontres en mode VIP.
Amazon activera son désormais traditionnel « Amazon Shoot Challenge » pour faire gagner un bon d’achat à un spectateur, grâce à un tir milieu de terrain. La FDJ, offrira une « Journée de Rêve » à deux fans qui découvriront toute la journée les coulisses de ces deux rencontres internationales, dans la plus belle salle de France.
Enfin la MAIF, dans le cadre de ses opérations citoyennes, remettra à la fin des deux rencontres, à des clubs ayant obtenu le « Label Citoyen MAIF FFBB », un chèque d’un montant déterminé en fonction du nombre de points marquées par les Équipes de France.
Vous aussi, venez vibrer à l’AccorArena
Faites comme les plus de 9 000 fans des Équipes de France qui ont déjà acheté leurs places pour ce rendez-vous exceptionnel. Vous aussi venez encourager les Bleu(e)s pour leur unique match en France avant de s’envoler pour Tokyo.
Réservez vite vos places sur Billetterie.ffbb.com
Remportez 2 places VIP + 1 nuit d’hôtel pour vivre une journée de rêve !
Pour participer au tirage au sort (participation avant le 4 juillet minuit) et tenter de gagner cette « Journée de Rêve » pour 2 personnes, rendez-vous sur le compte Instagram de la FFBB.
Bonne chance à tous !
Pour la première fois depuis 2004, les deux Équipes de France évolueront lors d’une même journée à Paris, à l’Accor Arena. Dans le cadre de la préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo les Bleu(e)s affronteront l’Espagne, vice-championne olympique chez les féminines et championne du Monde chez les masculins.
Une double confrontation exceptionnelle entre deux équipes au sommet de leur art et qui visent le podium à Tokyo. Sandrine Gruda, en passe de devenir la meilleure marqueuse de l’histoire de l’Équipe de France, Ricky Rubio, MVP de la dernière Coupe du Monde, Rudy Gobert, double meilleur défenseur NBA, Marc Gasol, le pivot des Lakers, Laia Palau, triple championne d’Europe avec sa sélection, Alexia Chartereau, MVP de la Ligue Féminine ou encore Nando De Colo, double vainqueur de l’Euroleague seront quelques-unes des étoiles qui brilleront sur le parquet de la plus belle salle de France. Un écrin magnifique pour la plus spéciale des rivalités.
Ces deux rencontres se joueront à 17h15 (Équipe de France féminine) et 20h15 (Équipe de France masculine). *
L’ouverture de la billetterie est prévue le jeudi 3 juin 2021 à 10h, d’abord sur le site de la Fédération Française de BasketBall puis sur celui de l’Accor Arena.
Sur les autres plateformes de réservation, l’ouverture de la billetterie est fixée au lundi 7 juin 2021.
*sous réserve de modification
MVP LFB 2021 : Alexia CHARTEREAU - Bourges (22 ans - Intérieure / 1m90)
Ses stats en saison régulière : 22 matches - 15,0 points - 6,4 rebonds - 2,0 passes - Evaluation : 16,5
Joueuse du Bourges Basket depuis cinq saisons, l’intérieure Alexia Chartereau continue d’impressionner à seulement 22 ans. Cette année, elle a franchi un cap en devenant l’atout numéro 1 des Tango : meilleure marqueuse, meilleure rebondeuse et meilleure joueuse à l’évaluation. Cette dynamique devrait servir l’Équipe de France féminine avec qui elle disputera deux compétitions cet été : le FIBA Women’s EuroBasket (17-27 juin) et les Jeux Olympiques (23 juillet - 8 août). Elle est la plus jeune MVP du championnat depuis Sandrine Gruda, élue à 20 ans en 2007.
Meilleur jeune LFB en 2017 et 2018, vous êtes élue MVP de la saison en 2021. Que cela symbolise-t-il pour vous ?
Je suis très heureuse évidemment, c’est toujours valorisant ce type de distinction individuelle. Ça vient surtout récompenser le travail de toute l’équipe, avec qui nous avons réalisé une très belle saison régulière à l’image de ces 19 victoires de rang en championnat.
D’autant plus que le club berruyer n’a pas été épargné cette saison…
Oui on a dû jongler entre les blessures, la COVID-19 qui nous a vraiment impactées au début de la saison, etc… Ce n’est pas évident quand on est joueuse, on ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait. Dans cette situation sanitaire, on se dit que chaque match est peut-être le dernier. On a réussi à surmonter ces épreuves et à tirer de l’énergie de tous ces événements, c’est ce qui nous a permis d’enchaîner toutes ces victoires, et d’aborder désormais les playoffs avec force et sérénité.
D’une régularité impressionnante, vous êtes aussi la seule joueuse avec Laëtitia Guapo à n’avoir manqué aucun match en LFB.
Oui j’ai été épargnée pour le moment, tant mieux pour moi et pour l’équipe. Ça m’a permis de beaucoup travailler en début de saison, quand nos matches étaient reportés pour cause de COVID-19 (ndlr, Bourges dispute son 1er match de championnat le 28 octobre). J’ai passé beaucoup de temps à la salle avec Jérôme Authier (assistant), à enchaîner des séries de tirs, travailler mon agressivité vers le cercle. Ce qui m’a permis d’aider l’équipe quand nous avons enfin pu commencer la saison.
Les 10 derniers MVP
2021 Alexia CHARTEREAU (Bourges)
2020 -
2019 Helena CIAK (Lattes Montpellier)
2018 Nayo RAINCOCK-EKUNWE (Nantes Rezé)
2017 Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières) et Katherine PLOUFFE (Nantes Rezé)
2016 Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières) et Latoya WILLIAMS (Lyon)
2015 Djéné DIAWARA (Arras) et Lizanne MURPHY (Angers)
2014 Céline DUMERC (Bourges) et Danielle PAGE (Basket Landes)
2013 Géraldine ROBERT (Lattes Montpellier) et Mariana TOLO (Pays d’Aix)
2012 Edwige LAWSON-WADE (Lattes Montpellier) et Mistie BASS (Challes-les-Eaux)
Trophées LFB 2021 - Le palmarès
Meilleure jeune LFB : Iliana RUPERT (Bourges) - Voir l'actualité
Meilleur entraîneur LFB : Olivier LAFARGUE (Bourges) - Voir l'actualité
5 Majeur LFB : Julie ALLEMAND (Lattes Montpellier), Marine JOHANNES (Lyon), Valériane VUKOSAVLJEVIC (Basket Landes), Myisha HINES-ALLEN (Lattes Montpellier), Alexia CHARTEREAU (Bourges) - Voir l'actualité
MVP LFB : Alexia CHARTEREAU (Bourges)